Moussa Sissoko, un air de déjà-vu

Un Frenchie de Newcastle sur les tablettes du PSG de Laurent Blanc. Les rumeurs envoyant Moussa Sissoko dans la capitale ont des faux airs de Yohan Cabaye. Et quand on voit où est l'ancien Magpie un an après son arrivée dans la capitale, on est en droit de se demander à quelle sauce Sissoko pourrait être mangé s'il était amené à venir dans la capitale...

61 51
C'est le nom qui revient en boucle quand on tape « mercato » et « PSG » dans une barre de recherche sur Internet. Qui ça ? Ángel Di María ? Paul Pogba ? Eden Hazard ? Lionel Messi ? Non. Moussa Sissoko. 27 ans, joueur de Newcastle et ancien Toulousain. L'évocation de la possible arrivée du Magpie irrite un bon nombre de suiveurs du PSG, habitués désormais au gratin de ce monde plutôt qu'aux anciens pensionnaires de Ligue 1. On entend même des « Leonardo, reviens » . C'est mal connaître l'amour porté par l'ancien directeur sportif envers Sissoko pourtant. Après tout, le Brésilien s'était fendu d'un terrible aveu lors de l'été 2011 lorsqu'il avait tout fait pour arracher Sissoko au TFC : « On suivait Moussa Sissoko, mais il est parti à Newcastle. Cabaye ? Lui, c'est un joueur que j'apprécie beaucoup. » Au fond, Laurent Blanc n'y est pour rien. Cabaye et Sissoko, ce sont des noms qui circulent au sein du club depuis plus de trois ans. Et puis le problème n'est pas là.

Actuellement, le PSG a-t-il besoin de Sissoko ? Difficile à dire. Sur certains matchs, le joueur de Newcastle a prouvé qu'il avait le niveau international. On pense notamment à certaines prestations en équipe de France, que ce soit en Espagne en octobre 2012 où lors du dernier Mondial au Brésil. Très apprécié par Didier Deschamps, Sissoko possède ce qu'on appelle dans le jargon « un volume de jeu » . Il court, défend, prend son côté, percute, perfore, propose. Maintenant, le joueur - estimé à 20 millions d'euros - est-il capable d'apporter quelque chose au PSG de Laurent Blanc ? Tactiquement, Sissoko peut occuper le poste de box-to-box de Matuidi, à savoir un joueur qui propose énormément par ses courses. Placé plus haut, le garçon serait dans le même secteur que Lucas Moura, sur le côté droit du triangle offensif. À l'heure actuelle, Sissoko n'a aucune chance de faire la moindre ombre au Lucas de ce début de saison. Son apport serait alors limité...

Quel impact ?


C'est donc au milieu de terrain que Sissoko pourrait être amené à traîner ses crampons si le PSG décidait d'investir sur lui. Un secteur pour le moins chargé actuellement : Thiago Motta, Marco Verratti, Blaise Matuidi, Adrien Rabiot, Yohan Cabaye et Javier Pastore. Même du côté de l'Angleterre, on se demande si cette rumeur a du sens actuellement. Neil Cameron, journaliste au Chronicle Live, journal du Nord de l'Angleterre qui suit particulièrement Newcastle, s'est d'ailleurs positionné dans son canard sur cette histoire : « Newcastle peut vendre Moussa Sissoko, mais je ne pense pas que cela se produira dans les semaines à venir, surtout au PSG. Sissoko est un bon joueur, mais l'est-il assez pour un club qui a pour objectif de remporter la Champions League ? Je n'en suis pas sûr, et pourtant, je suis un de ses fans. »

Pis, le recrutement de Sissoko sonnerait comme un geste de panique de la part des dirigeants parisiens. Du style : « L'équipe n'est pas bien alors on va acheter un mec pour calmer tout le monde.  » Quel impact sur le moyen terme ? Quelle stratégie sportive avec ce recrutement ? Quid du projet sportif ? Aujourd'hui, le PSG a surtout besoin de se (re)structurer. De penser moyen terme. Le premier chantier ne concerne pas les joueurs, au fond, mais plutôt le staff technique. Laurent Blanc sera-t-il encore le coach des champions de France en août 2015 ? Quelqu'un au club est-il capable seulement de répondre à cette question. Car si Nasser Al-Khelaïfi envisage de pérenniser son club, il lui faut avant tout bosser sur le projet sportif et un coach capable de faire franchir un palier au club. Finalement, recruter Moussa Sissoko actuellement aurait sans doute le même effet que Cabaye l'an dernier : gagner du temps. Ce qui n'est jamais un bon signe...

