1. //
  2. // Streaker du FC Metz

Morice : « Je sais que je n’irai pas en taule pour ça »

Il a deux surnoms : Morice et Momo. Il a désormais une réputation, celle du streaker du FC Metz, celui qui a tenté de traverser Saint-Symphorien lors de la venue du Havre il y a dix jours (3-0) avant de se faire lamentablement plaquer par un homme tout d'orange fluo vêtu. « Une pulsion » , résume le gaillard de 28 ans qui a fini la nuit en garde à vue.

Modififié
D’où t’est venue cette idée ?
C’est un pari avec mes potes havrais. Et puis j’avais bien picolé aussi. En fait, il y a une amitié entre les supporters de Metz et ceux du Havre. Ça faisait trois jours que quatre ou cinq Havrais dormaient chez moi et le jour du match, on a commencé à boire à 10 h 30. Le soir, du coup, je suis allé dans la tribune des visiteurs pour voir le match avec les Barbarians du Havre. Ils me chauffaient pour que je fasse quelque chose. Je suis allé voir les flics qui étaient à côté en leur disant : « Je vais envahir, vous allez voir » et ils ne me croyaient pas. J’ai laissé mon téléphone et mon portefeuille à un ami et me suis lancé. Attention, je l’ai fait pendant la mi-temps parce que je ne voulais pas du tout perturber le match. C’était vraiment festif. Si ça avait été pour foutre la merde, je l’aurais fait pendant la remise de trophée ou le feu d’artifice. Et puis je n’ai pas incité la foule à envahir le terrain ou quoi que ce soit. Non, c’était juste une pulsion. Rien de méchant.

Le but, c’était quoi ?
Rejoindre le kop de Metz derrière l’autre but. Je devais traverser le terrain dans la longueur. Je suis arrivé quasiment à l’autre surface, j’ai dû faire quelque chose comme 70 mètres quand même !

C’est une histoire d’adrénaline ?
Bof… J’avais 1,90 gramme quand j’ai soufflé dans le bordel chez les flics. Et pour arriver de l’autre côté du terrain, je n’ai eu à éviter personne. Après, je me fais prendre de biais. Mais avant ça, quand je descends de la tribune, déjà, je me ramasse bien sur le sol et ça ne fait réagir aucun stadier. Si j’avais réussi à atteindre l’autre tribune, je n’aurais pas eu de problème, je me serais fondu dans la masse et personne ne serait venu me chercher, c’est certain. Après, je dois reconnaître que c’était marrant d’entendre le public m’encourager. Plus je me rapprochais de la tribune ouest, plus les gens criaient. Ils étaient dégoûtés que je me fasse plaquer. À ce moment-là, j’étais mort de rire, y compris quand les mecs de la sécurité me tenaient.

Le plaquage est assez violent. Tu as eu mal ?
Non, le plaquage, ça va encore. En revanche, un stadier m’a tenu et m’a mis des droites jusqu’à ce que les flics arrivent. En fait, je lui avais mis une patate il y a quelques années et il a voulu se venger. C’est mon destin.

Youtube

Redoutes-tu les conséquences que peuvent avoir ce petit coup de folie ?
J’ai rendez-vous mardi prochain (aujourd’hui, ndlr) avec le directeur de la sécurité du FC Metz, c’est un salarié du club. On se voit pour arranger les choses. Apparemment, la Ligue a demandé au FC Metz de porter plainte contre moi, mais le club ne veut pas le faire parce que les gens d’ici me connaissent depuis l’époque où j’étais capo. Mais si le club porte plainte, moi-même je porte plainte pour coups et blessures. Le gars m’a étranglé et mis des patates et il n’a pas à faire ça. J’ai 28 ans, je viens au stade depuis que j’ai 4 ans. J’ai été très actif dans les tribunes de 2002 à 2010. Je ne voulais en aucun cas nuire au FC Metz.

