1. // Arbitrage
  2. // Interview Robert Wurtz

M. Wurtz : « Où est passée la personnalité de l'arbitre ? »

Âgé de soixante-quatorze ans, Robert Wurtz a encore la pèche. Toujours généreux en paroles, peu avare en digressions, le Nijinski du sifflet a rangé le ballon, mais pas sa capacité de penser. La preuve avec ces quelques souvenirs et une analyse particulière de l’arbitrage actuel.

Modififié
2k 13
Après avoir été laborantin, arbitre de football, d’Intervilles et victime d’un AVC, on n’entend plus trop parler de vous. Alors, vous faites quoi en ce moment ?
Là, à l’heure où on se parle, je suis sur ma terrasse à Climbach. Je regarde la forêt, les prairies, la verdure… C’est un peu ça, mon quotidien : une vie de retraités, en famille. Je passe mon temps autour de la maison, à nettoyer les thuyas, me promener, faire de la marche à pied au grand air…

Vous suivez toujours le foot ?
Un peu, surtout le foot allemand. Mais je suis beaucoup moins polarisé qu’avant. Il y a quelques années, je connaissais tout par cœur ! J’aime bien regarder les émissions politiques, aussi.

En tant qu’arbitre, vous vous positionnez forcément au centre ?
En tant qu’arbitre, je ne suis qu’observateur !

Les arbitres de surface sur le banc des accusés

Vous n’avez toujours pas votre permis de conduire ?
Non, et je ne l’aurai jamais. Je l’ai loupé deux fois, à l’époque où je commençais ma carrière d’arbitre, d’ailleurs. La première fois, j’ai pris un virage trop large. La seconde, j’ai calé. Et je n'y suis jamais retourné. Pourtant, j’ai eu mon code sans problème.

« Quand on était en bonne forme, on avait peur de rien. Et d’ailleurs, quand on était dans ces dispositions, les joueurs le sentaient. C’est pareil aujourd’hui : les joueurs sentent quand l’arbitre gère la musique. Il suffit de dix minutes pour qu’ils prennent la température. Au bout de ce laps de temps, ils savent si l’arbitre est là pour déconner ou non. À ce moment-là, le match tourne. »

Parlons un peu arbitrage. Vous êtes toujours contre la vidéo ?
C’est vrai que je n’ai jamais été pour. Mais j’avoue : la « goal line machin » , si elle se fait sans complication et qu’elle donne une vérité inébranlable, je suis OK. Si nous avions eu cela à notre époque, ça aurait été très bénéfique. Car pour le juge de touche, c’est mission impossible de savoir si le ballon est rentré. Déjà qu’il doit se concentrer sur les joueurs… Nous, on priait parfois, on se disait : « Pourvu qu’il n’y ait pas une merde de ce type-là à la 89e minute qui vienne me gâcher mon match. » Bref, tout ça pour dire qu’il y avait une lacune là-dessus. Platini voulait mettre de l’humain pour clarifier cette situation, avec 36 arbitres de touche… Bon, ce n’était pas suffisant, d’autant qu’ils n’interviennent jamais, ces arbitres de touche. Avec la goal line, personne ne peut venir protester et dire de l’arbitre qu'il est une chèvre. Tant que ça n’interrompt pas la partie… C’est une décision géométrique, qui donne une réponse précise : soit oui, soit non. Vous voyez ce que je veux dire ? Ce n’est pas une appréciation personnelle, du style « Est-ce qu’il y a penalty ? »

Vous dites que vous aviez peur de ce genre de situation. Le grand M. Wurts connaissait-il la pression, finalement ?
On avait parfois des jours sans. Là, on tremblait un peu, on se disait qu’il ne fallait pas qu’une situation problématique survienne. On priait le ciel, oui. On espérait que ça se termine au plus vite et qu'on passe à autre chose. En revanche, quand on était en bonne forme, on avait peur de rien. Et d’ailleurs, quand on était dans ces dispositions, les joueurs le sentaient. C’est pareil aujourd’hui : les joueurs sentent quand l’arbitre gère la musique. Il suffit de dix minutes pour qu’ils prennent la température. Au bout de ce laps de temps, ils savent si l’arbitre est là pour déconner ou non. À ce moment-là, le match tourne. On le sait déjà : l’arbitre va dominer la partie… ou se faire manger. Et même lorsqu’il y a une erreur en fin de match, si les joueurs ont admis son autorité, ils respectent la décision.

