1. //
  2. // 20e journée
  3. // Bastia/PSG

Motta, entre rêve et réalité

Avant, la victoire du PSG passait nécessairement par Thiago Motta, clef de voûte de l'édifice parisien. Mais elle s'est cassée dans la serrure de la Ligue 1, et le jeu est devenu terrible. Parce que Motta n'est peut-être qu'un fantasme.

Modififié
L'amour pour Thiago Motta est quelque chose de difficilement explicable. C'est déjà un passeport, italo-brésilien, un C.V. - le Barça batave, puis celui brésilo-espagnol, l'Inter de Mancini et Mourinho, le PSG d'Ancelotti - et le palmarès qui va avec : deux Liga, une Serie A, deux Ligue 1, deux Ligue des champions. Mais comme Clarence Seedorf n'est pas le plus grand joueur de l'histoire, il y a autre chose. Ce numéro 8, double, rond, plein, éternel, l'infini, l'infini redressé même, à l'image de cette verticalité qu'il a toujours à cœur d'imprimer. Ses sempiternelles Mizuno, vestiges du passé, madeleine de Proust d'un temps révolu, pied de nez aux géants bariolés inutilement avancés, qu'il pose sans vergogne sur les tibias des légions impies, pour tuer une action dans l'œuf. Avant de vous lancer un regard noir, profond, insondable.

Motta ne tacle pas en rigolant comme Verratti et ses yeux azur, Motta tacle parce qu'il le doit, pour en finir. Sur un terrain, il n'est ami avec personne, et ce n'est pas un hasard s'il s'est battu avec Douglas dans les couloirs de Glasgow, ou si Brandão lui a brisé le nez. Sa première réaction, instinctive, n'a-t-elle d'ailleurs pas été de lui courir après pour répliquer ? Motta est un homme fier, orgueilleux. Un buste droit, un port altier, cette marque des grands, de ceux qui regardent loin devant, vers l'horizon, vers l'avenir, du haut de son mètre 87. Transversale, un côté, l'autre, pied gauche évidemment, ou passe simple, juste, précise, toujours vers l'avant. Peu de course, beaucoup de placement. De la sérénité, l'impression de savoir quoi faire, de ne jamais être surpris. Et des buts, parfois, quand il le faut vraiment.

L'envers du Paradis


Thiago Motta n'a pas l'insolence enfantine d'un Marco Verratti, d'un Javier Pastore, ou complètement mégalo d'un Zlatan Ibrahimović, celles qui font tout pardonner. Il a simplement conscience de ses qualités, et de ce qu'il estime lui revenir de droit. Sauf qu'en ce moment, ce n'est plus grand-chose. L'homme de l'ombre, à la base de toutes les victoires, s'est perdu dans le brouillard. Motta est devenu quelconque, presque inutile. Maintenant, il marche vraiment. Celui qui offrait la lumière aux autres les oblige maintenant à se débrouiller. Marco Verratti, aussi brillant soit-il, ne peut - encore - tout éclairer de bleu, et Matuidi, obligé de vraiment défendre, a logiquement perdu de sa superbe avec la fin de son dépassement de fonction. Tout simplement parce que Motta n'est pas celui qu'il croit être, et que l'on voudrait qu'il soit.

Au Barça, s'il a bien connu un exercice 2002-2003 en tant que titulaire devant la défense, le club a fini 6e cette année-là. Après, son genou a lâché, tout le monde lui est passé devant (Deco, Edmilson, Xavi, Yaya Touré), ses titres ont été glanés du banc. Il a tenté de se refaire à l'Atlético Madrid : six matchs en une saison, et un essai non-concluant à Portsmouth. À Portsmouth !... C'est finalement sur la terre de ses ancêtres qu'il se sauvera, au Genoa puis à l'Inter, sans pour autant devenir un furioclasse. De ce fameux Inter du Mou, ne se rappelle-t-on pas de lui comme celui expulsé contre le Barça, base d'une victoire homérique ? De toute façon, qu'est-ce qu'était cette équipe, sinon un assemblage de revanchards, réunis pour le casse du siècle sous l'égide d'un cerveau supérieur. Lúcio s'était fait virer du Bayern pour ses montées de chien fou, Cambiasso, Samuel et Sneijder du Real pour des raisons diverses, Eto'o du Barça, la carrière de Pandev était un foutoir, Milito n'était jamais qu'un grand buteur de petit club, Chivu portait un casque. Et Thiago Motta était un type pas assez fort pour le Barça, suffisamment pour le Genoa.

