1. //
  2. // 7e journée
  3. // Clásico
  4. // FC Barcelone/Real Madrid

Mourinho-Pérez, je t’aime moi non plus

Depuis l’arrivée du Portugais au Real Madrid, José Mourinho et Florentino Pérez entretiennent des relations agitées. Entre confiance aveugle et rappel à l’ordre, ce binôme ne tient qu’à une seule devise : gagner, gagner, encore gagner.

Modififié
« Je t’aime / Oh, oui je t’aime ! / Moi non plus / Oh, mon amour.  » L’idylle entre Serge Gainsbourg et Jane Birkin aura duré douze ans. On ne pariera pas sur une telle longévité pour le couple formé par José Mourinho et Florentino Pérez. Car après un peu plus de deux saisons placées sous le signe de la tendresse, les nuages pointent leur nez dans le ciel de Madrid. Entre ces deux-là, la relation fusionnelle a laissé place à un rapport plus professionnel, où le calcul tient une place prépondérante. Il faut dire que depuis l’arrivée du Portugais sur le banc blanc meringue à l’été 2010, l’histoire qui unit les deux amoureux a connu des hauts, des bas et encore des hauts.

José à tout prix

L’histoire débute par un coup de foudre, forcément. Tout frais vainqueur de la Ligue des champions avec l’Inter Milan, José Mourinho est ardemment désiré par Florentino Pérez, de retour aux affaires. L’amour a un prix : 16 millions d’euros l’année de vie commune. Au Real, le Portugais si spécial trouve un club lui permettant d’atteindre la postérité qu’il désire tant. De son côté, le magnat de l’immobilier voit en ce dernier l’homme capable de gérer un vestiaire truffé d’ego et accessoirement de ramener à la maison cette foutue dixième C1. Pablo Polo, spécialiste du Real Madrid à Marca, raconte. « Depuis le début, Florentino Pérez voit en José Mourinho le seul entraîneur capable de gérer les fortes personnalités de l’effectif. Auparavant, il avait toujours peur du manque d’autorité de ses techniciens. Avec lui, il a au moins gagné en tranquillité. Du temps de la première ère Galactiques, Florentino allait au restaurant avec les Beckham et compagnie, pour se rassurer. Il n’a plus besoin de le faire, maintenant » , poursuit le journaliste.

Mais ce que Florentino a gagné en tranquillité interne, il l’a perdu en quiétude médiatique. Car José a les (gros) défauts de ses (nombreuses) qualités. La série interminable des Clásico d’avril 2010 (et les défaites qui vont avec) avait déjà entaché son crédit aux yeux de Pérez. La grinta affichée ne comblant pas l’absence de « beau jeu » . La Copa del Rey dans la musette effacera pour un temps les doutes présidentiels. Quelques semaines plus tard, lors du match retour de la Supercoupe, le doigt dans l’œil de Tito Vilanova marque un début de divorce. « En public, Pérez a toujours défendu Mourinho contre vents et marées. Mais en interne, il n’a vraiment pas digéré ce geste » , poursuit Pablo Polo. Une attitude que le big boss juge, en interne, indigne de son grand Real Madrid. Dix mois et une Liga gagnée plus tard, le couple s’enlace et sauve au moins les apparences.

« Le Real, c’est plus que Mourinho »

Mais pour cette troisième année de concubinage, la donne a changé. Déjà largué en championnat, le seul objectif se trouve à Wembley, au mois de mai. Avec ses neuf coupes aux grandes oreilles dans la vitrine à trophées, Florentino Pérez ne rêve que de combler la decima, histoire de bichonner ses socios et de s’assurer une réélection l’été prochain. L’intersaison, émaillée de quelques discordances – le cas Kaká, l’arrivée plus ou moins voulue de Modrić –, n’a que peu troublé la façade angélique des rapports entraîneur-président. Les premiers tumultes apparaissent lors de la soudaine tristesse de Cristiano Ronaldo et des rapports calamiteux entretenus avec la faction espagnole du vestiaire, Sergio Ramos en tête.