C’est ce qui manque aux arbitres français, aujourd’hui ? Très peu font partie du gratin européen…
C’est vrai que j’en vois de moins en moins au top. Sont-ils plus bêtes que nous ? Non, le Français n’a pas changé. Ce que j’observe, c’est qu’on déforme les arbitres. On a tendance à dire que le meilleur arbitre est celui qu’on ne voit pas pendant 90 minutes. Foutaises ! Dieu sait que je n’ai jamais été comme ça. Sauf que le monde du foot y croit. Or, à force de passer inaperçu, où est passée la personnalité de l’arbitre ? Et sa dominance sur les joueurs qui va avec ? Qui doit-on respecter ? Prenez Pierluigi Collina. Lui, il a utilisé sa maladie qui le rend chauve comme une force. Quand il entrait sur le terrain, tout le monde pleurait : «  Ah merde, c’est Collina ! » Du coup, personne n’osait le critiquer et il était considéré comme le meilleur du monde. Et qu’on ne vienne pas me dire qu’il passait inaperçu… Si tu arrives à avoir une telle notoriété aux yeux des joueurs, c’est quand même rare qu’ils viennent te critiquer ou qu’ils fassent leur cinéma. Existe-t-il des arbitres de ce genre en France ? Je ne crois pas.

« Mon père était musicien, c’était un clarinettiste, un homme consciencieux mais absolument pas spectaculaire. Ma mère, elle, était chanteuse, mais c’était une véritable femme de théâtre. Je suis un mélange d'eux deux : le travail de la part de mon père et le côté théâtral de ma mère. »

D’accord, mais cela ne concerne pas que la France.
C’est vrai, je vous rejoins là-dessus. Je regarde régulièrement la Bundesliga, et quand je vois leurs arbitres, je ne comprends pas pourquoi ils sont mieux considérés que les nôtres. Je n’arrive pas à me l’expliquer. Que nos arbitres se rassurent, ils n’ont pas de complexe à avoir.

Vous, c’était encore plus fort que Collina. Vous étiez là pour le spectacle…
À notre époque, je me souviens que certains journalistes parlaient parfois de l’arbitre avant de parler des joueurs. « Ce soir, c’est M. Wurtz qui se produira à Gerland » , titrait la Une de L’Équipe. Bah oui, ça correspondait. Car au-delà de l'arbitrage, je voulais donner du spectacle, montrer aux joueurs que je faisais partie du jeu. Attention, ça ne m’a pas empêché de faire des erreurs, hein. Un jour, on m’a d’ailleurs dit : « Vous faites des conneries comme les autres, mais les vôtres sont géniales. »

On a toujours eu l’impression que vous considériez l’arbitre comme une personne qui faisait totalement partie du jeu, qui devait avoir une influence sur le match, et qui n’était pas seulement là pour faire la loi… On se trompe ?
On est mille fois d’accord. Mon père était musicien, c’était un clarinettiste, un homme consciencieux mais absolument pas spectaculaire. Ma mère, elle, était chanteuse, mais c’était une véritable femme de théâtre. Je suis un mélange d'eux deux : le travail de la part de mon père et le côté théâtral de ma mère. Sur le terrain, je voulais jouer un rôle précis. Je souhaitais faire comprendre aux joueurs que j’étais là pour qu’ils puissent évoluer dans les meilleures conditions, que je devais être près de l’action, que je mouillais moi aussi le maillot, que je me battais pour eux. Je savais pertinemment que le footballeur était l’acteur numéro un de ce sport. Mais je voulais être leur chef d’orchestre, en quelque sorte.

« Mes attitudes étaient à la fois calculées, dans le sens où elles servaient à quelque chose, et spontanées, dans le sens où elles n’étaient pas programmées. Je savais ce que je faisais, ce n’était pas gratuit. Et ce n'était pas uniquement pour faire le show. »

C'était quoi, votre rapport avec les joueurs ?
Il faudrait leur demander ! (Rires) Je n’étais pas leur ennemi, et je leur montrais. Par ma grosse présence, je voulais surtout les dissuader de faire des fautes et des tacles inappropriés.

Quand vous vous mettez à genoux devant Guy Roux pour lui intimer de se taire et éviter de l’expulser, c’est spontané ?
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que j’avais, et j’ai toujours d’ailleurs, une sainte horreur de la violence. Qu’elle concerne les joueurs, l’arbitre, l’entraîneur… Je sais bien que les décisions de l’arbitre ne peuvent échapper aux sifflets lorsque la décision va à l’encontre de l’équipe locale. Mais j’ai très vite remarqué que, lorsqu’on ajoute, après cette décision, un petit grain de fantaisie, un geste, une explication, ça change pas mal de choses. Ces attitudes particulières font que le public sourit avant de crier. Il m’est donc arrivé de me faire applaudir malgré ce genre de décisions. Souvent, une équipe tente de monter son public contre l’arbitre. Sauf que si l’arbitre a du succès auprès de ce public, l’équipe agit tout à fait autrement. Tout ça pour dire que mes attitudes étaient à la fois calculées, dans le sens où elles servaient à quelque chose, et spontanées, dans le sens où elles n’étaient pas programmées. Je savais ce que je faisais, ce n’était pas gratuit. Et ce n'était pas uniquement pour faire le show.