Tendre est la nuit


Finalement, Thiago Motta va très bien à Paris. Lorsqu'il signe en janvier 2012, il ne coûte que dix millions d'euros. C'est une recrue intelligente, logique, cohérente, qui va amener de l'expérience, de la stabilité. Mais ce n'est pas un achat définitif, impérieux, comme Thiago Silva ou Ibrahimović, considérés comme parmi les meilleurs à leur poste. Motta n'est pas l'un des meilleurs milieux du monde. Pour preuve, avec la Nazionale, il ne compte que 23 sélections, souvent en tant que remplaçant. Une sélection qu'il a en plus choisi par défaut, ayant déjà porté à deux reprises le maillot du Brésil en 2003. S'il est sans nul doute l'un des meilleurs milieux de France, c'est à l'image du PSG, qui n'est pas - encore - un grand club, absence de Ligue des champions oblige. Un PSG qui souffre en ce moment, comme Motta, coupables tous deux d'avoir voulu rêver trop grand.

Si beaucoup rêvent ainsi d'un Paris pastorien ou verrattien, il n'est jamais que mottien pour l'instant. Le PSG a suffisamment d'argent pour s'acheter du temps. Pas Motta, qui aura l'âge du Christ cet été. Deux choix s'offrent maintenant à lui : mourir, tranquillement, paisiblement, être remplacé par Busquets, et laisser l'image, forcément altérée par le temps, d'un joueur presque grand. Ou relever la tête, remettre en action ses jambes, prouver que tout est la faute de son genou. Pour être à la hauteur de sa légende.


Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mr. Anderson Niveau : DHR
Ca va en faire hurler certains. Globalement d'accord avec l'article, notamment su le niveau de Motta. Moins sur l'Inter 2010.
samuel16004l Niveau : Loisir
on peut dire ce qu'on veut mais Motta est un guerrier, certes plus mercenaire que patriote mais quand ils est concerner et au top de ses moyens on va peut-être pas gagner des matches mais c'est sure que on va pas les perdes avec lui.
Thiago motta, il a un air de boyd crowder dans justified
JuanSchiaffino Niveau : Ligue 2
un peu ampoulé tout ça :(
Chouette article, spécialement le dernier paragraphe.
Hey dis donc, les experts en bâtiment de chez sofoot ?
Une clé de voute ne pourra jamais rentré dans une serrure.
Morbleu !
Non, non, non.
Il faut arrêter avec le Motta-bashing depuis quelques mois.
Il est évident que sa 1e moitié de saison n'est pas à la hauteur de son récital 2013/2014. Peut être une préparation tronquée, surement l'âge qui pèse un peu, mais surtout un collectif qui a baissé de niveau. Pour moi, la perte de vitesse du milieu parisien est dû tout d'abord au fait que le trio TM-Ver-Mat n'a été que trop peu aligné cette saison pendant plusieurs matchs de suite. Après 5 mois de compétitions, le PSG n'a toujours pas eu sa période en mode "rouleau-compresseur" comme il l'avait eu l'an dernier en début de saison, notamment avec des victoires écrasantes en LDC jusqu'à Chelsea. Tous les milieux ont eu leur petite dose de blessures, et l'excellent saison de Pastore a redistribué les cartes et, baisse de niveau ou pas, c'est de toute façon Motta qui en fera les frais à la fin au vu de son âge et de sa position sur le terrain (vouée à devenir celle de Verratti).
Motta était clairement un grand joueur à l'époque du triplé de l'Inter et de son expulsion face au Barça, on se souvient surtout de la simulation de Busquets...
Milan_forza18 Niveau : CFA
Oui sur le joueur mais pas sur linter qui était une machine de guerre !!! A l'époque
1. Le mec va avoir 33 ans et c'est pas un Pirlo donc ca commence à se voir;
2. Combien de temps vous pensez qu'un mec qui a bossé sous les ordres d'un mourinho, d'un van gaal ou d'un ancelotti va supporter le charisme d'huitre et l'incapacité tactique de lolo blanco?
Qu'il parte (ou prenne place sur le banc) et laisse les clés du milieu à Verratti!
Une clef de voûte cassée dans une serrure... Celle-ci est magnifique.
On sait que Motta est bon et on connait aussi ses limites. La question c'est plutôt est ce qu'il a finit sa carrière ?
Ou est ce qu'il sera le mieux utiliser?
Pourquoi il veut partir ?

Parce qu'avec Carlo Motta n'aurait jamais voulu quitter le PSG.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 9
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2