1. //
  2. // 6e journée
  3. // Mon week-end

Mounier : « Pas besoin d'une note pour savoir si j'ai été bon »

Anthony Mounier commence à être un habitué de la Ligue 1. Entre Lyon, Nice et Montpellier, cela fera bientôt huit ans qu'il squatte les terrains de l'Hexagone. À Évian, le milieu offensif a fait son premier match complet de la saison. Pour So Foot, il raconte son week-end, de l'hôtel avec Jourdren devant le basket jusqu'à la maison, le dimanche soir, devant le foot… et un peu le basket.

Modififié
T'es arrivé quand à Évian ?
On est arrivés vendredi soir. On est partis en bus de Montpellier, pour faire tout le trajet, donc dès le vendredi.

T'étais avec qui dans la chambre, à l'hôtel ?
J'étais avec Geoffrey Jourdren.

Bonne nuit ?
Très bien, impeccable. Je suis allé au massage avant, et on est restés quelques heures à regarder la demi-finale contre l'Espagne.

Un joueur t'a séduit en particulier ?
Sur ce match-là, de toute façon, c'est Parker qui a été au-dessus. Il s'est reposé un peu, et quand il est entré dans les dernières minutes, c'est lui qui a mis l'équipe sur les rails. Comme souvent, dans les grands matchs, c'est là qu'on voit les grands joueurs. C'est lui qui a pris les choses en main et qui a gagné ce match.

C'est quoi le dernier truc que tu as dit à Geoffrey Jourdren ?
Euh… Le dernier truc… « Bonne nuit gros, à demain » , quelque chose comme ça.

Le matin, à l'hôtel, bon petit-déj ?
Très bon. On l'a pris vers huit heures et demie, car ensuite vers dix heures, c'était le réveil musculaire, qu'on a fait près de lac d'Annecy.

C'était beau ?
Oui, oui. On a vu le lac un petit peu et beaucoup de gens qui couraient ou qui faisaient du vélo. On a eu de la chance, il faisait encore beau. Il fait parfois pas très beau là-bas, mais ce week-end si. Donc il y avait des gens dehors.

Ça t'a mis en bonne condition pour le match ?
C'est une bonne chose, oui, ces réveils musculaires. Surtout quand on prend le bus comme ça, la veille. C'est bien de faire quelque chose pour se dégourdir les jambes.

Et tu le sentais bien le match alors à ce moment-là ?
On l'avait bien préparé. Le coach a eu un bon discours. On était tous prêts. Alors je le sentais bien, oui. Et on a tout fait bien jusqu'à la 70e minute. Ensuite, on encaisse ces deux buts coup sur coup qui font mal. C'est dommage. On est déçus d'avoir ramené un seul point parce que, sur le match, on mérite mieux. Mais c'est le foot, c'est comme ça.

Qu'est-ce qui s'est passé alors ? Il y avait vraiment faute ?
Non, non. Je pense que l'arbitre s'est trompé. Ça arrive à tout le monde. Quand c'est en notre défaveur, c'est embêtant pour nous. On menait 2-0 et on était pas inquiétés. Il y a alors ce coup franc… Surtout qu'il siffle en retard, en fait. Les joueurs d'Évian ont un peu rouspété. Si cela avait été une grosse faute, il n'y aurait pas eu d'hésitation. Sincèrement, au début, on pensait qu'il sifflait une simulation de l'attaquant d'Évian. Finalement… C'est le match, l'autre équipe joue à domicile et nous, on n'a pas réussi à tenir.

Personnellement, tu as trouvé que tu avais joué comment ?
Cela fait longtemps que je n'avais pas joué 90 minutes. Ça fait du bien. Pour le rythme et pour la tête, c'est important. Défensivement, j'étais bien. Offensivement, je peux apporter plus. Mais je sais que je suis sur la bonne voie.

En face de toi, tu avais qui ?
Dja-Djédjé. Il fait que courir celui-là !

Il était bon ?
C'est un bon joueur. Et en fin de match, ils avaient plus le ballon. Ils attaquaient. Avec la fatigue, c'est devenu plus difficile, mais on a essayé de le contenir.

T'étais claqué après le match ?
J'étais fatigué, oui. L'impression d'avoir de la bonne fatigue, d'avoir travaillé et fait des efforts. Ça s'est bien.

Tu as dû bien dormir du coup…
On est rentrés en bus. Il y a entre quatre et cinq heures de route. Donc j'ai dû arriver vers 3 h 15, le temps que je rentre chez moi. Avec le petit qui est debout le lendemain à 7 h… Ça pique un peu, mais ma femme s'en est occupé.

