Mourinho, le flirt de Manchester

C'est l'histoire d'une relation platonique. Ils s'aiment, vraiment. José Mourinho aime Manchester United, Manchester ne le déteste pas. Une nouvelle fois, depuis quelques jours, ils se tournent autour et cette fois, ils pourraient se retrouver. Pour sécher les larmes du passé.

Modififié
926 13
C'est là que tout a commencé, un soir de mars 2004. Par une course fondatrice le long de la ligne de touche bordant la tribune sud d'Old Trafford. Il ne restait, ce soir-là, que quelques secondes à jouer. Manchester United recevait le FC Porto en huitièmes de finale de la Ligue des champions. José Mourinho dirigeait sa première campagne dans la compétition, un an après avoir soulevé la petite sœur à Séville face au Celtic Glasgow. Il ne restait, en réalité, qu'une seule frappe, un seul coup franc pour sauver le FC Porto de l'élimination, alors que Manchester United mène 1-0. On joue la 89e minute, on est le 10 mars 2004. Benni McCarthy vient de s'élancer, Tim Howard repousse le ballon dans les pieds de Costinha. Porto vient d'égaliser et se qualifie pour les quarts de finale, nouvelle étape vers son succès futur. José Mourinho, lui, vient de descendre les marches de la tribune sud et court en trench vers ses joueurs. Old Trafford vient de faire la connaissance de José Mourinho. José Mourinho vient de battre Sir Alex Ferguson et un petit peu plus que ça. Car en face, Manchester United vient de tomber.

Les couilles du Special One


Tomber dans la haine que tout un peuple va s'appliquer à entretenir. Car quinze jours avant l'exploit d'Old Trafford, au stade du Dragon de Porto, Sir Alex Ferguson a refusé de serrer la main de José Mourinho, trop irrévérencieux à son goût. L'Écossais ne veut pas offrir ce luxe au Portugais devant les caméras, les deux hommes se salueront dans l'intimité des couloirs des vestiaires. Face à la presse, Mourinho plante le couteau : « Je serais aussi triste si mon équipe était si clairement dominée par une formation qui n'a été bâtie qu'avec 10% de mon budget. » Le sport est fait de ces histoires, de ces rivalités qui s'alimentent par des mots, des gestes mais avant tout des succès. Dans toute sa carrière, Mourinho n'aura perdu que deux fois face à Ferguson. Car après Porto, le Portugais s'est rapproché de l'Écossais au chewing-gum. Pour le dompter avec une bête nouvelle, le Chelsea FC avec qui Manchester United va se partager la majeure partie des titres de champion d'Angleterre pendant de nombreuses années.


Au fond, le respect entre les deux hommes est éternel. « Je me rappelle sa première conférence de presse avec Chelsea lorsqu'il s'est présenté comme le Special One. Je m'étais dit : "Il a des couilles" » , expliquait Ferguson il y a quelques années. En Angleterre, les deux penseurs ont appris à s'aimer, car au fond, ils se ressemblent par leur arrogance commune et parce qu'ils pensent le foot de la même manière. Plusieurs fois, à la fin de leurs différentes batailles, ils se sont même pris dans les bras. « À Chelsea, le service de restauration s'occupait traditionnellement d'acheter le vin pour l'entraîneur adverse, mais naturellement, leur choix n'était pas à la hauteur de ce que méritait le boss (Sir Alex Ferguson, ndlr). La première fois, j'ai été très gêné. La seconde, j'ai appelé l'un de mes meilleurs amis et lui ai commandé le top du top. Depuis ce moment, à chaque match, on a bu la même bouteille » , détaillait Mourinho dans un long entretien donné à BT Sport en décembre 2014. Au point de se voir même parfois en dehors comme un soir de nul entre City et le Real (1-1), à Manchester, où Ferguson était venu retrouver Mourinho au Manchester Lowry Hôtel. Sir Alex Ferguson prépare alors sa retraite, José Mourinho le sait. Dans sa tête, le Portugais rêve de prendre la suite de l'un de ses meilleurs amis. Ferguson : « José peut diriger n'importe quelle équipe et entraîner absolument partout. » Sauf qu'il n'arrivera jamais.

