1. //
  2. //
  3. // Newcastle-Tottenham

Moussa Sissoko, un an de perdu

Il y a un an, à la sortie d'un Euro de haute volée, Moussa Sissoko devait quitter Newcastle pour un top club européen. Il a finalement signé à Tottenham dans le money time du mercato pour y devenir remplaçant de luxe et perdre une partie de son crédit en Bleu. Une année ratée qu'il ne peut reproduire, sous peine de regarder la Coupe du monde 2018 à la télé.

Modififié
Fort d'un Euro 2016 exceptionnel, Moussa Sissoko avait été l'une des attractions du mercato d'été. Tellement coté qu'un transfert au Real Madrid aurait même été dans les tuyaux pour le joueur formé à Toulouse. Mais c'est finalement à Tottenham - plutôt qu'à Everton où il semblait sur le point d'atterrir - que Moussa Sissoko a posé ses valises à la toute fin du dernier jour d'août. Sur le papier, le deal avait tout d'une opération win/win. D'un côté, les Spurs s'offraient un milieu de terrain polyvalent, puissant et expérimenté, de l'autre, l'international français s'épargnait une saison en Championship avec Newcastle pour participer à la Ligue des champions et à la lutte pour le titre avec les Londoniens. Sauf que rien n'a vraiment marché comme prévu pour Sissoko. Dès novembre, il a ainsi vécu un derby contre Chelsea depuis son canapé, avant de se faire tailler publiquement par son coach : « Le football n'est pas une question d'argent. Les joueurs doivent montrer qu'ils sont meilleurs, qu'ils montrent à l'entraînement qu'ils sont meilleurs qu'un autre coéquipier, et qu'ils méritent ou non d'être dans l'équipe. » Résultat des courses, le Français a vécu une saison frustrante avec seulement huit titularisations en Premier League pour vingt-cinq apparitions, et pas bien mieux en Ligue des champions (une titularisation, quatre apparitions au total). Le tout avec des statistiques faméliques - deux passes décisives, zéro but - et un impact quasiment nul dans la saison de Tottenham.

Une place pour le Mondial 2018 à préserver


Douze mois suffisamment mauvais pour que l'intéressé perde son totem d'immunité en Bleu avec zéro temps de jeu entre le France-Suède de novembre et le match retour de juin. Une défaite de fin de saison autour de laquelle sa titularisation à la place d'Ousmane Dembélé - censée sécuriser le bloc équipe - a valu à Didier Deschamps une volée de critiques. La confirmation d'un crédit chèrement gagné à l'Euro et désormais totalement épuisé... Moussa Sissoko a quitté Newcastle pour Tottenham afin de ne pas perdre son statut de gars sûr de la Dèche en Bleu. Force est de constater que ses chances de partir en Russie en juin ne tiennent désormais qu'à un fil. À bientôt 28 ans, l'ancien Magpies arrive dans ce qui doit être la meilleure période de sa carrière et ne peut pas se permettre une seconde saison sur le banc. Car Ousmane Dembélé, son principal concurrent à droite, a impressionné toute la saison avec le Borussia Dortmund et pourrait prendre une nouvelle dimension à Barcelone.

La relance à... Tottenham ?


Mais pour Sissoko, la porte de sortie n'est pas évidente : recruté pour 35 millions d'euros il y a un an, il est aujourd'hui prisonnier de sa valeur marchande. Longtemps intéressé, Marseille semble avoir renoncé, quand Everton a été échaudé par le rendez-vous manqué d'août 2016 et que West Bromwich n'a toujours pas bougé malgré un intérêt supposé. La piste la plus solide à deux semaines de la fin du marché mène en Turquie, et plus précisément à Trabzonspor. Pas forcément idéal pour se mettre en valeur avant une Coupe du monde. Pour l'heure, la formation turque n'arrive pas à s'entendre avec les Spurs, qui veulent un transfert sec quand leurs homologues ne proposent qu'un prêt. Coincé à Londres, où son coéquipier Hugo Lloris a indiqué le voir rester cette saison, Moussa Sissoko n'a cependant pas dit son dernier mot. Ecarté de la tournée américaine de son équipe pour une obscure histoire de surplus d'oxygène dans les muscles, le milieu international a été titularisé à Wembley pour le dernier match amical de Tottenham face à la Juventus. Plus d'une heure de temps de jeu concrétisée par une frappe sur le poteau et une solide performance qui pourraient avoir radouci le jugement de Pochettino sur son joueur. Et avec la blessure du latéral droit, Kieran Trippier, il se dit que Sissoko pourrait être une option de dépannage et débuter dès ce week-end contre Newcastle. Nouveau poste pour une nouvelle vie ?



Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

bestclic 3.0 Niveau : Loisir
Sa présence dans le groupe pour le mondial n'est absolument pas questionnable, sa titularisation apparaît même comme une évidence.

Il a tout ce que Deschamps aime chez un joueur et le profil parfait pour ce qu'essaie de faire Deschamps, il en sera donc.
Poo PoPo PoPo Poooo Poo Niveau : District
"Euro exceptionnel" mais voyons
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA
 //  08:52  //  Passionné de la Thaïlande
Ile à éclaboussé de sa crasse la finale... Le seul à avoir joué quand les autres ont déjoué. Je prie pour qu'il soit indisponible et ne puisse prendre part à la coupe du monde....
Caribou West Niveau : CFA
J'aurais plutôt parlé d'Euro prodigieux perso.
2 réponses à ce commentaire.
gaucherforever Niveau : CFA2
C est quoi cette histoire d oxygène.
Finalement quand on voit ce milieu madrilène d une autre galaxie, on peut dire qu il n aurait jamais pu y jouer.S il va à trabzonspor c est qu il aura privilégié la thune..
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA
 //  09:25  //  Passionné de la Thaïlande
Note : 1
Ou une équipe dans laquelle il pourra s'épanouir tout en jouant et en étant à son vrai niveau.
1 réponse à ce commentaire.
Beaucoup pensent qu'il peut jouer arrière droit. Je ne pense pas qu'il sera pire que Sagna mais il sera dans tous les cas moins expérimenté que Jallet qui s'apprête à nous faire une saison magnifique
Mouais, il n'a pas non plus une qualité de centre exceptionnelle.

Au regard de ses caractéristiques pour moi c'est un milieu défensif pur.
1 réponse à ce commentaire.
Note : 4
Un euro exceptionnel ? Le mec a fait un rush impressionnant mais inutile en finale et c'est tout.

Sissoko est un bourrin, rien de plus.

Qu'il soit sélectionné, à la limite, pour rentrer en fin de match quand on doit garder un score ou mettre de l'impact physique mais c'est tout.

Il n'a pas sa place dans une équipe qui veut jouer au ballon.
bestclic 3.0 Niveau : Loisir
Jouer au ballon? Ca fait 5 ans que Deschamps est à la tête de l'EDF, s'il savait bien faire jouer son équipe, je pense que ça se serait vu.

L'objectif n'est donc pas de bien jouer au foot, Deschamps fait ce qu'il sait faire, s'appuyer sur des joueurs costauds et rapides avec un ou deux joueurs techniques ou avec un QI football, des mecs solides et solidaires avec un mental. Ca jouera dégueulasse jusqu'à la fin mais tant que ça gagne on s'en fout non?
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Contre les PB, l'EDF a très très bien joué au ballon, hélas pour moi.
Certes, le milieu batave était tout sauf au niveau mais fallait le faire.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Le système avec Matuidi et Sissoko comme éboueurs devant un Pogba en regista, c'était vachement bien trouvé, notamment devant des bataves défaillants physiquement.
Ca pourrait bien marcher contre des espagnols.
Note : 1
Je parlais de Tottenham pour l'équipe qui joue au ballon. C'est pour ça que le recrutement de Sissoko m'avait surpris.

Clairement l'EDF n'est pas sur cette philosophie là.

On est plutôt sur un milieu costaud et des attaquants rapides.

Sissoko je le vois mal ailleurs qu'en Angleterre, d'ailleurs ça m'étonne que Mourinho ne se soit pas intéressé à son cas.
bestclic 3.0 Niveau : Loisir
Comme tu le dis malheureusement pour toi parce que ça n'arrive qu'une fois tous les 10 matchs.

Ca joue mal au foot la plupart du temps, je pense aussi que ce qui peut le mieux marcher c'est de mettre des bourrins comme le fait Deschamps pour le travail de sape, le travail de l'ombre et deux joueurs un peu technique ou intelligent.