Tu as acheté L'Équipe le lendemain ?
Non, non. J'achète pas les journaux. Déjà, on avait le décrassage à onze heures. Et j'achète pas les journaux de toute façon.

Tu ne connais donc pas ta note ?
Non, et je m'en fous. Que j'ai 1 ou 9… J'arrive à m'auto-évaluer. Je n'ai pas besoin d'une note pour savoir si j'ai été bon ou pas.

Après le décrassage, quel était ton programme ?
Je suis resté chez moi, avec ma femme et mon fils. J'ai fait une sieste avec lui. Ensuite, on s'est promenés en famille, dans une petite ferme avec plein d'animaux : des vaches, des chèvres, des poneys, des chevaux, des poules… Il y avait tout.

Il était surexcité ?
Il était content, oui. Il a pu leur donner à manger. On a passé une bonne après-midi.

Dimanche soir, tu as réussi à choisir entre le foot et le basket ?
J'ai choisi le foot. C'est important de voir ce genre de match, de haut niveau. Vers la fin, autour de la 70', j'ai zappé pour voir le score. J'ai vu qu'ils avaient 20 points d'avance alors bon… J'y suis retourné pour la dernière minute, et j'ai rebasculé sur le foot après la victoire.

Alors, ce PSG-Monaco, impressionnant ?
Ce sont deux équipes qui ont des gros effectifs. Sur ce match, Paris est en manque de réussite. Ils méritent de gagner, au vu des occasions qu'ils ont eues. Mais pour Monaco, compte tenu du match, c'est un bon point pour eux. Ils gardent la première place.

Après le match, tu as regardé un film ?
Je suis pas quelqu'un qui se couche tard, alors non. Je suis allé dormir.

Propos recueillis par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


nathaninho Niveau : CFA2
Mounier c'est quand même un peu un espoir sans lendemain je trouve, il a le potentiel mais il a jamais vraiment cartonné, sauf avec Nice. Mais le pire c'est qu'il se barre de Nice pour aller chez le champion en titre, qui chute directement, alors que son ancienne équipe réalise une saison énorme dans le même temps, et continue de marcher fort cette année. Espoir déçu et poissard
Message posté par nathaninho
Mounier c'est quand même un peu un espoir sans lendemain je trouve, il a le potentiel mais il a jamais vraiment cartonné, sauf avec Nice. Mais le pire c'est qu'il se barre de Nice pour aller chez le champion en titre, qui chute directement, alors que son ancienne équipe réalise une saison énorme dans le même temps, et continue de marcher fort cette année. Espoir déçu et poissard


Au pire, je pense que ça restera un bon joueur de L1.
passionnant le dimanche de mounier.
il a même pas GTA?
Aussi lisse et ininterssant je vois pas.
j'aime beaucoup le principe
Note : 3
Mounier c'est le grand mystère depuis son arrivée. Il a du faire 3 bons matches (sur 40). Ce n'est même pas qu'il ne s'investit pas et qu'il s'en tape, au contraire, mais il loupe absolument tout ce qu'il entreprend, il passe pas un dribble, centre, rien du tout. C'est un des joueurs les plus faible que j'ai jamais vu évoluer à Montpellier.

Alors peut-être n'était-il pas aussi fort que ça à Nice, mais la ça dépasse ce stade, sa nullité est surnaturelle. Et c'est exactement pareil pour Congré d'ailleurs, ils ont peut-être été maraboutés. Ce qui est quand même chiant pour les deux plus gros transferts de l'histoire du club.
bufford tannen Niveau : DHR
deja que je n'aime pas le dimanche,mais alors celui-là me fout le moral dans les chaussettes...
"moi,j'lis pô les journaux;moi j'regarde pô de film,j'me couche tôt...."

vivement lundi

" C'était beau ?
Oui, oui. On a vu le lac un petit peu et beaucoup de gens qui courraient ou qui faisaient du vélo. On a eu de la chance, il faisait encore beau. Il fait parfois pas très beau là-bas, mais ce week-end si. Donc il y avait des gens dehors.

Après le décrassage, quel était ton programme ?
Je suis resté chez moi, avec ma femme et mon fils. J'ai fait une sieste avec lui. Ensuite, on s'est promenés en famille, dans une petite ferme avec plein d'animaux : des vaches, des chèvres, des poneys, des chevaux, des poules… Il y avait tout. "

C'est un peu Candide au pays du football, quoi. 'OOoooh! Des gens qui font du vélo autour du lac! Ooooh! une ferme avec des vrais poneys dedans!' C'est encore plus grotesque qu'une prise de parole de Ribery.
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 16 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 24 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21