1. // Coupe du monde 2014
  2. // Debrief France/Nigeria

Mourad Boudjellal : « Je ne vais quand même pas descendre dans la rue »

Après la saison pleine de son RCT, doublé championnat et Coupe d'Europe, Mourad Boudjellal peut jeter un œil décontracté sur les matchs de l'équipe de France à la Coupe du monde. Et c'est d'ailleurs ce qu'il fait pour nous, au lendemain de la qualification des Bleus face au Nigeria.

Modififié
Pour commencer, où avez-vous regardé le match, hier, entre la France et le Nigeria ?
Je l'ai regardé chez moi, dans mon salon. Tout simplement.

Pas de fête particulière pour ce match, donc ?
Non ! Je suis content, mais je ne vais quand même pas descendre dans la rue. Déjà que je ne le fais pas pour le RCT, je ne vais pas le faire pour l'équipe de France (rires).

Qu'est-ce que vous avez pensé de cette rencontre ?
J'ai trouvé qu'il y avait vraiment un niveau très déséquilibré entre les deux équipes. J'ai vraiment trouvé la France très au-dessus. J'ai été surpris par le nombre d'occasions franches qu'on a pu se créer, et j'étais même plutôt surpris qu'on n'ait pas tué le match bien avant.

C'est vrai que le match s'est débloqué sur le tard.
Oui, et puis sur un but où le gardien fait quand même une énorme erreur sur sa sortie, avec une très mauvaise appréciation de la trajectoire du ballon, ce qui permet à Pogba de marquer. En plus, le gardien avait été plutôt bon jusque-là. Mais bon, c'est à l'image des équipes africaines, elles sont capables de choses remarquables, comme elles sont capables de faire des erreurs dignes d'un pupille première année. C'est propre aux équipes africaines, beaucoup de générosité, beaucoup de créativité, mais énormément de lacunes sur la rigueur.

Est-ce que vous avez eu peur, un peu, au vu du scénario du match ?
C'est vrai que sur le but refusé au Nigeria, oui j'ai eu peur, car sur le coup, je ne vois pas le hors-jeu, alors qu'il est absolument incontestable. Mais là, tu te dis que s'ils marquent, ça risque d'être Fort Alamo, avec des joueurs qui vont se recroqueviller derrière, et dans un match comme ça, tu peux pousser encore et encore sans jamais trouver la faille. Mais sinon, j'étais plutôt serein dans l'ensemble, car malgré la puissance physique des Nigérians, on voyait que dés qu'on accélérait un peu, ça passait sans problème. Pour moi, honnêtement, il y avait la place pour que ce soit un match à sens unique, sans suspense.

Depuis le début de ces huitièmes de finale, on voit qu'il n'y aucune grosse équipe qui a eu un match facile, toutes se sont qualifiées dans la douleur, excepté la Colombie.
Oui, mais c'est normal. Dans un match comme ça, l'équipe qui n'est pas favorite joue un peu le match du siècle, pour elle. Et c'est pour ça que les joueurs vont y mettre une envie décuplée par rapport aux autres. Des équipes comme la France ou l'Allemagne gèrent une Coupe du monde, tandis que les autres gèrent un match. C'est un peu la même chose pour nous, au RCT, quand on se déplace chez un plus petit et que les gars en face vont faire le match de leur vie contre nous.

« Pour l'instant, on a rencontré que des équipes assez faibles »

On sait que vous avez eu des mots durs sur cette équipe de France, dans le passé. Est-ce que depuis le début de la compétition, vous vous êtes réconcilié avec cette équipe ?
Oui, je dois reconnaître qu'il y a un style de jeu et une fluidité qu'il n'y avait pas avant. Il y a même un enthousiasme et une envie que je ne vois chez aucune autre équipe. Alors, après, est-ce que c'est parce que, pour l'instant, on a rencontré que des équipes assez faibles, ou alors est-ce vraiment cette équipe de France qui est montée d'un ton ? De toute façon, on va le savoir très vite.

Vous voulez dire que le vrai test, ce sera contre l'Allemagne, en quart ?
Oui, bien sûr. Même si la Suisse est une bonne équipe, on ne tremble quand même pas quand on la rencontre. Tandis que l'Allemagne, personne ne peut dire que c'est une petite équipe. C'est une équipe qui a de grands joueurs, mais qui a également une rigueur défensive et offensive exceptionnelle. En plus, c'est une équipe qui nous a toujours contrariés par le passé.

Comment vous le sentez ce match de vendredi, d'ailleurs ?
Je pense qu'on peut faire quelque chose contre eux. Après, il ne faudrait pas battre l'Allemagne en jouant notre finale contre eux. Il y a un problème très français, qui est de jouer la finale un peu avant l'heure. Maintenant, on aura un avantage car l'Allemagne a joué une prolongation hier, et avec seulement quatre jours de récupération derrière, ça peut clairement jouer. Pour moi, ce match sera vraiment le premier test de l'ère Deschamps.

