1. // Ligue des champions – 1/4 de finale – Chelsea/PSG (2-0)
  2. // Billet

Mourinho, le détail de l’histoire

C’est le temps de ceux qui avaient tout prévu, tout imaginé, tout prédit. Tout ? Sauf l’imprévisible. Mourinho a éliminé le PSG comme un détail. Sans un mot plus haut que l’autre, Chelsea a retourné la situation et les statistiques. Merci à tous les prophètes.

Modififié
0 80
Il y a des êtres dont la spécialité est de prédire le passé. Ils font preuve d’une éloquence rare et d’une détermination toujours plus affirmée pour nous annoncer, au pire moment de la soirée, qu’ils ne sont même pas déçus. Eux savaient tout ce qui allait arriver. Ils étaient déjà prêts. « Mais oui » , assènent-ils, « c’était évident » , ou encore « la plus grosse erreur tactique de Blanc, c’est l’entrée de Marquinhos, il aurait dû faire jouer Pastore d’entrée » , concluant par un « je vous l’avais bien dit, Chelsea était supérieur dès l’aller » . Ceux qui savaient tout avant les autres (mais n’ont jamais osé rien dire), ceux qui s’y connaissaient vraiment (mais que « personne » n’écoute « jamais » ), comme ce célèbre consultant radiophonique aux accents de Duce, comme tous ces spécialistes de la défaite annoncée, comme tous ces gens qui ne voulaient pas voir le réel en face, ceux-là se démènent maintenant en vaines arguties. Ces êtres qui préfèrent toujours les mauvaises nouvelles, qui vivent dans un monde où le présent n’existe que pour confirmer des théories élaborées à force de relectures et de mauvaise foi, gagnent toujours à fin. Regardez-les hier soir, comme ils couraient le long d’une ligne de touche, shootaient dans une bouteille d’eau, donnaient les ultimes instructions à Demba Ba et Fernando Torres. Les prophètes du passé se sont encore bien amusés. Mais ils n’ont rien compris à Mourinho.

Une bonne joke

Car un vrai prophète ne gagne jamais. C’est d’ailleurs à sa tristesse qu’on le reconnaît. Mourinho allait dominer l’espace émotionnel de cet éliminatoire. Il allait être le centre de toutes les préoccupations et donc pouvoir imposer ses pulsations pendant une semaine, ne jamais être dépassé par l’évènement, inviter ses joueurs à prendre modèle sur lui, maîtriser la tension. « J’essaie toujours de contrôler mes émotions pour donner à l’équipe ce qu’elle est en droit de me réclamer. Tout comme il y a une contribution tactique, il faut apporter une contribution émotionnelle. » À Paris, sa réputation le précédait déjà. Il n’y avait plus qu’à regarder les adversaires se méfier de lui, lui céder le premier plan. Comme lui, son équipe se ferait calme et tâcherait de maintenir le « contrôle » sur le match. C’est-à-dire qu’elle n’en subirait jamais le sort. Si ses joueurs ont lâché par instant, c’est parce que nonchalamment, ils se laissaient porter eux aussi par la narration de leur chef et oubliaient leur partition. Résultat : 3 buts encaissés - un ballon relancé dans l’axe, un but contre son camp suite à un mauvais placement et une « joke » de Pastore - alors que Chelsea maîtrisait le cours du jeu. Ils auraient pu renifler un peu, tous ces devins, au lieu de se réjouir et de nous asséner des inepties sur un Paris qui avait dominé le jeu. Le jeu peut-être, mais pas l’enjeu.

