Mourinho, la fête est finie

Mourinho et Chelsea : c’est terminé ! Viré pour la seconde fois par Roman Abramovitch, José Mourinho voit son second passage sur le banc des Blues terminer en eau de boudin. Retour sur une chute libre.

Modififié
2k 71
Les années passent et se ressemblent donc pour Mourinho. Lorsqu’il revient à Chelsea pour la saison 2013-2014, les supporters sont en fête. Et quoi de plus logique ? Car José Mourinho est plus qu’un entraîneur de football, c’est une fête à lui seul. L’assurance de passer de bons, voire de très bons moments. Mais voilà, comme toutes les fêtes, aussi belles ou grandioses qu’elles puissent être, les lendemains sont difficiles. Mal de crâne, jambes engourdies… l’enfer de la gueule de bois. Parfois, dans les meilleurs jours, un cachet suffit à faire passer cet état pénible. Cette saison, pourtant, cette gueule de bois footballistique a pris des airs de maladie incurable pour les Blues, forcés de couper le mal à la racine.

Lâché par son groupe


Et le retour de bâton n’a pas tardé à se faire connaître. Le 8 août, jour de l’ouverture de la saison, Chelsea accueille Swansea, et le Mou marche déjà sur des œufs en s’attaquant à Eva Carneiro, se mettant au passage une partie de l’opinion publique à dos. Le point de départ du naufrage. Dès la deuxième journée, Chelsea prend une valise (3-0), à l’Etihad Stadium. La première des neufs défaites en championnat qui mèneront finalement le Portugais à son agence Pôle Emploi. Car si la deuxième aventure de Mourinho chez les Blues prend fin aussi brutalement aujourd’hui, c’est d’abord à cause de résultats sportifs catastrophiques. 9 défaites donc, un record en carrière pour le Mou, qui avait jusque-là perdu au maximum 6 fois en championnat depuis ses débuts, lors de la saison 2013-2014, terminée à une troisième place. 9 défaites, mais surtout 4 petites victoires, en seize journées, et une affreuse seizième place, à un point de la zone de relégation. En vérité, il semblerait que les joueurs de Chelsea, lents, amorphes, sans solution, n’ont jamais pu (ou voulu ?) commencer réellement la saison. Un comportement erratique qui interroge forcément aujourd’hui, et qui fait raisonner l’utilisation du mot « traîtrise » , employé par Mourinho au sortir de la défaite (2-1) face à Leicester lundi dernier. « J’ai le sentiment que mon travail a été trahi » , a ainsi déclaré un Mourinho visiblement fatigué et défaitiste. Il semblerait que ses joueurs l’aient lâchés, lassés par ses déclarations tapageuses, ses provocations et son comportement de général en temps de guerre. Cette saison, il y a ainsi eu des polémiques avec John Terry, Matić, Ivanović, puis plus récemment Fabrégas, Hazard et enfin Diego Costa. Soit les soldats principaux qui l’ont mené au titre l’an passé.

Hiddink… ou Juande Ramos ?


Alors voilà, Mourinho était dans une situation intenable. Selon le Daily Mail, Abramovitch s’est ainsi réuni avec ses conseillers proches - Bruce Buck, Marina Granovskaia, Eugene Tenenbaum and Michael Emenalo - pour délibérer. Il faut savoir que le retour du Mou sur le banc des Blues avait à l’époque était voté à 3 voix contre 2. Les déboires des Blues auront donc été assez néfastes pour faire basculer au moins un avis. Et pour faire débourser 40 millions de livres d’indemnité de licenciement prévues par son contrat, prolongé de quatre ans en août dernier. Ce serait la deuxième fois qu’Abramovitch met la main à la poche pour se séparer de Mourinho, après avoir déboursé 16 millions de livres la première fois. Cependant, certains médias, comme le Telegraph, parlent d’une clause qui permettrait à Abramovitch soit de verser un an de salaire complet au Mou en cas de licenciement, soit de le payer jusqu’à ce qu’il soit embauché dans un nouveau club, si la nouvelle embauche se fait dans l’année qui suit son licenciement. Le deuxième passage de Mourinho s’achève donc en eau de boudin, avec un taux de victoire - 59,8 % - bien inférieur à celui de son premier passage - 70,8%. Pour le remplacer, la presse fait écho d’intérêts pour Guus Hiddink ou Juande Ramos pour assurer l’intérim jusqu’à la fin de saison, et de volonté d’attirer Guardiola, Ancelotti ou Diego Simeone pour débuter la saison prochaine. La seule question qui reste désormais en suspens : Mourinho va-t-il rebondir ? Et surtout : où ça ?

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Flying salsifis Niveau : District
La bombe de l'année. Enfin footballistiquement hein. Quid de Mourinho ? Les spéculations vont aller bon train.
AHAHA THE SPECIAL GONE!!!!

Bon, peut être que je vais kiffer un peu plus Chelsea maintenant.
Après tout y'a toujours Haard et Courtois la bas <3


Ps: le site rame a mort... Sofoot, numéro un sur le contenu, numéro 788855962 pour la pratiquabilité
zinczinc78 Niveau : CFA
Il devait être prêt depuis un moment cet article, hein Paul Piquard !
Surtout le beau copier coller en plein milieu de l'article.
Delanoe a la PL please!
read my mind Niveau : National
Je pense que revenir à chelsea n'était pas une bonne idée .

Il n'avait plus les coudées franches au niveau transfert.

IL est revenu par orgueuil rapport à son passage à madrid qui l'a énormément négativement impacté.

A part cette année et vu l'effectif ( loin d'etre aussi bon qu'il n'y parait) je trouve qu'il a fait un bon taff.

Le seul reproche que je lui ferais c'est sur la façon de traiter hazard de (trés loin) son meilleur joueur qui ne méritait pas ses reproches continuels.


