1. // Coupe du monde 2014
  2. // Debrief France/Nigeria

Mourad Boudjellal : « Je ne vais quand même pas descendre dans la rue »

Après la saison pleine de son RCT, doublé championnat et Coupe d'Europe, Mourad Boudjellal peut jeter un œil décontracté sur les matchs de l'équipe de France à la Coupe du monde. Et c'est d'ailleurs ce qu'il fait pour nous, au lendemain de la qualification des Bleus face au Nigeria.

Modififié
Pour commencer, où avez-vous regardé le match, hier, entre la France et le Nigeria ?
Je l'ai regardé chez moi, dans mon salon. Tout simplement.

Pas de fête particulière pour ce match, donc ?
Non ! Je suis content, mais je ne vais quand même pas descendre dans la rue. Déjà que je ne le fais pas pour le RCT, je ne vais pas le faire pour l'équipe de France (rires).

Qu'est-ce que vous avez pensé de cette rencontre ?
J'ai trouvé qu'il y avait vraiment un niveau très déséquilibré entre les deux équipes. J'ai vraiment trouvé la France très au-dessus. J'ai été surpris par le nombre d'occasions franches qu'on a pu se créer, et j'étais même plutôt surpris qu'on n'ait pas tué le match bien avant.

C'est vrai que le match s'est débloqué sur le tard.
Oui, et puis sur un but où le gardien fait quand même une énorme erreur sur sa sortie, avec une très mauvaise appréciation de la trajectoire du ballon, ce qui permet à Pogba de marquer. En plus, le gardien avait été plutôt bon jusque-là. Mais bon, c'est à l'image des équipes africaines, elles sont capables de choses remarquables, comme elles sont capables de faire des erreurs dignes d'un pupille première année. C'est propre aux équipes africaines, beaucoup de générosité, beaucoup de créativité, mais énormément de lacunes sur la rigueur.

Est-ce que vous avez eu peur, un peu, au vu du scénario du match ?
C'est vrai que sur le but refusé au Nigeria, oui j'ai eu peur, car sur le coup, je ne vois pas le hors-jeu, alors qu'il est absolument incontestable. Mais là, tu te dis que s'ils marquent, ça risque d'être Fort Alamo, avec des joueurs qui vont se recroqueviller derrière, et dans un match comme ça, tu peux pousser encore et encore sans jamais trouver la faille. Mais sinon, j'étais plutôt serein dans l'ensemble, car malgré la puissance physique des Nigérians, on voyait que dés qu'on accélérait un peu, ça passait sans problème. Pour moi, honnêtement, il y avait la place pour que ce soit un match à sens unique, sans suspense.

Depuis le début de ces huitièmes de finale, on voit qu'il n'y aucune grosse équipe qui a eu un match facile, toutes se sont qualifiées dans la douleur, excepté la Colombie.
Oui, mais c'est normal. Dans un match comme ça, l'équipe qui n'est pas favorite joue un peu le match du siècle, pour elle. Et c'est pour ça que les joueurs vont y mettre une envie décuplée par rapport aux autres. Des équipes comme la France ou l'Allemagne gèrent une Coupe du monde, tandis que les autres gèrent un match. C'est un peu la même chose pour nous, au RCT, quand on se déplace chez un plus petit et que les gars en face vont faire le match de leur vie contre nous.

« Pour l'instant, on a rencontré que des équipes assez faibles »

On sait que vous avez eu des mots durs sur cette équipe de France, dans le passé. Est-ce que depuis le début de la compétition, vous vous êtes réconcilié avec cette équipe ?
Oui, je dois reconnaître qu'il y a un style de jeu et une fluidité qu'il n'y avait pas avant. Il y a même un enthousiasme et une envie que je ne vois chez aucune autre équipe. Alors, après, est-ce que c'est parce que, pour l'instant, on a rencontré que des équipes assez faibles, ou alors est-ce vraiment cette équipe de France qui est montée d'un ton ? De toute façon, on va le savoir très vite.

Vous voulez dire que le vrai test, ce sera contre l'Allemagne, en quart ?
Oui, bien sûr. Même si la Suisse est une bonne équipe, on ne tremble quand même pas quand on la rencontre. Tandis que l'Allemagne, personne ne peut dire que c'est une petite équipe. C'est une équipe qui a de grands joueurs, mais qui a également une rigueur défensive et offensive exceptionnelle. En plus, c'est une équipe qui nous a toujours contrariés par le passé.

Comment vous le sentez ce match de vendredi, d'ailleurs ?
Je pense qu'on peut faire quelque chose contre eux. Après, il ne faudrait pas battre l'Allemagne en jouant notre finale contre eux. Il y a un problème très français, qui est de jouer la finale un peu avant l'heure. Maintenant, on aura un avantage car l'Allemagne a joué une prolongation hier, et avec seulement quatre jours de récupération derrière, ça peut clairement jouer. Pour moi, ce match sera vraiment le premier test de l'ère Deschamps.