À aucun moment tu ne t’es dit que cette course allait mettre fin à ta soirée et que c’était un peu bête ?
J’étais persuadé qu’ils allaient me relâcher, car c’était pour le délire. Mais tout s’est passé tellement vite que les flics m’ont embarqué directement. On a discuté dans la voiture, ils étaient super cool. Ils m’ont dit : « T’aurais dû le faire à poil. » Ça les a bien fait rire, car les flics qui m’ont embarqué sont les mêmes que ceux à qui j’avais annoncé que j’allais courir sur le terrain.

Et la nuit en garde à vue, c’était comment ?
J’en avais déjà fait une il y a quelques années à cause d’usage de fumigènes. J’ai réussi à dormir un peu. Si je n’avais pas été bourré, la police m’aurait interrogé aussitôt et je serais ressorti dans la foulée. Là, il fallait attendre que ça redescende alors l’interrogatoire a eu lieu à 7 h 30. Ça a pris trois minutes car ils ont très bien compris qu’il n’y avait rien de méchant derrière ça. Les flics riaient de bon cœur. Les mecs de la nouvelle brigade qui ont pris le relais le matin m’ont pris en photo avec leur portable, je les avais divertis.

Les amendes et interdictions de stade sont parfois importantes pour les streakers…
À la limite, c’est plus l’interdiction de stade qui me ferait chier. Même si je ne vais plus trop au stade depuis quatre ans et demi et l’ouverture de mon bar… Bon, je sais que je n’irai pas en taule pour ça. Je passe au tribunal le 3 juin, on verra bien.

Si c’était à refaire, tu le referais ?
Non. À jeun, comme ça, non.

Tu as bu avant de venir au match. Si la vente d’alcool avait été autorisée dans les stades en France, penses-tu que tout cela aurait eu lieu ?
Je ne sais pas. Enfin, au lieu de faire ce que j’ai fait, j’aurais sûrement passé ma mi-temps à la buvette. Ça m’aurait évité les emmerdes.


Propos recueillis par Matthieu Pécot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Note : 14
ça c'est un poivrot qui honore la profession môssieur
faire une course de 70m avec 1,9g et réussir a aller tout droit, devraient en prendre de la graine nos gendarmes français!

et je valide avec bordeaux (a regarder avec moderation)
Je comprendrais jamais la violence gratuite de certains stadiers...

Ils sont élevés dans la haine du supporter depuis tout petit, ou ce sont les mecs qui se sont fait piquer leurs nanas par des footballeurs ?
NickySantoro Niveau : Loisir
La gg, la honte du FC Metz :( La seule patate du fait divers c'est lui-même oué !
jean pierre adams Niveau : DHR
Genial!
merci
Un prince de la cuite comme je les aime.
Perso cette interview m'incite à le faire également.
J'éspère je serai le seul.
Syr_Odanus Niveau : CFA
Heureusement qu'il n'a pas fait ça à Lille, Morice.

(Oui oui je sors)
poivrot_de_guingamp Niveau : DHR
Bravo camarade, « Les règles sont utiles aux talents et nuisibles aux génies. »
Y'a beaucoup de match où les joueurs traversent le terrain sans réfléchir : ça change pas grand chose finalement!

Syr_Odanus Niveau : CFA
Message posté par Raketnyi
Je comprendrais jamais la violence gratuite de certains stadiers...

Ils sont élevés dans la haine du supporter depuis tout petit, ou ce sont les mecs qui se sont fait piquer leurs nanas par des footballeurs ?


Ou alors on les enferme 3 jours sans bouffer et on les lâche dans l'arène les jours de match...
footchampagne Niveau : Ligue 2
Message posté par guytan
Un prince de la cuite comme je les aime.


Ce serait un immense privilège de boire à ses côtés !
Bien joué la subtile question :

"Si la vente d’alcool avait été autorisée dans les stades en France, penses-tu que tout cela aurait eu lieu ?"

On ne voit absolument pas vos intentions...
il y a 1 heure Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre
il y a 3 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 19 il y a 5 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33
samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24