Mourinho, une histoire du temps

Le premier jour, José Mourinho savait où il mettait les pieds. Peut-être même mieux que personne. Alors, il a avancé, provoqué, écouté et commence désormais à dessiner l'identité qu'il souhaite donner à son Manchester United. Voilà pourquoi au bout du chantier, il y a la lueur de l'espoir.

Modififié
Le football n’a que trop rarement appris à écouter. Il y a les images, les chiffres, l’instant, le geste, mais les mots n’auraient plus d’importance. Pour lui, pourtant, tout a commencé par l’écoute et le silence face au savoir. Celui d’un vieux professeur d’université rencontré à la faculté de motricité humaine de Lisbonne au début des années 80. Sans Manuel Sergio, il n’y aurait pas eu de José Mourinho. À l’époque, l’enfant de Setúbal affichait déjà cet air prétentieux, histoire de cacher sa timidité intérieure, mais savait où il voulait aller. Sur un banc, derrière une ligne, et nulle part ailleurs. Alors, il a écouté le guide et ce dogme fondateur : « Celui qui ne connaît que le football ne comprend rien au football. » Tout a commencé comme ça. Puis, un soir de mars 2004, Mourinho s’est une nouvelle fois laissé aller au plaisir de l’écoute. Seconde révélation. Lors de cette soirée européenne, José pensait que tout était terminé, que le plus dur était fait, que l’adversaire était tombé. Mais il a compris. Il a compris qu’à Old Trafford, rien n’est jamais terminé. L’homme venait alors de salir son trench dans la bruine de la Sir Matt Busby Way et de se replacer, sans s’asseoir. José Mourinho ne s’assoit que rarement car il « aime être proche du jeu, communiquer avec les joueurs et être près de la ligne de touche » .


Le jour où Old Trafford a fait sa connaissance, l’entraîneur portugais avait même décidé de courir. Son FC Porto venait d’arracher un nul à deux minutes de la fin du temps réglementaire et de tamponner ainsi son billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions. C’était la première campagne de Mourinho en tant que coach principal, la seconde fois qu’il s’installait sur un banc à Manchester après un nul arraché avec le FC Barcelone - où il était alors l’adjoint de Louis van Gaal - en septembre 1998. Mais plus que tout, il a découvert ce soir-là « le bruit » qui peut parcourir Old Trafford. Cette sensation que « tout est possible » tant que rien n’est terminé. « Je me rappelle aussi qu’à dix ou quinze minutes de la fin, Manchester United menait 1-0. J’ai regardé sur ma gauche et les gens avaient leur tête entre leurs mains. Ils étaient si inquiets sur le fait qu’il n’y ait que 1-0. C’était vraiment important et ils avaient raison parce qu’on a marqué le but du 1-1 et j’ai pensé : ‘Game over’ mais Old Trafford ne pense jamais que c’est terminé. On a découvert l’enfer. L’enfer. »

La taille du costume


De ce poste d’entraîneur de Manchester United, José Mourinho en a longtemps rêvé. Pourquoi ? Parce qu’il connaissait tout de ce club dont son père lui avait tant parlé. Un temps, il en a même chialé. Mais il a attendu son tour en continuant de tailler sa réputation. Il y a plusieurs Mourinho. Il y a le tyrannique et le chaleureux, l’humble et l’égoïste, le travailleur et le rigoriste. Alors, quand il a été nommé à la tête d’un Manchester United en quête d’identité en mai dernier, Manchester United ne savait pas lequel allait débarquer. C’est la spécificité du cas Mourinho : on apprend à le détester quand il est face à nous, mais on peut l’apprécier une fois qu’il avance pour nous. Ces premiers mois sur le banc de l’institution la plus riche du monde, sans couronne depuis le départ de Sir Alex Ferguson, ont donc ressemblé à un long flirt où l’on se découvre, où l’on s’apprivoise. José Mourinho savait où il mettait les pieds et, au fond, il savait que rien ne lui serait pardonné, voire que son cas était déjà réglé cinq minutes après sa première prise de parole. Mais il n’a pas lâché.


Tout simplement car on ne juge pas un entraîneur sur une semaine, un match, quelques mois. On le juge sur un ensemble. Constater n’est pas interdit et personne n’oubliera la leçon tactique qu’il a reçu face au Manchester City de Guardiola (1-2) début septembre, ni la baffe qu’il a mangé à Londres contre Chelsea (0-4) un peu plus d’un mois plus tard. Là-aussi, José Mourinho a écouté et regardé. Les critiques des « Einstein » du foot, les personnes qui aimaient raconter qu’il n’était pas heureux à Manchester, les anciens joueurs qui dézinguaient ses partitions. Reste que sa principale force est ailleurs : comment Mourinho arrive-t-il à transformer un effectif donné en bataillon acquis à sa cause ? Comment arrive-t-il à forcer l’admiration de l’assistance la plus difficile à cerner, c’est-à-dire ses propres joueurs ? Non, ce n’est pas un révolutionnaire et il ne s’est jamais revendiqué ainsi. Non, Mourinho n’est pas un maître tactique, mais est un homme respecté pour sa communication et sa gestion humaine. Voilà comment il s’est finalement plongé dans l’un des costumes les plus exigeants du monde : celui d’entraîneur de Manchester United, un club qui dégueule d’histoire, de trophées, de légende, mais dont le récit n’est avant tout qu’une longue suite d’échecs fracturée par trois entraîneurs exceptionnels qu’étaient Ernest Mangnall (1903-12), Matt Busby (1945-69 ; 1970-71) et Sir Alex Ferguson (1986-2013). Car si les bons résultats actuels - cinq victoires consécutives toutes compétitions confondues, aucune défaite depuis le 3 novembre - restent à confirmer et qu’une quatrième place, objectif minimum fixé, est encore lointaine, regarder Manchester United n’est plus aussi douloureux. Plus imprévisible - même s’il reste du travail quand on compare avec ce que fait Liverpool ou Chelsea -, plus aventureux et plus facile à digérer aussi.

Le retour à la vie


C’était sa mission prioritaire : dessiner son identité. Les supporters de Manchester United veulent se reconnaître dans le club, veulent vibrer et non plus attendre devant de longues phases de possession. Que serait le foot sans inattendu ? Un plat sans goût. Contre Sunderland lundi, Old Trafford a vu une équipe capable de planter trois buts, un joueur - Henrik Mkhitaryan - pouvant allumer l’étincelle sur un geste incroyable, mais aussi du caractère. Pour Mourinho, la bascule a certainement eu lieu à Selhurst Park, le 14 décembre dernier, contre Crystal Palace, comme pour beaucoup d’entraîneur de Manchester United. N’est-ce pas lors d’une rencontre face aux Eagles que Sir Alex Ferguson avait été désavoué par la banderole mythique ‘3 years of excuses and it’s still crap... TA RA Fergie’ avant d’écrire ses succès ? Concernant José Mourinho, cela peut davantage ressembler à un détail anecdotique, mais il y a quinze jours, Manchester United a enfin réussi à gagner une rencontre dans les dernières minutes (2-1). Quelque chose qui n’était plus envisageable depuis de longs mois, mais qui est aussi la preuve d’une forme de caractère.


