En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 6e journée
  3. // Chelsea/Arsenal

Mourinho-Wenger, l'amour vache

Ce samedi, Chelsea accueille Arsenal pour l'affiche phare de cette 6e journée de Premier League. L'occasion aussi de scruter une fois de plus la relation particulière entre José Mourinho et Arsène Wenger. Et si les meilleurs ennemis de Premier League ne pouvaient plus vivre l'un sans l'autre ?

Modififié
Le 14 février 2005, alors champion en titre, Arsenal se présente face à Crystal Palace et aligne un onze sans aucun joueur anglais, une première en Angleterre qui débouche sur un succès 5-1. Face aux critiques, Arsène Wenger pointe du doigt le Chelsea de José Mourinho. « Je ne crois pas que Chelsea utilise plus d'Anglais que nous. Qui ont-ils formé ? Un seul joueur, John Terry. » Le Special One n'a encore rien gagné sur le sol anglais et ne relève pas, sûrement, car il n'y voit encore rien de personnel. Le fait est cependant incontestable : dans le jeu des petites piques par voie de presse interposée, c'est bien l'Alsacien qui a ouvert les hostilités avec le Portugais. Et qui en remet une couche six mois plus tard, alors que les Blues ont gagné le titre en mai : « Je sais que nous vivons dans un monde fait uniquement de vainqueurs et de perdants, mais quand un sport encourage des équipes refusant la prise d'initiative, il est en danger. »

En clair, Arsenal défend les valeurs de beau jeu, Chelsea les dessert. Et pour la première fois, Mourinho répond. Sans prendre de gants : « Wenger a un vrai problème avec nous, et je pense qu'il est ce que vous, Anglais, appelez un voyeur. Il y a des gens qui, quand ils rentrent chez eux, scrutent d'autres foyers avec leurs grands téléscopes. Wenger doit être l'un d'entre eux, c'est une maladie. » L'Alsacien, vétéran de Premier League et incarnation du savoir vivre dans le football, est choqué comme un retraité qui se ferait traiter de pervers par un ado de 16 ans. Et à la vérité, sur le terrain des vacheries balancées en conférence de presse, le Portugais tape bien plus juste et fort que le Français.

Mourinho, roi de la punchline


Notamment lorsqu'en novembre 2005, il moque Arsène Wenger pour ce qu'il estime être une fixation sur son équipe, qui vient de détrôner les Gunners : « À Stamford Bridge, nous avons un dossier des citations de Wenger sur Chelsea sur les douze derniers mois. Ce n'est pas un dossier de cinq pages. Il y en a 120. » Quand il ne flirte pas avec l'insulte, Mourinho joue sur la corde de l'humour, point sur lequel il se sait supérieur car il n'a pas peur d'aller trop loin ou de laisser à Arsène Wenger le rôle plus austère du redresseur de tort. Comme en avril 2013, alors que les deux hommes ne disputent plus le même championnat, mais que l'Alsacien critique ce qui s'apparente à des cartons jaunes volontaires de Xabi Alonso et Sergio Ramos en Ligue des champions contre Galatasaray pour prévenir une suspension lors des demi-finales. Là encore, la réponse du Mou est d'autant plus forte qu'il cherche non pas à se justifier, mais à rabaisser son détracteur : « Plutôt que de parler du Real Madrid, Monsieur Wenger devrait parler d'Arsenal et expliquer comment il a perdu 2-0 contre une équipe pour la première fois en Ligue des champions (Schalke 04 en phase de poules, ndlr). L'histoire des jeunes enfants commence à se faire vieille maintenant. Sagna, Clichy, Walcott, Fàbregas, Song, Nasri, Van Persie, Arshavin ne sont pas des enfants. Ce sont tous de supers joueurs. »

Quand il s'agit de taper sur son meilleur ennemi, Mourinho ne fait jamais dans la dentelle, et surtout, sort le bazooka dès que Wenger a le malheur de tirer le premier. Interrogé en février 2014 sur la posture des Blues qui refusent de se déclarer candidats au titre, le Français suggère qu'ils ont « peur de l'échec » . Du pain béni pour le Portugais : « Est-ce que j'ai peur de perdre ? Wenger est un spécialiste de l'échec. Pas moi. Si l'on doit penser qu'il a raison et que j'ai peur de l'échec, c'est parce que j'échoue rarement. Donc, peut-être a-t-il raison. Je n'ai pas l'habitude de l'échec. En réalité, il est le spécialiste de l'échec, parce que passer huit ans sans rien gagner, ça, c'est un échec. » Et vu qu'en Angleterre, les Gunners n'ont jamais battu ses Blues à l'époque, il se permet même d'enfoncer le clou : « Si ça m'arrivait à Chelsea, je quitterais Londres et je ne reviendrais pas. J'admire et je félicite Arsenal parce que ce n'est pas possible d'atteindre 1000 matchs sans que le club soit lui aussi fantastique dans la façon de soutenir son manager dans les moments difficiles, surtout quand ceux-ci deviennent nombreux. »

