1. // Arbitrage
  2. // Interview Robert Wurtz

M. Wurtz : « Où est passée la personnalité de l'arbitre ? »

Âgé de soixante-quatorze ans, Robert Wurtz a encore la pèche. Toujours généreux en paroles, peu avare en digressions, le Nijinski du sifflet a rangé le ballon, mais pas sa capacité de penser. La preuve avec ces quelques souvenirs et une analyse particulière de l’arbitrage actuel.

Modififié
Après avoir été laborantin, arbitre de football, d’Intervilles et victime d’un AVC, on n’entend plus trop parler de vous. Alors, vous faites quoi en ce moment ?
Là, à l’heure où on se parle, je suis sur ma terrasse à Climbach. Je regarde la forêt, les prairies, la verdure… C’est un peu ça, mon quotidien : une vie de retraités, en famille. Je passe mon temps autour de la maison, à nettoyer les thuyas, me promener, faire de la marche à pied au grand air…

Vous suivez toujours le foot ?
Un peu, surtout le foot allemand. Mais je suis beaucoup moins polarisé qu’avant. Il y a quelques années, je connaissais tout par cœur ! J’aime bien regarder les émissions politiques, aussi.

En tant qu’arbitre, vous vous positionnez forcément au centre ?
En tant qu’arbitre, je ne suis qu’observateur !

Les arbitres de surface sur le banc des accusés

Vous n’avez toujours pas votre permis de conduire ?
Non, et je ne l’aurai jamais. Je l’ai loupé deux fois, à l’époque où je commençais ma carrière d’arbitre, d’ailleurs. La première fois, j’ai pris un virage trop large. La seconde, j’ai calé. Et je n'y suis jamais retourné. Pourtant, j’ai eu mon code sans problème.

« Quand on était en bonne forme, on avait peur de rien. Et d’ailleurs, quand on était dans ces dispositions, les joueurs le sentaient. C’est pareil aujourd’hui : les joueurs sentent quand l’arbitre gère la musique. Il suffit de dix minutes pour qu’ils prennent la température. Au bout de ce laps de temps, ils savent si l’arbitre est là pour déconner ou non. À ce moment-là, le match tourne. »

Parlons un peu arbitrage. Vous êtes toujours contre la vidéo ?
C’est vrai que je n’ai jamais été pour. Mais j’avoue : la « goal line machin » , si elle se fait sans complication et qu’elle donne une vérité inébranlable, je suis OK. Si nous avions eu cela à notre époque, ça aurait été très bénéfique. Car pour le juge de touche, c’est mission impossible de savoir si le ballon est rentré. Déjà qu’il doit se concentrer sur les joueurs… Nous, on priait parfois, on se disait : « Pourvu qu’il n’y ait pas une merde de ce type-là à la 89e minute qui vienne me gâcher mon match. » Bref, tout ça pour dire qu’il y avait une lacune là-dessus. Platini voulait mettre de l’humain pour clarifier cette situation, avec 36 arbitres de touche… Bon, ce n’était pas suffisant, d’autant qu’ils n’interviennent jamais, ces arbitres de touche. Avec la goal line, personne ne peut venir protester et dire de l’arbitre qu'il est une chèvre. Tant que ça n’interrompt pas la partie… C’est une décision géométrique, qui donne une réponse précise : soit oui, soit non. Vous voyez ce que je veux dire ? Ce n’est pas une appréciation personnelle, du style « Est-ce qu’il y a penalty ? »

Vous dites que vous aviez peur de ce genre de situation. Le grand M. Wurts connaissait-il la pression, finalement ?
On avait parfois des jours sans. Là, on tremblait un peu, on se disait qu’il ne fallait pas qu’une situation problématique survienne. On priait le ciel, oui. On espérait que ça se termine au plus vite et qu'on passe à autre chose. En revanche, quand on était en bonne forme, on avait peur de rien. Et d’ailleurs, quand on était dans ces dispositions, les joueurs le sentaient. C’est pareil aujourd’hui : les joueurs sentent quand l’arbitre gère la musique. Il suffit de dix minutes pour qu’ils prennent la température. Au bout de ce laps de temps, ils savent si l’arbitre est là pour déconner ou non. À ce moment-là, le match tourne. On le sait déjà : l’arbitre va dominer la partie… ou se faire manger. Et même lorsqu’il y a une erreur en fin de match, si les joueurs ont admis son autorité, ils respectent la décision.

