Mourinho et le catalan

0 30
José Mourinho parle le catalan depuis sa période d'entraîneur adjoint à Barcelone. Mais depuis il a fait du chemin: Porto, Londres, Milan et enfin Madrid. De quoi oublier une langue ?

Quand un journaliste s'adresse à lui en catalan après la victoire du Real contre l'Espanyol Barcelone (0-4), The Special One lui demande de reformuler sa phrase en castillan.

Provocation du coach ou simple oubli, José a en tout cas eu le mérite d'allumer une nouvelle mèche dans une période de relations Barcelone/Madrid beaucoup trop consensuelle.

CG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
provocation du coach ou du journaliste déjà?
"José Mourinho parle le catalan depuis sa période d'entraîneur adjoint à Barcelone."

C'est pas parce qu'il a passé quelques années à Barcelone qu'il parle forcément Catalan, un peu comme Messi...
Du journaliste assurément!

Je suis pro-Barça et pas super fan du Mou. Pourtant, je lui donne raison sur le coup.

On accuse souvent (moi le premier) Mourinho de trop en faire dans la polémique. Au fond, il ne fait que répondre à des questions, dans un contexte déjà polémique.
pourtant venant du traductor! ;-)
D'un coté, messi parlait déjà l'espagnol, donc pas vraiment une nécessité d'apprendre le catalan.. Mais bon là, le journaliste le cherche aussi..
sauf que Messi a grandi en catalogne ( de la cantera, depuis tout petit a la Masia, etc etc, on nous le dit et redit), et on lui reproche pas de pas parler catalan.
2 poids 2 mesures?
sans parler d'Iniesta qui lui non plus ne parle pas le catalan.
Iniesta apprend le catalan.

Sinon je ne donne pas tort à Mourinho, pour une fois.
Il me semblait que l'apprentissage du catalan était l'une des conditions à la signature à Barcelone. Ca l'avait été pour Déco, entre autres. Ou encore une info à la c*on...

Mourinho le polyglotte, ça m'étonnerait qu'il n'ait pas appris le catalan, d'une ; et qu'il l'air complètement oublié aussi au passage. Mais provoc du journaliste, ça c'est certain.
"Il me semblait que l'apprentissage du catalan était l'une des conditions à la signature à Barcelone."

Hleb et Henry doivent avoir un délicieux accent...
Il est clair que Mourinho a certainement parfaitement compris la question, mais il a fait semblant de "ne plus se souvenir". Les catalans aiment bien jouer avec ça d'ailleurs, surtout avec les étrangers qui parlent le castillan "Ah oui excusez moi, vous ne parlez pas catalan...".

Sinon j'avais déjà vu ça pour Messi, c'est incroyable après plus de 10 ans passés en Catalogne, surtout pour un hispanophone. On ne lui demande quand même pas d'apprendre le mandarin.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Le chiffre du jour
0 30