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
lucasportadise Niveau : DHR
Suis je le seul à être gêné par les "  "?

Moussa n'apportera rien au PSG concretement c'est une fausse bonne idée que de vouloir le recruter. Est ce peut être pour remplacer Motta qui a demandé à partir ?
Le PSG est en crise et ça se sent, tant mieux pour nous, un PSG qui va moins bien c'est une ligue 1 qui vit bien (plus de supsens, d'enjeu et plus d'espoir pour l'OM, l'OL, Monaco et St Etienne).
Oui je me rejouis de leur malheur, mais le PSG arrive toujours à limiter la casse dans ses moments de doutes, c'est ce qui fait sa force cette année !

En espérant qu'ils perdent des points en championnat et fasse la nique à Chelsea en LDC.
Jacquietmichelderzakarian Niveau : CFA2
Impossible. Avec Matuidi, Silva, Lucas et Barbec, Laurent Blanc a déjà rempli ses quotas.
Même si c'est pas un joueur bling-bling, Sissoko a tout de même l'avantage d'être un joueur ultra polyvalent, capable de jouer à tous les postes entre le milieu du terrain et jusque l'extérieur de la surface.
Sur le court terme, je pense que ca peut être une bonne solution pour Paris, si et seulement si T.Motta et Cabaye s'en vont au mercato. Car Nasser ne peut pas aller chercher un joueur qui joue déjà la LDC pour cet hiver, en tout cas ça n'aurait que peu d'intérêt.
El Loco Bielsa ( anigolemagicien)
Recrutez déjà un directeur sportif après on verra !

Puis Pastore pourquoi il cire le banc de touche quand on voit les prestations mauvaises de Matuidi, le pire c'est que le mec a été élu 2 fois meilleur joueur UNFP cette saison mais Laurent Blanc le fout quand même sur le banc contre le Barça . Quand Pastore est titulaire le psg ne perd pas.

Marquinhos le meilleur défenseur actuellement qui ne joue quasiment jamais...

Pour finir, Cabaye plus faible au psg tu meurs certains regrettent un certain jeremy clement c'est dire...
lucasportadise Niveau : DHR
@ El Loco Bielsa ( anigolemagicien)

Seulment un trophée remporté à juste titre... L'autre aurait du revenir au Lyonnais Alexandre Lacazette ou encore Ntep.
Il a juste mit un soleil à deux joueurs de Metz et c'est ça qu'il lui a fait remporter pas mal de suffrages. (Evidement sa perf n'est pas à limiter à ce geste technique)
PhoenixLite Niveau : Loisir
Sinon si Blanc veut à tout prix un joueur qui permettrait un peu plus de rotation, y a un allemand du côté de Madrid avec lequel on pourrait tenter le coup, et qui est d'un niveau légèrement supérieur à Sissoko, qui est un bon joueur, mais dont le profil ne me semble pas vraiment correspondre au PSG.
thomasito2001 Niveau : DHR
L'arrivée éventuelle de Sissoko ne prend son sens que dans le cadre d'un échange avec Cabaye, qui n'a rien apporté au PSG mais qui était un joueur majeur à Newcastle. Un échange pourrait représenter une solution "win-win" pour les deux clubs.
Gzavier-gravelaine Niveau : Loisir
Si le PSG prend sissoko ce serai une énorme régression, ce joueur est le prototype même tu joueur tout droit sans cervelle.

Paris devrai plutôt ce concentré sur khedira, lui correspond à un club du standing du PSG mais mais sissoko... Quand j'entends aussi Ntep sur les tablettes du PSG ca me fait encore plus rire.
s'il remplace chantome c'est une plus value, s'il remplace motta, une moins value...

sinon, cher anigolemagicien, ca va mieux les engelures et lèvres gercées ? il faisait froid à Grenoble...
TheAutistMonkey Niveau : Loisir
C'est pas avec des joueurs de son pedrigree que Paris pourra rêver plus grand. C'est même pas un fausse bonne idée, c'est une MAUVAISE idée!
Comme dit plus haut, en plus d'un mauvais recrutement ce serait un véritable recul du projet qatari à Paris ce qui serait désastreux sur le plan de la communication.
El Loco Bielsa ( anigolemagicien)
Message posté par Al Bundy
s'il remplace chantome c'est une plus value, s'il remplace motta, une moins value...

sinon, cher anigolemagicien, ca va mieux les engelures et lèvres gercées ? il faisait froid à Grenoble...


oh putain* un revenant !
Contre Grenoble faut surtout mettre en avant la grosse perf des joueurs du GF38, mon équipe n'a pas déméritée, ça parle beaucoup sur l'om mais on est 1er, plus beau jeu offensif de L1, meilleur attaque.
Tu veux faire un concours de b***, compare les différents palmarès le jour et la nuit !

