1. //
  2. // Jose Mourinho

Mourinho, un défi galactique

C'était attendu depuis plusieurs mois, c'est désormais une certitude : José Mourinho sera bien sur le banc du Real Madrid. Le meilleur entraîneur du monde dans le club le plus puissant de la planète. Pourtant, le chantier est vaste de part et d'autre pour permettre la réalisation de leur vœu commun : déboulonner une bonne fois pour toutes le Barça.

Modififié
0 7
Faut pas lui en vouloir à Massimo Moratti, c'est juste du dépit amoureux. « Il y a une fête, et si quelqu'un l'a gâchée, c'est Mourinho en partant » , a déclaré le dirigeant de l'Inter Milan. Oui, le patron des nouveaux champions d'Europe sait que son club vient de laisser filer un animal d'une espèce rare. Qui plus est vers un rival continental. Alors, quitte à voir, impuissant, ses festivités gâchées par le départ de son mage, autant pourrir les célébrations du voisin. Bon, on préfère prévenir Moratti tout de suite : il aura bien du mal à foutre l'ambiance madrilène en l'air. Car c'est une douce euphorie qui s'est emparée du club de la capitale espagnole. Si un bon mariage se reconnaît à l'évidence à l'union des deux promis, alors l'alliance entre le Real Madrid et José Mourinho a tous les ingrédients d'un excellent mariage. La Maison Blanche est en train gentiment de devenir un symbole de la lose. L'entraîneur portugais, plus que jamais après le triomphe de son Inter Milan en finale de Ligue des Champions, est désormais synonyme de winner. Comme disent les Anglais, “do the maths”. Rarement, en effet, des intérêts auront convergé de la sorte. Les rêves de retour au pouvoir national et européen du Real trouvent un écho sans précédent avec les ambitions de Mourinho de devenir le premier coach à gagner la C1 avec trois clubs différents et surtout de battre le Barça, ce club qui l'appellera toujours “Le petit Traducteur”.

La culture madrilène du beau jeu ? Tu parles !


Pour autant, à bien y regarder, le scepticisme pourrait être de mise. Faut bien l'avouer, les équipes de Mourinho ne se sont jamais vraiment distinguées par le spectacle généré. Certes son Porto 2003-2004 portait en lui quelques élans offensifs séduisants sous la baguette d'un Deco alors véritable numéro dix. Mais que dire de son Chelsea et de son Inter ? De formidables machines à broyer, à faire déjouer, à contrer. Froides. Efficaces. Et peu concernées par la notion de spectacle. Vous savez celle qui est supposée être si chère au Real. Il se raconte que là-bas gagner ne suffit pas. Il faut aussi bien jouer. D'ailleurs, les évictions de Fabio Capello et de Bernd Schuster, pourtant sacrés champions à la tête du club castillan en 2007 et 2008, vont dans le sens de cette condition sine qua non. Sine qua non, vraiment ? La bonne blague ! Madrid n'aime pas ce qui est beau mais ce qui brille, nuance ! Les sorties de route brutales de Capello et Schuster malgré le titre doivent surtout au fait que quand un club a déjà glané 29 championnats dans son histoire, il se fout un peu d'en ajouter deux de plus à sa collection en se faisant chier au stade. Mais on peut prendre les paris que l'issue aurait été radicalement différente si les deux bonshommes avaient conduit Raul et ses potes sur le toit de l'Europe. Celui qui se voit tellement plus que celui de la péninsule. D'ailleurs, les socios continuent de se pâmer sur le millésime 2002, le dernier à avoir gratté une C1 grâce à une volée de Zidane. Pourtant, cette année-là, le Real n'avait pas formidablement bien joué, avait souffert face au Bayern en quart, avait froidement abattu le Barça pourtant maître du jeu en demie et s'était fait joyeusement rentrer dedans par le Bayer Leverkusen en finale. Avant cette volée de Zidane si belle, si pure mais tellement contre le cours du jeu. Oui, à Madrid aussi, on a le culte du résultat. Pourvu qu'il soit éclatant. Et là, on peut faire confiance à Mourinho.

José et la « prostitution intellectuelle »


La séduction, pour un entraîneur, est une chose qui se joue à trois niveaux : la personnalité, la façon de jouer et les résultats. Sur le premier, José Mourinho est tout simplement imbattable sur la planète football. Jamais probablement un technicien n'avait à ce point fasciné pour ce qu'il est. Comme dans ce sondage fait en Italie sur l'homme du monde sportif qui serait l'amant rêvé où le “Mou” devance largement Fabio Cannavaro et le nageur Filippo Magnini. Et ce commentaire sans équivoque de la revue Diva e donna : « Il possède une personnalité irrésistible et c'est un vrai homme » . Fort de son potentiel charismatique, “The Special One” a déjà entamé une drague agressive pour déminer les critiques qui anticipent un spectacle désastreux. « Mon Real jouera bien. Les joueurs et moi allons créer cette identité. Ceux qui écrivent en se basant sur des préjugés font de la prostitution intellectuelle » , explique-t-il “à la José”. Restent les résultats. Son passé parle évidemment pour lui mais ne pèsera déjà plus à l'heure du coup d'envoi de la saison prochaine. Une certitude : le recrutement sera l'exact inverse de celui de l'été dernier. Ou quand le meilleur recruteur de la planète débarque dans le club ayant procédé au pire mercato de l'histoire (Sneijder, Robben, Van Nistelrooy, vous dit quelque chose ?). Ses priorités : des latéraux (Maicon et A. Cole ?), un meneur (Gerrard ou Lampard ?) et un joueur de couloir (Di Maria ?). Mais ça pourrait ne pas s'arrêter là.

