1. //
  2. // 20e journée
  3. // Bastia/PSG

Motta, entre rêve et réalité

Avant, la victoire du PSG passait nécessairement par Thiago Motta, clef de voûte de l'édifice parisien. Mais elle s'est cassée dans la serrure de la Ligue 1, et le jeu est devenu terrible. Parce que Motta n'est peut-être qu'un fantasme.

Modififié
L'amour pour Thiago Motta est quelque chose de difficilement explicable. C'est déjà un passeport, italo-brésilien, un C.V. - le Barça batave, puis celui brésilo-espagnol, l'Inter de Mancini et Mourinho, le PSG d'Ancelotti - et le palmarès qui va avec : deux Liga, une Serie A, deux Ligue 1, deux Ligue des champions. Mais comme Clarence Seedorf n'est pas le plus grand joueur de l'histoire, il y a autre chose. Ce numéro 8, double, rond, plein, éternel, l'infini, l'infini redressé même, à l'image de cette verticalité qu'il a toujours à cœur d'imprimer. Ses sempiternelles Mizuno, vestiges du passé, madeleine de Proust d'un temps révolu, pied de nez aux géants bariolés inutilement avancés, qu'il pose sans vergogne sur les tibias des légions impies, pour tuer une action dans l'œuf. Avant de vous lancer un regard noir, profond, insondable.

Motta ne tacle pas en rigolant comme Verratti et ses yeux azur, Motta tacle parce qu'il le doit, pour en finir. Sur un terrain, il n'est ami avec personne, et ce n'est pas un hasard s'il s'est battu avec Douglas dans les couloirs de Glasgow, ou si Brandão lui a brisé le nez. Sa première réaction, instinctive, n'a-t-elle d'ailleurs pas été de lui courir après pour répliquer ? Motta est un homme fier, orgueilleux. Un buste droit, un port altier, cette marque des grands, de ceux qui regardent loin devant, vers l'horizon, vers l'avenir, du haut de son mètre 87. Transversale, un côté, l'autre, pied gauche évidemment, ou passe simple, juste, précise, toujours vers l'avant. Peu de course, beaucoup de placement. De la sérénité, l'impression de savoir quoi faire, de ne jamais être surpris. Et des buts, parfois, quand il le faut vraiment.

L'envers du Paradis


Thiago Motta n'a pas l'insolence enfantine d'un Marco Verratti, d'un Javier Pastore, ou complètement mégalo d'un Zlatan Ibrahimović, celles qui font tout pardonner. Il a simplement conscience de ses qualités, et de ce qu'il estime lui revenir de droit. Sauf qu'en ce moment, ce n'est plus grand-chose. L'homme de l'ombre, à la base de toutes les victoires, s'est perdu dans le brouillard. Motta est devenu quelconque, presque inutile. Maintenant, il marche vraiment. Celui qui offrait la lumière aux autres les oblige maintenant à se débrouiller. Marco Verratti, aussi brillant soit-il, ne peut - encore - tout éclairer de bleu, et Matuidi, obligé de vraiment défendre, a logiquement perdu de sa superbe avec la fin de son dépassement de fonction. Tout simplement parce que Motta n'est pas celui qu'il croit être, et que l'on voudrait qu'il soit.

Au Barça, s'il a bien connu un exercice 2002-2003 en tant que titulaire devant la défense, le club a fini 6e cette année-là. Après, son genou a lâché, tout le monde lui est passé devant (Deco, Edmilson, Xavi, Yaya Touré), ses titres ont été glanés du banc. Il a tenté de se refaire à l'Atlético Madrid : six matchs en une saison, et un essai non-concluant à Portsmouth. À Portsmouth !... C'est finalement sur la terre de ses ancêtres qu'il se sauvera, au Genoa puis à l'Inter, sans pour autant devenir un furioclasse. De ce fameux Inter du Mou, ne se rappelle-t-on pas de lui comme celui expulsé contre le Barça, base d'une victoire homérique ? De toute façon, qu'est-ce qu'était cette équipe, sinon un assemblage de revanchards, réunis pour le casse du siècle sous l'égide d'un cerveau supérieur. Lúcio s'était fait virer du Bayern pour ses montées de chien fou, Cambiasso, Samuel et Sneijder du Real pour des raisons diverses, Eto'o du Barça, la carrière de Pandev était un foutoir, Milito n'était jamais qu'un grand buteur de petit club, Chivu portait un casque. Et Thiago Motta était un type pas assez fort pour le Barça, suffisamment pour le Genoa.