Alors oui, regarder jouer cette équipe n’est pas encore synonyme d’extase. Mais Mourinho a ramené le calme par plusieurs preuves. Malgré les doutes initiaux du technicien portugais, Michael Carrick a encore les jambes pour faire avancer son QI supérieur à la moyenne et faire équipe à Ander Herrera, probablement le meilleur joueur depuis le début de saison avec Antonio Valencia. C’est simple : quand Carrick est sur le terrain, Manchester United ne perd plus. Mieux, une défense, encore friable par moment, a été trouvée autour de la paire Rojo-Jones. Mieux encore, Zlatan Ibrahimović marque encore des buts, peut encore courir, est décisif et ne vit pas la mort sportive tant annoncée par certains. Et Pogba ? Il se libère du poids de son transfert, éclaire, tente beaucoup et est décisif aussi. Des défauts, il y en a, notamment dans la capacité à tuer une rencontre - MU n’a inscrit que 27 buts cette saison - mais le meilleur est à venir. Cette saison doit aussi servir à ça, à bosser son identité en suivant l’exemple d’Herrera - qui est le bras armé de la mentalité Mourinho, ange balle au pied, chien efficace sans - pour voir ensuite jusqu’où ce groupe peut aller tout en espérant voir émerger ce joueur capable de faire gagner l’équipe quand elle ne peut pas y arriver toute seule. Dépendre au niveau du tableau d'affichage d’un joueur de trente-cinq ans n’est pas viable dans la durée et Mkhitaryan commence à assumer ce rôle. Les premiers contours du retour à la vie pour l’institution et Mourinho qui n’a pas hésité à inviter récemment Ferguson à Carrington pour que ses joueurs voient le « Big Man » . Transmettre sans effacer, avancer sans se retourner tout en n’oubliant pas. Mourinho est têtu, mais il est humain. Et son arrogance ne serait finalement que ça : attirer l’attention, critiquer comme aimait le faire Ferguson face à la presse, pour protéger ses joueurs. Le terrain commence maintenant à faire le reste.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Close to the edge Niveau : Loisir
Le futur? L'âge des joueurs? Le niveau réel de l'équipe, on en parle?


Du Ultimo Diez mais en encore pire.
Tu prends tous les tweets des racailles de twitter, tu mets tout ça dans un shaker et t'as cet article.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 3
Les CHINOIS qui achètent des maillots Zlatan et des Chevrolet s'en contrefoutent de l'âge des joueurs et du style de jeu. Voilà ce qu'est devenu Man.U et Mourinho convient parfaitement pour ce que les dirigeants veulent faire de ce club..
Close to the edge Niveau : Loisir
+100000
Chuis un mec trop old school!
DoumbiarboLalegende Niveau : DHR
Rester évasif sur ses "arguments" et ainsi éviter tout débats... Ressasser les même conneries sur le marketing, si encore les Zlatan et pogba était inutile (Kanawa?), ok j'aurais compris mais là faut arrêter. ManU, qu'il roule sur l'Angleterre comme sa pute ou qu'il se fasse troué le cul par le dernier c'est toujours la même merde qui sort des mêmes génies, comme si le club leurs tenaient à coeur. Moi ça me viendrai jamais à l'idée de commenter la gestion financière ou sportif de certain clubs comme chelsea, Arsenal, Manchester city ou même Liverpool qui ont tous quelques chose de reprochable.
Peut-être qu'avec un Qatar sur le bide et UNICEF sur le cul ça irait mieux...
Close to the edge Niveau : Loisir
Qatar sur le bide ou Unicef sur le cul, quand t'es minimum en quarts de C1, tu peux l'ouvrir mais quand t'es 6ème et que tu te fais rouler dessus par Watford, t'es risible!
C'est cruel mais c'est comme ça.
Tu t'attaques au Barça en tant que mancunien, t'es sérieux là?

J'attends tes arguments exhaustifs, vraiment, parce que 6ème quoi

Donc tu peux vendre ton cul au diable tant que derrière y a le résultat? Le barça voudrait donner l'image d'un club propre, parfait.

Genre, si on met quelque chose sur le maillot c'est pour mettre "Unicef", j'en suis à me demander si c'était pas juste pour préparer le sponsor quatari, histoire de pas passer de rien à un truc vulgaire, entre deux tu rajoutes un truc que personne ne peut contester tout en mettant en tête que le maillot n'est plus "immaculé". Tu rajoutes les déboires fiscaux de Messi et Neymar, les interdictions de recrutement suite à des recrutements illégaux de mineurs...

Nan c'est clair, comment peut-on attaquer le barça?
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
" Tout commence en mystique et finit en politique." Charles Péguy.


De la fraude, des sponsors douteux, de la vitrine obscène comme un étal de boucherie, c'est chose courante au plus haut niveau.

Tu as raison Buck, il y a une grande schizophrénie barcelonaise entre le médium et le message. Entre la mystique du club et les méthodes pratiquées. Néanmoins, il y a un endroit crucial où le Barça n'a pas encore tout à fait trahi sa mystique.

Le terrain.
Clive Bissel Niveau : DHR
Je suis en très grande partie d'accord avec toi.
Là où je penserais les choses un peu différemment c'est que, selon ce que j'arrive à comprendre de l'histoire de plusieurs clubs, souvent le sentiment d'appartenance commence en politique pour ensuite être vécu comme une mystique. Le Barça se prête assez bien à cette analyse: le meilleur club de Catalogne qui va cristalliser son identité autour de l'anti-franquisme et une mystique sur le terrain (comme tu le dis) et dans la mémoire des supporters. "Mes que un club" aussi parce que cette mémoire se transmet sur plusieurs générations.
Close to the edge Niveau : Loisir
Bzzzzzz que c'est chiant, ces histoires de foot subsidiaires au sujet du recrutement de mineurs ( cf.Le pillage qu'est en train de réaliser MU dans les centres de formation néerlandais) et de fraudes fiscales.
On parle ici de foot et de la conception qu'on a du jeu et de ce que doit être une équipe de foot.
Barcelone, à l'image de l'Ajax 95 est l'équipe la plus dominatrice, la plus révolutionnaire de ces 30 dernières années à coups de joueurs formés au club.
MU était dans cette veine là et a émerveillé l'Europe mais il semblerait que Woodward et les Glazers se sont rendu compte qu'ils avaient du retard en terme de marketing et de vente de maillot sur les Chelsea et City.
Aujourd'hui, Klopp est en train de faire briller Liverpool par le jeu et le terrain, gageons que Guardiola en fasse de même avec City, Zizou est en train de donner une identité au Real et United, bah quoi United, ça restera la risée de l'Europe.
Ce commentaire a été modifié.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Clive Bissel

Tu mets le doigt sur un point intéressant.

C'est vrai que ce qui constitue la mystique - attention je parle là de véritable mystique, de philosophie de jeu, de vie et de mort - est déjà à la racine noué dans la politique.

Mais qu'est-ce que la mystique ? D'où tire t-elle son ampleur, sa souveraineté ?

Ma plus humble réponse : d'une connexion tribale.
Ma plus superbe réponse : de la justice elle-même.

Paradoxal de parler de justice envers un Barça qui enchaîne les bisbilles, j'en conviens, ce club est mono-maniaque.
Mais contrairement à beaucoup d'autres, il n'a pas des pieds d'argile.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
C'est drôle cet amour que tu portes à fustiger les tiens les plus proches, Ruud. J'y vois là une grande marque d'amour, évidemment.

Mais ça me semble vachement janséniste. L'autoflagellation a des vertus que l'on connaît, mais également des flétrissures que l'on ne connaît que trop.

C'est rare de te voir aimer, mon ami. Très rare de voir, de sentir tes nerfs se décontracter, et apprécier une esquisse, une caresse.
T'es tout le temps dans le dur. Je ne te demande évidemment pas d'apprécier le Mou, mais mec fais-nous l'aumône d'une demi-molle de temps en temps.