Au fond, le Real et Mourinho sont à un tournant majeur de leurs histoires respectives. Le club merengue s'apprête à conférer des pouvoirs sans précédent à un entraîneur, traditionnellement là-bas dévoué à la direction du club. Et pour la première fois, José Mourinho va s'exposer au risque d'ingérence sportive de sa hiérarchie en cas de résultats insuffisants, une ingérence qu'il promet de balayer, contrairement à tous ses prédécesseurs. Certains, et pas des moindres, s'y sont cassé les dents. Et c'est finalement au bout de ce défi excitant que l'on saura si le Real a décidé de redevenir un grand club et si Mourinho est définitivement un entraîneur à part. Rien que pour ça, on peut bien le dire : on a hâte.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

par apport à l'interview qu'il y a dans les as, pour les joueurs de bandes, il parle de Di Maria, mais il dit que c'est un bon joueur pour un championnat moindre comme celui du Portugal, mais qu'il ne serait pas prêt à l'amener au Madrid pour un prx extravagant parce qu'il n'est pas sûr de son rendement. Moi perso, j'aurai préféré qu'il y a est plus d'interaction entre pelligrini et florentino, et qu'il puisse rester encore 1 an à Madrid, c'est vrai que Mourinho est super bon, mais il coute le triple de pelligrini, il en vaut vraiment la peine?

Et la plupart des joueurs était ravi de Pelligrini et même les jeunes du centre de formation disaient qu'il venait souvent les voir et que plusieurs d'entre eux montaient s'entrainer avec la première équipe. Pour moi on lui auraient donné les joueurs qu'ils demandait pour la saison prochaine.. et il aurait réussit qq'ch... regarder la bonne adaptacion de cr9, le retour de sergio ramos, l'évolution de higuain et de marcelo. 18 matchs sur 19 gagné à la maison, 102 but 95 points... et il se fait viré.. pas trop class... après faut voir si mourinho avec des joueurs, comme kaka, cr9, canales, granero , des joueurs qui savent touchés le balon et david silva s'il vient .. est-ce qu'il produira un autre jeux quand les équipes.. ou il avait quand même des joueurs avec d'autres qualités.... à voir...

en tout cas.. il a la pression sur les épaules...
3 articles par jour sur Mourinho sur so foot, on est au bord de l'indigestion, so foot c'est devenu ok podium!

Mourinho meilleur entraineur du monde ? ben voyons, gagner la C1 avec l'inter quand on a la moitié de l'équipe d'argentine et du brésil, c'est tout sauf un exploit, un "exploit" qu'il n'a pas réalisé avec tout le fric possible à Chelsea...

quel génie ce mourinho aussi, Jean Fernandez fait la même tactique à auxerre, et vu les joueurs qu'ils ont à disposition, special one c'est Fernandez,
j'oubliais que Mourinho, c'est le type qui vole la vedette à ses joueurs, qui prépare son transfert alors que son équipe vient de gagner la C1, bref ce type a tout du sale connard sans la moindre classe mais ce style à l'air de plaire.
Le rédac chef de SF serait il tombé love du traductor au point d'en faire une overdose dans la ligne éditoriale du site?
Quel beau gosse ce Moumou, la grande classe et en plus il a battu le Barça, maintenant il va accomplir ce qu'il avait prédit en gagnant tout avec le Réal, il est unique il vous nique tous c'est José le ténébreux qui se fait doucement caresser la verge par Sf.com....c'est quoi le prochain article, Moumou s'achète une maison à Madrid? Moumou et la gomme magique?
Les pauvres petits... Mourinho leur casse leur joujou-barça préféré et voila qu'ils nous font une crise de jalousie aigüe, la mourinhite. Je les comprends, le Real possède maintenant un vrai manager, le meilleur du monde, et la (très courte) ère barcelonesque va s'éteindre, s'éteindre à jamais...

Les joueurs du Real seront très bientôt de vrais gladiateurs, je plains tant les danseuses du Barça...
3ème (h)auteur à se palucher sur le traducteur !
Et ben c'est du propre.
Chérif, thomas, dave etc..
voici un lien qui va vous plaire http://www.univ-paris3.fr/esit/
Et je vous laisse aussi du sopalin, ça risque de servir.
Et pas de bêtises !
Sinon james, j'ai juste un truc à te dire.
Oh, et puis non, rien. L'avenir te le dira...
Grande nouvelle : So Foot lance une campagne de souscription pour la construction et l'érection d'une statue en bronze de 15 mètres de hauteur représentant le Special One, afin de célébrer le Génie absolue - plein de retenue, de modestie et d'élégance - du plus grand homme de l'histoire du football, son sens extraordinaire non seulement de la tactique, de la loyauté, mais surtout de la beauté et du jeu, notre nouveau Petit Père des Peuples du Ballon Rond, Lumières des lumières, esprit Saint descendu sur le gazon bérnabéesque... Dave, Cherif et les autres, bénie soit votre sublime initiative !
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
0 7