1. //
  2. // Groupe E
  3. // Suisse/France

Morgan Schneiderlin, le ballon d'Alsace

Le dernier arrivé dans la bande à Deschamps est aussi le plus méconnu. Pur produit de la formation strasbourgeoise, Morgan Schneiderlin a pourtant connu une ascension brillante chez les jeunes, intégrant l'équipe de France à chaque catégorie d'âge, jusqu'à une cassure brutale à sa majorité, avec cet exil contraint dans les bas fonds du foot anglais.

Modififié
1k 23
La dernière apparition de l'Alsace en Coupe du monde remonte à 1986 avec Albert Rust et Bernard Genghini, soit trois ans avant la naissance de Morgan Schneiderlin à Strasbourg. Le gamin grandit à Zellwiller, un petit bourg rural situé à une demi-heure de là. Caroline la maman est animatrice en gériatrie, Albert le papa couvreur-zingueur la semaine, footballeur amateur le week-end dans le club du village fondé par son propre père, le grand-père de Morgan. Forcément, le petit grandit dans une maison où le ballon est omniprésent, dans le jardin comme dans la cour d'école. Mais lorsqu'il s'agit de prendre une première licence en débutant, ce n'est pas pour les SR Zellwiller que le bambin s'engage, mais directement au RC Strasbourg, qui le repère dès l'âge de 5 ans en 1995, au cours d'une journée de détection. « Il est arrivé tellement tôt ici que c'est un peu l'enfant du club  » , pose François Keller, qui évoluait à l'époque en tant que joueur, avant de prendre en main la réserve à partir de 2003. Pour les entraînements comme pour les matchs, Morgan est amené par ses parents à Strasbourg. Près de 80 bornes le trajet aller-retour. « Réussir dans le football exige bien souvent des sacrifices, quels qu'ils soient  » , estime Claude Fichaux, qui intègre le staff du centre de formation strasbourgeois au début des années 2000. C'est à ce moment qu'il découvre le petit Schneiderlin, à la « trajectoire linéaire. Je l'ai connu à partir des moins de 13 ans et jusqu'aux moins de 19, il a progressé de manière régulière, sans accroc ni pépin physique. »

Le départ de Strasbourg, « un traumatisme »

« Personnellement, j'ai commencé à l'entraîner quand il a eu 17 ans et il était déjà au-dessus, jouant souvent avec plus vieux que lui, la génération 87-88 (Schneiderlin est de la fin de l'année 89, ndlr), des bons mecs, sur le terrain comme en dehors, ce qui a pu créer une forme d'émulation » , enchaîne François Keller. Cette génération va d'ailleurs remporter la Gambardella en 2006, dominant en finale au Stade de France l'OL de Karim Benzema et Loïc Rémy. Dans les rangs de la jeune équipe strasbourgeoise, il y a Anthony Weber, Quentin Othon, Simon Zenke, mais aussi Thomas Zerbini, le grand pote de Morgan, son colocataire pendant les années de formation. C'est peu dire qu'il est fier de parler de son «  meilleur ami » , un « super mec  » dont il reconnaît qu'il a « toujours été au-dessus de la moyenne » parmi les jeunes joueurs du RCS. « Il avait déjà les qualités techniques qu'on lui connaît aujourd'hui, ainsi que la vision du jeu. Partir en Angleterre lui a permis de compléter sa panoplie en s'endurcissant physiquement. C'est devenu un roc endurant et dur au mal.  »

Car après une formation parfaite récompensée par la signature d'un premier contrat pro à même pas 17 ans, un record, ainsi que des débuts encourageants avec l'équipe première du RC Strasbourg, il est contraint à l'exil un an et demi plus tard. Nous sommes au printemps 2008 et le club alsacien, à l'issue d'une catastrophique fin de saison, est condamné à la Ligue 2. Une relégation dont il ne s'est jamais remis. En plus des résultats sportifs décevants, la trésorerie est alors déjà dans le rouge et les dirigeants doivent se séparer des meilleures valeurs marchandes, y compris « l'enfant du club » cher à François Keller. « À la formation, ce départ a été vécu comme un drame, se rappelle ce dernier. Tous les jeunes se passaient l'info comme quoi le meilleur d'entre eux était poussé vers la sortie, en termes de message envoyé, c'est catastrophique. Quant à Morgan, il a vécu ça comme une forme de trahison. Sur le coup, ça a été un traumatisme. Le gars monte toutes les marches une par une sans faiblir et au moment de la dernière, on lui barre le passage. »