Mindgames

Les génies ont oublié de nous dire qu’un Paris sans Zlatan n’était pas qu’un Paris sans intelligence, sans rage, sans révolte. C’était juste ce qu’il manquait à Mou. Tandis qu’Ibra sortait pour blessure musculaire (donc pour mauvaise préparation) au moment où Paris en avait le plus besoin, le problème Cavani avait déjà disparu pour Chelsea. Qui s’était fendu d’une sortie dans la presse quelques jours avant le match ? D’où pouvait bien venir cette idée ? Qui cherchait un attaquant de classe mondiale pour remplacer Lukaku l’an prochain ? Qui a raté l’immanquable deux fois pendant le match retour ? Berlusconi était un grand amateur de ces warm-up dans la presse des jours précédents un grand match (cf Weah avec Paris avant une demi-finale contre Milan). En Espagne, c’est aussi une pratique assez courue : la presse madridiste rigolait toujours beaucoup avec Forlán et Agüero les veilles de derbys contre l’Atlético. Déstabiliser l’adversaire en tournant autour d’un joueur adverse en mal de reconnaissance n’est pas vraiment nouveau. C’est simplement une autre façon de désamorcer sa colère, de jouer avec les nerfs d’autrui, et donc de maîtriser la narration émotionnelle de la rencontre. Voilà ce que signifie « contrôler » l’enjeu. Encore une fois, nos prophètes n’ont rien vu et se sont tus.

Le point de détail de l'histoire

Alors hier soir, tandis que le match ronronnait en première mi-temps, les prophètes du passé se délectèrent de voir un Paris « bien en place » , malgré un but « encaissé sur une touche, donc évitable » , dixit Laurent Blanc, comme si ces phases de jeu ne comptaient pas vraiment pour eux, les vrais connaisseurs. Comme si Chelsea subissait la loi de Paris, alors que c’était précisément l’inverse qui venait d’arriver. En réalité, en refusant l’initiative du jeu, Paris perdit la maîtrise de ses nerfs et laissa Chelsea dicter ses conditions. Il n’y aurait plus qu’à appliquer les consignes. Samuel Eto’o, lui, est bien du genre à croire aux prophéties : « C'est incroyable. Mourinho nous disait depuis ce matin que c'était possible. De ne pas tomber dans le piège de la précipitation. Que l'on marquerait en première mi-temps et en fin de match. Il avait dessiné ce scénario incroyable. » Il paraît qu’aujourd’hui il y a beaucoup de communication dans le travail des entraîneurs, qu’ils ne peuvent pas préparer toutes les séances d’entraînements eux-mêmes, qu’il y a Jean-Louis Gasset pour cela, qu’un entraîneur qui fait tout est un has been (voyez Christian Gourcuff et tous ces vieux diplômes). Mais ce que certains appellent « le passé » , José Mourinho appelle cela « la flemme » : « Le grand secret, c’est la préparation individuelle à très haut niveau (...). Il faut traiter chaque joueur de manière différente, tout en leur faisant sentir qu’ils sont traités de la même façon. » Non. Un entraîneur moderne n’est ni un devin, ni un publicitaire, ni un directeur de colo. C’est une sorte de prophète, un vrai, pas de ceux qui nous parlent du passé en nous demandant de nous taire, mais un de ceux qui éclairent le présent. Toutes les organisations humaines ont besoin de croire en un prophète. Un jour, nous lui confions notre destin parce qu’il est le seul à savoir où nous allons. Sa mission est d’éradiquer pour nous le hasard et l’imprévu. En un mot, il nous prépare. Hier soir, Blanc a dit : « L’élimination s’est joué sur des détails, vraiment à pas grand-chose. » Oui, juste à un détail. À un entraîneur, en somme.

Par Thibaud Leplat, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cette photo est légendaire !

Dédicace à Douchez et le regard plein de mépris pour Mourinho !
Luis75
Ce mec est quand même un génie, il te transforme une Twingo en 4x4.

On disait avant les quarts que c'était Mourinho contre le PSG, il a pris toute la pression, a dis que Chelsea allait se qualifier et la fait.

(On va quand même vous manger à Anfield MotherFucker!)
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Et Laurent Blanc se prosterne...
Realsymphony Niveau : CFA
Il a une grande gueule , lance des insultes partout et generalement sans raison , peu etre parfois narcissiste / insupportable , mais c est un putain de tacticien et un enorme meneur d homme .
TrollingMachine Niveau : Loisir
Pavé g pa lu
Realsymphony Niveau : CFA
pour le type qui choisit les photos pour les articles :
on t aime tous
Mourinho est une légende. Incontestablement le meilleur entraîneur de tous les temps.
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Enorme la photo. Blanc ne peut que s'incliner face au Special One. Et oui, l'effectif du PSG n'a rien à envier à celui de Chelsea, c'est même l'inverse quand on écoute le Mou, mais en terme d'entraineur, la différence est abyssale.

