1. //
  2. // Man U/Arsenal (1-0)

MU donne la leçon

Des adultes contre des enfants. Non, n'en déplaise à Pat Evra. Mais une machine à gagner et à bien jouer face à un édifice encore trop friable devant l'adversité, sans aucun doute.

Modififié
0 17
Evra a beau avoir étayé sa thèse, sa théorie sur l'incorrigible tendresse des Gunners a pris un peu de plomb dans l'aile depuis le jour de son énoncé au soir d'un retentissant succès à l'Emirates en demi-finale de la Ligue des champions (1-3, mai 2009). Ce lundi soir, à s'en tenir aux joueurs de champ, seule la décimale différenciait l'âge moyen des deux équipes : 25,9 pour les expérimentés mancuniens et 25,6 pour le « centre de formation » londonien. Ferguson a opté pour la puissance et la vitesse pour déstabiliser la perméable arrière-garde londonienne. Berbatov a été mis au placard comme son traditionnel 4-4-2, pour miser sur le trident Park-Rooney-Nani aux avants-postes.

Pour apporter sa science des big games, aucun vieux grognard à pointer dans le onze de Ferguson (Giggs sur le banc, Scholes pas retenu) à l'exception du quadra Van der Sar, qui a lui seul fait prendre plus d'une pige à la moyenne de son équipe (27,1), tandis que le recours de Wenger au jeune Scezny, 20 ans et première titularisation, rajeunit légèrement l'état-civil des Gunners (25,1). Seul un véritable baby gunner pointe dans le onze de l'Alsacien, l'Anglais Jack Wilshere, accompagné par Rosicky et Song pour livrer la bataille du milieu. Des deux côtés, le mot d'ordre semble être « intensité » , mais l'atrophie du milieu de terrain entrave la circulation du ballon et le premier quart d'heure ne vaut que par ses rapides palpitations.

Avec Carrick, Fletcher, et Anderson en perforateur de l'axe, Manchester finit par prendre la mesure du match. Les péchés de jeunesse de Wilshere sont mis à profit comme la prestation en sourdine du petit Mozart. Incapable de déployer son jeu au sol, Arsenal ne concède toutefois que peu d'occasions nettes, à l'exception de cette frappe de Nani au ras du poteau suite à une remise de la tête de... Squillaci (22e). Une équipe mature sait privilégier l'efficacité à l'élégance sous la contrainte de la nécessité, et avec Arshavine, Chamakh et Nasri aux avant-postes, les Gunners pourraient bien préparer un mauvais coup. Vient alors la 41e minute, un centre de Nani légèrement dévié par Clichy, et Park qui fait valoir ses talents de contorsionniste pour vriller du front le ballon dans la lucarne de Szczesny. Un but qui pouvait rappeler celui du Chicharito face à Wigan. En cador, Manchester, sans jamais avoir mis hors de position la défense d'Arsenal, mène au repos.

Plus que l'âge et/ou l'expérience des troupes, un des éléments qui sépare Man U des Gunners vient de cette intensité dispensée dans les 20 derniers mètres, la zone de décision. Malgré l'arrogance de son ton, cette remarque de Patrice Evra semble simplement frappée de bon sens à la vue de la première heure de jeu : « La différence, c'est que nous, on joue au football mais on a aussi une puissance. Parfois ils n'arrivent pas à tuer les matches et nous on est plus efficaces » . Au retour des vestiaires, Manchester poursuit son œuvre, notamment Nani, insaisissable poisson pour Clichy. Heureusement pour le Français, le Portugais peut passer du plus brillant au plus affligeant d'une seconde à l'autre. A la 59e minute, par péché d'orgueil, Clichy se faisait subtiliser la balle par l'ailier aux 25 mètres, mais Nani parti pour fusiller Szczesny envoyait un pétard au-dessus de la barre plutôt que de servir Rooney, furieux de l'individualisme de son partenaire. Un quart d'heure plus tard, le latéral français perdait à nouveau toute lucidité face à la puissance du Portugais, et sa glissade dans la surface s'achevait en pénalty discutable, pour une main involontaire qui entravait le centre du faux jumeau de C.Ronaldo. N'en déplaise à Evra, MU et Rooney ne tuaient pas le match sur ce coup-là, le pourceau anglais frappant fort au-dessus de la barre (74e).