Dunga pour premier modèle

À 18 ans, c'est donc le départ pour une nouvelle aventure qui attend Schneiderlin, avec une destination a priori inattendue et vaguement inquiétante pour le futur de sa carrière : Southampton en Championship, la D2 anglaise, alors qu'un intérêt d'Arsenal avait été évoqué. Il parle mal anglais et se retrouve bien malgré lui intégré dans une nouvelle sale affaire de club en galère de finances. Les Saints sont en effet à l'époque aux abois et sanctionnés de 10 points en moins, conduisant une inévitable relégation en League One, la D3, un an après son arrivée en 2009. « Franchement, j'ai eu un peu peur pour lui que ça se passe mal, reconnaît son formateur des années strasbourgeoises Claude Fichaux. Ils étaient nombreux, les jeunes Français, dans ces mêmes années, à partir tenter de s'imposer en Angleterre et à revenir un peu plus tard au pays sans rien trouver de mieux qu'un contrat amateur.  » « Il a pris un gros risque en choisissant ce club, mais ça s'est avéré payant, relaie François Keller. Je suis quand même resté toujours confiant pour lui, car c'est non seulement un bon joueur, mais il a aussi une bonne tête. Il est intelligent et passionné, très connaisseur des choses du foot, un peu à la manière de Thierry Henry. »

Malin, Schneiderlin pointe ses défauts et les travaille, comme il l'expliquait lors d'une interview au blog Kickoff. « J'avais trop de kilos pour mon âge, entre 15 et 21 ans. On ne le voyait pas, car je suis un mec qui fait 1m84 et qui a l'air assez fin, mais je tractais trop de kilos, j'étais moins endurant. J'ai fait beaucoup de travail sur mon physique et je me sens super rapide en comparaison. (…) Avant, je n'avais pas cette capacité à jaillir. Je suis content de le faire maintenant car j'arrive à casser les lignes, accélérer, passer.  » Il a progressé et enchaîné les succès au même rythme que son club : retour en D2 d'abord, puis la promotion en Premier League, où les Saints se sont imposés depuis deux saisons, avec Schneiderlin indéboulonnable dans l'entrejeu, où il a toujours évolué, dès ses premières années de foot. Normal pour un gamin qui avait reçu de ses parents pour premier maillot un auriverde floqué… Dunga.

Le Brésil plutôt que Saint-Tropez

« Je suis vraiment content de le voir au premier plan car il le mérite. C'est finalement un retour à la normale que de le voir intégrer la A des Bleus par rapport à son parcours en jeunes » , estime Luc Rabat, qui l'a sélectionné en équipe de France chez les U16 et jusqu'en U18. Il poursuit : « Morgan est de la même promotion que Moussa Sissoko, Gonalons, Obertan, N'Gog, j'en avais même fait mon capitaine lors de certains matchs, que rejoignait parfois Mamadou Sakho, qui était surclassé. C'était une vraie bonne génération que j'ai eu plaisir à coacher, et Schneiderlin en était le symbole : agréable, travailleur, battant, bien éduqué, qui savait prendre ses responsabilités. » Et qui a donc attendu 2014 et le forfait de Clément Grenier pour attraper in extremis l'un des deux derniers tickets pour le Brésil. Une fois sorti de la liste des 30, il était resté en France, au cas où. Un retour chez lui en Alsace, avant de normalement partir en vacances à Saint-Tropez avec des potes, dont Thomas Zerbini, qui témoigne : «  L'après-midi de sa convocation par Deschamps pour remplacer Grenier, j'étais avec lui, c'était surréaliste. Tout de suite, il s'est concentré sur l'objectif Brésil. Bien sûr, il n'espérait pas que quelqu'un se blesse, mais il restait en condition, au cas où. Il s'est entretenu et avait justement prévu des vacances en France pour être prêt si on faisait appel à lui. Les Bleus, ça faisait deux ans qu'il y pensait. Je lui disais ʺarrête, c'est loin !ʺ Et puis finalement, il a atteint son objectif, comme toujours avec lui. »

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

L'article est intéressant mais je serais curieux de connaître le sens de "dur au mal"
Qui résiste à, qui supporte.


Article intéressant ! J'aime bien ce joueur.
J'avais joué contre lui avec Sochaux à l'époque. Très fort effectivement, il jouait plus numéro 10 en étant jeune. Ca fait plaisir pour lui j'espère qu'ils vont gagner ce soir et il aura surement sa chance le dernier match. Sacrée revanche en tout cas !
Je vous invite à venir visiter mon tout nouveau blog. http://hadrienfoot.canalblog.com/
Note : 15
Message posté par IPman5
Je vous invite à venir visiter mon tout nouveau blog. http://hadrienfoot.canalblog.com/


On s'en cague, de ton blog
Message posté par IPman5
Je vous invite à venir visiter mon tout nouveau blog. http://hadrienfoot.canalblog.com/


Je suis désolé, je ne vais pas pouvoir accepter ton invitation, j'ai une soirée raclette de prévu. bises!
Note : 1
Une équipe de France sans Alsacien c'est un peu la France sans la Marseillaise !

