En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options

Morgan Sanson, mais avec du volume

Face à Toulouse, Montpellier s'est incliné il y a deux semaines. Mais plus que quelques points, cette défaite a entraîné la perte d'un homme providentiel pour les Héraultais, sorti sur blessure à la 50e minute : Morgan Sanson. Un milieu de terrain qui a éclaboussé de son talent la Ligue 1 saison 2014-2015 à seulement vingt ans. Portrait.

Modififié

Lorsque la Ligue 1 reprend ses droits en août dernier, personne ne s'attend à ce que le Montpellier Hérault pointe, trente-trois journées plus tard, à la septième du classement, à quelques encablures des places européennes. Malgré les départs de ses deux meilleurs joueurs de l'année dernière (Rémy Cabella à Newcastle et Benjamin Stambouli à Tottenham), le club pailladin est parvenu à surnager dans le championnat français grâce à un collectif à tout épreuve. Mais aussi grâce à quelques individualités. Kévin Bérigaud a compensé le manque d'efficacité de Lucas Barrios, prêté par Dortmund, en début d'exercice avant que le Paraguayen se mette à enquiller les buts en 2015.

En défense, « Vétéranho » Hilton tient toujours la baraque, tandis qu'Anthony Mounier joue les animateurs offensifs avec sept buts inscrits pour six passes décisives. Mais la véritable révélation du Montpellier millésime 2014-2015 se situe ailleurs. Dans l'entrejeu, plus précisément. Du haut de ses vingt ans, et après seulement une saison et demie, Morgan Sanson enchante la Mosson à chacune de ses touches de balle. Ou plutôt, enchantait : le numéro 20 du club s'est fait les croisés face à Toulouse le 12 avril dernier. Outre le fait que cette blessure met en péril l'issue de la saison de Ligue 1 des Montpelliérains, elle constitue également le premier coup d'arrêt d'une carrière jusqu'ici quasi parfaite pour Sanson.

Des parties de Call of ou de FIFA


Né à Saint-Doulchard (la ville qui vit également venir au monde Bernard Diomède) le 18 août 1994, Morgan Sanson joue au football les week-ends dans les gros clubs du Cher : le Gazélec de Bourges d'abord, puis Bourges 18. Un coin que fréquente pas mal Franco Torchia, longtemps responsable du recrutement du Mans UC, parce que « Bourges est une région où il n'y a pas de clubs professionnels, mais toujours de bons joueurs  » dit-il. Repéré à treize ans, Sanson signe finalement au MUC à quinze ans en 2009. Denis Zanko, responsable du centre de formation du club manceau à l'époque, se rappelle encore du premier match du relayeur auquel il a assisté, entre l'IFR de Châteauroux et les jeunes de Clairefontaine : « Dans ma tête, quand je l'ai vu pour la première fois – toutes proportions gardées et vu ce qu'on en disait à l'époque – j'ai vu Yoann Gourcuff ! Dans sa capacité à faire jouer les autres, à avoir une technique au-dessus de la moyenne, à utiliser les deux pieds.... C'était un garçon qui était élégant, voilà tout. » Mais celui que Torchia et Zanko appellent encore aujourd'hui « le gamin » , « le môme  » doit encore être façonné, travaillé, guidé.

Heureusement pour lui, il intègre l'un des tout meilleurs centres de formation de France, capable de sortir ces dernières années des joueurs comme Sébastien Corchia, Mathieu Coutadeur, voire Mamadou Samassa. De fait, la doublette Zanko-Torchia va jouer les papas poules de substitution pour un joueur pour qui le plus important dans la vie, « c'est la famille et le foot. Dans cet ordre : la famille et le foot » dixit Torchia. Denis Zanko, lui, ne boude pas son plaisir d'avoir eu un adolescent comme Sanson sous sa coupe : «  C'est un gamin qui est adorable. Je ne vais pas dire qu'il est le gendre idéal, mais c'est presque ça. Travailler avec un gamin comme ça, ce n'est que du bonheur pour un éducateur. Les bases sont saines. » Un sentiment que partage Joseph Mendes, actuel attaquant du Havre AC et meilleur pote de Sanson à l'époque, avec qui il partage « des pâtes à la carbonara le midi et des parties de Call of ou de FIFA le soir » : « Une fois, on était sortis après une défaite alors qu'on n'avait pas le droit. On s'est fait un peu gronder, mais bon, ça faisait longtemps qu'on n'était pas sortis ! Donc on a fait un peu les bêtes ! Mais attention, Morgan, c'est un mec sérieux : les sorties, c'est après le match et jamais en semaine. Et puis, il faisait hyper attention à son hygiène de vie. »