C’est ce qui manque aux arbitres français, aujourd’hui ? Très peu font partie du gratin européen…
C’est vrai que j’en vois de moins en moins au top. Sont-ils plus bêtes que nous ? Non, le Français n’a pas changé. Ce que j’observe, c’est qu’on déforme les arbitres. On a tendance à dire que le meilleur arbitre est celui qu’on ne voit pas pendant 90 minutes. Foutaises ! Dieu sait que je n’ai jamais été comme ça. Sauf que le monde du foot y croit. Or, à force de passer inaperçu, où est passée la personnalité de l’arbitre ? Et sa dominance sur les joueurs qui va avec ? Qui doit-on respecter ? Prenez Pierluigi Collina. Lui, il a utilisé sa maladie qui le rend chauve comme une force. Quand il entrait sur le terrain, tout le monde pleurait : «  Ah merde, c’est Collina ! » Du coup, personne n’osait le critiquer et il était considéré comme le meilleur du monde. Et qu’on ne vienne pas me dire qu’il passait inaperçu… Si tu arrives à avoir une telle notoriété aux yeux des joueurs, c’est quand même rare qu’ils viennent te critiquer ou qu’ils fassent leur cinéma. Existe-t-il des arbitres de ce genre en France ? Je ne crois pas.

« Mon père était musicien, c’était un clarinettiste, un homme consciencieux mais absolument pas spectaculaire. Ma mère, elle, était chanteuse, mais c’était une véritable femme de théâtre. Je suis un mélange d'eux deux : le travail de la part de mon père et le côté théâtral de ma mère. »

D’accord, mais cela ne concerne pas que la France.
C’est vrai, je vous rejoins là-dessus. Je regarde régulièrement la Bundesliga, et quand je vois leurs arbitres, je ne comprends pas pourquoi ils sont mieux considérés que les nôtres. Je n’arrive pas à me l’expliquer. Que nos arbitres se rassurent, ils n’ont pas de complexe à avoir.

Vous, c’était encore plus fort que Collina. Vous étiez là pour le spectacle…
À notre époque, je me souviens que certains journalistes parlaient parfois de l’arbitre avant de parler des joueurs. « Ce soir, c’est M. Wurtz qui se produira à Gerland » , titrait la Une de L’Équipe. Bah oui, ça correspondait. Car au-delà de l'arbitrage, je voulais donner du spectacle, montrer aux joueurs que je faisais partie du jeu. Attention, ça ne m’a pas empêché de faire des erreurs, hein. Un jour, on m’a d’ailleurs dit : « Vous faites des conneries comme les autres, mais les vôtres sont géniales. »

On a toujours eu l’impression que vous considériez l’arbitre comme une personne qui faisait totalement partie du jeu, qui devait avoir une influence sur le match, et qui n’était pas seulement là pour faire la loi… On se trompe ?
On est mille fois d’accord. Mon père était musicien, c’était un clarinettiste, un homme consciencieux mais absolument pas spectaculaire. Ma mère, elle, était chanteuse, mais c’était une véritable femme de théâtre. Je suis un mélange d'eux deux : le travail de la part de mon père et le côté théâtral de ma mère. Sur le terrain, je voulais jouer un rôle précis. Je souhaitais faire comprendre aux joueurs que j’étais là pour qu’ils puissent évoluer dans les meilleures conditions, que je devais être près de l’action, que je mouillais moi aussi le maillot, que je me battais pour eux. Je savais pertinemment que le footballeur était l’acteur numéro un de ce sport. Mais je voulais être leur chef d’orchestre, en quelque sorte.

« Mes attitudes étaient à la fois calculées, dans le sens où elles servaient à quelque chose, et spontanées, dans le sens où elles n’étaient pas programmées. Je savais ce que je faisais, ce n’était pas gratuit. Et ce n'était pas uniquement pour faire le show. »

C'était quoi, votre rapport avec les joueurs ?
Il faudrait leur demander ! (Rires) Je n’étais pas leur ennemi, et je leur montrais. Par ma grosse présence, je voulais surtout les dissuader de faire des fautes et des tacles inappropriés.

Quand vous vous mettez à genoux devant Guy Roux pour lui intimer de se taire et éviter de l’expulser, c’est spontané ?
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que j’avais, et j’ai toujours d’ailleurs, une sainte horreur de la violence. Qu’elle concerne les joueurs, l’arbitre, l’entraîneur… Je sais bien que les décisions de l’arbitre ne peuvent échapper aux sifflets lorsque la décision va à l’encontre de l’équipe locale. Mais j’ai très vite remarqué que, lorsqu’on ajoute, après cette décision, un petit grain de fantaisie, un geste, une explication, ça change pas mal de choses. Ces attitudes particulières font que le public sourit avant de crier. Il m’est donc arrivé de me faire applaudir malgré ce genre de décisions. Souvent, une équipe tente de monter son public contre l’arbitre. Sauf que si l’arbitre a du succès auprès de ce public, l’équipe agit tout à fait autrement. Tout ça pour dire que mes attitudes étaient à la fois calculées, dans le sens où elles servaient à quelque chose, et spontanées, dans le sens où elles n’étaient pas programmées. Je savais ce que je faisais, ce n’était pas gratuit. Et ce n'était pas uniquement pour faire le show.

