1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe D
  3. // Uruguay/Italie (1-0)

Morsure : Luis Suárez exorcisé par la FIFA ?

L'Uruguay est en huitièmes de finale du Mondial, mais risque de s'y présenter sans Luis Suárez. Non expulsé par l'arbitre face à l'Italie, la star de la Céleste est sous la menace d'une sanction a posteriori de la part de la commission de discipline de la FIFA.

Modififié
Tout se joue à la 80e minute du match Uruguay-Italie. Score vierge, la Squadra Azzurra joue à 10, mais tient sa qualification. Sur une action anodine, Luis Suárez et Giorgio Chiellini se battent tels des chiffonniers à l'entrée des six mètres de Buffon. Coup de dents, coup de coudes, les deux hommes finissent au sol. En se relevant, l'Italien réclame un carton rouge en montrant son épaule gauche meurtrie, en vain. Sur le corner suivant, Diego Godín marque du dos et libère la Céleste. Mais n'efface en rien le geste de son coéquipier, au contraire, les images et photos diffusées après la rencontre semblent attester la version italienne, l'épaule du défenseur porte la trace du dentier adverse. Au micro de la Raï, le Juventino persiste et signe : « Il m'a mordu, c'est clair, j'ai encore la marque. L'arbitre devait siffler et lui donner le rouge. »

S'appuyer sur la vidéo ?

S'il n'a pas été démasqué par Marco Rodríguez, l'Uruguayen devrait cependant payer une note salée pour son nouveau coup de sang. En 2011, alors sous le maillot de l'Ajax Amsterdam, il avait écopé de sept matchs pour avoir tenté de boire le sang d'Otman Bakkal, coupable de jouer pour le club rival du PSV Eindhoven. La saison passée, c'était le Serbe de Chelsea Bratislav Ivanović qui s'était fait croquer un bras, pour une suspension de dix matchs à la clé.

S'il est peu envisageable de voir Luis Suárez écoper d'une sanction supérieure à ce qu'il a connu en Premier League, il est fort envisageable que son Mondial soit terminé. Pour son coup de coude sur Mandžukić, le Camerounais Alexandre Song a écopé de trois matchs, une sanction équivalente à celle de Zinédine Zidane pour son coup de boule en 2006. Dans ces deux cas, les joueurs avaient été exclus par l'arbitre du match, contrairement à Luis Suárez. Ce point reste la dernière zone d'ombre du dossier, la FIFA ayant pour le moment simplement déclaré « attendre les rapports des officiels » et « collecter tous les éléments nécessaires pour évaluer la situation » . En clair, si l'arbitre n'a rien vu, il ne signalera rien, seules les images télévisées serviront de support à une éventuelle sanction.

Tabárez fataliste

Sauf si les experts de la FIFA estiment que la vidéo ne peut suffire dans cette affaire, Luis Suárez manquera les prochains matchs de son équipe et notamment un quart de finale potentiel contre le Brésil. Fataliste, son sélectionneur Óscar Tabárez a prévu l'éventualité, à en croire ses déclarations après le match : « C'est un joueur important pour le groupe, mais on a déjà joué des matchs sans lui. » Notamment contre le Costa Rica (1-3), dernière défaite en date de la Céleste. En 2010, après sa main contre le Ghana, l'Uruguay avait également buté sur les Pays-Bas en demi-finale...



Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 4
Pourquoi Chiellinni a pas montré la trace à l'arbitre?
motherfucker Niveau : CFA
quelque part ça serait logique

après, la fifa et la logique...
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
il aurait joué pour la roumanie, personne n'aurait rien vu d'anormal.
en tout cas, bela lugosi's not dead
Alors Zidane aurait pu offrir la coupe du monde aux français et être sanctionné après...
Message posté par PauletaSusicGaucho
Pourquoi Chiellinni a pas montré la trace à l'arbitre?


@PauletaSusicGaucho Il a essayé comme un malade mais l'arbitre a pas voulu regarder.