« Avec des mecs comme Morggy, on peut aller à la guerre »


L'hygiène du vie du MUC, elle, est en train d'en prendre un sacré coup au début des années 2010. Dix-septième de Ligue 1 durant la saison 2009-2010, le club descend à l'échelon inférieur, alors que son projet de stade pharaonique MMArena l'oblige à remonter fissa dans l'élite française. Une mission à laquelle faillit Arnaud Cormier, remplacé par... Denis Zanko en décembre 2011. Après tout, dans un club aux finances plombées, il paraît logique de s'appuyer sur le centre de formation pour relancer la machine. À l'été 2012, à seulement dix-sept ans, Morgan Sanson intègre le groupe pro. « On était à l'entraînement, on faisait des petits jeux et de suite, il a montré toutes ses qualités. Très fort techniquement et déjà beaucoup de maturité, explique Frédéric Thomas, ancien du club manceau, aujourd'hui au GF38. Sa technique, je la connaissais déjà parce qu'il faisait partie de la réserve et qu'on entendait souvent parler de lui. Mais j'ai été surpris par son état d'esprit. C'est quelqu'un d'intelligent, qui sait se fondre à l'endroit où il est. Le tout, avec beaucoup d'aplomb, de caractère. C'est surtout grâce à sa tête qu'il ira loin : il est posé, droit. Avec des mecs comme Morggy, on peut aller à la guerre. »

Franco Torchia ne dit pas autre chose : « Lors de la préparation avec les pros, il était déjà énormément présent. Mais Denis a voulu le protéger » . Pas titulaire en début de saison, Morgan Sanson s'impose pourtant vite aux yeux de coach Zanko malgré son jeune âge. Sa polyvalence et sa capacité à faire jouer les autres jouent en sa faveur, de même que sa « caisse » comme le dit Torchia. « Il y avait le petit Mory Kanté, Quentin Beunardeau... Les meilleurs jeunes du club, quoi, rembobine l'actuel entraîneur du Stade lavallois. Ils ont été amenés à enchaîner les matchs alors qu'ils auraient sans doute eu besoin de souffler. L'avantage de Morgan, c'est qu'il avait du volume. » Joseph Mendes complète la panoplie du joueur parfait en évoquant « sa première touche de balle. Pour moi, c'est sa qualité principale. Aux entraînements, j'étais impressionné par sa façon de débloquer des situations en une seule touche de balle. »

32 matchs de Ligue 1, dont 30 comme titulaire


Lors de la saison 2012-2013, Sanson fait partie des rares satisfactions du Mans UC, relégué sportivement en National, puis en DH financièrement à l'issue du championnat. Forcément, le natif du Cher attire les convoitises. Voire les vautours. « Le Mans était en grande difficulté et Montpellier est le seul club à s'être comporté en grand gentleman. C'est le seul club qui n'a pas attendu que le MUC crève pour faire une proposition au gamin. Du coup, je lui ai conseillé d'aller à Montpellier, détaille Franco Torchia, qui fait encore office de conseiller sportif pour la famille Sanson, qu'il s'agisse de Morgan ou de son frère Killian, joueur à l'ETG. Un club axé sur la formation et chaleureux par sa présidence. Je savais que Morgan ferait l'unanimité là-bas. » Si le choix de Montpellier, équipe de Ligue 1 qui a remporté l'année précédente le championnat au nez et à la barbe du PSG qatari, semble démesuré, personne ne trouve à redire du côté de la Sarthe. Comme s'il s'agissait d'une évidence. Peut-être aussi parce que Sanson fait preuve d'une ambition certaine. « Un jour, pendant qu'on était au Mans, on regardait un match chez lui et il m'a dit : "Tu vas voir, je vais tout faire pour être en Ligue 1". Là, le mec te dit ça, tu sens qu'il est déterminé » relate Mendes.

