1. //
  2. // Finale
  3. // Manchester United-Southampton

Mourinho, entre marathon et histoire

Alors que Manchester United a l'occasion de soulever son premier trophée de la saison dimanche face à Southampton en finale de la League Cup, José Mourinho doit faire face à un calendrier brutal et chargé. La rédemption de MU est à ce prix.

Modififié
Pour lui, ce chapitre a commencé comme ça. Cardiff, une après-midi de fin février, en 2005. Dix mois après son arrivée à Chelsea, onze après sa Ligue des champions soulevée avec le FC Porto, José Mourinho joue alors sa première représentation majeure dans son nouveau costume d'entraîneur des Blues. C'est le jour où il doit prouver qu'il peut gagner, vite, et que son équipe a au moins le même caractère que lui. L'enfant de Setúbal s'est toujours nourri d'une chose plus que du reste : le bruit. Est-il un acteur avide de reconnaissance ou simplement un homme incapable de contrôler ses émotions ? Vaste débat. Ce qui est certain, c'est qu'à cette époque, Mourinho n'est qu'aux prémices de la valse des sentiments qu'il va ensuite engendrer tout au long de sa carrière d'entraîneur. Un peu plus d'un an plus tôt, sa silhouette s'est imposée à la gueule de l'Europe lors d'une course iconique derrière la ligne blanche d'Old Trafford, un soir où il expliquera plus de dix ans plus tard avoir « découvert l'enfer » . Ou plus simplement le haut niveau. Ce qu'il sait avant tout ce 27 février 2005, c'est qu'il ne sait rien. Il pense savoir. Savoir comment gérer une prestation scénique devant 78 000 personnes, savoir comment agir et savoir comment gérer la pression. Face à lui, le Liverpool de Rafael Benítez, autre homme qui doit prouver moins de quelques mois après un titre européen gratté avec Valence. Le miracle d'Istanbul est encore loin, très loin.

Vidéo

Alors, une finale de League Cup est l'occasion, pour les deux hommes, d'écrire les premières lignes de leurs histoires anglaises respectives. Reste qu'il faut un vainqueur à chaque bataille. Cette fois, ce sera José Mourinho. Le premier trophée de son chapitre anglais. Mais ce que retiendra l'histoire est ailleurs, car le technicien portugais ne verra pas le final, expulsé à dix minutes de la fin du temps réglementaire pour avoir mis son doigt devant la bouche sur l'égalisation des Blues sur un but contre son camp de Steven Gerrard. Douze ans après, le voilà prêt à définitivement lancer le chapitre Manchester United avec une première médaille autour du cou.

L'égoïsme et le nouveau monde


Tout a changé dans la tête de José Mourinho depuis le 27 février 2005. Au point de partir en autocritique cette semaine face à la presse : « Plus tôt dans ma carrière, j'étais avant tout concentré sur le fait de faire des choses pour moi-même. Maintenant, je suis plus un homme de club. » Certaines choses font du bien à entendre. Et le Mourinho des derniers mois va bien dans ce sens : moins autocentré, essentiellement tourné vers la reconstruction de l'institution Manchester United. Comme si le Portugais s'était assagi. Bien sûr, parfois, il y a quelques relents et ça en serait presque rassurant. Cette finale de League Cup contre Southampton à Wembley dimanche était donc l'occasion pour lui de faire le point sur les premiers mois de son mandat. « La saison a commencé avec pas mal d'égoïsme. Certaines personnes voulaient de nouveaux contrats ou partir. Maintenant, c'est réglé et on a créé notre monde. » Un monde où Manchester United n'a perdu qu'une fois toutes compétitions confondues depuis le 3 novembre dernier, est encore en course sur tous les tableaux et semble se préparer doucement à pouvoir lutter avec autorité pour le titre de champion la saison prochaine. Ce qui était recherché depuis le départ de Sir Alex Ferguson est progressivement revenu : du caractère, du style et une part de cynisme. Une vision partagée par Ander Herrera, chien fou essentiel au système Mourinho, cette semaine : « On veut gagner chaque trophée, car on veut respecter notre histoire et nos supporters. Ce club, c'est une histoire de titres, donc on ne sélectionnera aucune compétition, on ira pour toutes les gagner. On sait que ce n'est pas simple, mais on va essayer. (...) Chaque personne qui regarde nos matchs réalise rapidement qu'une grande équipe est en train de jouer, car on contrôle tous nos matchs ou du moins la plupart. Face à Blackburn (2-1, en FA Cup), lorsqu'ils ont marqué, on ne s'est pas affolés, on a continué à jouer, à faire tourner le ballon et on s'est imposé. Ce n'est pas impossible de nous battre, mais c'est devenu difficile. » Oui, Manchester United revit.