Les larmes de Mourinho


L'entraîneur écossais vient de perdre sa belle-sœur, la sœur de sa femme, Cathy. « Je voyais ma femme regarder la télévision, un soir, puis regarder au plafond. Je l'ai sentie isolée. Seule. Quand je lui ai dit que cette fois, j'allais prendre ma retraite pour de bon, elle n'a pas eu d'objection. J'ai compris qu'elle voulait que je le fasse. » Ferguson parle d'une dette. Avant de partir en mai 2013, Manchester United lui pose une dernière mission : définir les contours de sa succession et, donc, trouver son successeur. José Mourinho attend l'appel de son ami. Il n'arrivera jamais. Lorsque Sir Alex Ferguson prend la parole, dans le cœur d'Old Trafford le 12 mai 2013, David Moyes a déjà été nommé. L'histoire raconte qu'en apprenant la nouvelle, Mourinho a fondu en larmes, se sentant choqué, trahi, voire humilié de se faire doubler par un entraîneur sans expérience du haut niveau. Ferguson aurait refusé auprès du board cette option, choix confirmé par Sir Bobby Charlton. Dans un livre sur l'entraîneur portugais publié en septembre 2013 par le journaliste Diego Torres, l'épisode est raconté : « Mourinho pensait que Ferguson était son allié, son ami, mais aussi son parrain. Il était convaincu que leur relation était basée sur une véritable relation de confiance. Il pensait aussi que tous les trophées qu'il avait gagnés jusqu'alors le feraient passer loin devant les autres candidats. Quand il a appris que Moyes avait été nommé, il a ressenti une profonde défiance. »


Ferguson est de cette classe. L'homme n'aime pas ce qui dépasse et encore moins ce qui dépasse plus que lui. Son attachement à Manchester United est tel qu'il ne souhaite pas installer à sa place quelqu'un qui serait éventuellement plus fort que lui et probablement plus fort que le club, une vision impensable chez les Red Devils. Sauf que presque trois ans plus tard, rien n'a marché et Manchester United est une ruine. Tout est à reconstruire pour retrouver l'identité du club, de sa formation, de ses valeurs. Louis van Gaal n'a fait que déconstruire le tableau. Alors le nom de José Mourinho commence à revenir, tourne autour de Manchester. José aime le rouge et ne s'en est jamais caché. Reste cette image d'un homme capable de faire vriller les institutions comme au Real. Un débat existe autour d'une nomination du Portugais. La question est posée, car si la philosophie de jeu de Mourinho pourrait se marier avec celle de Manchester United, son image devra être travaillée. Des semaines devraient passer, Ferguson devrait parler, et Mourinho continuer à attendre. Les ruines de United aussi.


Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

4 soirs d'affilés sans foot, heureusement que les anglais ont là!
Parce que même la NBA n'a pas servi à compenser hier soir!
Mourinho qui débarque à United, qu'on le déteste ou pas, franchement ce serait une guerre d'égo énorme la PL, imaginez un peu Mourinho qui reste en PL à MU face à lui son pire ennemi Pep arrive commandes du rival éternel City, son ennemi de toujours qu'il aime tant, Arsene seratoujours présent; et si il aller battre Chelsea prouver qu'il est toujours au sommet... Franchement
Mourinho qui débarque à United, qu'on le déteste ou pas, franchement ce serait une guerre d'égo énorme la PL, imaginez un peu Mourinho qui reste en PL à MU face à lui son pire ennemi Pep arrive commandes du rival éternel City, Arsène, son ennemi de toujours qu'il aime tant,sera toujours présent; et si il peut aller battre Chelsea pour prouver qu'il est toujours là il s'ne privera pas le Mou. ça pourrait être très intéressent tous ça.
clement6628 Niveau : CFA2
Curieux de voir ce qu'il fera avec un effectif moins impressionnant que les derniers qu'il a pu avoir.
Parce qu'on parle beaucoup des échecs de Moyes et Van Gaal mais pour moi tout cela remonte à la fin de l'ère Fergusson. Aujourd'hui, l'effectif de Man U c'est moins fort que City, Chelsea et Arsenal. Entre stars sur le déclin (Rooney, Schweinsteiger...), grands espoirs qui ont tout à prouver (Martial, Depay, Shaw...) et un grand nombre de bons joueurs mais parmi lesquels pratiquement aucun n'est titulaire dans son équipe nationale et où aucun ne sont des références mondiales. Finalement seul De Gea fait figure de top player dans cet effectif.