" Schurrle qui rentre et qui marque, même chose pour Demba Ba. Comme expliquez vous ça José ? - De la chance, répond José ". " Rien d'extraordinaire " Avant le match : " On va se qualifier "

Il a balayé ce club comme une mouche sur son épaule
Kurdy Malloy Niveau : District
Lolo quasimodo en demi...
Message posté par Deadpool
Mourinho est une légende. Incontestablement le meilleur entraîneur de tous les temps.


euh sacchi ?
FourFourTwo Niveau : Loisir
Je rigole d'avance pour les gens qui se disait qu'enfin on ne parlerai plus du PSG ...
Ça fait combien d'article aujourd'hui ? Pas trop mal à la tête les gars ?
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Message posté par FourFourTwo
Je rigole d'avance pour les gens qui se disait qu'enfin on ne parlerai plus du PSG ...
Ça fait combien d'article aujourd'hui ? Pas trop mal à la tête les gars ?


Pas autant que les supporters parisiens qui se sont mis à faire des " olé olé " au bout de 20 minutes et à chanter " on est en demie " après la sortie d'Hazard à mon avis.
Message posté par RadamelFalcao
Enorme la photo. Blanc ne peut que s'incliner face au Special One. Et oui, l'effectif du PSG n'a rien à envier à celui de Chelsea, c'est même l'inverse quand on écoute le Mou, mais en terme d'entraineur, la différence est abyssale.

" Schurrle qui rentre et qui marque, même chose pour Demba Ba. Comme expliquez vous ça José ? - De la chance, répond José ". " Rien d'extraordinaire " Avant le match : " On va se qualifier "

Il a balayé ce club comme une mouche sur son épaule


C'est sûr que faire entrer schurrle sur blessure de son joueur c'est un putain de coaching...

faire entrer ba quand tu as plus rien à perdre et que tu dois aller à l'abordage, une frappe déviée deux fois qui fini par hasard dans les pieds du joueur à 3m du but c'est un putain de coaching...

mourinho est un grand, très grand entraineur mais y'a aussi la part d'incertitude qui lui réussit beaucoup et là, c'est plus une question de meneur d'homme qu'autre chose
zac l'arnaque Niveau : DHR
ouuuh elle est belle la chute .. je l'aime et je suis totalement daccord
je n'aime pas l'homme, mais le professionnel est excellent dans son travail alors que laurent blanc est bon.
a titre personnel je pense que c'est au mental que le match s'est joué hier, et le mental des joueurs de Chelsea a été renforcé par leur coach, celui des joueurs de paris aussi et on a vu le résultat...
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Panasonix le 01/04 à 18:49
Note : 9 /
Arreter de sucer Chelsea parce qu'il y a Mourinho, cette equipe est faible, elle l'a montré contre Crystal palace, elle ne gagne que grâce à Hazard. Je met tout mon livret A sur Paris sans trembler, vous y connaissez rien au foot


Balaise Matuidi le 02/04 à 22:45
Note : 24 /
Quel match de merde de Chelsea, Canal + qui leur a sucé la bite tout le match à plus qu’à fermer sa gueule
Et ce coaching de Lolo qui est complètement gagnant, tous les rageux qui nous bassinaient avec le Mou => Blanc > Mourinho
ICI C’EST PAAAAAAAAAAAAAARIS, on nique la premier league
chris redfield Niveau : Loisir
J'aime bien la pointe d'aigreur derrière tes propos al bundy. C'est marrant quand paris a perdu je ne t'ai pas vu te précipiter pour poster comme tu le fais habiuellement quand on parle des victoires de paris.