Sans Rancune
Respectueusement
LucaBrazzi Niveau : CFA
clairement quel message enverrait blanc ? a oui on recrute un mec qui est même pas titulaire en edf .
faut arrêter on en veut pas de Sissoko ok, c'est vrai ,il est pas dégeu mais c'est pas avec lui qu'on gagnera la LDC a court ou moyen terme. Puis Blanc il veut la possession clairment Sissoko est trop brut ( plus quer Matuidi qui défois malgré tout fait peine a voir dans ses mouvements ou ses passes ou ses dribbles )
on voit l'inter qui prend un Shaqiri ou Khedira qui est libre dans 6 mois et on a l'impression de dormir sur ses dossiers .
Funky_samurai Niveau : CFA2
Sissoko est un très bon joueur que les supporters du PSG ne mérite pas. Un club de débile qui ne pense qu'a des "grands noms" au lieu de savoir apprécier un joueur à sa juste valeur. Si demain on vous ramène un brésilien de 25 ans inconnu mais qu'on achète 50 millions vous vous toucherais tous dessus même si il est inférieur a Sissoko dans ses prestations.

J'espere qu'il n'ira jamais au PSG et qu'il ira dans un vrai club avec de vrais supporters.
Message posté par El Loco Bielsa ( anigolemagicien)


oh putain* un revenant !
Contre Grenoble faut surtout mettre en avant la grosse perf des joueurs du GF38, mon équipe n'a pas déméritée,

C'est la honte de se faire taper par une CFA, bien sur que ton équipe a demerité. Assume au moins que l'OM a fait de la merde contre Grenoble.
Signé un supp de Lyon qui sait ce que ca fait de se faire sortir par une équipe en bois (Epinal entres autres) mais au moins qui assume.
Message posté par El Loco Bielsa ( anigolemagicien)


oh putain* un revenant !
Contre Grenoble faut surtout mettre en avant la grosse perf des joueurs du GF38, mon équipe n'a pas déméritée, ça parle beaucoup sur l'om mais on est 1er, plus beau jeu offensif de L1, meilleur attaque.
Tu veux faire un concours de b***, compare les différents palmarès le jour et la nuit !

Sans Rancune
Respectueusement


plus beau jeu offensif ? ça reste à voir... Comparer les palmarès ? y'a pas grande différence surtout en comparaison des dates de naissance des clubs...

Je m'interroge surtout sur ta présence quasi permanente sur les articles traitant du PSG mais toujours planqué les soirs de défaite... après hein, on s'en fout mais tu es toujours là comme certains pour venir mettre le petit taquet gratuit

Bref, tu recevras bien qques +1 de la part de tes congénères...

Sinon, niveau directeur sportif, il va comment le votre ? sympa le soleil de marrakech ?
Sinon Reus il intéresse personne ??
Message posté par Konikong
Sinon Reus il intéresse personne ??


reus ou khedira ont joué la ldc il me semble donc difficile de les faire venir pour jouer les utilités en championnat ou face à l'ogre grenoblois en coupe de france.

et puis pas sûr que les gars aient envie de venir jouer en france alors que les milliards anglais leur tendent les bras
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Funky_samurai
Sissoko est un très bon joueur que les supporters du PSG ne mérite pas. Un club de débile qui ne pense qu'a des "grands noms" au lieu de savoir apprécier un joueur à sa juste valeur. Si demain on vous ramène un brésilien de 25 ans inconnu mais qu'on achète 50 millions vous vous toucherais tous dessus même si il est inférieur a Sissoko dans ses prestations.

J'espere qu'il n'ira jamais au PSG et qu'il ira dans un vrai club avec de vrais supporters.

Ce discours à valeur-ajoutée négative... Ca existe encore ces raccourcis tout bidons ?
La grande classe, on sent le grand connaisseur de football.

Donc tu es prêt à nous soutenir corps et âme, que Sissoko est le joueur parfait pour un club qui vise une stabilisation dans le top 10 européen ? Qu'il mérite même mieux ?
Un mec qui, il y a 2 ans, jouait le maintien en PL ?
Thiago motta est su le déclin et va probablement bouger, matuidi est en perte de vitesse, cabaye a déjà échoué au PSG et c'est pas dit qu'il soit encore là fin janvier, donc oui il peut y avoir une place pour Sissoko.


Seulement si c'est une équipe de putes venues se faire casser le cul.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
L'Atlético se joue du Real
61 51