T'as une richesse infinie, jubilatoire, pour parler de ce que tu exècres. Tu es un incontestable champion de l'exécration.

Mais je sais que t'es aussi capable des plus belles liesses.

Humblement, égoïstement, je préférerais que tu gardes ton énergie et ta capacité d'analyse et de synthèse pour la diriger vers un horizon d'enthousiasme.

Parce qu'on est tous - à peu près - sur le même bateau, d'exigence ivre pour nous mener au moindre port.

" And downtown's just a sick parade
Where no one cares at all

And our heroes all died crazy
Broken, poor or shot
Let's celebrate their tragedy
And sanctify the loss."
And manifest the daydream
Like those who failed before
And glorify our small attempts
And hate ourselves no more."
Clive Bissel Niveau : DHR
Oups... Quand je parle de mystique dans le football, je considère qu'il s'agit, dans mes propos, d'un écart de langage. Je n'ai jamais éprouvé d'extases, de rapts ou d'illuminations, encore moins d'apparitions. Mais en y repensant bien, ça a dû arriver quelques fois à mon grand-père...
Blagues reloues à part, c'est vrai que parfois le football peut faire l'effet d'un deus operandus.

Les idées d'appartenance collective et de justice sont bien liées. Il y a une justice (ou justification) au fait de supporter tels ou tels clubs, en fonction de la légitimité que chacun accorde à l'histoire et au positionnement social de ces clubs, en opposition à d'autres.

Après c'est quand même un milieu bien pourri, et c'est compliqué de continuer à y croire comme quand on était môme...
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
C'est drôle parce que ceux qui cramèrent jadis des gens sur un bûcher considéraient eux aussi la mystique comme un écart de langage.

Je ne te fais aucunement procès, l'ami, bien que mes arguments puissent prêter à équivoque.

J'ai conscience que le foot est aussi pourri, rogné à la base, que ce que tu évoques. J'ai bien conscience qu'il n'est qu'un lambeau de passion putrescente.

Mais j'y vois encore de la sublimation possible. Et je commence à avoir une grande science de la régénération.

On peut régénérer le football par l'acuité accrue de notre perception. Par une attention particulière, précise, à cerner certaines choses qui échappent aux protocoles normés - par une attention particulière aux épiphanies.

Je ne regarde le foot que pour ses rares - mais sublimes - épiphanies.

Quelque chose qui contredit la logique, la norme, la tendance ; quelque chose qui s'affirme avec panache et sans le moindre calcul.

On peut penser que c'est peu mais c'est pour moi l'essentiel.

Et cet essentiel a des ressources.
Barcelone l'équipe la plus dominatrice, la plus révolutionnaire de ces 30 dernières années à coups de joueurs formés au club?

C'est du révisionnisme à ce niveau. Tu m'aurais dis sur les 10 dernières années, ok. Mais sur 30 ans, t'as vu passer Cruyff, Ronaldo, Rivaldo, Ronaldinho, Deco, Marquez... Des pures produits de la cantera. Avant 2006, sur les vingts années précédentes c'est une Ligue des Champions...

Et quand bien même tu parlerais de l'équipe d'aujourd'hui, la 2016-2017 (oui parce que dans ta tournure j'arrive pas à trancher sur le fait que tu parles de l'équipe actuelle qui est la plus forte sur les trente dernières années, ou les équipes depuis 30 ans qui dominent le foot européen), je pense que ce serait un brin exagéré de dire qu'elle est construite à coups de joueurs formés au club quand on est allé chercher récemment des Neymar et Suarez à prix d'or. Joueurs avec qui elle ne domine pas le continent car éliminé la saison dernière au stade des quarts de finale de la ldc par l'atletico. Il y a eu UNE énorme génération sortant de la cantera, donnant les Iniesta, Xavi, Piqué, Messi... mais avant et après, l'équipe s'est renforcée avec des joueurs venant de l'extérieur. On peut aussi y voir un avant et après Guardiola.

Tu peux trouver le barça beau, tu peux estimer que le foot doit être joué comme ce club le fait. Mais tu peux pas asséner tes vérités comme si c'était parole d'évangile l'ami.
Clive Bissel Niveau : DHR
Quand je parlais du "mystique" comme écart de langage, je voulais dire que "mystique" au sens footballistique du terme relève d'une extension de son sens, d'un sens second en somme.
Pour ce qui est de l'Inquisition, elle prenait, au contraire, la mystique des autres très au sérieux, car elle menaçait l'ordre theologico-religieux que Rome était sensé défendre.
Pour le reste, je suis totalement d'accord avec toi. Peut-être mon humour s'apparentait-il à une partie de Camoulox quand j'ai parlé de Deus operandus (en me trompant certainement dans la formule).

Ça me fait sourire, je n'avais jamais été comparé, même implicitement, à Torquemada...
Clive Bissel Niveau : DHR
Après, Jean de Dieu ou Thérèse d'Avila n'ont pas eu de problème. Et Ignace de Loyola a fini par bien s'en sortir. Tous mystiques n'ont pas fini à la cathare.
Seulement ceux considérés comme hérétiques...
15 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Des fois c'est à se demander si Mourinho n'a pas fait exprès de se mettre à dos le vestiaire de Chelsea pour pouvoir acceder à son rêve.

J'aimerais juste qu'il arrive à reproduire ce qu'il avait réussit avec sa deuxième saison madrilène.
Une équipe à la vitesse vertigineuse et des contres d'une beauté absolue.

Sans parler des matchs contre le Barça qui étaient à part (mon coeur balance plus pour le club catalan mais on s'en fout) je me souviens du match contre Lyon en CL où j'avais halluciné par la vitesse de cette équipe. (J'avais compris que ça allait être dur d'être leur bête noire une fois de plus)

Un peu comme Ancelotti m'avait ébloui avec le Real lors de sa deuxième saison (avant la blessur de Modric) et son 4-4-2 qui se modulait en 4-3-3 ou l'inverse je sais plus.

Bref Mourinho a carrément les capacités de nous proposer une équipe qu'à la classe et ça ferait plaisir de voir tout ce beau monde jouer ensemble un football aux transitions fulgurantes.

Parce qu'avec cette équipe y a du potentiel.
Mon Dieu si ce Real t'a fait bander comme ça, je veux même pas imaginer les crises de priapisme qu'a dû générer chez toi le Bayern de Heynckes.
Close to the edge Niveau : Loisir
Ou le Dortmund de Kloppo qui l'a fait voler en éclat avec le 1/10ème de son budget.
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Alors je dis pas que j'ai trouvé ça hallucinant (et le Dortmund de Klopp était fabuleux) mais que j'étais impressionné par la rapidité des transitions sur certains matchs.
Mais le Real d'Ancelotti dans la version avec Benzema et Ronaldo en pointe, qui se modulait en 4-3-3, là je trouvais ça vraiment dingue pour le coup. Mais il est apparu que le système était trop dépendant de Modric puisqu'ils se sont un peu perdu suite à sa blessure. Mais c'est un autre sujet.

Pour le Bayern et bien figure toi que je trouvais ça moins "beau" et j'utilise ce terme en sachant qu'il fait appel à la subjectivité.

Donc oui Mourinho s'est craché avec ce Real, sur un match aller-retour, face à une équipe de Dortmund qui marchait sur l'eau (et j'aurais aimé qu'ils la gagnent cette CL) mais ça n'empêche que j'ai vu des matchs où je trouvais juste leur qualité de contre assez classe.