Sinon les commentaires de beIN : "Qu'est-ce qu'il fait Chiellini?" "Je sais pas il essaye de montrer son bronzage."

Putin les mecs avaient jamais entendu parler de Suarez ou quoi? Même si c'est de dos, j'ai tout de suite pensé à la morsure, à croire que chez beIN ils ont échappé aux 2 milliards de blagues sur ça.
Dommage pour Suarez s'il écope d'une sanction qui le prive de la suite du mondial mais bon il peut s'en prendre qu'a lui même avec ce genre de geste bête.
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par Nico2845


@PauletaSusicGaucho Il a essayé comme un malade mais l'arbitre a pas voulu regarder.

Sinon les commentaires de beIN : "Qu'est-ce qu'il fait Chiellini?" "Je sais pas il essaye de montrer son bronzage."

Putin les mecs avaient jamais entendu parler de Suarez ou quoi? Même si c'est de dos, j'ai tout de suite pensé à la morsure, à croire que chez beIN ils ont échappé aux 2 milliards de blagues sur ça.


me semble que c'était de de l'ironie...
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par LorneMalvo
Alors Zidane aurait pu offrir la coupe du monde aux français et être sanctionné après...


Il y en a vraiment qui ont le deuil plus long que d'autres quand même..
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Putain mais nourrissez le bordel ! Ou arrachez lui les chicots j'sais pas !

C'est quand même la 3eme fois qu'il fait ca ! Oui oui la 3eme fois, il avait déjà becqueté sur le terrain quand il était à l'Ajax et ensuite sur Ivanovic

Juste hallucinant !
Robin Huc Niveau : DHR
Je n'ai pas compris pourquoi l'arbitre n'a pas voulu regarder la marque de morsure. Il aurait alors exclu Suarez et aurait donné coup-franc à l'Italie et il n'y aurait pas eu but. Le match se serait joué à 10 vs 10 pour les dix dernières minutes et L'Italie serait sûrement en 8e. Ça fait lourd comme conséquences je trouve. Et pourtant je n'en ai rien à faire de l'Italie.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par floyd pink


Il y en a vraiment qui ont le deuil plus long que d'autres quand même..

S'est passé quoi avec Zidane ??
J'imagine quand ya un clash avec sa femme...Il doit la mordre direct ce carnivore.
Plasil Power Niveau : CFA
Suarez:
«Ce sont des situations de matches. Nous sommes en duel dans la surface, il me donne un coup d'épaule dans la bouche et j'ai eu l'oeil touché aussi. Franchement, on ne va pas en faire toute une histoire.»
La commission peut surtout donner un rouge à posteriori pour Chiellini.
Ronaldibert Niveau : Loisir
Ce mec est absolument génial, c'est une légende putain, humour, talent, grinta, honnetement il est énorme ! qu'est ce que j'ai rigolé putain !!!
Malheureusement pour Suarez, avec sa dentition de castor, ça laisse des traces sur une épaule humaine :
http://www.slate.fr/story/88989/photo-s … -chiellini
Il mérite d'être exclut du mondial ... ce joueur est énorme ! C'est dommage qu'il soit si con
Il mérite d'être exclut du mondial ... ce joueur est énorme ! C'est dommage qu'il soit si con
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par PhoenixLite

S'est passé quoi avec Zidane ??


Ah, le deuil a été trop court pour toi !
Il mérite d'être exclut du mondial ... ce joueur est énorme ! C'est dommage qu'il soit si con
La ou c'est un génie, c'est qu'à chaque fois il se fait jamais prendre par l'arbitre en flagrant délit, il finit le match pèpère pourtant les gars montrent bien la morsure à l'arbitre.
Quel dommage qu'un joueur aussi incroyable que lui soit aussi stupide parce que la 3 fois, c'est qu'il a un vrai problème, il s'était pourtant calmé cette saison.
il y a 45 minutes Des matchs de C1 sur Facebook
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 11 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 16 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55