Dans ton analyse sélective du match n'oublie pas les 2 barres transversales et arrête avec le but de ba , occupe toi plutôt du marquage dégueulasse de ta chère équipe.
Message posté par RadamelFalcao
Panasonix le 01/04 à 18:49
Note : 9 /
Arreter de sucer Chelsea parce qu'il y a Mourinho, cette equipe est faible, elle l'a montré contre Crystal palace, elle ne gagne que grâce à Hazard. Je met tout mon livret A sur Paris sans trembler, vous y connaissez rien au foot


Balaise Matuidi le 02/04 à 22:45
Note : 24 /
Quel match de merde de Chelsea, Canal + qui leur a sucé la bite tout le match à plus qu’à fermer sa gueule
Et ce coaching de Lolo qui est complètement gagnant, tous les rageux qui nous bassinaient avec le Mou => Blanc > Mourinho
ICI C’EST PAAAAAAAAAAAAAARIS, on nique la premier league


sérieux mais t'as pas honte de balancer des mecs comme ça ? c'est quoi ce délire ? tu te rends compte de ce que tu fais ?

tu veux qu'on te sorte toutes les conneries que tu sors chaque semaine ? ça fait des semaines que tu dis que le psg va perdre des points à lorient, face à st etienne, à nice etc et tu te plantes lamentablement

hier tu disais que si blanc était intelligent, il mettrait lucas bah il n'a pas été bon du tout

tu demandes depuis 1 an qu'on mette cavani dans l'axe qu'a t-il fait ? et me sort pas l'excuse "ouais mais il joue depuis 6 mois à droite" c'est bidon tout ça...

T'écris tes scénarios dont tous les "paragraphes" sont juste des copiers coller de ce que disent les consultants ou journalistes à droite à gauche

t'écris tout avant la fin des matchs puis tu postes en fonction du résultat

respecte toi un minimum putain... t'as quel âge sérieux ?
Mectoooooon Niveau : Loisir
Message posté par Deadpool
Mourinho est une légende. Incontestablement le meilleur entraîneur de tous les temps.


Ca s est clairement vu sur le banc du Real...
FourFourTwo Niveau : Loisir
Message posté par RadamelFalcao
Panasonix le 01/04 à 18:49
Note : 9 /
Arreter de sucer Chelsea parce qu'il y a Mourinho, cette equipe est faible, elle l'a montré contre Crystal palace, elle ne gagne que grâce à Hazard. Je met tout mon livret A sur Paris sans trembler, vous y connaissez rien au foot


Balaise Matuidi le 02/04 à 22:45
Note : 24 /
Quel match de merde de Chelsea, Canal + qui leur a sucé la bite tout le match à plus qu’à fermer sa gueule
Et ce coaching de Lolo qui est complètement gagnant, tous les rageux qui nous bassinaient avec le Mou => Blanc > Mourinho
ICI C’EST PAAAAAAAAAAAAAARIS, on nique la premier league


Rassure moi, tu n'as pas mis de coté tous les posts des supporters du PSG à chaque fois que tu nous faisais un de tes pronostiques nauséabond ? Parce que tu doit avoir un fichier word d'1Go aujourd'hui ! Parce que vu au rythme ou tu les sors, ça fait beaucoup de travail pour pas grand chose ...
Message posté par chris redfield
J'aime bien la pointe d'aigreur derrière tes propos al bundy. C'est marrant quand paris a perdu je ne t'ai pas vu te précipiter pour poster comme tu le fais habiuellement quand on parle des victoires de paris.


Dans ton analyse sélective du match n'oublie pas les 2 barres transversales et arrête avec le but de ba , occupe toi plutôt du marquage dégueulasse de ta chère équipe.



ça roule blackdays aka black hole sun aka j'sais plus tellement y'en a eu ?

Hier j'ai posté, je me suis pas caché sauf que quand j'ai réussi à me connecter y'avait déjà 150 messages baveux et autres vidéos qui ont pété l'article

PS : venant d'un mec qui te fait passer ghoulam pour roberto carlos...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 80