J'ai pas non plus dit que le mec c'était Tele Santana !

Putain on peut pas avoir d'avis modéré. Soit on aime un truc et ça doit être automatiquement le "mieux" et si ça l'est pas t'as un mec qui te tombe dessus pour te dire : "ah bah ça c'est mieux et moins cher" soit t'aimes moyen un truc et tu te dois de le haïr parce que y a pas eu "pire et aussi cher et vérolé et chinois (c'est à la mode)".

J'ai adoré le Barça de Guardiola, je sais que c'est pas le cas de tout le monde, et pourtant le Real de Mourinho m'a plu aussi lorsque je suis tombé sur certains matchs, point barre.
Tu m'as mal compris, je ne voulais pas dénigrer ton propos ni ce Real, je disais juste que si t'aimes la verticalité, t'as dû être servis avec ce Bayern.

Le BVB aussi clairement a fait rêver sur ce créneau.

À la même période j'imagine que le Tottenham de Redknapp et le Naples de Mazzarri ont dû te plaire aussi...
4 réponses à ce commentaire.
Un petit air d'éloge funèbre quand même.
Jemincruste1 Niveau : National
Ce serait si beau de le faire tomber lui et son vaisseau dans un GG en fusion.
Ce commentaire a été modifié.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
J'admets. Mais regarde le commentaire sur Sainte de la part d'un des membres sur l'article du Conseil de Classe de la Ligue 1, faisant etat de l'impuissance du club face aux "gros".

Il y a la place pour Sainte, ce ManU est friable, mais encore faudra-t-il ne pas le respecter et lui rentrer dedans en jouant cranement sa chance-mais est-ce que Galtier peut faire ca? Bonne question.
Pour ca il faudrait aussi que Galtier demande enfin a ses joueurs de jouer au foot. A moins qu'il arrive a casser le jeu aussi bien que Mourinho lui-meme, mais j'en doute.
Jemincruste1 Niveau : National
Oui je l'ai lu.

C'est sur que si on les rencontre demain, on en prend 6.

Galtier et les joueurs ont un mois et demi.

Plus globalement, la saison et le cycle Galtier vont se jouer dans ce mois et demi.
Close to the edge Niveau : Loisir
Bah si l'ASSE arrive à les presser haut, c'est largement faisable.
Pogba et Herrera s'étiolent dès qu'ils sont pressés de manière organisée et cohérente.
DoumbiarboLalegende Niveau : DHR
Comme tout les joueurs.
Close to the edge Niveau : Loisir
Xavi? Modric? Weigl?Marchisio?Xabi Alonso?Kroos?
DoumbiarboLalegende Niveau : DHR
Oui ils sont tous tombé face à un pressing organisé... Dortmund, Leverkusen, Atletico Madrid, Real Madrid, Bayern...
Close to the edge Niveau : Loisir
Pressing d'équipes du niveau de l'ASSE, Watford ou feyenoord?
Je savais pas, tu m'en apprends des choses.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Toi, ça se voit que t'as jamais vu Benjamin "le Benj" Corgnet au pressing.

http://media.gettyimages.com/photos/mil … d485399146
Bah les gars c'est pas pour faire le prétentieux mais je vois mal St Étienne faire tomber Man Utd sur deux confrontations, à la limite un match nul avec un Ruffier en feu peut être envisageable.

Cette saison, on a perdu 3 fois face à des adversaires nettement inférieurs a nous : face à Feyenorord avec une équipe A', face à Watford pendant notre mini crise (3 défaites consécutives) et face à Fenerbahçe qui nous avait bien bougé pour le coup.

Pour nous battre, ces trois équipes n'ont pas eu peur de jouer vers l'avant, d'attaquer franchement et connaissanct Galtier et la mentalité Ligue 1, je vois plus St Étienne jouer avec un bloc bas, tout ca, tout ca..

Mais bon rien n'est impossible au foot
10 réponses à ce commentaire.
Close to the edge Niveau : Loisir
"Et son arrogance ne serait finalement que ça : attirer l’attention, critiquer comme aimait le faire Ferguson face à la presse, pour protéger ses joueurs. Le terrain commence maintenant à faire le reste."
http://www.mirror.co.uk/sport/football/ … ho-8864616


Maxime, 7 ans, """"journaliste""""
CoquillagesEtCrustacés Niveau : Loisir
Est ce que tu es capable de reconnaitre qu'il y a d'autres visions du monde que la tienne ?

Ou ton narcissisme est si fort que ca ?
Non mais laisse, c'est Ruud. C'était le 1er à critiqué LVG quand il était en poste et maintenant il en parle comme si c'était son mentor.
Ripaillons Niveau : CFA2
Il en est à son combientième pseudo ?
Close to the edge Niveau : Loisir
Ah! merci mec!
Bien la preuve que je suis objectif et que je ne critique pas Mourinho uniquement pour défendre LVG.

"Laisse, c'est Ruud"
Comme si le mec savait pas.... Il essaye de m'attaquer partout histoire de gratter des +1 et même comme ça, il se fait bannir.
Faut voir comment il tapine, ici et sur le forum mais en vain, une pute sans clients.

PS: Concernant le post en question, je ne vois pas ce qu'il a de critiquable.
Close to the edge Niveau : Loisir
+8 Monsieur, on parle de Ruud avec respect!
Non mais perso j'admire ta culture foot, et j'ai plaisir à te lire et apprendre des choses sur beaucoup de tes commentaires.

Le problème c'est ton côté Troll qui te rend détestable alors que tu n'en n'a pas besoin. Tu pourrais être un contributeur encore plus agréable si tu abandonnais ton côté anti.

Après on a tous nos péchés mignons.
CoquillagesEtCrustacés Niveau : Loisir
J'en ai rien à battre de mes +1, t'es juste hyper lourd et desagreable à lire

Je te prends à ton jeu c'est tout
Close to the edge Niveau : Loisir
Mais c'est pas du troll, je suis sincèrement anti beaucoup de choses dans le foot actuel.
Y a tellement peu d'équipes que j'aime et que j'admire, que je vois plus souvent le foot par désir de voir une équipe perdre que d'en voir une gagner.
Parce que, franchement mec, le foot était mieux avant.
but_de_Filip Niveau : District
"je vois plus souvent le foot par désir de voir une équipe perdre que d'en voir une gagner".

C'est la phrase la plus triste que j'ai lu depuis longtemps. Autant je comprends tout à fait que tu puisses être désabusé par ce qu'est devenu le foot (dans le fond on devrait tous l'être avec ce qu'on entend sur les coulisses, on a juste pas les couilles d'aller au bout de nos principes et arrêter notre petit plaisir hebdomadaire). Mais du coup, arrête tout simplement de t'intéresser au match des équipes/championnats qui te débectent non? S‘il y a peu d'équipes que tu aimes, prends le temps que tu passes à chier sur les cheveux blanc à Mourinho et participe à leur mise en lumière, essaie de diluer le mauvais dans le bon.

Parce que dans le fond, tu participes bien à ce qui rend la couverture médiatique du foot si détestable. Les journalistes l'ont bien compris, les gens haïssent plus qu'ils ne supportent et démonter est plus vendeur que s'enthousiasmer, suffit de voir la ligne éditoriale de l'équipe ou des torchons anglais. Tu semble te plaindre que l'on parle trop de Manchester et pas assez de Liverpool mais chier sur Manchester sur chaque article équivaut à les maintenir en haut de l'affiche (surtout que tu sais bien que chacun de tes coms va générer un paquet de réponses).