Baston de calendrier


Mais cela a aussi du moins bon, ce que sait José Mourinho. Car cette saison, Manchester United a déjà disputé 42 matchs toutes compétitions confondues. Un rude marathon pour les organismes et le mental, même si la majorité des membres du groupe vit pour l'adversité, la compétition. À Saint-Étienne mercredi (1-0), Mourinho a été obligé de faire sortir Henrikh Mkhitaryan – blessé et forfait ce dimanche – et Michael Carrick, finalement apte pour le match contre Southampton. Une saison réussie se joue à la régularité, mais aussi aux blessures. La gestion de l'effectif de Manchester United par Mourinho pourrait alors se poser dans les prochaines semaines quand on sait que le club disputera un quart de finale de FA Cup, contre Chelsea, un lundi, soit à trois jours du huitième de finale retour de Ligue Europa contre Rostov. « Le truc, c'est que je ne peux pas jouer contre Chelsea avec une équipe B, je ne peux pas jouer Chelsea avec les U21 comme l'avait fait City l'an dernier. Je ne peux pas faire ça en tant qu'entraîneur de Manchester United. Je dois traiter les supporters avec respect, le club avec respect et la FA Cup avec respect » , a expliqué le Portugais en conférence de presse. D'ici la fin de saison, Manchester United a encore un minimum de 17 matchs à jouer en un peu moins de trois mois, sachant que le club est encore en course pour une éventuelle quatrième place en championnat. Le marathon continue, José Mourinho, lui, a un début d'histoire à écrire. Avec une médaille.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Note : 1
"MOURINHO, ENTRE MARATHON ET HISTOIRE"

Depuis deux ans, c'est plutôt la bataille des Thermopyles pour lui...
Je m'excuse d'qvqnce pour les accents, je suis sur un QWERTY.

Mettre son doigt devant la bouche ca vaut rouge maintenant ?
Ce n'est pas tres distingue, certes, mais faut pas pousser Meme dans les orties non plus.

Pour en revenir a l'entraineur, j'avoue avoir une profonde admiration pour Mourinho. Un mec imparfait, un humain avant tout donc, mais un type qui est motive par la victoire et qui n'hesite pas a relever les challenges les plus ardues, souvent avec succes (Inter Milan, le Real pendant l'ere Guardiola, aujourd'hui il s'attaque a l'heritage de Ferguson sur lequel Van Gaal s'est casse les dents). Il faut une sacree paire pour faire la carriere qui est la sienne, je trouve dommage que certains ne retienne que ses derapages 'humains'.
Van Gaal a été 4ème avec des U21 quand Mourinho était 16ème de PL et emmenait Chelsea droit vers la relégation.
Et aujourd'hui, Mou est 6ème en prenant Ibra, Pogba, Miki.

Sans aucune exagération, un Courbis est 100 fois plus compétent que cette tanche.
Il a juste la chance d'avoir Mendes comme agent et des fans de MU écervelés et totalement incultes, aucun autre club ne le voulait après sa 16ème place.
C'est pas de la faute du Portugais si Van Gaal recrute des tanches (Depay, Schneiderlin, Darmian), des vieux (Schweinsteiger) ou paye trop cher (Martial). De plus il n'a pas réussi à tirer le meilleur des deux talents que sont Di Maria et Falcao. Je veux bien que tu défendes ton compatriotes, mais il s'est planté, c'est tout.

