1. //
  2. //
  3. // Man. United-Chelsea (2-0)

Mourinho, à voix haute

Invaincu depuis un peu moins de six mois en Premier League, Manchester United a donné dimanche une leçon de maîtrise dans ce qui restera l’une des plus mauvaises copies de la saison de Chelsea, leader désormais bancal à quelques foulées de la fin du championnat. Retour sur une masterclass.

Modififié
Il y a d’abord eu la lecture brute. Doudoune sur le dos, José Mourinho est à cet instant en chambre d’appel. Ses choix sont tombés, les premières questions avec. Les noms défilent : David de Gea, Antonio Valencia, Éric Bailly, Marcos Rojo, Matteo Darmian, Marouane Fellaini, Ander Herrera, Paul Pogba, Jesse Lingard, Ashley Young, Marcus Rashford. Cette fois, Zlatan Ibrahimović sera donc sur le banc, Henrik Mkhitaryan aussi. Quel est le message envoyé ? Dans la tête de nombreux supporters, on se dit que Mourinho a donc décidé de favoriser la Ligue Europa - le quart de finale retour contre Anderlercht aura lieu jeudi prochain - à un dîner sans sentiment avec une ex qui le déteste. Pas tellement, en réalité.

Oui, dimanche, Manchester United a d’abord simplement été programmé pour jouer et abattre un leader pour qui ce déplacement à Old Trafford pourrait avoir des conséquences dramatiques dans quelques semaines. La titularisation de Rashford, plus danseur qu’organisateur, allait dans ce sens. Le reste, c’était pour la partie de Mastermind programmée avec Antonio Conte, que l’Italien a probablement perdue avant le coup d’envoi en perdant Marcos Alonso sur blessure. La masterclass de José Mourinho pouvait alors débuter, et le coach portugais a lâché ses premiers rires pendant que sa victime italienne commençait à changer de couleur. Ou comment subir une vague.

Le prototype Herrera


Que retiendra-t-on au moment de reparler de la première saison de Mourinho à Manchester ? Sans aucun doute ce match contre Chelsea. Tout simplement car sur soixante-quinze minutes, on aura vu à quoi devait ressembler United depuis plusieurs mois. Soit une équipe joueuse, agressive, offensive et qui a enfin montré son identité. Un homme tient pour symbole : Ander Herrera, prototype armé, chien efficace, bête imbibée à la mentalité Mourinho et qui aura réussi l’exploit majuscule de déchirer tous les prémices de croquis d’Eden Hazard. Sur ce détail, les Blues ont pris une balle en plein cœur là où, tout autour de l’artiste belge, il n’y avait qu’un bordel déséquilibré où N’Golo Kanté tentait de surnager devant un trio défensif version relances foireuses. Balancé dans les cordes, Conte a alors subi comme rarement et n’aura su répondre qu’en faisant entrer Fàbregas après la pause.


Puis, il y a surtout le vainqueur : Manchester United. Car là où José Mourinho aura assuré la présentation, ses hommes ont répondu avec autorité entre un Fellaini brillant, une ligne défensive brutale et cynique, mais surtout un Marcus Rashford agité comme à ses premiers jours. Un mélange d’insouciance et d’expérience déstabilisante pour un gamin qui n’a que dix-neuf piges. Et la foule s’est mise à chanter le nom de Mourinho, signe que quelque chose se passait. Old Trafford avait besoin de voir enfin du spectacle, des attaquants efficaces et un ensemble positif. José Mourinho pouvait alors assurer sa sortie, dents serrées et blason pointé.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Incroyable comment Ander a mit Hazard dans sa pocket..
Un très costaud United ajd
mara donna des frissons Niveau : CFA
Je vote pour le plus discret.
On en a tant fait sur le Mou, Conte, Klopp, Pep..

Come on Tottenham
Très très beau match. Ce match m'a un peu rappelé les (trop rares) belles heures du Van Gaalisme où avec des Rashford, Lingard, Young, Darmian (tous excellents aujourd'hui), on marchait sur les gros.

Et des bisous partout pour Herrera qui a joué avec sa tête et son coeur
Watcher of the skies Niveau : Loisir
D'ailleurs, son meilleur match de l'année, ne le fait-il pas avec le 11 avec la moyenne d'âge la plus basse?
Je me pose la question.
pinpin666 Niveau : CFA2
Premier but entaché d'une grossière interception de la main non sifflée. Arbitrage délirant où on sifflait dès qu'un joueur se jetait au sol. Diego Costa en a profité pour faire tout un cinéma. Du coup rythme lent, Chelsea en dedans. Ce n'est pas ça la première league.
2 réponses à ce commentaire.
Attention les gars, s'il faut savoir savourer, comme le disait un philosophe marocain du vingt-et-unième après Jésus-Christ, il ne faut pas brûler la peau de l'ours avant de l'avoir vendu.