PS : étant un sympathisant de Pep et préférant United à City (bien que je sois loin de vouer un culte à United), la situation qui se profile m'embarrasse un peu...
C'est sur que pour un club a reconstruire Mourinho serait l'idéal...
Je rêve là... Je comprend même pas qu'on puisse y penser...
L'équipe est faite de cadres vieillisants que Mourinho pourra pas saquer et de jeunes qu'il voudra pas faire jouer, au mieux il leur mettra la haine et on chopera des bons résultats jusqu'en mai avant que tout pète encore plus vite qu'ailleurs où il est passé !
zinczinc78 Niveau : CFA
@clement
Atkinson et Clattenburg vont se retrouver devant le même dilemme.. Eux qui ont toujours avantagé Man.U et pourri Mourinho.. Dans quel camp vont-ils se ranger ?
Pour United c'est clairement pas le Bon choix de coach .

Par contre City ... Club qui cherche impérativement un succès européen , prêt a mettre le paquet , avec un joueur de classe mondiale a chaque ligne , c'est LE club qu'il faut a Mourinho pour glaner une 3 eme C1 . (S'applique aussi pour le PSG )
jaimelefootenmarchant Niveau : DHR
pas sur qu'il soit moins médiocre que LVG m'enfin c'est si facile de faire illusion de nos jours
C'est parti pour le faire je pense, United et Mourinho ça se marie très bien et je pense sincèrement qu'il n'est pas possible de faire oublier SAF et de passer au dessus de l'institution.
Complètement d'accord avec Boudjii -Blues, Mourinho à City me semble beaucoup plus adapté. Il y a des joueurs de classe mondiale, des joueurs expérimentés. Par contre Pep à United je pense qu'il ferait très mal
Saint Just Niveau : DHR
Enfin So foot révèle au grand jour et aux yeux de ses lecteurs la raison du départ de Ferguson à la hâte (la déstresse de sa femme suite au décès de sa belle sœur).

Maintenant j'espère que les rageux et les ignorants cesseront de dire que Ferguson est parti de Manchester en se foutant de laisse un chantier en cours derrière lui !


Il ne l'a pas fait par plaisir il n'avait tout simplement pas le choix !!!
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Message posté par Saint Just
Enfin So foot révèle au grand jour et aux yeux de ses lecteurs la raison du départ de Ferguson à la hâte (la déstresse de sa femme suite au décès de sa belle sœur).

Maintenant j'espère que les rageux et les ignorants cesseront de dire que Ferguson est parti de Manchester en se foutant de laisse un chantier en cours derrière lui !


Il ne l'a pas fait par plaisir il n'avait tout simplement pas le choix !!!


Oui, de plus il avait fait énormément de promesses aux joueurs juste avant ces événements familiaux. Par exemple à Evra, et s'était lancé dans le "projet" de racheter CR7.

Il n'ose pas l'admettre directement que il n'avait pas préparé sa suite. Même si il le laisse entendre en disant qu'il est dégoûté de ne jamais avoir réussi à avoir un joueur de la génération 92 sous son aile afin d'en faire un entraîneur.
John-Kévin Gourcuff Niveau : District
Mourinho ce serait le top pour ManU.
1. Son égo vient de prendre un coup. Si y'a bien un mec qui peut, par sa rage, sa hargne, nous faire remonter 10 ou 12 points, c'est lui.
2. Il va bien finir par s'assagir, et, apprendre de ses erreurs.
3. C'est le genre de coach qui va enfin réussir à remettre les joueurs derrière un entraîneur.
4. Son expérience des gros clubs (différente de celle de LVG plus âgé) ne pourra qu'être un plus pour gérer les égos des Rooney et autres.
5. Il n'a pas son pareil pour se mettre les supporters dans sa poche. Ce qu'il manque en somme actuellement à ManU...
il y a 4 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 19 Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9
dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
Article suivant
Mesut, ce magicien d'Özil
926 13