Tendre est la nuit


Finalement, Thiago Motta va très bien à Paris. Lorsqu'il signe en janvier 2012, il ne coûte que dix millions d'euros. C'est une recrue intelligente, logique, cohérente, qui va amener de l'expérience, de la stabilité. Mais ce n'est pas un achat définitif, impérieux, comme Thiago Silva ou Ibrahimović, considérés comme parmi les meilleurs à leur poste. Motta n'est pas l'un des meilleurs milieux du monde. Pour preuve, avec la Nazionale, il ne compte que 23 sélections, souvent en tant que remplaçant. Une sélection qu'il a en plus choisi par défaut, ayant déjà porté à deux reprises le maillot du Brésil en 2003. S'il est sans nul doute l'un des meilleurs milieux de France, c'est à l'image du PSG, qui n'est pas - encore - un grand club, absence de Ligue des champions oblige. Un PSG qui souffre en ce moment, comme Motta, coupables tous deux d'avoir voulu rêver trop grand.

Si beaucoup rêvent ainsi d'un Paris pastorien ou verrattien, il n'est jamais que mottien pour l'instant. Le PSG a suffisamment d'argent pour s'acheter du temps. Pas Motta, qui aura l'âge du Christ cet été. Deux choix s'offrent maintenant à lui : mourir, tranquillement, paisiblement, être remplacé par Busquets, et laisser l'image, forcément altérée par le temps, d'un joueur presque grand. Ou relever la tête, remettre en action ses jambes, prouver que tout est la faute de son genou. Pour être à la hauteur de sa légende.


Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Mr. Anderson Niveau : DHR
Ca va en faire hurler certains. Globalement d'accord avec l'article, notamment su le niveau de Motta. Moins sur l'Inter 2010.
samuel16004l Niveau : Loisir
on peut dire ce qu'on veut mais Motta est un guerrier, certes plus mercenaire que patriote mais quand ils est concerner et au top de ses moyens on va peut-être pas gagner des matches mais c'est sure que on va pas les perdes avec lui.
Thiago motta, il a un air de boyd crowder dans justified
JuanSchiaffino Niveau : Ligue 2
un peu ampoulé tout ça :(
Chouette article, spécialement le dernier paragraphe.
Hey dis donc, les experts en bâtiment de chez sofoot ?
Une clé de voute ne pourra jamais rentré dans une serrure.
Morbleu !
Non, non, non.
Il faut arrêter avec le Motta-bashing depuis quelques mois.
Il est évident que sa 1e moitié de saison n'est pas à la hauteur de son récital 2013/2014. Peut être une préparation tronquée, surement l'âge qui pèse un peu, mais surtout un collectif qui a baissé de niveau. Pour moi, la perte de vitesse du milieu parisien est dû tout d'abord au fait que le trio TM-Ver-Mat n'a été que trop peu aligné cette saison pendant plusieurs matchs de suite. Après 5 mois de compétitions, le PSG n'a toujours pas eu sa période en mode "rouleau-compresseur" comme il l'avait eu l'an dernier en début de saison, notamment avec des victoires écrasantes en LDC jusqu'à Chelsea. Tous les milieux ont eu leur petite dose de blessures, et l'excellent saison de Pastore a redistribué les cartes et, baisse de niveau ou pas, c'est de toute façon Motta qui en fera les frais à la fin au vu de son âge et de sa position sur le terrain (vouée à devenir celle de Verratti).
Motta était clairement un grand joueur à l'époque du triplé de l'Inter et de son expulsion face au Barça, on se souvient surtout de la simulation de Busquets...
Milan_forza18 Niveau : CFA
Oui sur le joueur mais pas sur linter qui était une machine de guerre !!! A l'époque
1. Le mec va avoir 33 ans et c'est pas un Pirlo donc ca commence à se voir;
2. Combien de temps vous pensez qu'un mec qui a bossé sous les ordres d'un mourinho, d'un van gaal ou d'un ancelotti va supporter le charisme d'huitre et l'incapacité tactique de lolo blanco?
Qu'il parte (ou prenne place sur le banc) et laisse les clés du milieu à Verratti!
Une clef de voûte cassée dans une serrure... Celle-ci est magnifique.
On sait que Motta est bon et on connait aussi ses limites. La question c'est plutôt est ce qu'il a finit sa carrière ?
Ou est ce qu'il sera le mieux utiliser?
Pourquoi il veut partir ?

Parce qu'avec Carlo Motta n'aurait jamais voulu quitter le PSG.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4