MU cherche sa villa

D'habitude, quand MU se déplaçait à Villa Park, c'était pour s'amuser. Paul Shcoles y collait des pruneaux dans les lucarnes et les victoires s'enchainaient. Aujourd'hui, c'est avant tout pour ne pas perdre. Les temps changent.

Modififié
0 3
Fabio, Rafael, Cleverley, Anderson, Berbatov, Welbeck, Owen. Dans pas mal d'équipes de Premier League, ces lascars seraient sans doute titulaires. A MU, ils le sont aussi. Mais à l'infirmerie. Et quand on reste sur trois matches sans victoire à domicile (nuls contre Benfica et Newcastle, défaite contre Crystal Palace), un déplacement à Villa Park n'a pas de quoi faire sourire en effectif réduit. Surtout quand on cherche à se rassurer. Même s'il est encore trop tôt pour parler de match charnière, les ouailles de Sir Alex Ferguson auront une double pression ce soir. La première, inhérente à leur feuille de route où ils doivent réapprendre à gagner. La seconde, maintenir l'écart qui les sépare du voisin honni de City (cinq points ce matin). Des Citizens qui auront jouer dans l'après-midi face au promu de Norwich. Autrement dit, MU connaîtra le score de City avant de rentrer sur le pré. Histoire de se filer une petite pression supplémentaire. A vrai dire, personne ne sait vraiment ce qui cloche à United. La défense chancelle à chaque match, prenant des buts gags sur des erreurs individuelles. Quand ce n'est pas De Gea, c'est Ferdinand, ou Evans. On se partage les conneries. Ce soir, Fergie devrait aligner le back four qui s'était raté contre Newcastle. A savoir Jones-Ferdinand-Vidic-Evra. Sur le papier, l'ensemble est solide, complémentaire et imperméable à la pression. En théorie. Pourtant, il ne rassure pas. Ou plus suffisamment. Le problème serait donc mental ? Sans doute. L'arrivée à maturation du voisin de City semble gêné MU. Comme un complexe d'infériorité.

Macheda dans son jardin

Et comme Rooney n'a plus claqué depuis septembre, c'est tout le schéma offensif des Mancuniens qui tousse également. Contre Newcastle, c'est Chicharito qui a sacrément vendangé. Un rendement plutôt inhabituel pour le Mexicain. Preuve que le doute a contaminé toutes les lignes où même Nani et Ashley Young cherchent un second souffle. Avant d'un éventuel renfort hivernal (Sneijder ?), il faut avancer. Et vite. Alors dans ce marasme, on se raccroche aux branches.
Et si le salut venait d'un jeune Italien de 20 piges révélé sur cette même pelouse à l'âge de 17 ans? Le 5 avril 2009, Alex Ferguson offre à Federico Macheda sa première apparition avec l'équipe première contre Aston Villa. L'Italien marque le but de la victoire dans les arrêts de jeu et permet à son équipe de l'emporter 3-2. Le match qui offre sans doute le titre à MU. Et Kiko entre dans la légende. Quand il sort du bois, c'est souvent pour la bonne cause.
La preuve que l'histoire a souvent de la mémoire, Macheda sort une nouvelle fois United de la merde l'an dernier lors du match nul héroïque (2-2) en réduisant le score à neuf minutes de la fin après avoir été mené 2 à 0. Titulaire mercredi contre Crystal Palace, Macheda a été le seul sortir du lot. Et compte tenu des différentes blessures, il sera sur le banc cet après-midi. Prêt à croquer dans la gonfle sur chaque action. Le genre de talisman qui peut servir quand plus rien ne va. Quitte à se rassurer, Fergie peut se toujours se vanter d'être invaincu à Villa Park depuis 1995 (défaite 1-3 lors de la première journée de championnat). Si MU se met à s'en remettre aux croyances, c'est que le moral est au plus bas. Et ça, c'est inhabituel.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pas mal les petites erreurs balancées comme vérités générales : De Gea soit-disant à l'origine de plusieurs buts encaissés par Utd ! A part sa mauvaise relance contre Benfica, ça faisait deux mois qu'il est impeccable et qu'il sauve l'équipe quasiment chaque semaine. Quant à Macheda, soit-disant le "seul à être sorti du lot" contre Crystal Palace, quelle belle preuve que le journaliste parle sans avoir vu ce match. Macheda a été catastrophique, le seul à être vaguement sorti du lot est le jeune Morrison (mais pas la capacité à faire la différence à lui tout seul, encore). Macheda, depuis son explosion à 17 piges, n'a rien fait, s'est perdu lors de son prêt la saison dernière, et peine à s'imposer chez les Red Devils. On parle d'ailleurs d'un prêt au cours de la 2e partie de saison. Il a un vrai potentiel, c'est certain, mais ne balancez pas qu'il est le seul à sortir du lot quand ce n'est pas le cas !
C'est clair Bale, le match contre Newcastle deja défense qui s'était ratée... LOL on mérite plus que Chelsea ou City de remporter ce match, on a pas été mis en danger plus que ça, le tacle de Ferdinand est superbe il n'y a pas pénalty...
D'accord devant ce n'est pas ça en ce moment et comme dit Bale contre Crystal franchement personne n'a été au dessus du lot, il n'y avait pas d'envie, les jeunes n'ont pas répondu présent, Macheda a rien fait du tout !

Bref, nous enterrez pas trop vite...
La premier league est un championnat qui se jout à 20 et à la fin, c'est MU qui gagne...
On va tous les n... vous verrez
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 3