A l'heure de jeu, Wenger rafraichissait son onze, en faisant entrer Fabregas et Van Persie, pour Wilshere et Rosicky. L'option offensive n'accouchera pas du moindre frisson. Avant ces mouvements, Arsenal n'était pas parvenu à faire fructifier ses quelques incursions, à l'image de cette frappe de Nasri repoussée par Van der Sar devant Chamakh, pas aussi vif que Vidic pour couper la trajectoire de la balle. Sur un subtil lob, Rooney, simplement gigantesque dans le jeu, manquait de se faire pardonner son pénalty manqué (86e), dernier moment marquant de ce choc au sommet. Avec ce court mais incontestable succès, MU reprend la tête de la Premier League. De quoi alimenter Evra et sa raison du puissant.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Comment des joueurs comme Chamakh, Koscielny ou Schilacci peuvent avoir leur place dans une équipe de premi_re partie de tableau en angleterre?
Mais Wenger s'attend à quoi avec de tels joueurs???
Et tactiquement, j'en parle meme pas!
Sir Alex le bat à chaque match avec la même tactique, c'est gravissime!
Wenger est juste incompétent!
Bonne analyse, c'était un bon match, bonne défense de MU.

Feodalorer, tu raconte n'imp', MU s'impose à domicile, c'est logique, mais Arsenal ne part pas non plus avec un 5-0, y'a pas de raison de tancer Wenger. Il a ses idées, et jusqu'à preuve du contraire il est encore deuxième du classement.
ahhahhaha ou sont les GUNNEUZES? et Flowers t'es ou? car au vu du match Evra a litéralement violé les wengeriens dans tous les duels! a oui il est mauvais tu disais? parce qu'en fait meme pas a 100% il est meilleur que les lateraux qui le concurrence ! j'ai mal au coeur pour vous gunners en voyant sagna et clichy outshhhhhhhh! vous voulez wes brown ? haahahahahahah ! bon bah evra avait dit evra a eu raison ! la puissance les gars la puissance, sinon il etait ou le jeu flamboyant d'ARSENUL? et nasri qui devait la mettre a EVRA? a ok j'arrete c'est bon !! sinon vous savez chez qui le titre sera en mai? hahahaha
Je me demandais avec un ami qui etait le meilleur defenseur du monde ce we, bon bah je pense que j'ai ma reponse: Nemanja Vidic.

Pas d'accord Feodalorer Koscielny a ete tres juste dans ses interventions ce soir, j'ai ete agreablement surpris.
Tu as absolument raison, Wenger est réellemnt incompetent.
Tout comme Flowers,...flowers? flowers tu es là? Ton pistile est monté de 2 étages,....Patrice est passé derriere toi.
Donc la prochaine fois evite de cracher ton fiel, tu auras l' air moins idiot aprés les matchs.
Matt Cudi, enleve le langage PTDR, MDR, LOL que tu as dans la bouche et rends toi compte que Sagna a ete le meilleur gunners ce soir, bloquant parfaitement son couloir et creant enormement de differences sur son couloir (le "enormement" est peut etre exagere).
Nicoco, ils sont 2eme mais avec moins de points que l'an passé!
Si Chelsea et ManU ne faisaient pas un championnant pourri, ils seraient largués!
Encore une blessure de Favregas et RVP et ils passent derrière ManC et Tottenham!
Non mais, Chmakh??? Il se fout de la gueule de qui?
Et Nasri qui se prend pour Diego? c'est pas marrant??
Je refiormule, Wenger n'est pas incompétent, il est fou!
Le pîre, c'est que ManU est en méforme, ils battent Arsenal comme ils battent Blackpool en ce moment!
Au match retour, ça va etre la boucherie.
Non lmais vous croyez que ces brèles valent mieux que Silva, Tevez, Toure, De Jong? mieux que Modric, Bale, VDV, Defoe???
Cette année, ils jouent l'UEFA et encore
Cher Toto-le-pigiste, quand il t'arrivera d'ecrire un truc sur le Barça, j'espere que tu auras la meme appreciation esthetique pour Messi -en le traitant de raton (vu sa tronche de cafard)- que tu en a eu aujourd'hui pour Rooney... mais comme toi aussi t'es un guardiolatre suceur de qatari, j'en doute...
arigold il n'y a pas un seul LOL dans mon post t'es con ou quoi?