Au point de faire parfois preuve de précipitation. Mais patience est mère de toutes les vertus, comme le démontre Franco Torchia : « Il était déçu de ne pas faire la Coupe du monde des U20 durant l'été 2013. Moi, je lui ai dit : "Tu vas démarrer dans un nouveau club avec une vraie préparation. Donc tu vas prendre le train en marche et te faire comprendre plus facilement des autres." Alors que s'il était revenu de la Coupe du monde, le groupe serait déjà en place et le coach aurait peut-être fait des choix. Là, il a démarré en même temps que les autres et il s'est imposé de la même façon qu'au Mans. » Pour sa première saison dans l'élite française, Sanson joue 32 matchs de Ligue 1, dont 30 comme titulaire. Pas mal pour un gamin de dix-neuf ans. Et cette année, plus qu'une place de titulaire, ce sont les clés du jeu montpelliérain qui lui ont été confiées. « L'année dernière, c'était celle de la découverte. Cette année, c'est celle des responsabilités » résume Torchia.

Gravir à nouveau les échelons


À se demander où l'ancien Manceau va bien pouvoir s'arrêter. « Dans une interview, il disait que plus il restait à Montpellier, moins il avait de chances de découvrir un autre club. Je pense qu'il est attiré par l'étranger. Il dit ce qu'il pense. C'est une déclaration un peu anodine, mais qui en dit long sur son ambition. C'est pas de l'arrogance, il sait simplement qu'il peut rester à Montpellier encore deux, trois ans, mais qu'il ne restera pas en France s'il veut franchir un autre palier. Je le vois bien en Angleterre » , expose Frédéric Thomas. Une destination qui fait sens pour Joseph Mendes, qui compare volontiers son pote à Frank Lampard parce qu' « on ne dirait pas comme ça, mais il est super puissant. Il ne tombe pas souvent et il est box-to-box. Il défend, il attaque et il a une grosse frappe.  » Franco Torchia, qui rappelle que Sanson « a déjà une centaine de matchs en pro à seulement vingt ans » , voit plus loin : « Son objectif, c'est l'excellence, croit savoir Torchia. À dix-huit ans, son objectif c'est de jouer en Ligue 2, à dix-neuf c'était la Ligue 1 et demain, ce sera un grand club européen et l'équipe de France dans quatre ou cinq ans. Peut-être même avant. »

Si les scouts du Milan AC suivent le Berrichon de près depuis deux ans, le club de Tottenham s'est aussi positionné récemment. Mais Sanson devra d'abord soigner ce genou qui le rend indisponible pendant six mois. Et nul doute qu'il trouvera les ressources nécessaires pour gravir à nouveau les échelons et revenir au niveau qu'il a affiché dans l'Hérault tout au long de cette saison. Une progression mentale que Sanson a déjà opéré, d'après Denis Zanko : « Je l'ai vu rapidement à Montpellier et on a pu échanger quelques mots. C'était marrant parce que pour moi, Morgan, c'est toujours le gamin du Mans. Mais on sent qu'il est en train de mûrir, de prendre une autre dimension. C'est sur des détails. Par exemple, quand on s'est mis à parler, il m'a tutoyé. » Avant, peut-être, de tutoyer les sommets. Une chose est sûre : l'héroïque Sanson n'a besoin de personne pour y parvenir.

Vidéo


Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:31 450€ à gagner avec Chelsea & Leicester Hier à 18:25 Drogba et Djorkaeff ambassadeurs de la LFP 8 Hier à 17:10 L'arbitrage vidéo adopté en Ligue 1 87 mercredi 13 décembre 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 16:02 Dans une favela, un penalty fêté par des tirs de kalash 21 Hier à 13:03 Le but zidanesque d'un jeune du MK Dons 10 Hier à 12:02 Les fans de Leicester chambrent Southampton au sujet de Puel 10 Hier à 10:43 Violents affrontements entre supporters du Partizan lors du derby de Belgrade 37 Hier à 10:10 Independiente remporte la Copa Sudamericana 13
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
mercredi 13 décembre 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton mercredi 13 décembre Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 4 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 21 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 35 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 24 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39