C'est un super, super coach et j'espére qu'il rebondira.
J'aurais parié que Benitez aurait été éjecté avant le Mou, mais là non. Finalement, je pense que Nasser va attendre un peu avant de resigner Lolo
Alors on se réjouit de son départ, moi également même si le voir perdre avec Chelsea me donnait un certain plaisir.

Par contre, quid pour le remplacer? Car avec un autre gars à la tête du club, les chances du PSG s'amoindrissent à mon sens. Le PSG serait sûrement passé avec Mourinho en face, mais avec des joueurs talentueux et motivé en plus d'un bon entraîneur évidemment, et Chelsea peut devenir une machine guerre capable en plus de gagner une C1, même s'il manque à mon avis un joueur frisson de 1ère classe pour leur assurer une victoire finale.
Je suis quand meme un peu surpris, je pensais reellement qu'Abramovitch lui laisserait sa chance jusqu'a la fin de la saison. Il va a l'encontre des fans mais c'est pour le bien du groupe.

Bon maintenant...Pep a Man U et Mourinho a City?

Pas impossible.
Carlo Ancelotti it is for Chelsea!
Pourquoi pas une pige "mission impossible" au Portugal pour l'Euro?

C'est le genre de challenge qui lui ressemble. Une competition ou l'important sera de gagner, peu importe le jeu, une equipe avec quelques inconnus a transcander, des anciens pour tenir la baraque, et une star qui aura la dalle pour sa derniere competition a un niveau correct.

Il a toujours dit que la selection n'etait pas son genre, mais ca me parait jouable.
Sa chance?
Le mec est a 1 point de la zone rouge a mi-saison.
Je suis un grand admirateur du Mou mais il a recemment completement fondu les plombs.
Son groupe ne le suivait plus c'etait evident. Meme dans ses sorties mediatiques il avait l'air d'un lapin pris dans les phares d'une voiture ressassant sempiternellement la meme chose.
Il a eu faux sur toute la ligne cette saison: recrutement catastrophique et pas du tout planifie, management degueulasse, flexibilite et sensibilite tactique qui faisait sa force completement disparue, quelques mois de recul lui feront le plus grand bien.
Ca parle de Hiddink et Juande Ramos.
Je rigole si c'est Ramos
caviardefootball Niveau : CFA2
Pas sur que cr7 aie envie de voir mourinho coacher le portugal donc pas sur que la fédé portugaise se saigne puor un entraineur aussi cher
Et Ancelotti ? C'est pas une piste envisageable ?
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par read my mind
Je pense que revenir à chelsea n'était pas une bonne idée .

Il n'avait plus les coudées franches au niveau transfert.

IL est revenu par orgueuil rapport à son passage à madrid qui l'a énormément négativement impacté.

A part cette année et vu l'effectif ( loin d'etre aussi bon qu'il n'y parait) je trouve qu'il a fait un bon taff.

Le seul reproche que je lui ferais c'est sur la façon de traiter hazard de (trés loin) son meilleur joueur qui ne méritait pas ses reproches continuels.


C'est un super, super coach et j'espére qu'il rebondira.


Pas d'accord sur son taff.
Dans la lignée de son passage à Madrid, et contrairement à ses 3 précédents postes (Porto, Chelsea v1 et Inter), je trouve qu'il n'a jamais su donner une identité à son équipe. Il a n'a pas réussi à trouver un système à la fois tactique et "humain" qui lui permet d'asseoir son autorité et d'embarquer ses joueurs avec lui.

Le titre l'an passé est un trompe-l'oeil. Il fallait être fou pour penser qu'il arriverait à capitaliser sur ses accomplissements miraculeux de l'an passé.
Message posté par Pandelis
Et Ancelotti ? C'est pas une piste envisageable ?


Ancelotti serait promis au Bayern, ce qui me laisse un peu circonspect d'ailleurs.
En tous cas cette saison et et cette été on va avoir droit a une sacrée valse des coachs.
blue_army Niveau : CFA2
Et voila le communiqué du club publié sur son site :
"Le Chelsea Football Club et José Mourinho se sont séparé d’un commun accord.
Tout le monde à Chelsea remercie José pour son immense contribution depuis son retour en tant que manager en juin 2013.
Ses trois Premier League, une FA Cup, un Community Shield et trois coupes de la ligue gagné durant ses deux passages au club font de lui l’entraineur le plus récompense de nos 110 ans d’histoire. Mais José et la direction sont d’accord sur le fait que les résultats n’ont pas été assez bon cette saison et pensent que c’est dans le meilleur intérêt pour les deux parties de se séparer.
Le club tient à être clair dans le fait que José quitte le club en bon terme et restera une figure aimé, importante, et respecté à Chelsea. Son héritage à Stamford Bridge et en Angleterre est depuis longtemps assuré et il sera toujours chaleureusement accueillis à Stamford Bridge.
Le club se concentre maintenant sur le fait de s’assurer que l’effectif talentueux atteint son potentiel
.
Le club ne fera aucun commentaire tant qu’un nouvel entraineur soit engagé.
donc vos 55 million d'euro c'est de l'intox
Message posté par pierre ménès 2.0
AHAHA THE SPECIAL GONE!!!!

Bon, peut être que je vais kiffer un peu plus Chelsea maintenant.
Après tout y'a toujours Haard et Courtois la bas <3


Ps: le site rame a mort... Sofoot, numéro un sur le contenu, numéro 788855962 pour la pratiquabilité


Non s'il te plait ne nous kiff pas ! Manquerais plus que ça .
zinczinc78 Niveau : CFA
"D'un commun accord" ça veut pas dire 0? blue army
Mais merci pour les précisions
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 13
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
2k 71