En parlant de Deschamps, est-ce que vous pensez que c'est lui, le facteur clef de ce renouveau de l'équipe de France ?
Il a une part de responsabilité, c'est incontestable. Mais je pense qu'il y a aussi une génération de jeunes joueurs, que Deschamps a eu le mérite de sélectionner, qui, ensemble, ont décidé d'aller de l'avant et de construire leur propre histoire. Et c'est ce qu'ils sont en train de faire, d'ailleurs. Et puis la chose qui est réussie avec ce Mondial, c'est aussi que, quoi qu'il arrive vendredi, on sera désormais favori du championnat d'Europe 2016, en France, ce qui était loin d'être le cas avant. Je ne sais pas si on est candidats au titre de champion du monde cette année, on le saura vraiment après le match de vendredi, mais ce qui est sûr, c'est qu'on le sera pour notre championnat d'Europe, ça c'est certain.

Est-ce que vous avez un petit pronostic, pour ce match de vendredi ?
Je me suis pas mal planté dans mes pronostics dernièrement, donc je n'ose plus en trop en donner (rires). La logique voudrait quand même que l'Allemagne gagne. Cette équipe a une génération un peu plus expérimentée que la notre, qui n'a encore rien gagné, mais qui a déjà connu la frustration de la défaite, notamment en demi-finale de la dernière Coupe du monde. Je suis bien placé pour savoir que quand pendant quelques années, on ne gagne rien alors qu'on est toujours dans le top 3 ou le top 4, à un moment donné, on trouve une véritable énergie pour aller chercher le trophée. Je pense qu'à ce niveau, l'Allemagne a un véritable avantage sur nous, car nous, nous avons une génération qui débute. À l'heure actuelle, on peut d'ores et déjà se satisfaire de notre parcours, c'est déjà beau ce qu'ils ont fait.

Quoi qu'il arrive vendredi, on pourra se satisfaire de ce Mondial, selon vous ?
Oui, car on est arrivés en quarts de finale, et peu importe les équipes qu'on a jouées, car ça on ne s'en souviendra pas. La seule chose dont on se souviendra, c'est qu'on est arrivés jusqu'en quarts, et c'est déjà pas mal.


Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


#Paname-Merengue.du.92 Niveau : Loisir
«J'ai trouvé qu'il y avait vraiment un niveau très déséquilibré entre les deux équipes. J'ai vraiment trouvé la France très au-dessus.» Me suit arrêter là.
C'est vrai que les français ont passé beaucoup de drop en début de match.
Bonne analyse.

Très lucide sur l'Allemagne.

Ces gars frôlent le trophée depuis 2006. Huit ans au top sans gagner. C'est l'année ou jamais pour eux.

L'EdF est un groupe nouveau, à part Evra.

C'est rare qu'une équipe nouvelle batte une équipe hyper expérimentée. Mais sait-on jamais!
Mourad condescendant envers les autres équipes du mondial alors qu'il ne commenterait jamais çà pour le top 14 même s'il n'en pense pas moins...
Message posté par mario
Bonne analyse.

Très lucide sur l'Allemagne.

Ces gars frôlent le trophée depuis 2006. Huit ans au top sans gagner. C'est l'année ou jamais pour eux.

L'EdF est un groupe nouveau, à part Evra.

C'est rare qu'une équipe nouvelle batte une équipe hyper expérimentée. Mais sait-on jamais!


De 2006, il ne reste que Klose, Schweiny et Lahm comme joueurs majeurs, les Odonkor et autres Torsten Frings, ou autre Ballack ont dégagé depuis longtemps déjà. Son analyse c'est du flan, ce mec est une pourriture juste bonne à pleurer quand il se juge stigmatisé et pourtant n'hésite pas à stigmatiser pour autant, des biens sales méthodes, casse toi pauv c..
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Ferme ta gueule un peu Boudjellal.

Pas lu l'article rien a branler, sofoot arretez d'offrir une tribune a ce frénétique des médias, on le voit et l'entend partout donner son avis sur tout en grand moralisateur.
Tropdehaine Niveau : Loisir
Message posté par Aswad


De 2006, il ne reste que Klose, Schweiny et Lahm comme joueurs majeurs, les Odonkor et autres Torsten Frings, ou autre Ballack ont dégagé depuis longtemps déjà. Son analyse c'est du flan, ce mec est une pourriture juste bonne à pleurer quand il se juge stigmatisé et pourtant n'hésite pas à stigmatiser pour autant, des biens sales méthodes, casse toi pauv c..


Mais ça va pas de le traiter comme ça ! Pourriture, vraiment ? En plus en ajoutant la belle formule très classe de Sarkosy. C'est ton commentaire qui est à pleurer...
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Note : -1
Le vrai test sera en quarts contre l'allemagne,enfin une grande equipe en face.ca me rappele le parcours du psg en champions league,beaucoup se sont enflammés pendant le premier tour,en 1/8,mais dès qu'il a eu un vrai client en quart,c'etait la fin
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
À lire ensuite
Les autres Diables rouges