D'ailleurs "personne ne le voulait après sa 16ème place", tu vis dans un monde parallèle, Manchester a préféré virer le pélican pour le recruter, t'es quand même gonflé !

Pour la 6ème place, on verra bien à la fin de la saison, il n'est qu'à 4 points de la 2ème place après 26 journée, rien d'alarmant.
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
On peut reprocher beaucoup de choses à Van Gaal. Mais lui imputer l'échec de Falcao, franchement...
Oui Van Gaal a dépensé autant que Mourinho...
Van Gaal est finit depuis longtemps, même sa demie de 2014 ne veut rien dire. Mourinho on se pose encore la question et d'ici 3 mois on aura la réponse.
Van Gaal a reconstruit une équipe entière:
Toute une défense partie à la retraite
tout le milieu
et une partie de l'attaque.

Mourinho a juste eu agrémenter l'équipe que LVG avait construit avec Ibra, Pogba et Miki, et le mou trouve le moyen de faire moins bien que lui.
Quand à la CDM, la demie ne veut rien dire, que cveux-tu que je te dise?
Compétition la plus importante, demie, invaincu, 15 buts, 5 contre l'Espagne, 2 contre le Chili, 3 contre le Brésil.

Tu me diras, c'est normal de ne pas respecter cette compétition quand l'équipe que tu supportes se fait autant démonter, même par le Maroc dans les années 80....
1- Falcao n'est pas sa recrue et même ADM, j'en doute.
Mais bon, si pour toi, ce sont deux grands talets, m'étonne pas que tu aimes le Mou.
2- C'est qui qui recrute Falcao l'année suivante à Chelsea et se plante avec bieeeeen plus que LVG?
3-MU sont des imbéciles, ils recrutent Mou pourquoi? Parce que City prend Guardiola, c'est du marketing pur et c'est vachement raté quand on voit le match aller.
4- LVG est 4ème avec des U21, Mou est 6ème sans encore avoir joué les gros en phase retour dont il est la pute.
MU meilleure équipe face au top 6 sous LVG, la pire sous MOU.

CQFD
Courbis cent fois meilleur que le mou!!!!!!! Non même si c'est de l'humour à prendre au vingtième degré ce n'est pas possible on ne compare pas l'incomparable
8 réponses à ce commentaire.
Comment mais COMMENT un entraineur fini selon les experts les plus objectifs de ce site peut etre en finale d'une competition nationale dès sa premiere saison? Ce sport part totalement en couilles!
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Note : 1
Ouais enfin la League cup. Suffit de voir le palmarès et les finales pour s'apercevoir que c'est pas une compétition...
Regarde les compos de City, Arsenal et Spurs et tu comprendras que c'est moins prestigieux que la CHAN.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Bon, je sais que tu provoques Ruud en disant ça, mais rassure-moi, tu ne peux pas décemment le penser ?

Finale de League cup déjà ... et avec, juste, le club le plus riche au monde...
N'importe quel péquenaud, chateux, aurait pu se retrouver en finale de league cup avec son effectif.
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
C'est exactement ce qu'il a dit. Je vois pas comment t'as pu comprendre l'inverse.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
ça m'apprendra à ne pas dire clairement à qui je m’adresse, qui est donc ofwgkta, en disant qu'il provoques manifestement Ruud ...
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Note : 2
Ha ha... Autant pour moi, j'ai cru que tu disais que c'était Ruud qui provoquait. Finalement, c'est moi qui est compris à l'envers, tellement l'habitude de lire ça. Faut dire que c'est un sacré provocateur. On devrait l'appeler Jean-Pascal plutôt que Ruud...
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
On peut lui reprocher ce qu'on veut, mais bon, laissons lui au moins ses références musicales d'un tout autre niveau que ce bon vieux jean-pascal, dont je me demande d'ailleurs le devenir actuel (je ne suis pas très fier d'avoir compris ta blague pour tout te dire)
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Hey, on ne critique pas la Chan, compétition fort intéressante au demeurant, d'un niveau ... heu, "sympatrique" on va dire
8 réponses à ce commentaire.
Ce serait le 2e trophée après le Community Shield en août face à Leicester.