Si un arbitre comme vous débarquait dans le foot actuel, ça donnerait quoi ?
Ah… Je ne peux pas vous dire. Je suis trop loin du système pour juger. Je ne sais pas s’il pourrait s’imposer…

Aujourd’hui, il y a un arbitre qui sort du lot, selon vous ?
Je n’en vois aucun. Mais je ne m’y intéresse pas non plus énormément. N’empêche que les personnalités manquent. Les Italiens vous en sortent un, parfois… Mais on a besoin de ce genre de mecs dont, quand vous voyez qu’il va arbitrer, vous vous dites : «  Ouuuh les gars, on va pas faire les malins aujourd’hui. Pas un mot, pigé ? » Dans ce cas-là, l’arbitre a déjà gagné 50% de son match.

Youtube



Propos recueillis par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

velvetfinger Niveau : Loisir
Ca me rajeunit pas, "Il suffit de dix minutes pour qu’ils prennent la température. Au bout de ce laps de temps, ils savent si l’arbitre est là pour déconner ou non. À ce moment-là, le match tourne. On le sait déjà : l’arbitre va dominer la partie… ou se faire manger. Et même lorsqu’il y a une erreur en fin de match, si les joueurs ont admis son autorité, ils respectent la décision." pas mieux, rien de nouveau mais ca fait du bien de le rappeler quant on voit certain arbitre se faire bouffer chaque semaine
Un arbitre génial avec le sens du spectacle ! Merci M. Wurtz !
J'ai toujours trouvé qu'il en faisait trop. C'était surjoué.
Collina, c'est la limite et à la fin aussi c'était too much. Mais Wurtz, c'est par-dessus tout.
Merk, Rizzoli, Nielsen, Frisk, Puhl, Clattenburg étaient ou sont respectés sans en faire des caisses. Des vraies pointures.
Barney_Stinson Niveau : CFA2
Frisk était un putain d'arbitre ... malheureusement, il y a eu ce match entre Chelsea et Barcelone ... il a été génial en finale de l'Euro 2000, quoiqu'un peu gentil avec les italiens haha !

Les menaces sont d'ailleurs venues du clan anglais non ?


Clattenburg par contre je peux vraiment pas! J'étais un suiveur assidu de la BPL quand c'était sur Canal et je le trouvais vraiment pas terrible. Et j'aime pas sa personnalité sur le terrain.
Cet escroc qui a volé le titre de champion à Nice au profit de saint Étienne...
TheDoctor Niveau : DHR
Merk et Eriksson reste ce qui se fait de mieux en ce moment à mon humble avis. Jamais un mot plus haut que l'autre, toujours proche des actions et la faculté à ne pas intervenir trop souvent. L'exact contraire de Mr Wurtz !

Pour moi, les grands arbitres, contrairement à ce que dit Wurtz, doivent être invisible. Ce sont les joueurs qui sont acteurs du spectacle, l'arbitre doit seulement les aider en communiquant avec eux. Et ça en France ça n'existe pas, on dirait qu'ils veulent absolument faire leur starlette quoi qu'il arrive, c'est affligeant ! Jaffredo fait peut-être exception même si son arbitrage est un peu laxiste.
marchisio del grillo Niveau : CFA2
Message posté par Barney_Stinson
Frisk était un putain d'arbitre ... malheureusement, il y a eu ce match entre Chelsea et Barcelone ... il a été génial en finale de l'Euro 2000, quoiqu'un peu gentil avec les italiens haha !

Les menaces sont d'ailleurs venues du clan anglais non ?


Clattenburg par contre je peux vraiment pas! J'étais un suiveur assidu de la BPL quand c'était sur Canal et je le trouvais vraiment pas terrible. Et j'aime pas sa personnalité sur le terrain.


Frisk était un excellent arbitre mais son problème fut la connerie de certains supporters.

Il sort Drogba contre le Barça en 2005:
https://www.youtube.com/watch?v=S90fTjLir2Q
Et Mourinho a ensuite lancé une campagne de pure diffamation à son égard qui a bien chauffé les supporters de Chelsea qui se sont lachés en envoyant des menaces de mort à sa famille.

Mais avant ça il y avait aussi eu un épisode à l'Olympico de Rome où il se prend une pièce de monnaie en pleine tronche non?
JimPooley Niveau : CFA2
Message posté par Stoichkov
Sympa Wikipédia:

[img


Je viens d'aller voir, ça a été retiré... yen a qui s'amusent comme des petits fous sur Wiki!
David GILMOUR Niveau : District
Wurtz était un arbitre génial...mais pour le très haut niveau, international je veux dire, il était trop showman. VAUTROT reste pour moi le meilleur !
Merci pour l'article rien que pour la photo avec les 2 capitaines Trésor et Curkovic !
Chatperché Niveau : DHR
Un bon, humaniste, pas une machine a siffler...
jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
Hier à 13:44 Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:09 Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco Hier à 12:05 BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 Hier à 11:50 Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute Hier à 11:47 Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa Hier à 11:15 Manchester City a inauguré son catwalk Hier à 10:54 L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa
jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé
2k 13