Tu comprends que c'est paradoxal de se plaindre du nombre d'articles sur un sujet quand tu es le tout premier à commenter dessus non?

Comme beaucoup ici, je pense que tu as beaucoup à faire partager sur le foot (je suis assez impressionné par ta maitrise de l'histoire récente) mais quand c'est tout le temps négatif, et parfois enrobé d'une condescendance tres Riolo-ene, ca perd tout intérêt autre que de la punchline lourdingue.

Alegria a tout résumé plus haut avec un lyrisme que je n'ai pas, donc je me contenterai d'un 'pête un coup mec', fustige ce qui doit être mais prends le temps de nous régaler et/ou faire découvrir ce qui le mérite aussi.
Arrêté d'embêter ruud ou je vous pète la gueule à la récrée!!!
(même si il a pas vraiment besoin qu'on le défende)
Close to the edge Niveau : Loisir
De toute façon, on a plus besoin de se crêper le chignon, la Roja est devenu merdique et les PB encore bien pire.
Les beaux jours reviendront et on s'insultera comme en 2014.
J'espère bien :)
Mowgli jongle dans la jungle Niveau : DHR
Moi j'aime bien Ruud
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Pour le coup les gars, vous tombez sur Ruud au mauvais moment.

Il a clairement raison. Cette vision de Mourinho "protecteur du groupe" est complètement obsolète. Elle empeste le patchouli et porte des bas-résilles.
S'agirait d'actualiser un peu le point de vue. Mourinho est un tel hybride, une telle vouivre, qu'il faut un oeil précis pour tracer ses déplacements.

Ce point de vue là sent le bouchon et le vinaigre.
Clive Bissel Niveau : DHR
Cette vision a été, en effet, obsolète ces derniers temps. Mais il est fort probable que Mourinho fasse tout ce qui est en son pouvoir pour s'adapter à la culture de ManU et aux attentes de la direction. Parce que c'est un club qui garde ses coachs trèèès longtemps et qu'il le sait, il se rêve à tous les coups en nouveau Fergusson. Son ego, quoi.
Et s'il a besoin de jouer aux protecteurs, comme à n'importe quoi d'autre, il le fera. C'est un spécialiste du jeu avec l'image de soi.
15 réponses à ce commentaire.
Perso, je suis globalement satisfait de la manière dont évolue l'équipe. Malgré quelques accrocs, on sent que l'on avance dans la bonne direction contrairement aux mandats de LvG ou Moyes ou on avait l'air de faire du surplace.

On semble enfin lancés, une équipe type se dessine, des joueurs prennent leurs responsabilités, d'autres reviennent des ténèbres (Jones/Rojo).

Tout n'est pas parfait et c'est normal mais pour la premiere fois depuis longtemps, je suis enthousiaste et optimiste à l'aube de la phase retour.

Les enjeux de cette 2nde partie de saison seront :
- Aider Shaw à retrouver sa forme et son niveau
- Sortir Martial et Rashford de leurs torpeurs.
- Introniser Blind au minimum comme back up de Carrick.

Si l'on arrive à accomplir cela et qu'on continue sur notre voie actuelle, je suis sur qu'on choppera le top 4
Je ne comprends pas les -1, serieux je suis a 100% d'accord avec toi
2 réponses à ce commentaire.
C'est vraiment dommage et chiant que quelqu'un s'amuse avec le système de notation, qu'on soit pas d'accord avec moi pas de soucis mais voir la moitié des commentaires mitraillés de -1 sur chaque article, c'est embêtant.

Venez argumenter moi j'attends que ça
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -3
Résultat, je suis même plus capable de dire si mes commentaires sont enterrés pour de bonnes raisons ou pas :(
Depuis 3 jours c'est l'hécatombe, déjà qu'on ne peut plus voter autant de fois qu'on veut, j'ai le droit à 1 vote par jour (et ça fonctionne 1 fois sur 30).
Dégager ce système de privilège en fonction du niveau, c'était très bien avant.
pascounet Niveau : DHR
sans faire le vieux con, ya 4/5 ans tout le monde notait comme il voulait, et ça se regulé bien
là, soit ya du troll no life, ou alors les +/- sont laissé à des demi dieux du forum qui font la pluie ou le beau temps
d'ou une baisse de qualité d'année en année
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Pareil.
Mon message plus haut me semblait pas outrement virulent ou débile ou haineux.
On peut ne pas être d'accord mais -5 ???

Après les gars il faut exploiter le bug pour se soutenir.
Il vous suffit de bourriner sur le bouton vert plein de fois de suite pour remonter la note d'un mec.
J'ai changer des -3 en +4 comme ça.

J'essaie le plus que je peux de faire remonter les notes de mes camarades mais c'est un boulot de titan.
Si on s'y met tous on peut changer le monde.
La Communauté contre le troll Soronesque !!!
Barbylone 2 Niveau : Loisir
La communauté contre les notes plutôt, il faut suivre l'avis de McFly qui est l'avis de tant d'autres.

Rejoins-nous dans la lutte et oeuvre pour faire bouger les lignes. Attribuer à chacun la même force, l'égalité comme avant et les notes farfelues, comme avant.
T'as hiberné pendant 1 an ou quoi? il a pas été mis en place il y a 3 jours ce système, pourquoi tu pètes un câble que maintenant?

Ils avaient retiré les notes lors de la refonte du site, beaucoup voulaient le retour des notes et ils se sont fait chier à mettre en place ce système pour contenter les gens.

Et là tu crois qu'avec ces histoires ils vont vouloir revenir comme c'était avant, tu rêves mon gars, ils vont juste retirer les notes et les classes, revenir comme c'était lors de la refonte du site. À moins que ce soit ce que tu veux et dans ce cas t'es un génie!
Y'a "vendetta" qui est passé sur la TNT y'a pas longtemps. Il a dû se sentir pousser des ailes de révolutionnaire justicier de SoFoot.

Mais le seul truc qu'il veut au fond c'est son moment de gloire virtuel.
Barbylone 2 Niveau : Loisir
Tu es seule à parler de gloire parmi tous les commentaires. C'est significatif.
Donc quand tu parles d'être ballon d'or sur le forum ça signifie quoi?

De toute façon une fois que @Arsenic sera revenu de congés je lui demanderai de supprimer mon compte. Étant donné qu'il n'y a pas de bouton "supprimer mon compte".
J'en ai ma claque des puérilités sur SoFoot.

Désolé de casser ta théorie.
Oui ya 10 jours. C'est d'ailleurs la 1 ère fois que je regardais ce film.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
PauloSafetRonnie (PSR ?)

mon ami, je sens que tu t'exprimes à l'aune d'un courroux légitime, mais stoplé reconsidère tes humeurs. Cytoplasme.

La puérilité de certains échanges, de certains faits, est aussi ce qui fait la vie et le charme de ce site. Ce moment de hacking par exemple, Dieu sait que c'est relou - mais c'est aussi assez marrant quand tu le considères de façon badine. Un petit délire punk, je sais pas, pour moi ça participe à l'histoire de ce site ce genre d'événement.

Dans quelques temps on se dira : " Tu te souviens quand il pleuvait des + et des -1 comme une putain de nuée de grenouilles pendant les 7 plaies d'Egypte ?

Et on se marrera.

Abandonner So Foot parce que tu sens légitimement que tu n'y as plus ta place, que tu n'y prends plus de plaisir, je comprendrais très bien. Mais pour un petit bug saigné par un plaisantin (que je trouve perso très rigolo - j'aime bien les fouteurs de merde, à part sa fatwa contre Champion-mon-frère, incompréhensible)

bref mon ami je voulais juste te dire que ce serait un grand préjudice que de te perdre.

