1. //
  2. // OL/Real Madrid

Mourinho a un plan

Ce soir à Gerland (20h45), Lyon reçoit le Real Madrid pour une revanche de l'an passé en 8e de finale déjà. Et pour vaincre le signe indien, José Mourinho n'a rien laissé au hasard. Mais sera-ce suffisant ?

Modififié
Lyonnais, méfiez-vous ! Mais alors méfiez-vous vraiment ! Dans quelques heures, le Real Madrid se pointe à Gerland et il y a quelques chose de changé. Un petit truc dans le regard, dans les attitudes d'avant-match qui laisse penser que l'arrogance passée a laissé place à une détermination terrible d'en finir avec cet écueil des huitièmes de finale que le Real ne passe plus depuis 2005, une gabegie pour le recordman de victoires en C1 (9). En finir aussi, surtout même, avec cette fatalité quand il croise la route de l'Olympique Lyonnais qu'à la fin, ce sont toujours les Français qui gagnent (3 victoires et 3 nuls). Pas pour rien en même temps que l'OL soit si souvent considéré comme une sorte de Bayern Munich hexagonal. Oui, cette fois, le Real paraît ne rien avoir laissé au hasard. Et n'en sera, du coup, qu'infiniment plus dur à battre.

Zidane en totem

Le dispositif a d'ailleurs commencé dès la conférence de presse. D'ordinaire, José Mourinho n'est jamais avare d'un petit numéro de provoc', d'intox made in Special One. Lundi après-midi, rien, pas une vanne, pas un bon mot, pas le moindre regard enjôleur ou frondeur. Le but de la manœuvre est évident : ne surtout pas donner le moindre signal à ses propres troupes d'un retour à la condescendance qui a si souvent nui à ce Real lors des échéances européennes dans son histoire récente. Mourinho, regard neutre, survêt' un peu merdique, a presqu'été chiant et s'est même privé d'une de ses gourmandises habituelles : annoncer son équipe du lendemain. D'ordinaire, le Portugais n'hésite pas à lâcher l'info sur un air de « Allez viens me chercher, tu vas faire quoi d'façon ? » à l'attention de son adversaire. Là, pas un mot : « Je suis le seul à connaître mon équipe de mardi, même les joueurs ne sont pas au courant » . Enfin, les joueurs sur la sellette, s'entend. Et puis lors de cette fameuse conf', il n'aura échappé à personne la présence de Zinedine Zidane. Pour dire quoi au juste ? Rien de bien intéressant car on ne fera pas croire que Zizou a appris quoi que ce soit à Mourinho sur l'OL, mais sincèrement l'objectif était ailleurs. Il était même double. En interne, afficher enfin l'union sacrée.

Cet hiver, Mourinho a eu la peau de José Valdano (directeur sportif) sur fond de mercato. Un bras de fer essentiel pour le gars de Setubal (et qui devrait surtout porter ses fruits l'été prochain quand il donnera vraiment libre cours à ses idées sur le marché des transferts pour véritablement bâtir son équipe) mais qui a laissé des traces dans l'organigramme de la Maison Blanche. Et forcément, en fin politicien, le Mou dégaine ZZ, l'homme du consensus à Madrid. D'autant que, et c'est là l'autre sens de la présence totémique du Ballon d'Or 1998, s'afficher avec Zidane en France n'est pas anodin quand on considère la fascination qu'exerce encore l'ancien meneur des Bleus ici. Sans prétendre que ce sera déterminant, c'est toujours bon à prendre. On le voit, Mourinho n'a rien laissé au hasard.

Benzema, trop loin des canons mourinhesques

Et forcément, devant pareille méticulosité d'avant-match, on se doute bien que sur le pré, le mentor du Real a concocté un plan aux petits oignons. Déjà parce qu'on ne se refait pas et que le bonhomme ne sait pas arriver en dilettante, une mauvaise manière de sa nouvelle paroisse. Ensuite parce que si ça fait marrer chez nous, il faut bien se rendre compte que Lyon est infiniment respecté et même un peu craint aux quatre coins de l'Europe. Pas un épouvantail façon Barcelone ou Manchester United mais une valeur très sûre en Europe puisque le club rhodanien est le plus constant à ce rendez-vous avec Arsenal et... le Real. Entre gens assidus, on se comprend. Donc doublement, ne pas compter sur Mourinho pour aligner une équipe de gala. Non, plutôt un bon 4-3-3 avec une première ligne de trois (Khedira, Xabi Alonso, Lassana Diarra vraisemblablement) totalement dédiée à la récupération et au pressing à l'étouffé.

La titularisation probable d'Adebayor va aussi dans ce sens : de la puissance, de l'impact, de la taille (une faiblesse lyonnaise) et surtout de la présence dans la boîte, soit un package que ne lui propose aucunement Karim Benzema, un peu trop joueur d'évitement selon les canons mourinhesques. L'idée directrice est finalement assez limpide pour Madrid : revenir en vie de Lyon, ce qu'il n'a jamais su faire par le passé (trois visites, trois défaites) en sachant qu'à l'inverse, l'OL ne s'est jamais imposé à Bernabeu (trois nuls). Oui, ce bon José a beau dire que « le passé ne compte pas » , il y a jeté un petit coup d'œil quand même. C'est dire l'importance capitale de ce rendez-vous. C'est dire surtout le respect que suscite Lyon. Car le plus beau dans tout ça, c'est que malgré les millions, malgré le talent individuel merengue, malgré Mourinho en personne, rien ne dit que cela suffira. C'est tout le charme de la Ligue des Champions. Mieux : c'est tout le charme de l'Olympique Lyonnais en Ligue des Champions. Et, plus que quiconque, le Real le sait...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

L'an dernier, Benzema, blessé, n'avait joué ni l'aller ni le retour.

