1. //
  2. // 7e journée
  3. // Clásico
  4. // FC Barcelone/Real Madrid

Mourinho-Pérez, je t’aime moi non plus

Depuis l’arrivée du Portugais au Real Madrid, José Mourinho et Florentino Pérez entretiennent des relations agitées. Entre confiance aveugle et rappel à l’ordre, ce binôme ne tient qu’à une seule devise : gagner, gagner, encore gagner.

Modififié
« Je t’aime / Oh, oui je t’aime ! / Moi non plus / Oh, mon amour.  » L’idylle entre Serge Gainsbourg et Jane Birkin aura duré douze ans. On ne pariera pas sur une telle longévité pour le couple formé par José Mourinho et Florentino Pérez. Car après un peu plus de deux saisons placées sous le signe de la tendresse, les nuages pointent leur nez dans le ciel de Madrid. Entre ces deux-là, la relation fusionnelle a laissé place à un rapport plus professionnel, où le calcul tient une place prépondérante. Il faut dire que depuis l’arrivée du Portugais sur le banc blanc meringue à l’été 2010, l’histoire qui unit les deux amoureux a connu des hauts, des bas et encore des hauts.

José à tout prix

L’histoire débute par un coup de foudre, forcément. Tout frais vainqueur de la Ligue des champions avec l’Inter Milan, José Mourinho est ardemment désiré par Florentino Pérez, de retour aux affaires. L’amour a un prix : 16 millions d’euros l’année de vie commune. Au Real, le Portugais si spécial trouve un club lui permettant d’atteindre la postérité qu’il désire tant. De son côté, le magnat de l’immobilier voit en ce dernier l’homme capable de gérer un vestiaire truffé d’ego et accessoirement de ramener à la maison cette foutue dixième C1. Pablo Polo, spécialiste du Real Madrid à Marca, raconte. « Depuis le début, Florentino Pérez voit en José Mourinho le seul entraîneur capable de gérer les fortes personnalités de l’effectif. Auparavant, il avait toujours peur du manque d’autorité de ses techniciens. Avec lui, il a au moins gagné en tranquillité. Du temps de la première ère Galactiques, Florentino allait au restaurant avec les Beckham et compagnie, pour se rassurer. Il n’a plus besoin de le faire, maintenant » , poursuit le journaliste.

Mais ce que Florentino a gagné en tranquillité interne, il l’a perdu en quiétude médiatique. Car José a les (gros) défauts de ses (nombreuses) qualités. La série interminable des Clásico d’avril 2010 (et les défaites qui vont avec) avait déjà entaché son crédit aux yeux de Pérez. La grinta affichée ne comblant pas l’absence de « beau jeu » . La Copa del Rey dans la musette effacera pour un temps les doutes présidentiels. Quelques semaines plus tard, lors du match retour de la Supercoupe, le doigt dans l’œil de Tito Vilanova marque un début de divorce. « En public, Pérez a toujours défendu Mourinho contre vents et marées. Mais en interne, il n’a vraiment pas digéré ce geste » , poursuit Pablo Polo. Une attitude que le big boss juge, en interne, indigne de son grand Real Madrid. Dix mois et une Liga gagnée plus tard, le couple s’enlace et sauve au moins les apparences.

« Le Real, c’est plus que Mourinho »

Mais pour cette troisième année de concubinage, la donne a changé. Déjà largué en championnat, le seul objectif se trouve à Wembley, au mois de mai. Avec ses neuf coupes aux grandes oreilles dans la vitrine à trophées, Florentino Pérez ne rêve que de combler la decima, histoire de bichonner ses socios et de s’assurer une réélection l’été prochain. L’intersaison, émaillée de quelques discordances – le cas Kaká, l’arrivée plus ou moins voulue de Modrić –, n’a que peu troublé la façade angélique des rapports entraîneur-président. Les premiers tumultes apparaissent lors de la soudaine tristesse de Cristiano Ronaldo et des rapports calamiteux entretenus avec la faction espagnole du vestiaire, Sergio Ramos en tête.