Reste, vis et deviens.
y'a bien quelques trous du cul qui vont se fatiguer de leurs blagues débiles.Faut pas faire gaffe aux notations et se contenter de dire ce que l'on pense, c'est un peu la base.
J'ai écrit au modérateur SF en lui expliquant le problème technique, mais pas de retour... est-ce que vous l'avez fait également ? Si ce souci est signalé en masse, ils ne pourront plus continuer d'ignorer le problème.
zinczinc78 Niveau : CFA
En même temps, si t'as écrit avec cet avatar, je comprends qu'il t'ait pas pris au sérieux..
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Je me suis plaint une ou deux fois dans les commentaires du remplace^ment du fil des brèves par des pubs, et deux ou trois jours après, c'était revenu à la normale. Peut-être prévu, mais en tous cas appréciable!
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Exactement je suis pas contre les notes, sur la première version du site ça marchait plutôt bien.

Et je me souviens pas de gars mis sur la touche de façon abusive.

Là y a un bug.
Il sera surement réglé dans quelque temps, en attendant profitons en pour équilibrer le truc et faire la même chose que ce/ces troll(s) en mode Skankunt42 mais dans l'autre sens.
Close to the edge Niveau : Loisir
C'est les journées " je suis Ruud" en ce moment!
Ce commentaire a été modifié.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
J'ai eu mon premier message caché l'autre jour.

Bah ça m'a galvanisé. J'ai eu l'impression qu'on essayait de taire un secret, qu'une putain d'omerta s'était liguée toute entière contre moi alors que je n'exprimais ce qui à mes yeux n'était qu'une banalité.

Du coup je comprends d'où tu tires ton panache.
20 réponses à ce commentaire.
Sauf qu'au bout de notes très négatives à répétition, tu peux finir par être banni du forum... et ça c'est super relou. Surtout qu'il y a plein de gens que j'aime bien lire sur ce site, même si je ne suis pas toujours d'accord, le débat est facile et les vannes sont de qualité (cf. zinczinc, didier gomis, kikette, arigold et tant d'autres)
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Perso, j'ai en plus la sensation qu'il y a beaucoup de nouveaux, ou pour le moins, de nouveaux pseudos, par forcément des personnages. Ca n'est pas toujours évident de suivre, même si le style de certains est reconnaissable entre 1000 : je pense à un discours type qui doit en être à une 10aine de pseudos.

Bref, le bannissement et les classes, c'est un peu trop, peut-être? En tous cas, en DHR, on ne peut pas profiter du bug en cours, c'est une certitude.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
J'ai une furieuse envie d'essayer de décrire le fond de ma pensée avec de très gros mots...
2 réponses à ce commentaire.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Perso, c'est dommage. Il y a déjà "quelques" années que le site est parti en vrille. Avant, quelle que soit la new, tu pouvais discuter et échanger des avis sur quoi que ce soit du domaine foot. (peu importait le championnat, les couleurs -en tant que supp, :)-, etc; c'était agréable et enrichissant). Je me souviens que tu pouvais discuter du calcio, du foot sudam, etc. et tu trouvais des membres qui te donnaient encore plus d'envie de partager des perceptions, bref, un peu tout ce qui te tournait dans la tête. [À propos, beaucoup ont même "disparu", notamment les calcioèsques: j'ai abandonné le site pendant quelque temps et depuis j'ai repéré ce "manque" ou absence]
À l'heure actuelle, j'ai l'impression que le site a beaucoup grandi en quantité (c'est peut-être juste une impression mais la plupart des billets, c'est carément de l'ordre de plus de 50 posts en moins d'une demie-journée). Sans compter que le fait de ne pas partager l'avis d'un autre membre t'octroye déjà des -1 (???: je n'y est jamais vu l'intérêt; perso, quand l'ecosystème était "sain", tu trouvais du plaisir à donner des +1 aux membres dont je parlais).
Bref, ça part en vrille et même SF s'en cogne puisque le site est dans l'état qu'il est depuis trop de temps déjà. Déjà pas mal de pouvoir poster dans un ou une paire de billets et que cela vaille le coup.
Je suis d'accord, avant les notes négatif était seulement utilisées contre les gros troll et les commentaires insultant.
Maintenant tu dis X a été meilleur que Y, tu prends du -1 par tout les fans de Y.
Il y a beaucoup de gros fanboy ultra agressif maintenant. Je passe sans doute pour un aristocrate prétentieux mais la section commentaires ça devient comme sur l'équipe ou footmercato.
je crois qu'il y'a de l'ambivalence chez sofoot, parce que ce que tu décris est un peu la rançon du succès. et même si tu mets en place un système de bans et de notations (certains forumers niveau ballon d'or ont même un droit de modération), ça donne juste l'impression de se dédouanner sans se remettre en question.
The_Special_One Niveau : Loisir
Noraj de ne pas avoir ton armée de fanboys. Ça viendra un jour ou l'autre, mini-Spartacus. Et, on verra si tu conserves tes propos.
Jeune quille Niveau : CFA
Quel rapport avec les fans de Norah Jones ?
4 réponses à ce commentaire.
Ce genre d'article qu'on aurait aimé lire quand MU perdait.
Là, ça fait un peu "on suit l'instant T".
Olivier "Ollekebolleke" Deschacht Niveau : Loisir
Je n'exclus en rien le fait qu'il puisse être un personnage détestable, mais je trouves qu'il a réellement quelque chose d'attachant. De plus, les saisons passées, regarder United avait tout d'un calvaire. Cette année, bien que cela puisse être brouillon ou inconstant, on perçoit réellement qu'il y a une idée de jeu.
Hölderlin Niveau : CFA2
Maxime Brigand

L'article est excellent mais un peu prématuré.

Il est beaucoup trop tôt pour célébrer mourinho sa méthode et les résultat d'MU.


Mais excellent article tout de même merci.
Close to the edge Niveau : Loisir
A part ça, on a un article par heure sur United alors que Liverpool qui développe un football d'un niveau que Manchester ne peut même pas rêver d'atteindre un jour, rien.
Incroyable ce que Adidas peut faire, c'est plus sofoot mais Shiva.
Non mais sinon les gars, dès que vous voyez un article signé Close to the edge sachez que l'article est complètement à charge. J'ai regardé les matchs de United depuis 3 ans, sous Moyes c'était des purges. Sous Van Gaal, c'était des purges. N'en déplaise à ce "ruud", même si United a remporté quelques rencontre contre les équipes du top ( que je conçois), purée on s'est fair iech pdt deux ans. J'entends qu'il a lancé des jeunes mais il n'avait pas le choix ! S'il avait eu l'équipe de cette année, forcément Ibra aurait été en pointe et Pogba au milieu, ne vous leurrez pas avec les paroles de Ruud. Ok, Mou peut lancer d'autres jeunes joueurs dans le bain, je suis d'accord. Pour avoir regarder quasi tous les matchs de Man U, ça fair 3 ans (depuis ferguson) que je n'avais plus vue une équipe jouer aussi bien. Man U est une voire deux places en-dessous de son réel niveau dans le classement, n'en déplaise à ceux qui détestent United.
Close to the edge Niveau : Loisir
Soyons clair, vous pouvez être 10000 à partager cette opinion, elle n'en sera pas moins fausse.
1- Parce que le meilleur UNited depuis 2009, c'était en fin de saison 2014-2015 sous LVG en démontant coup sur coup City, les Spurs, les Reds et si je suppose que tu dis vrai au sujet du fait que t'aies vu tous les matchs de UNited ces 3 dernières années, alors tu mens.
2-Parce que le United actuel a été inférieur à Everton, Watford, City, de très mauvais Spurs, Chelsea et Liverpool je dis bien inférieur, pas un scénario qui tourne mal.
Le United de LVG était sur 4 victoires consécutives contre Pool et celui de Mou part garer le bus, a la plus faible possession de l'histoire de United et touche la balle que 6 fois dans la surface, 6 putains de fois!
3- Donc, oui, le United de LVG de la deuxième saison était insipide contre les petites équipes, pourquoi? Parce qu'il avait la maitrise totale du milieu, concédait très peu d'occasions et avait du mal à créer contre les ptits alors que celui là, concède beaucoup d'occasions contre les petits, n'a pas la maitrise et a beaucoup de possibilités de contre, c'est donc plus attractif et en plus, t'as Ibra et Pogba.
Mais contre les gros, celui de LVG était plus fort qu'eux alors que celui de Mourinho malgré ses recrues est nettement plus faible que le top 5, voire le top 8 parce que contre Everton et Watford, MU était la plus faible équipe des deux.
Ah oui, pour être complet, le MU de Mou a dominé un gros, Arsenal de retour de trêve internatioale, bah Arsenal n'a eu qu'à accélerer 5 minutes pour égaliser.
Mentir, c'est mal!
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Monsieur, je pense que vous sous-estimez considérablement Van Gaal si vous le considérez comme ce genre d'opportuniste qui - lorsqu'il en a le choix - préfère le confort à l'aventure.