Dommage de s'en priver quand on sait que les ex aiment bien marquer contre leurs anciens clubs.
si Mourinho a laissé Ozil au repos contre Levante c'est pas pour faire jouer un milieu avec lass-khedira-alonso
à moins qu'il ne fasse jouer Ozil à la place de Di Maria
Benzema avait joué le match aller.
mario

L'an dernier Benzema était rentré à Gerland en remplacement de Higuain. Vers la 70ème.
Ah bon? Autant pour moi!

Mais bon, 20 minutes sur 180, quoi!
"On rencontre couramment la graphie « autant pour moi », qui est défendue par certains hommes de lettres et certains grammairiens".
"Grevisse, dans Le Bon Usage souligne que la graphie « au temps » soulève encore un doute, et rappelle qu'André Thérive estimait que « au temps » est un substitut pédantesque de « autant ». De même la graphie « Au temps » de l'injonction militaire et gymnastique est peut-être une altération de autant."
Bisous
@So touf
On peut aussi utiliser "autant pour moi", les deux expressions font débat. Renseigne-toi.
J'aurais dû compter combien de fois j'ai vu ce débat refaire surface depuis que j'utilise internet.
Débat passionnant s'il en est, mais quelque peu éloigné du sujet de l'article, isn't it ?

Sinon Dave, si demain le Réal se fait ratatiner par Lyon (ce qui m'étonnerais également), ferez-vous le mort, comme vous l'avez fait après Arsenal Barça et votre article ultra péremptoire ? Effectivement, écrire que Barcelone était favori, que le Réal l'est ce soir, ce n'est pas prendre un grand risque rhétorique (quoique). Mais expliquer ses erreurs de jugement (cela nous arrive tous pourtant) semble être davantage ardu. Dommage, c'eût été plus intéressant.
Quelle déchéance. Etre Madirlène et proposer un 433 sans finesse ni génie pour ne pas perdre face à l'Olympique Lyonnais...
Le Real ne devrait pas procéder à ce genre de crimes contre le football. Lass/Xabi/Khedira, Mou l'a déjà essayé deux ou trois fois et le résultat était à gerber (notamment contre Valence juste après le classico). Le Real doit imposer son jeu.
Dans ce genre de config, je sens bien Lyon rester patient tout le match, laisser Lass et Khedira détruire le collectif Madrilène et planter une ou deux banderilles décisives en 2ème mi-temps.
Ce 433 (qui n'a impressionné personne à Auxerre) est laid.
Pareil. Ce 433 est merdique, et il devrait avoir honte s'il l'utilise contre Lyon seulement. Qu'il nous foute Kaka, Ozil, Ronaldo & Benzema.
SoFoot nous ressort sa spéciale "Mourinho a tout prévu".
Arrêtez de le cacher, on sait très bien que vous utilisez les recettes du mag pour lui bâtir un temple.
Pour une fois, je lache la critique : article sans intérêt. Mourinho a un plan mais on sait pas trop lequel. Peut-être jouer à trois destructeurs ? En tout cas son plan c'est gagner parce que franchement y en a marre au Real. Sa tactique, venir en conf avec Zidane. Génial. Je sais pas comment y fait ? Je suis bluffé...

Sérieusement ?

Quel intérêt ?
Il a un plan cul peut-être ? Une des copines au Benz' qui crèche sur Lyon ?
Ou comment So Foot.com est en train de s'auto caricaturer avec un tel article...
C'est laid.
Du coup comment ne pas rêver à une victoire de LOL pour vous voir (encore) passer pour des cons. Hé hé.
Mourinho a surtout intérêt à gagner...


Analyses et articles football sur lecturedujeu.wordpress.com

Dernier article : La fin des "buteurs-nés" ?
Pas lu l'article. Ou juste la fin.

S'agit de causer du match de ce soir.

Le Real a intérêt à être plus ambitieux que l'an passé.

C'est sa frilosité à Gerland qui lui avait coûté la qualif.
C'est un peu bizarre quand même. On ne voit écrit nulle part que Mourinho a un plan infaillible et que le Real va passer à coup sûr (relisez la chute du papier Messieurs). L'auteur dit juste que le Mou ne prend pas ce match comme n'importe quel autre et, que ce soit en conf de presse ou sur son schéma tactique probable, il n'a rien laissé au hasard. Mais il apparaît bien que l'auteur souligne la valeur de l'OL.

Quant au papier Arsenal-Barça, son propos a été corroboré pendant 75 minutes et si Messi n'avait pas fait le guignol pour la seule et unique fois de la saison, le match aurait été effectivement plié. Mais sur le contenu du match, il ne faut pas se mentir : il n'y a pas vraiment eu de match. Et donc, toujours sur le contenu, il n'était finalement pas loin de la vérité : à savoir qu'il n'y a pas photo entre les deux équipes. Seule la légère suffisance du meilleur joueur du monde a permis miraculeusement à Arsenal de rester en vie. Mais ça, qui pouvait le prévoir ? Et, soit dit en passant, si au retour le Barça rince les Gunners, il aura vu juste.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Complètement loco