Mourinho condamné à gagner


Dans le petit jeu de la relation Wenger-Mourinho, le premier apparaît clairement comme la victime : respectueuse des règles, avec ses principes de jeu et une volonté de placer la manière avant le résultat, notamment en maintenant son équipe au plus haut niveau avec des exercices comptables positifs. Mourinho, lui, joue sans aucune gêne le rôle du méchant : impertinent, ironique et même parfois cruel, lorsqu'il souligne en avril 2015 que « s'il était si facile de défendre, vous ne perdriez pas 3-1 à domicile contre Monaco » . Mais avec de telles postures, les échecs sportifs relatifs de Wenger auraient tendance à mieux passer qu'une éventuelle déconvenue du Portugais. Car quand on joue avec les médias, ses adversaires, et les supporters de ses rivaux, on multiplie ses ennemis. Toujours en avril 2015, alors que Chelsea arrachait un nul à l'Emirates pour se rapprocher un peu plus du titre, les supporters d'Arsenal décidaient de scander « boring, boring Chelsea  » en référence au jeu peu reluisant proposé par Mourinho.

Sa réponse, égale à lui-même : « Je pense que ce qui est ennuyant, c'est 10 ans sans titre. Ça, c'est vraiment ennuyant. Vous supportez l'équipe et vous attendez, attendez, attendez tant d'années sans un titre en Premier League, ça c'est vraiment ennuyant. Mais peut-être qu'ils ne chantaient pas à notre intention ? » Avant sa défaite en Community Shield, José Mourinho avait cette fois insisté sur la prétendue folie dépensière de Chelsea : « Si vous additionnez Özil plus Alexis Sánchez, plus Chambers, plus Debuchy, vous allez avoir une surprise. » Et quand bien même Arsène Wenger a réussi à rompre une série de 13 matchs sans victoire contre le Chelsea de Mourinho, c'est bien ce dernier qui balançait le scud final en conférence de presse en affirmant que « cette situation n'était pas normale. (...) 13 matchs, ça fait une éternité. C'est trop. » Après un début de saison chaotique, le Portugais est désormais moins bien installé pour se permettre de tels chambrages.

Et si c'était de l'amour ?


Grâce à son titre en Community Shield, l'Alsacien a d'ailleurs pu prendre un début de revanche, comme en refusant de serrer la main de son homologue qu'il a feint ne pas avoir vu. Entre le Français et son homologue portugais, les choses avaient failli prendre une tournure physique en octobre 2014 lors d'un Chelsea-Arsenal remporté par les Blues, mais durant lequel Mourinho avait voulu contester un carton jaune infligé à Gary Cahill. Wenger lui-même s'était permis de repousser le Lusitanien dans sa zone technique, ouvrant la porte à de multiples détournements sur le web anglais montrant notamment les deux hommes en plein match de boxe.


Malgré son écart, le Français avait rapidement repris son « rôle  » de gentleman : « Je n'aurais pas dû réagir ainsi. Ce n'est pas une manière de se comporter sur un terrain de football. » De son côté, le Portugais s'était contenté de jouer l'indigné : « Si c'était moi, cela aurait été une interdiction de stade. » Depuis onze ans qu'il a débarqué pour la première fois en Angleterre, Mourinho semble lié à Wenger. Comme si leur relation ajoutait un piment indispensable au bon déroulement du championnat. À tel point que le site humoristique du Sun, Dream Team FC, s'est permis d'imaginer que les deux hommes entretenaient en réalité une relation fusionnelle à travers un détournement vidéo très réussi. Une vidéo qui sous-entend que si les deux hommes se clashent tellement publiquement, c'est peut-être pour cacher une affection et un respect mutuel profond. Finalement, rien n'est plus beau que l'amour.

Vidéo


Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 9 heures 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça Hier à 18:09 Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1
il y a 7 heures Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 7 il y a 8 heures Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 19
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 16:42 Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 Hier à 13:30 Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 Hier à 12:03 Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 Hier à 08:15 Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47