Si un arbitre comme vous débarquait dans le foot actuel, ça donnerait quoi ?
Ah… Je ne peux pas vous dire. Je suis trop loin du système pour juger. Je ne sais pas s’il pourrait s’imposer…

Aujourd’hui, il y a un arbitre qui sort du lot, selon vous ?
Je n’en vois aucun. Mais je ne m’y intéresse pas non plus énormément. N’empêche que les personnalités manquent. Les Italiens vous en sortent un, parfois… Mais on a besoin de ce genre de mecs dont, quand vous voyez qu’il va arbitrer, vous vous dites : «  Ouuuh les gars, on va pas faire les malins aujourd’hui. Pas un mot, pigé ? » Dans ce cas-là, l’arbitre a déjà gagné 50% de son match.

Vidéo



Propos recueillis par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

velvetfinger Niveau : Loisir
Ca me rajeunit pas, "Il suffit de dix minutes pour qu’ils prennent la température. Au bout de ce laps de temps, ils savent si l’arbitre est là pour déconner ou non. À ce moment-là, le match tourne. On le sait déjà : l’arbitre va dominer la partie… ou se faire manger. Et même lorsqu’il y a une erreur en fin de match, si les joueurs ont admis son autorité, ils respectent la décision." pas mieux, rien de nouveau mais ca fait du bien de le rappeler quant on voit certain arbitre se faire bouffer chaque semaine
Un arbitre génial avec le sens du spectacle ! Merci M. Wurtz !
J'ai toujours trouvé qu'il en faisait trop. C'était surjoué.
Collina, c'est la limite et à la fin aussi c'était too much. Mais Wurtz, c'est par-dessus tout.
Merk, Rizzoli, Nielsen, Frisk, Puhl, Clattenburg étaient ou sont respectés sans en faire des caisses. Des vraies pointures.
Barney_Stinson Niveau : CFA
Frisk était un putain d'arbitre ... malheureusement, il y a eu ce match entre Chelsea et Barcelone ... il a été génial en finale de l'Euro 2000, quoiqu'un peu gentil avec les italiens haha !

Les menaces sont d'ailleurs venues du clan anglais non ?


Clattenburg par contre je peux vraiment pas! J'étais un suiveur assidu de la BPL quand c'était sur Canal et je le trouvais vraiment pas terrible. Et j'aime pas sa personnalité sur le terrain.
panbagnat Niveau : DHR
Cet escroc qui a volé le titre de champion à Nice au profit de saint Étienne...
TheDoctor Niveau : CFA2
Merk et Eriksson reste ce qui se fait de mieux en ce moment à mon humble avis. Jamais un mot plus haut que l'autre, toujours proche des actions et la faculté à ne pas intervenir trop souvent. L'exact contraire de Mr Wurtz !

Pour moi, les grands arbitres, contrairement à ce que dit Wurtz, doivent être invisible. Ce sont les joueurs qui sont acteurs du spectacle, l'arbitre doit seulement les aider en communiquant avec eux. Et ça en France ça n'existe pas, on dirait qu'ils veulent absolument faire leur starlette quoi qu'il arrive, c'est affligeant ! Jaffredo fait peut-être exception même si son arbitrage est un peu laxiste.
marchisio del grillo Niveau : CFA2
Message posté par Barney_Stinson
Frisk était un putain d'arbitre ... malheureusement, il y a eu ce match entre Chelsea et Barcelone ... il a été génial en finale de l'Euro 2000, quoiqu'un peu gentil avec les italiens haha !

Les menaces sont d'ailleurs venues du clan anglais non ?


Clattenburg par contre je peux vraiment pas! J'étais un suiveur assidu de la BPL quand c'était sur Canal et je le trouvais vraiment pas terrible. Et j'aime pas sa personnalité sur le terrain.


Frisk était un excellent arbitre mais son problème fut la connerie de certains supporters.

Il sort Drogba contre le Barça en 2005:
https://www.youtube.com/watch?v=S90fTjLir2Q
Et Mourinho a ensuite lancé une campagne de pure diffamation à son égard qui a bien chauffé les supporters de Chelsea qui se sont lachés en envoyant des menaces de mort à sa famille.

Mais avant ça il y avait aussi eu un épisode à l'Olympico de Rome où il se prend une pièce de monnaie en pleine tronche non?
JimPooley Niveau : CFA2
Message posté par Stoichkov
Sympa Wikipédia:

[img


Je viens d'aller voir, ça a été retiré... yen a qui s'amusent comme des petits fous sur Wiki!
David GILMOUR Niveau : District
Wurtz était un arbitre génial...mais pour le très haut niveau, international je veux dire, il était trop showman. VAUTROT reste pour moi le meilleur !
Merci pour l'article rien que pour la photo avec les 2 capitaines Trésor et Curkovic !
Chatperché Niveau : CFA2
Un bon, humaniste, pas une machine a siffler...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14