En parlant de Deschamps, est-ce que vous pensez que c'est lui, le facteur clef de ce renouveau de l'équipe de France ?
Il a une part de responsabilité, c'est incontestable. Mais je pense qu'il y a aussi une génération de jeunes joueurs, que Deschamps a eu le mérite de sélectionner, qui, ensemble, ont décidé d'aller de l'avant et de construire leur propre histoire. Et c'est ce qu'ils sont en train de faire, d'ailleurs. Et puis la chose qui est réussie avec ce Mondial, c'est aussi que, quoi qu'il arrive vendredi, on sera désormais favori du championnat d'Europe 2016, en France, ce qui était loin d'être le cas avant. Je ne sais pas si on est candidats au titre de champion du monde cette année, on le saura vraiment après le match de vendredi, mais ce qui est sûr, c'est qu'on le sera pour notre championnat d'Europe, ça c'est certain.

Est-ce que vous avez un petit pronostic, pour ce match de vendredi ?
Je me suis pas mal planté dans mes pronostics dernièrement, donc je n'ose plus en trop en donner (rires). La logique voudrait quand même que l'Allemagne gagne. Cette équipe a une génération un peu plus expérimentée que la notre, qui n'a encore rien gagné, mais qui a déjà connu la frustration de la défaite, notamment en demi-finale de la dernière Coupe du monde. Je suis bien placé pour savoir que quand pendant quelques années, on ne gagne rien alors qu'on est toujours dans le top 3 ou le top 4, à un moment donné, on trouve une véritable énergie pour aller chercher le trophée. Je pense qu'à ce niveau, l'Allemagne a un véritable avantage sur nous, car nous, nous avons une génération qui débute. À l'heure actuelle, on peut d'ores et déjà se satisfaire de notre parcours, c'est déjà beau ce qu'ils ont fait.

Quoi qu'il arrive vendredi, on pourra se satisfaire de ce Mondial, selon vous ?
Oui, car on est arrivés en quarts de finale, et peu importe les équipes qu'on a jouées, car ça on ne s'en souviendra pas. La seule chose dont on se souviendra, c'est qu'on est arrivés jusqu'en quarts, et c'est déjà pas mal.


Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

#Paname-Merengue.du.92 Niveau : Loisir
«J'ai trouvé qu'il y avait vraiment un niveau très déséquilibré entre les deux équipes. J'ai vraiment trouvé la France très au-dessus.» Me suit arrêter là.
C'est vrai que les français ont passé beaucoup de drop en début de match.
Bonne analyse.

Très lucide sur l'Allemagne.

Ces gars frôlent le trophée depuis 2006. Huit ans au top sans gagner. C'est l'année ou jamais pour eux.

L'EdF est un groupe nouveau, à part Evra.

C'est rare qu'une équipe nouvelle batte une équipe hyper expérimentée. Mais sait-on jamais!
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Mourad condescendant envers les autres équipes du mondial alors qu'il ne commenterait jamais çà pour le top 14 même s'il n'en pense pas moins...
Message posté par mario
Bonne analyse.

Très lucide sur l'Allemagne.

Ces gars frôlent le trophée depuis 2006. Huit ans au top sans gagner. C'est l'année ou jamais pour eux.

L'EdF est un groupe nouveau, à part Evra.

C'est rare qu'une équipe nouvelle batte une équipe hyper expérimentée. Mais sait-on jamais!


De 2006, il ne reste que Klose, Schweiny et Lahm comme joueurs majeurs, les Odonkor et autres Torsten Frings, ou autre Ballack ont dégagé depuis longtemps déjà. Son analyse c'est du flan, ce mec est une pourriture juste bonne à pleurer quand il se juge stigmatisé et pourtant n'hésite pas à stigmatiser pour autant, des biens sales méthodes, casse toi pauv c..
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Ferme ta gueule un peu Boudjellal.

Pas lu l'article rien a branler, sofoot arretez d'offrir une tribune a ce frénétique des médias, on le voit et l'entend partout donner son avis sur tout en grand moralisateur.
Tropdehaine Niveau : Loisir
Message posté par Aswad


De 2006, il ne reste que Klose, Schweiny et Lahm comme joueurs majeurs, les Odonkor et autres Torsten Frings, ou autre Ballack ont dégagé depuis longtemps déjà. Son analyse c'est du flan, ce mec est une pourriture juste bonne à pleurer quand il se juge stigmatisé et pourtant n'hésite pas à stigmatiser pour autant, des biens sales méthodes, casse toi pauv c..


Mais ça va pas de le traiter comme ça ! Pourriture, vraiment ? En plus en ajoutant la belle formule très classe de Sarkosy. C'est ton commentaire qui est à pleurer...
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Note : -1
Le vrai test sera en quarts contre l'allemagne,enfin une grande equipe en face.ca me rappele le parcours du psg en champions league,beaucoup se sont enflammés pendant le premier tour,en 1/8,mais dès qu'il a eu un vrai client en quart,c'etait la fin
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 43 minutes Le Milan met la pression sur Donnarumma 7 jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Griezmann dément les «rumeurs» de départ 15 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 30 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 33
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 57 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9
Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18
Article suivant
Les autres Diables rouges