1. //
  2. // Finale
  3. // Monaco-PSG

Moutinho, dix jours pour briller

Sorti de l'équipe type par le tandem Fabinho-Bakayoko, João Moutinho affiche un très bon niveau depuis quelques semaines. Ça tombe bien : c'est maintenant que Jardim a besoin de lui.

Modififié
João Moutinho connaît la saveur des sentiments contraires. Titulaire incontournable de la sélection portugaise pendant des années, il est écarté du onze après la phase de poules de l'Euro 2016. Mais c'est bien lui qui, en finale, a glissé le ballon à Eder, l'improbable héros. Venu à Monaco pour un projet fou, il a vu James et Falcao se faire la malle au bout d'une saison, devenant par défaut la star sur qui les critiques se sont concentrées. Et alors que, via quelques détours à la fois contraints et malins, l'ASM dans laquelle il se projetait en 2013 est devenue réalité en 2017, il la vit principalement depuis le banc. Dur.

Les clés de la finale

Petit coup de mou


Dur, mais juste tant il a effrité sa légitimité tout au long de l'année 2016. La désillusion de la fin de saison dernière a remis en question le statut de tous. Et après une reprise tardive due à sa participation à l'Euro, il a vu l'équipe prendre forme sans lui. Bakayoko a gommé sa nonchalance, Fabinho a confirmé qu'il était encore meilleur milieu que latéral et le retour de Falcao et Germain a décidé Jardim à opter pour un 4-4-2. Une place en moins au milieu, une doublette de sentinelles qui fonctionne à merveille, et voilà Moutinho joker de luxe. Situation nouvelle pour un joueur qui a goûté au haut niveau très tôt, comme en atteste Roudolphe Douala, ancien international camerounais qui l'a côtoyé au Sporting Portugal : « Quand je suis arrivé au club en 2004, il avait dix-sept ans. En janvier, Tinga est rentré au Brésil et Moutinho a intégré pour de bon le groupe pro. Il a même été titulaire en finale de la Coupe de l'UEFA. On sentait déjà une grande assurance chez lui. L'année suivante, le nouvel entraîneur l'a désigné capitaine alors qu'il n'avait que dix-neuf ans. Il est assez intelligent pour s'adapter à ce statut de remplaçant. C'est un bon coéquipier, il n'a jamais eu de problème avec ses entraîneurs. » Jardim gardait d'ailleurs cette envie de compter sur son compatriote dans les gros matchs. Il le titularise par exemple en milieu gauche à Wembley contre Tottenham (1-2). Mais, sans démériter, l'ancien joueur de Porto ne parvient pas à se rendre indispensable. Pire, il est de la déroute à Nice (4-0). Sorti à la mi-temps, il perd ce soir-là son statut d'intouchable.

Une saison dure quatre saisons


L'automne a été rude, mais les beaux jours sont revenus. Car avec un rythme de matchs de plus en plus nourri, Jardim n'a pas eu d'autre choix que de lui réitérer sa confiance. Craignant une blessure à un poste où il n'a « que » Moutinho et le jeune N'Doram en substituts, il s'est efforcé de remettre dans le coup l'expérimenté lutin. Et tels ceux du père Noël, João lui a emballé quelques cadeaux. D'abord en Coupe de la Ligue, en sauvant Monaco d'une embarrassante élimination à Sochaux. Puis en championnat (six titularisations sur les sept dernières journées de Ligue 1), trouvant place et plaisir aux côtés de petit Fabien ou de Baka et ses jambes yo-yo, pour les faire souffler à tour de rôle. Plus agressif, plus juste techniquement et irréprochable dans l'état d'esprit, João a regagné l'estime de son entraîneur et, moins évident, celle des supporters asémistes, souvent partagés à son sujet. Au sein d'une équipe toujours en mouvement, il fait parler sa science de l'avant-dernière passe, celle qui crée le décalage. Certes, il n'est pas un vrai créateur, « juste » une plaque tournante dépendante des joueurs qui l'entourent. Il n'invente pas la brèche tel un numéro dix, il se contente de voir celle qui se présente à lui, mais c'est déjà beaucoup.

