1. //
  2. // Finale
  3. // Monaco-PSG

Moutinho, dix jours pour briller

Sorti de l'équipe type par le tandem Fabinho-Bakayoko, João Moutinho affiche un très bon niveau depuis quelques semaines. Ça tombe bien : c'est maintenant que Jardim a besoin de lui.

Modififié
João Moutinho connaît la saveur des sentiments contraires. Titulaire incontournable de la sélection portugaise pendant des années, il est écarté du onze après la phase de poules de l'Euro 2016. Mais c'est bien lui qui, en finale, a glissé le ballon à Eder, l'improbable héros. Venu à Monaco pour un projet fou, il a vu James et Falcao se faire la malle au bout d'une saison, devenant par défaut la star sur qui les critiques se sont concentrées. Et alors que, via quelques détours à la fois contraints et malins, l'ASM dans laquelle il se projetait en 2013 est devenue réalité en 2017, il la vit principalement depuis le banc. Dur.

Les clés de la finale

Petit coup de mou


Dur, mais juste tant il a effrité sa légitimité tout au long de l'année 2016. La désillusion de la fin de saison dernière a remis en question le statut de tous. Et après une reprise tardive due à sa participation à l'Euro, il a vu l'équipe prendre forme sans lui. Bakayoko a gommé sa nonchalance, Fabinho a confirmé qu'il était encore meilleur milieu que latéral et le retour de Falcao et Germain a décidé Jardim à opter pour un 4-4-2. Une place en moins au milieu, une doublette de sentinelles qui fonctionne à merveille, et voilà Moutinho joker de luxe. Situation nouvelle pour un joueur qui a goûté au haut niveau très tôt, comme en atteste Roudolphe Douala, ancien international camerounais qui l'a côtoyé au Sporting Portugal : « Quand je suis arrivé au club en 2004, il avait dix-sept ans. En janvier, Tinga est rentré au Brésil et Moutinho a intégré pour de bon le groupe pro. Il a même été titulaire en finale de la Coupe de l'UEFA. On sentait déjà une grande assurance chez lui. L'année suivante, le nouvel entraîneur l'a désigné capitaine alors qu'il n'avait que dix-neuf ans. Il est assez intelligent pour s'adapter à ce statut de remplaçant. C'est un bon coéquipier, il n'a jamais eu de problème avec ses entraîneurs. » Jardim gardait d'ailleurs cette envie de compter sur son compatriote dans les gros matchs. Il le titularise par exemple en milieu gauche à Wembley contre Tottenham (1-2). Mais, sans démériter, l'ancien joueur de Porto ne parvient pas à se rendre indispensable. Pire, il est de la déroute à Nice (4-0). Sorti à la mi-temps, il perd ce soir-là son statut d'intouchable.

Une saison dure quatre saisons


L'automne a été rude, mais les beaux jours sont revenus. Car avec un rythme de matchs de plus en plus nourri, Jardim n'a pas eu d'autre choix que de lui réitérer sa confiance. Craignant une blessure à un poste où il n'a « que » Moutinho et le jeune N'Doram en substituts, il s'est efforcé de remettre dans le coup l'expérimenté lutin. Et tels ceux du père Noël, João lui a emballé quelques cadeaux. D'abord en Coupe de la Ligue, en sauvant Monaco d'une embarrassante élimination à Sochaux. Puis en championnat (six titularisations sur les sept dernières journées de Ligue 1), trouvant place et plaisir aux côtés de petit Fabien ou de Baka et ses jambes yo-yo, pour les faire souffler à tour de rôle. Plus agressif, plus juste techniquement et irréprochable dans l'état d'esprit, João a regagné l'estime de son entraîneur et, moins évident, celle des supporters asémistes, souvent partagés à son sujet. Au sein d'une équipe toujours en mouvement, il fait parler sa science de l'avant-dernière passe, celle qui crée le décalage. Certes, il n'est pas un vrai créateur, « juste » une plaque tournante dépendante des joueurs qui l'entourent. Il n'invente pas la brèche tel un numéro dix, il se contente de voir celle qui se présente à lui, mais c'est déjà beaucoup.

Moutinho time


Moins insouciant que ses jeunes partenaires, Moutinho n'a pas en lui ce grain de folie qui caractérise le onze de Jardim, mais, au cœur de ce printemps qui s'annonce comme un interminable money time, il est celui qui peut apporter ce surplus de sérénité dans la gestion des grands rendez-vous. À commencer par cette finale où il ne flanchera pas selon Nicolas Hislen, milieu formé à l'AS Monaco et lancé par Deschamps en quart de la Coupe de la Ligue 2003, la dernière remportée par le club : « Ça va être à lui d'apporter son expérience. Dans ce 4-4-2 offensif, il a une plus grande responsabilité dans la récupération du ballon, ce qui ne correspond pas forcément à son profil. Mais il sait impulser le pressing et ça permet à ses coéquipiers d'intercepter des passes adverses. Il sera un bon complément de Bakayoko, qui peut avoir ce rôle de perforateur sur dix ou quinze mètres, tandis que Moutinho sera davantage l'organisateur. Il saura mettre le pied sur le ballon et l'orienter. Même s'il joue moins cette saison, il est en confiance parce qu'il sait qu'aux yeux de Jardim, il reste un élément important. » Assuré d'être titulaire ce samedi soir (Fabinho est suspendu), mais aussi à Dortmund (Bakayoko sera suspendu), João Moutinho va enfin retrouver un rôle à sa mesure en l'espace de dix jours. L'occasion pour lui de redevenir un acteur principal du palpitant roman monégasque, celui qu'il rêvait d'écrire à son arrivée sur le Rocher. De quoi sentir le poids de l'enjeu sur ses épaules ? Sûrement pas d'après Douala : « La pression, il l'a toujours connue. Le Sporting et le FC Porto sont deux clubs très populaires. Il n'y a aucun doute à avoir sur lui. Moutinho, oh ! C'est quand même Moutinho ! »



Par Christophe Depincé
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Note : 1
C'est vraiment la force de Monaco. Se permettre d'avoir Moutinho, MBappe ou Dirar en plan B.
Jusqu'ici seul Paris pouvait se permettre ce luxe.
l'hiverpoule Niveau : Loisir
Vous lui trouvez quoi à Dirar ? J'ai vraiment l'impression que c'est juste un joueur moyen de L1, voire moins
1 réponse à ce commentaire.
Vraiment le joueur classe comme on en fait plus. Discret mais efficace, le bon état d'esprit, l'expérience, et la capacité à sortir LA passe que personne n'attendait et qui s'avère décisive! Un très grand qui n'est pas encore fini comme certains se plaisent à le dire, même si c'est vrai qu'il n'a plus la même fraicheur et intensité physique qu'à une époque.
Monsieur @bernardo fabinho, vos excuses aupres de Sieur Moutinho sont attendues, je vous avais bien dit qu'il serait utile a un mendonné de la saison et qu'il fallait le garder malgré son debut de saison plus que poussif!
Encore une prouesse dans la gestion de l'effectif de Jardim et un sacré professionalisme de Moutinho, on en connait qui avec le statut de champion d'Europe aurait eu des exigences et fait sauter le vestiaire si ils n'avaient pas ete titulaire!
Pour une raison que j'ignore il n'a jamais été en France au niveau qu'il avait au Sportif et à Porto mais quel joueur c'était! Il est grandement "responsable" de la branlée mise aux Espagnols le soir du but refusé à Cricri...
excellente la légende sous la photo de Joao, bien joué !
il y a 35 minutes La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 2 il y a 1 heure Le beau geste de Boateng pour Nouri 3
il y a 5 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16