Van Gaal ne s'est illustré que dans l'aventure, il y a même excellé.

Mettez-lui une muselière, il cessera d'aboyer.

L'erreur de Van Gaal fut de signer dans un chenil où l'on n'a omis de lui signaler que la principale muselière serait la sienne.
Je ne cherche pas le conflit, je ne donne que mon avis hein :p Faut-il rappeler le dernier Liverpool-United que le United de Van Gaal a gagné 0-1 a été de manière complètement imméritée après avoir été dominé tout le match (c'est un supporter de United qui parle en plus hein!) ? Pareil contre Arsenal l'an dernier, le match n'était pas flamboyant mais United s'en est sorti 3-2 on ne sait trop comment...
1. Je ne suis pas en train de dire que Van Gaal a fait que de la merde à United, que du contraire. J'ai apprécié le fait qu'il ait lancé plein de jeunes car c'est dans sa philosophie mais force est de constater que le jeu est plus fluide, plus directe et plus constant sous Mourinho.
2. Le meilleur Man U depuis 2009 était en fin 2014-2015 ? De nouveau, un petit rectificatif s'impose. La dernière saison de Man U avec Ferguson était très convaincante avec un effectif vieillissant. Sans la connerie de l'arbitre contre le Real avec la stupide rouge de Nani, Man U est en 1/4de la CL.
3. Vous n'avez pas répondu à ma question : s'il avait eu l'équipe de cette année avec Ibra et Pogba, Van Gaal se serait-il privé de ces deux stars pour lancer des jeunes ?
4. Vous pouvez dire que vous n'êtes pas d'accord avec moi, je le conçois, mais ne dites pas directement que je dis des conneries, chacun à son opinion.
Puis, si on suit ton raisonnement Close to the edge :
1. Soit Mourinho réussi à faire des bons résultats tu diras : c'est normal, le club avait investi pour avec des Ibra et des Pogba
2. Soit Mourinho fait des résultats dégueu et tu diras : je vous l'avais dit, Mourinho est bidon.

Donc dans tous les cas Mourinho et United n'ont rien à gagner avec toi, que fais-tu encore à perdre ton temps à commenter les articles sur Mou et United ?
Close to the edge Niveau : Loisir
Ok, restons cordiaux mais ne nous vouvoyons pas non plus et d'ailleurs, c'est parce que tu m'interpelles sans arrêt dans ton message précédent.

1-En quoi le jeu est plus fluide? Faut m'expliquer, un grand but sur une belle combinaison???
mmmm celui de Blind? Parce qu'on a une inspiration géniale de sa part quand il fait l'appel.
Et contre qui le jeu est fluide? Chelsea, Pool, Spurs, Everton, Watford? Une très grande impression de faiblesse technique et tactique s'est dégagé de United sur ces matchs là, je trouve.
2-La dernière saison de SAF est insipide dans le jeu, tu as oublié les prestations ignobles où MU s'en sort miraculeusement grâce à un RVP sur un nuage et un Vidic qui prend tout dans une équipe qui concède un nombre incalculable de centres.
Connerie de l'arbitre ou tricherie, SAF panique comme un con après le rouge, y avait moyen de passer, très bon match aller mais match retour raté, quand même.
Van Gaal? Il aurait peut-être pris Pogba mais jamais il n'aurait pris Ibra.
Je te rappelle que l'an passé, ce qui lui coûte cher sur la saison, c'est qu'il a tout fait pour se passer de Carrick et on le voit avec Mou, il ne se pose pas ce genre de question mais où cela va-t-il le mener?
Tes 2 meilleurs joueurs qui ont 35 ans, si en plus, tu vas pas en C1, tu fais quoi?Rashford, Martial au fond du trou, Depay pas la peine d'en parler.
Close to the edge Niveau : Loisir
MU pourrait gagner le titre que je persisterais à venir dire qu'il ets bidon, tout comme je l'ai fait l'année du titre de Chelsea et tu veux savoir? J'avais pas tort:
Donc, tu reprends une ossature, meilleure défense d'Angleterre, plus grosse possession, vainqueur de la Cup, 4ème ex-aequo, tu vieillis ton équipe de 4 ou 5 ans de moyenne d'âge, tu vires tous les jeunes joueurs sans exception, tu prends le meilleur jueur de l'histoire de la L1, meilleur passeur de Série A et le meilleur passeur de Buli, tu fais moins bien qu'avec les U21 de LVG et tu veux qu'on applaudisse?
On sait bien que Mendes arrose des journaleux ( Pas Maxime Brigand qui est juste un suiveur très suggestible de ces journalistes là) mais quand même, mec, soyons justes et logiques.
Et ma déception envers Van Gaal n'a d'égale que l'attente immense que j'avais envers lui après la superbe cdm qu'il a réalisée avec les Pays-Bas. Je me disais que United avait signé un top entraineur mais il n'a jamais fait rêvé les foules. Alors oui, j'entends qu'il a réussi à accrocher le top 4 pour sa première année et qu'il a failli fair de même l'an dernier mais bordel c'était la moindre des choses !!! Il avait 100 fois l'effectif pour ! Ne me dites pas que Tottenham ou le mauvais Shitty de l'an dernier avait un effectif plus costaud. Le pire, c'est que le United de la 1e saison de Van Gaal ne faisait pas rêver pour un bal, perso ça n'a même pas été une surprise de les voir sortir au 1er tour de la LDC la saison suivante tellement le niveau de jeu était indigent en regard du talent. Bref Van Gaal est de l'histoire ancienne mais je pense qu'on peut poser la question à 10 supporters de United : Avez-vous un avis positif ou négatif du passage de Van Gaal à United, helas, la majorité des réponses sera négatives. 1 Cup gagnée contre des équipes du subtops ou de seconde zone ( pour rappel, United a éliminé dans l'ordre : Sheffield, Derby County, Shrewsbury, West Ham (avec un replay), Everton et Crystal Palace en finale), c'est bcp trop peu. Même les losers d'Arsenal font mieux.
Mais j'adore le débat c'est pour ça que je t'ai interpellé !