A titre de rappel, tout ceux qui devancent MU dans la course au podium et à la quatrième place ont gagné et il y a un encore un match retour tendu contre Anderlecht à jouer en Europa League. Mourinho peut encore être le dindon de la farce à la fin de la saison.
@ Coach

Ce n'était pas un philosphe Marocain...
1 réponse à ce commentaire.
Watcher of the skies Niveau : Loisir
Donc, Mourinho obtient son seul exploit de l'année avec l'équipe de LVG avec un Pogba surnuméraire, parait-il?

Sinon, pourquoi cet article sur Mourinho pour une victoire à dom et pas sur Allardyce pour sa victoire à Stambford Bridge?
Ah oui, parce que Allardyce n'a pas Mendes comme agent qui arrose les journalistes.
Donc au mieux, Maxime prend son chèque et je le lui souhaire, au pire, il fait que suivre...
mara donna des frissons Niveau : CFA
Donc c'est toi le gus qui fait fantasmer les mecs sous le résumé du match ?
Rhôôô, tu fais la provoc de base, ils tombent quand même dans le panneau ?
Watcher of the skies Niveau : Loisir
Je leur en veux pas, ils ont passé leur vie dans les produits d'entretien, logique quoi....
floyd pink Niveau : CFA
Man, I souhaire, you re such a douchebag...
Note : -1
Ah, tu nous avais manqué ...
En tout cas, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que cette victoire est celle de LVG, pas vrai ?
4 réponses à ce commentaire.
Note : -1
Beau match, Chelsea avait du mal à faire quoi que ce soit, Kanté était franchement au dessus du lot chez les Blues.

United revient à 6 points de Liverpool avec 2 matchs en moins, ça sent pas bon..

Le premier but est un beau but mais la main aurai du être sifflée. Je comprends que l'arbitre ne la siffle pas au début de l'action, mais quand on voit comment ça fini, ça fait tâche. Mais ça ne change rien à la prestation des Blues.

Pour finir.. y a que moi qui voit Fabregas finir avec une calvitie? Ses cheveux sont une abomination...
Watcher of the skies Niveau : Loisir
Donc, Mourinho a mis Rashford toute une saison sur l'aile alors qu'il a cassé tout le top 6 l'an passé pour un joueur de 35 ans.
Et quand il le remet dans l'axe et (re)prouve que c'est un crack et que Mourinho est un âne, t'as Maxime qui nous dit que Mourinho est génie....
mmmm comment dire?
Ce match, c'est Mourinho qui présente son anus à LVG et il a eu raison de le faire.
On sait maintenant qui Serge Aurier rêve d'avoir comme coach
1 réponse à ce commentaire.
titicamara Niveau : DHR
Herera, la veritable resussite de Mourinho à Mu. Sûr que la saison prochaine sera celle se MU, Mourinho commence enfin à s'affirmer er c'est pas rop tôt, la mise sur le banc de Zlatan n'est pas un hasard
Sacré José, un grand entraineur ne meurt jamais (surtot avec un tel effectif)! Le pire c'est qu'il y a moyen qu'il la gagne cette foutue EL et la derniere foisfois, tout avait commencé par une C3...
Red Devil Niveau : CFA2
Quel match de Herrera! Quand il est à ce niveau, même Hazard et Kante n'y peuvent rien. Quant au petit Marcus quelle prestation, coeur sur lui <3

Sinon je vois que ce décérébré de Ruud est toujours d'aussi mauvaise foi, y a des choses qui ne changent malheureusement pas...
RED DYNAMITE
Where was Kante today ? I was seeing only Herrera.One assist and one goal. Man of the Match. Qu'ils n'en deplaisent a certains. Une lecon de football tactique de la part de Mourinho. Conte se voyait un peu trop beau!
 //  12:10  //  Hooligan de la Jamaïque
Note : 1
Bonne petite victoire de United, elle fait plaisir.

On sent qu'une équipe se forme !
Et personne pour y voir un rapport avec l absence d ibra du 11 ?? ...
Bah,on l'a pas vu de tout le match...
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13
À lire ensuite
Photos : Folie à Bastia