"sagna a été le meilleur gunner" , alors je cite : centres ratés , passes foirés, duels perdus, pressing en retard .. si ca c'est un bon match alors kaboré il en fait souvent.. il a été disponible ok , mais a quoi bon , lorsqu'il pouvait s'appliquer a centrer il les loupaient et c'est pas par la faute du pressing mancuniens ils l'ont laissé centrer tellement le danger etait nul!

ca doit etre frustrant de s'entrainer avec sagna , aucun centre n'arrive! jcomprends pourquoi les gunneuz ne mettes pas de but contre des équipes de bon calibre..
Tu n'as peut-être pas dit un seul LOL, mais t'as l'état d'esprit qui va avec, j'te rassure.

Personnellement, je n'ai pas vu le match (et je n'ai pas spécialement une préférence pour l'une des deux équipes d'ailleurs), mais voir les commentaires de Matt CUDI et feodalorer à peu près aussi désagréable à lire que bourrés de conneries, ça m'irrite les yeux.

Evra est donc meilleur que Clichy ? Pfioulala, quelle nouvelle !

Par contre Van Persie meilleure que Chamakh, pour juger il faudrait déjà que RVP réussisse à faire une saison complète, parce que pour info il a jamais dépassé la barre des 11 buts dans sa carrière, et que.. ha ba tiens oui.. il n'a commencé qu'un match titulaire depuis le début de la saison, étrange non ?
Ahah. Sérieux? Les mecs gagnent 1-0 sur une tête chanceuse de JSP dans Old Trafford sur le 3eme gardien des Gunners. Ah oui, ça respire la branlée! Mon Dieu. Et sérieux, 14 millions la saison pour ce drop? Man U a gagné, ça c'est clair et indiscutable. Supérieurs dans le domaine physique. Mais quand on joue à 10 derrière dès la deuxième mi-temps contre des "enfants", ça respire pas vraiment la sérénité. Et pour le mot de la fin: Wenger incompétent? Quand viendra le fair-play financier, on verra qui va claquer des millions pour les salaires ET les achats joueurs et LA, les VRAIS niveaux des coachs seront mis à nu. On risque de rire. A bon entendeur...
C'était vraiment un match de faible niveau (Arsenal stérile offensivement, Rooney qui drope en touche..) mais il faut applaudir la maîtrise tactique de United, qui m'a rappelé sous certains aspects la grande Inter de la saison passée (sur les contres notamment).

Que Wenger parle de l'état de la pelouse et de la malchance (sic) ça devient un peu risible.
Avant de parler foot, informe toi sur le béaba, RVP était blessé et il est encore en convalescence.
Mais comparer Chamakh à RVP, c'est comme comparer Valbuena à Messi!
Cependant, que Wenger le vende et qu'il aille dans un grand club où il se blessera moins.
Fais de beaux rêves!
"He comes from serbia, he'll f*ckin murder ya"

Les supporters d'arsenal élevé sur téléfoot font mal à la tête, une équipe qui a pour seuls anglais theo walcott & jack wilshere? Indéfendable, beaucoup trop propre. C'est sur ils savent faire des passes, un jeu latin soporifique avec comme joueur "hardcore" squillaci, haha... Vidic vous à manger, et en manches courtes.
Match d'un niveau technique assez indigne du standing de ces 2 équipes.

Surtout pour Arsenal, qui n'est jamais arrivé à créer le danger. Leur meilleure occaz vient d'une frappe toute pourrie de Nasri, que la pub vivante pour une marque de gel (t'abuses pas un peu mec?), met 3 jours à reprendre là ou Vidic met 2 secondes pour aller contrer. Bon, il est vrai que le Serbe est peut être le top du hip-hop à son poste.

Si Manchester gagne contre Chelsea dimanche, je crois qu'il en sera fini du suspense outre-manche.
@ feodalorer. Mais justement, je ne faisais réagir à cette phrase "Encore une blessure de Favregas et RVP et ils passent derrière ManC et Tottenham".

C'est bien joli de dire ça mais de toute évidence, RVP est plus ou moins blessé depuis le début de saison, donc Arsenal se démerde depuis le début de la saison sans lui. Alors certes, je suis d'accord avec toi, en terme de talent pur Van Persie est certainement bien supérieur à Chamakh, rien à dire, mais personnellement, un joueur qui a du mal à aligner plus de 15 matchs par saison (que ce soit au Feyenoord ou à Arsenal il n'a jamais fait une saison abouti) au final il ne sert pas à grand chose.
Je n'est qu'une chose à dire Sagna a était le " meilleur " joueur d'Arsenal! C'est pour vous dire à quel point sa fait peur.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Des comptes à régler
0 17