Alors oui, tu as peut-être gueulé sur Chelsea mais regarde Conte, il a repris tel quel l'ossature de Mourinho en adaptant en 3-5-2 quand il le fallait. Il a changé quoi au 11 de base de Mou ? Il a rajouté Kante et Alonso. Le reste, c'est l'équipe de Mou. Et je te trouve très sympa avec Chelsea qui a aligné 12 succès de suite mais qui reste une équipe de contre attaque. Selon moi, Conte ne crée pas du jeu, il le contre avec brio. Si City avec des avants qui marquaient, c'étaient 3-0 à la mi-temps et on parlait plus de ce match. Après c'est un autre débat !

Mais je suis d'accord que Mou se repose sur deux vieux mais que peut-il faire d'autres ? Tu penses que c'est de sa faute si Rashford et Martial sont en méformes ?
Close to the edge Niveau : Loisir
Attends, on est entre gens intelligents, n'invoquons pas la majorité, je te prie.
L'équivalent de Kane ou Aguero dans le United de LVG?
L'équivalent de KDB?
de Yaya?
De Kompany?
de Eriksen?
de Kane?

MU contre Arsenal 3-2:

DDG
VARELA-CARRICK-BLIND-ROJO
SCHNEIDERLIN-HERRERA
MATA
LINGARD-RASHFORD 2ème match pro-DEPAY

T'appelles ça une équipe plus forte que City ou les Spurs?
T'es sérieux?

Quand le United de Mourinho est 6ème de PL,perd contre le Feyenoord, se fait ridiculiser, pas d'autres mots, par le Fener 9ème de Turklig alors qu'il a Ibra, Pogba et Miki?
Je te trouve bien indulgent avec lui.
Close to the edge Niveau : Loisir
Oui, je pense que c'est de sa faute, pourquoi?
Parce que dès le début de saison, il rentre dans le lard de Martial, lui enlève son numéro 9 et le benche.
Rash, il le met sur le coté dès le début de saison alors que c'est un axial et à la première occasion, il le sort du 11.
Fosu-Mensah, il joue 60 minutes, est brillant en cup, offre l'assist pour le seul but du match et pouf, disparition du mec.
Comme je te l'ai dit, LVG a tout fait pour se passer de Carrick, il l'a payé au prix fort ( même si je pense qu'il aurait dû insister avec Blind au milieu) mais ça allait dans le sens de la construction de l'équipe.

Pour Chelsea, oui lais c'est une équipe polymorphe, c'est pas que du contre et il joue pas le contre face à Sunderland alors que le Mou, si.
Le Chelsea que reprend Conte, Mou l'a mis à la 16ème place de PL.
Tu veux vrmt qu'on fasse l'inventaire des joueurs de chaque équipe ?... Kompany ne joue plus à son niveau depuis des années, Aguero fait des saisons à 20 matchs. De Bruyne top joueur dont City est ultra dépendant mais il a été blessé l'an dernier à un mauvais moment ( United a joué City et les ont battu sans KDB, tiens tiens coïncidence...)

Pour moi, un type comme Mata n'aurait a priori rien à envier à Eriksen hormis la superbe frappe de balle du Danois. Ok, Kane a bien joué les deux saisons dernières mais il est complètement absent depuis le début de cette saison.

Oui je connais aussi bien que toi la sélection de Man U contre Arsenal de l'an dernier. Perso, je pense qu'on peut rejouer 100 fois ce match, 99 fois la rencontre se terminerait par un nul ou une défaite de Man U. Personne ne m'enlèvera de la tête que c'était un miracle !

En effet, tu as raison sa grosse erreur à Van Gaal a été avec Carrick. Pq l'écarter du groupe ? Pq ne pas chercher à le remplacer ? Je me pose tjrs la question car pour un coach qui pense jeune avant tout, il n'a pas trouvé la réponse malgré ses tentatives

Sinon, sache je te respecte très fort pour ta culture foot, c'est bien plus marrant de causer foot avec des connaisseurs qu'avec des baltringues :p
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Dans toute querelle, le plus fort est celui qui s'élève loin des affects, pour planer au plus haut vers les prochaines perspectives.
Close to the edge Niveau : Loisir
Oui pour Kane mais l'an passé, c'est sans doute le meilleur AC du championnat et l'année d'avant, pas loin.
Mata n'a pas le 1/10ème de la vision de jeu de Eriksen, demande-toi pourquoi LVG et Mou défendent sur lui exclusivement en individuel, Zouma en finale de cup et Fosu lors de la défaite 3-0 où dès que le marquage se relâche avec l'entrée de Darmian, t'as 3 buts pour les Spurs.
KDB absent mais on en parle des blessures de United? Celles du mois de décembre? Jamais un seul journaliste n'a défendu LVG en parlant de ça mais avec l'avalanche de blessures du mois de décembre, t'as la qualif en 1/8ème de C1 et la 2ème place en PL qui s'en vont car je te rappelle, ils perdent contre Wolfsburg Norwich, Sunderland; Bournemouth et chais plus qui en décembre à cause des blessure, ce qui coute la saison.
Attends, MU gagne contre Arsenal, 3-2, pas 1-0, maitrise pafaitement le match, encaisse 2 buts débiles et en inscrit 3 sublimes avec une action merveilleuse sur le 2ème but, centre de Varela pour Rashford, incroyable!
Je comprends pas comment tu ne peux pas te réjouir de voir ton équipe performer autant contre les gros avec des mecs aussi jeunes et prometteur et d'un autre coté, préférer des perfs moins bonnes avec des vieux qui ne t'apporteront rien dans le futur.
Perso, je suis d'accord avec la démarche de LVG, faut que MU s'affranchisse de Carrick.
Si l'an prochain, Carrick et Ibra s'effondrent, tu fais quoi? Tu repars sur un projet? Tu donnes 2années supplémentaires au Mou surtout s'il fait pas top 4?
14 réponses à ce commentaire.
Clive Bissel Niveau : DHR
J'ai cru pendant longtemps que le retour du Mou en PL, après son éviction de Chelsea et cette micro traversée du désert jalonnée d'une pub pour Lipton Ice Tea, était uniquement guidée par la soif de vengeance: l'occasion d'affronter en même temps Guardiola et Wenger. Trash talker un peu en attendant la mort, qualifier les joueurs de "second class eggs" et, qui sait, sortir encore une fois avec l'épouse d'un Top Boy.
Mais à moins que j'ai manqué des infos salées, le mec est toujours incisif mais quelque peu assagi. Comparé à d'autres périodes, il a même l'air apaisé, c'est dire !
L'article laisse entendre que la volonté de Mourinho d'entreprendre un travail de fond suit favorablement son cours, et je ne suis pas loin de penser le contraire.
Je le soupçonne, en effet, de vouloir être le nouveau Fergusson (qu'il apprécie, pour le coup, comme ça a été rappelé).
Peut-être se voit-il déjà en respectable ancien, un sage aux joues roses ? Ces prochains mois nous le diront.
Clive Bissel Niveau : DHR
Décidément, j'ai la main molle ce soir, je laisse passer plein d'erreurs. C'est: "je ne suis pas loin de le penser" (et pas "je ne suis pas loin de penser le contraire").
1 réponse à ce commentaire.
Comment sortir de la touche???
Et surtout que me vaut d'y être???
Miss Cagliari Niveau : Loisir
Juste une proposition de correction : "la leçon tactique qu'il a reçuE".
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)