Pour y remédier , une coupe du monde alternative des régions ( ou minorité ethnique ) pourrait etre sympa :
Pour exemple l'équipe nationale d'Alsace avec son hymne la Strasbourgeoise et son drapeau Alsacien rouge et blanc ( l'inverse du drapeau Polonais ) , contre l'équipe nationale Basque , match aller retour , stade de la Meinau - nouveau San Mames .
Message posté par El Xeneize
Une équipe de France sans Alsacien c'est un peu la France sans la Marseillaise !

Pour y remédier , une coupe du monde alternative des régions ( ou minorité ethnique ) pourrait etre sympa :
Pour exemple l'équipe nationale d'Alsace avec son hymne la Strasbourgeoise et son drapeau Alsacien rouge et blanc ( l'inverse du drapeau Polonais ) , contre l'équipe nationale Basque , match aller retour , stade de la Meinau - nouveau San Mames .



Score final : 6 - 1 pour Euskadi et chouchroute de la réconciliation ?

(Et je valide avec l'enclave parisienne, si c'es pas beau.)
ça serait quand même pas mal si Deschamps le faisait entrer lui en fin de match plutôt que Mavuba qui n'a pas d'avenir en EdF...
Lisez l'interview sur Kickoff elle estbeaucoup plus détaillé notamment sur son passage en League One, ce que ca lui a apporté,...
Très bon joueur qui s'est imposé comme le meilleur tacleur/intercepteur lors des deux dernières saisons de PRL. Il n'a rien à envier aux Mavuba, Guilavogui et autres Kondogbia, mais il a souffert de son manque de visibilité médiatique ... En France hein, parce qu'en Angleterre, ça fait déjà plus d'un an que les anglais lui faisaient des appels du pied pour rejoindre leur sélection. J'espère que DD lui donnera du temps de jeu.
Note : 2
Message posté par Tibja


Score final : 6 - 1 pour Euskadi et chouchroute de la réconciliation ?

(Et je valide avec l'enclave parisienne, si c'es pas beau.)


Mine de rien ambiance bonne enfant , tu vois !
Et sans doute mieux qu'a l'accoutumée entre supporters , avec un traditionnel apéro saucisson d'avant match et une bière Basque accompagnant cette choucroute .
C'est ça la vrai Europe , culturelle et non politique !
Message posté par IPman5
Je vous invite à venir visiter mon tout nouveau blog. http://hadrienfoot.canalblog.com/


Salut

Demain il y a une kermesse a Saint-Laurent-le-Trou. 3€ le ticket. La bise.
Bon sinon, Schneiderlin étant un joueur incontournable depuis FM 2009, pourquoi aucun club ne lui a fait d'offre ? Et surtout, pourquoi la cellule de recrutement d'Arsenal passe régulièrement à côté alors que cela correspond à son type de joueur recherché ?
Conventionnel Niveau : District
Ce qui est le plus étonnant c'est comment aucun club français ne s'est placer pour le recruter ? Qui plus est en connaissant la situation économique du RCS.
"l'équipe nationale d'Alsace avec son hymne la Strasbourgeoise"

L'ironie c'est que la Marseillaise a été créée et chantée pour la première fois à Strasbourg.

Sinon, content pour Schneiderlin. Sacré parcours !
Message posté par El Xeneize


Mine de rien ambiance bonne enfant , tu vois !
Et sans doute mieux qu'a l'accoutumée entre supporters , avec un traditionnel apéro saucisson d'avant match et une bière Basque accompagnant cette choucroute .
C'est ça la vrai Europe , culturelle et non politique !


L'Europe aux cent drapeaux chère à Saint-Loup.
Message posté par El Xeneize


Mine de rien ambiance bonne enfant , tu vois !
Et sans doute mieux qu'a l'accoutumée entre supporters , avec un traditionnel apéro saucisson d'avant match et une bière Basque accompagnant cette choucroute .
C'est ça la vrai Europe , culturelle et non politique !


L'Europe aux cent drapeaux chère à Saint-Loup.
Message posté par Yann34
"l'équipe nationale d'Alsace avec son hymne la Strasbourgeoise"

L'ironie c'est que la Marseillaise a été créée et chantée pour la première fois à Strasbourg.

Sinon, content pour Schneiderlin. Sacré parcours !


Relis ton histoire, la marseillaise, c'est Rouget de l'Isle né a Lons le Saunier et chanté par les marseillais remontant vers Paris...
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 17
Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 12 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 75 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 57
dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
Article suivant
La Colombie cote en hausse
1k 23