Moutinho time


Moins insouciant que ses jeunes partenaires, Moutinho n'a pas en lui ce grain de folie qui caractérise le onze de Jardim, mais, au cœur de ce printemps qui s'annonce comme un interminable money time, il est celui qui peut apporter ce surplus de sérénité dans la gestion des grands rendez-vous. À commencer par cette finale où il ne flanchera pas selon Nicolas Hislen, milieu formé à l'AS Monaco et lancé par Deschamps en quart de la Coupe de la Ligue 2003, la dernière remportée par le club : « Ça va être à lui d'apporter son expérience. Dans ce 4-4-2 offensif, il a une plus grande responsabilité dans la récupération du ballon, ce qui ne correspond pas forcément à son profil. Mais il sait impulser le pressing et ça permet à ses coéquipiers d'intercepter des passes adverses. Il sera un bon complément de Bakayoko, qui peut avoir ce rôle de perforateur sur dix ou quinze mètres, tandis que Moutinho sera davantage l'organisateur. Il saura mettre le pied sur le ballon et l'orienter. Même s'il joue moins cette saison, il est en confiance parce qu'il sait qu'aux yeux de Jardim, il reste un élément important. » Assuré d'être titulaire ce samedi soir (Fabinho est suspendu), mais aussi à Dortmund (Bakayoko sera suspendu), João Moutinho va enfin retrouver un rôle à sa mesure en l'espace de dix jours. L'occasion pour lui de redevenir un acteur principal du palpitant roman monégasque, celui qu'il rêvait d'écrire à son arrivée sur le Rocher. De quoi sentir le poids de l'enjeu sur ses épaules ? Sûrement pas d'après Douala : « La pression, il l'a toujours connue. Le Sporting et le FC Porto sont deux clubs très populaires. Il n'y a aucun doute à avoir sur lui. Moutinho, oh ! C'est quand même Moutinho ! »



Par Christophe Depincé
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 1
C'est vraiment la force de Monaco. Se permettre d'avoir Moutinho, MBappe ou Dirar en plan B.
Jusqu'ici seul Paris pouvait se permettre ce luxe.
l'hiverpoule Niveau : Loisir
Vous lui trouvez quoi à Dirar ? J'ai vraiment l'impression que c'est juste un joueur moyen de L1, voire moins
1 réponse à ce commentaire.
Vraiment le joueur classe comme on en fait plus. Discret mais efficace, le bon état d'esprit, l'expérience, et la capacité à sortir LA passe que personne n'attendait et qui s'avère décisive! Un très grand qui n'est pas encore fini comme certains se plaisent à le dire, même si c'est vrai qu'il n'a plus la même fraicheur et intensité physique qu'à une époque.
Monsieur @bernardo fabinho, vos excuses aupres de Sieur Moutinho sont attendues, je vous avais bien dit qu'il serait utile a un mendonné de la saison et qu'il fallait le garder malgré son debut de saison plus que poussif!
Encore une prouesse dans la gestion de l'effectif de Jardim et un sacré professionalisme de Moutinho, on en connait qui avec le statut de champion d'Europe aurait eu des exigences et fait sauter le vestiaire si ils n'avaient pas ete titulaire!
Pour une raison que j'ignore il n'a jamais été en France au niveau qu'il avait au Sportif et à Porto mais quel joueur c'était! Il est grandement "responsable" de la branlée mise aux Espagnols le soir du but refusé à Cricri...
excellente la légende sous la photo de Joao, bien joué !
Nicolle
Les meilleurs rencontres d'une nuit https://goo.gl/0Cnh5e
il y a 3 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 1 il y a 3 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
il y a 4 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 9
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 118 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43
Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2