Profitant d’un début de saison raté, As et Marca se font les relais des déclarations de Florentino, pour qui « Mourinho a tardé à comprendre ce qu’est le Real Madrid. Avec ses propos, Florentino Pérez a voulu montrer à Mourinho que le Real est plus important que lui, que n’importe qui, traduit Pablo Polo. De toute façon, seuls les titres comptent. À la fin de la saison, s’il n’y a pas de trophée, rien n’est moins sûr que de voir Mourinho poursuivre sur le banc madrilène. » L’amour vache dure-t-il trois ans ?

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

RadamelFalcao Niveau : Loisir
"Déjà largué en championnat"

Je sais que c'est votre fantasme à SoBarca de voir déjà le Barca champion et le Real en crise, mais si jamais le Real l'emporte ce soir, le championnat est loin d'etre terminer..
Mourinho est arrivé pendant l'été 2010 et non 2009.
Dis donc pour un soi-disant Rojiblanco je te trouve très madridista dans l'âme...
Et si ce soir le Réal perds tu diras quoi? hé ben que c'est foutu?
Radamel Falcao c'est parce que tu t'es trop pignolé sur le triplé contre Chelsea? Une nouvelle mode peut être?
Valait mieux mettre CRtrucmuche parce que l'amitié merengue-roji c'est bien la première fois que je la vois...
Mou a déjà dit qu'il avait signé au RM avant de gagner la CL avec l'inter, en disant qu'emotionellement c'était le meilleur moment car il savait que la finale était son dernier match. Et il vient de résigner! Sofoot,il faut arrêter de lire les délires de Diego Torres, vu que durant ces 2 dernières années, il s'est totalement discredite avec ses mensonges démontré par la suite!
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Rojiblanco? Mdr, je suis pas un supporter de l'Atletico si c'est ce que tu veux dire, encore moins le genre de footix pur français qui se prend pour un espingouin

Mais j'adore Falcao, t'as un soucis avec ça mon grand?
FootAddicted Niveau : CFA2
"La série interminable de classicos d'avril 2010". Avril 2011 plutôt, le Mou ayant débarqué à l'intersaison 2010.
c est quoi les conditions pour travailler a Sofoot ?

On a l impressions que c'est : ne pas maitriser le sujet.....
Perso je n'ai jamais aimé florentino Perez ce mec n'a aucun projet cohérent pour le club si ce n'est empilé les stars. Alors apres il faut pas s'étonner qu'il y est des problèmes d'égo dans le vestiaire.
Si j'ai bien compris le conclusion si Mourinho ne gagne pas de titres il saute, par contre il gagne des titres c'est pas grave il peut faire tout ce qu'il veut et il n'y a plus d'institution real madrid qui tienne... Jai bon??
sinon zitka on peu aimer Falcao sans etre sup de l'atlético hein perso je l'adore depuis son passage a Porto.
Alors peut etre que le souci c'est que c'est toi qui l'a découvert le soir de ce fameux tripler contre chelsea..
On va pas se mentir , a l heure actuelle Jose est le seul coach capable de rivalise avec les catalans,donc bon choix de Perez,d ailleur je pense pas qu il le regrette.
Je pense que Mourinho a perdu son crédit le 10-12-2011, lors du clasico. Après un début de Ligaa fantastique, un esprit offensif digne du Madrid, il s'est présenté au Nou Camp avec une équipe défensive, indigne de l'état d"esprit de cette époque. Ce jour là il a perdu la confiance d'une grande partie de l'équipe (espagnols). Je pense qu'il a perdu son crédit auprès des madrilistas traditionnels qui le guettaient au tournant.
En tant que madridiste non traditionnel, je n'en ai cure du beau jeu. Le Mou je l'aime parce que depuis lors, j'assiste à des clasico de plus en plus équilibré, et je finis pas ma C1 en me faisant eliminer par lyon en 1/8. Avec le real est redevenu un mastodonte du foot et tout ce que je lui demande c'est de gagner, gagner, gagner!!! Hala Madrid!!!
Katapulta Niveau : CFA
@ Guinoa

T’as pas l’air d’avoir bien suivi...
il y a 6 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1
Article suivant
Ideye dynamite Kiev