Profitant d’un début de saison raté, As et Marca se font les relais des déclarations de Florentino, pour qui « Mourinho a tardé à comprendre ce qu’est le Real Madrid. Avec ses propos, Florentino Pérez a voulu montrer à Mourinho que le Real est plus important que lui, que n’importe qui, traduit Pablo Polo. De toute façon, seuls les titres comptent. À la fin de la saison, s’il n’y a pas de trophée, rien n’est moins sûr que de voir Mourinho poursuivre sur le banc madrilène. » L’amour vache dure-t-il trois ans ?

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

RadamelFalcao Niveau : Loisir
"Déjà largué en championnat"

Je sais que c'est votre fantasme à SoBarca de voir déjà le Barca champion et le Real en crise, mais si jamais le Real l'emporte ce soir, le championnat est loin d'etre terminer..
Mourinho est arrivé pendant l'été 2010 et non 2009.
Dis donc pour un soi-disant Rojiblanco je te trouve très madridista dans l'âme...
Et si ce soir le Réal perds tu diras quoi? hé ben que c'est foutu?
Radamel Falcao c'est parce que tu t'es trop pignolé sur le triplé contre Chelsea? Une nouvelle mode peut être?
Valait mieux mettre CRtrucmuche parce que l'amitié merengue-roji c'est bien la première fois que je la vois...
Mou a déjà dit qu'il avait signé au RM avant de gagner la CL avec l'inter, en disant qu'emotionellement c'était le meilleur moment car il savait que la finale était son dernier match. Et il vient de résigner! Sofoot,il faut arrêter de lire les délires de Diego Torres, vu que durant ces 2 dernières années, il s'est totalement discredite avec ses mensonges démontré par la suite!
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Rojiblanco? Mdr, je suis pas un supporter de l'Atletico si c'est ce que tu veux dire, encore moins le genre de footix pur français qui se prend pour un espingouin

Mais j'adore Falcao, t'as un soucis avec ça mon grand?
FootAddicted Niveau : CFA2
"La série interminable de classicos d'avril 2010". Avril 2011 plutôt, le Mou ayant débarqué à l'intersaison 2010.
c est quoi les conditions pour travailler a Sofoot ?

On a l impressions que c'est : ne pas maitriser le sujet.....
Perso je n'ai jamais aimé florentino Perez ce mec n'a aucun projet cohérent pour le club si ce n'est empilé les stars. Alors apres il faut pas s'étonner qu'il y est des problèmes d'égo dans le vestiaire.
Si j'ai bien compris le conclusion si Mourinho ne gagne pas de titres il saute, par contre il gagne des titres c'est pas grave il peut faire tout ce qu'il veut et il n'y a plus d'institution real madrid qui tienne... Jai bon??
sinon zitka on peu aimer Falcao sans etre sup de l'atlético hein perso je l'adore depuis son passage a Porto.
Alors peut etre que le souci c'est que c'est toi qui l'a découvert le soir de ce fameux tripler contre chelsea..
On va pas se mentir , a l heure actuelle Jose est le seul coach capable de rivalise avec les catalans,donc bon choix de Perez,d ailleur je pense pas qu il le regrette.
Je pense que Mourinho a perdu son crédit le 10-12-2011, lors du clasico. Après un début de Ligaa fantastique, un esprit offensif digne du Madrid, il s'est présenté au Nou Camp avec une équipe défensive, indigne de l'état d"esprit de cette époque. Ce jour là il a perdu la confiance d'une grande partie de l'équipe (espagnols). Je pense qu'il a perdu son crédit auprès des madrilistas traditionnels qui le guettaient au tournant.
En tant que madridiste non traditionnel, je n'en ai cure du beau jeu. Le Mou je l'aime parce que depuis lors, j'assiste à des clasico de plus en plus équilibré, et je finis pas ma C1 en me faisant eliminer par lyon en 1/8. Avec le real est redevenu un mastodonte du foot et tout ce que je lui demande c'est de gagner, gagner, gagner!!! Hala Madrid!!!
Katapulta Niveau : CFA
@ Guinoa

T’as pas l’air d’avoir bien suivi...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25
Article suivant
Ideye dynamite Kiev