En tout cas même si ce n'est que la League Cup, un trophée reste un trophée et il récompenserait notre belle 2nde partie de saison. On perd plus, on encaisse beaucoup moins de buts, on est de plus en plus agréables à regarder, on sent qu'on est sur la bonne voie. Même si on est 6e depuis des mois, on peut toujours croire au top 4 et même à la 2e place, dommage que Chelsea soit au dessus sinon on aurait eu la PL la plus disputée depuis un moment !
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Là tu te crois beaucoup plus beau que tu ne l'es, tu parles de ... titre ?
Si Mourinho arrive déjà à accrocher une place parmi les 4 premiers, ça sera déjà un énorme exploit vu le calendrier qui vous attend.
Pas du tout relis bien mon post, je dis qu'on a largement les moyens et me niveau pour être dans les 4 premiers et même pour finir 2e. Chelsea gagnera le titre cette annee malheureusement.

Par contre l'année prochaine, je pense et j'espère qu'on sera en mesure de gagner le championnat
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
J'ai bien compris, j'imagine Chelsea avec 7 points de moins, et le titre serait toujours aussi fantaisiste pour MU cette année.
Encore une fois, regarde le calendrier ... Sur les 6/7 derniers matchs tu vas de déplacer à Tottenham, Arsenal et City ... tout ça lors d'une saison ou tu aura dans les jambes quelques 60/70 matchs, avec le sens du turn-over legendaire de Mourinho...

Avec une analyse un peu lucide, on voit que la période faste de MU correspond à la période où ils ont affronté des clubs de seconde moitié de tableau. (encore faut-il les gagner me diras-tu) mais il n'y a que pool qui a été joué parmi les gros ...
frednorthlondon Niveau : DHR
Mourinho avait réclamé 3 joueurs en début d'année et il les as eu. On peut dire qu'il est satisfait de son équipement au moment d'attaquer la saison. Lui donner des excuses car "c'est pas lui qui a recruté les autres joueurs" est donc bidon. Ce ManU n'est pas beau à voir jouer, devrait être 10 points plus bas si les arbitres n'étaient pas myopes, et ne sera pas champion, ni ne sera dans la course pour y être.

Cette league cup est bidon, regarde les derniers vainqueurs et avec quelles équipes. Mais si ça peut vous satisfaire supporters mancuniens... on vous donnera du pain et vous appellerez cela de la brioche.
4 réponses à ce commentaire.
J'invite les gens qui pensent que cette finale de compétition mineure est un exploit, à regarder les compos de City, Chelsea ou Arsenal lors de leur élimination.

Y a plus que le révisionnisme pour défendre cette tanche
On verra à la fin de la saison, mais si MU est en LDC, gagne la league cup et gagne l'europa league alors il sera difficile de le critiquer. Bon c'est loin d'être fait...

Je faisais parti de ceux qui disaient qu'ils étaient une erreur de casting à MU mais si il réussit cette performance je réviserais mon jugement et m'inclinerais devant sa réussite.

Puis passer après Van Gaal (critiquer Mourinho je comprends, défendre Van Gaal ça moins...)
Je ne défends pas Van Gaal, j'étais pas contre son départ, pour ceux qui s'en souviennent, mais pas pour son remplacement par un mec qui lui est infiniment inférieur....
DoumbiarboLalegende Niveau : DHR
N'importe quoi... Franchement, en quoi il est meilleur ?
2 réponses à ce commentaire.
Perso,j'adore Mourinho.Il a le don de faire sortir tous les haineux de leur tanière,ha ha.
J'adore aussi tous les mecs qui nous expliquent qu'il ne gagne que grâce à la chance et aux erreurs d'arbitrage (un comble...).
En fait,Mourinho est le plus nourriseeur de trolls,sur ce site.
Bonne haine les gars,vous en avez encore pour un bon moment.
D'ailleurs,sans lui,je pense qu'il y en a plein qui n'auraient pas de vie.Il a pas fini de vous emmerder...
* plus grand nourrisseur de trolls...
il y a 3 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 2
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15