Après l'edf n'a pas besoin de bien jouer pour gagner, en terme d'effectif de toute façon c'est top 10, suffisant pour battre la majorité des autres équipes.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Deschamps fait jouer comme il a gagné.
Peut-on vraiment lui en vouloir ?
Ce commentaire a été modifié.
jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
c'est toujours moins difficile de trouver des flambeurs pour jouer les petits matchs ( type Zlatan ) que des mecs capables d'inscrire leur âme sur un terrain dans les matchs couperets (type Sakho, Sissoko... )

Un bourrin? un mec uniquement physique qui colle des taquets casse des jambes et contrôle ses ballons avec le tibia? si ça te plait de le croire et de foutre ça sur des forums maintenant je pense tout l'inverse de ce joueur.

L'EdF? c'est pas d'actualité sérieux les journalistes détendez vous un peu du zgègue
7 réponses à ce commentaire.
InkloppITrust Niveau : District
Quand il était a Newcastle, il occupais l'aile droite et Wijnaldum la gauche. Pool a récupérer le batave, et il y avais des rumeurs de transfert avec Moussa. On est passé près de la double catastrophe.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
9 passes décisives pour Wijnaldum....
Le but de la qualif en C1, super les catas comme lui.
InkloppITrust Niveau : District
Je trollais à moitié Pour Wij. Il a été bien utile dans certains gros match de PL. Néanmoins je pense qu'il trop limité pour prétendre à une place dans le 11 d'un club ayant l'ambition du titre (cf hier). Mais ça peut être un joueur de complément intéressant.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Moi, je pense que c'est intrinséquement le meilleur joueur avec Can et Mane.
J'ai été le premier à le critiquer mais finalement, meilleur passeur de Pool, le plus clutch sur les matchs contre City, Chelsea, Arsenal et le dernier de la saison.
Tout ça en jouant à 40% de son niveau, c'est pas mal.
InkloppITrust Niveau : District
Euh non la tu rentre sur un terrain Ou je ne peux pas te suivre ... Tu sais qu'il y a Firmino Et Lallana minimum qui passe devant Can Et Wij ?
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Non non, suffit de mater les grands matchs de Pool où Can et Wijnaldum sont largement au dessus de Firmino et Lallana.
Le match conte City de Wijnaldum est sans doute le meilleur d'un joueur de Liverpool l'an passé.
Et sa prise de balle sur le dernier match, quel joueur à Liverpool est capable de la faire?
Après, oui, il est laaaaaargement critiquable sur sa saison, notamment à l'extérieur.
5 réponses à ce commentaire.
Je repense encore aux tentatives de Pochettino de le faire jouer à la place de Lamela ou Dembélé. Le manque de technique faisait de la peine à voir, il a vraiment pas les capacités pour jouer au milieu, et encore moins ailier dans cette équipe.
Jouer arrière droit, c'est vraiment sa dernière chance à Tottenham, d'autant plus que Trippier n'a pas de vrai concurrent au poste.
Tottenham jouant généralement en 3-4-3, Sissoko devrait s'en sortir dans un rôle de piston droit (il y a avait déjà joué quelques fois la saison dernière)

Après je comprends pas les Spurs, Walker est parti depuis un moment et ils ne semblent toujours pas s'activer pour trouver un latéral droit. Un gars comme Cédric Soares (Southampton) pourrait s'intégrer parfaitement, expérimenté, habitué au joutes de PL et pas trop trop cher.

Parce que faire toute la saison avec Trippier (et Sissoko ?) c'est bien trop léger
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Trippier peut largement faire le taf, et j'imagine que Pochettino va promouvoir un jeune de l'académie en guise de doublure.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Trippier, c'est au dessus de Walker depuis assez longtemps
2 réponses à ce commentaire.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Sissoko, je déteste mais il peut être utile pour des tâches spécifiques conformes à ses rares qualités.
Le match contre les PB est le parfait exemple
Sissoko a besoin de champ devant lui...il est temps de le tester en arriere droit...Roustan le souligne a juste titre depuis un an et c est a ce poste qu il a un avenir ou plutot un present en EDF...Diarra l a fait mais avec davantage de baggage defensif, mais nettement moins de potentiel explosif offensif
les spurs devraient recruter Vamosalapl
Tonique Rousse Niveau : CFA2
Aujourd'hui, c'etait un plot ! il gênait ses coéquipiers puisqu'il était à chaque fois sur le chemin, incapable de bouger ou de se mettre en position de recevoir un ballon correct, affligeant franchement... Tottenham s'est tiré une sacrée balle dans le pied en le recrutant ...
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Le bonbon de Malcom 9 il y a 4 heures Le lob fou de Fekir 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 il y a 11 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 13 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30