1. //
  2. // Demies
  3. // PSG-Monaco (5-0)

Morgan de Sanctions

Il était la caution expérience de Jardim, son vieux briscard venu des années 1970. Au cœur d'une équipe que l'on pensait craquer sous le poids de sa jeunesse, c'est finalement le plus vieux joueur sur la pelouse qui a raté son rendez-vous. Qui était, peut-être au passage, le dernier match de sa carrière. Courage, Morgan de Sanctis.

Modififié

Il a commencé par manquer sa prise de balle, avant de relâcher le ballon des mains. Il s’est ensuite cassé la gueule en voulant se relever. Puis, ultime recours, il a levé bien haut son bras droit pour réclamer une faute de Cavani. Voilà comment a débuté la soirée de Morgan de Sanctis, et voilà comment la résumer. On vient à peine de dépasser la 25e minute de jeu au Parc des Princes, et Julian Draxler peut remercier ce passeur décisif inattendu au maillot croisé de rouge et blanc. Car après avoir passé une semaine à craindre la naïveté des jeunots de CFA, leur capacité à résister à la pression ou tout simplement leur niveau de jeu, le portier italien de 40 ans représentait la caution expérience de Leonardo Jardim. Celui qui a vu, donc celui qui sait. Le vieux singe qui apprend à faire des grimaces. Le type passé par la Juve, Séville, Naples et Rome. Raté, c’est finalement lui, le plus âgé d’entre tous, qui a réellement failli face au PSG.

Le pantin


Chacun a le droit de faire une erreur, pas vrai ? Un mauvais coup du destin pour faire glisser ce crampon droit, et le vieux Morgan s’est retrouvé au sol. Coupable, certes, mais pas entièrement responsable de sa faute. Bon, okay. Non, on s’est vraiment dit que quelque chose n’allait pas quelques minutes plus tard, alors que Paris poussait pour inscrire le deuxième but. Matuidi déclenche une frappe du gauche à ras de terre en plein sur l’Italien et là, mystère : au lieu de se coucher au sol ou de poser le pied en opposition, le bonhomme se jette à genoux, bras écartés, et repousse le ballon de la rotule dans une position complètement folle. Rebelote quelques minutes plus tard, lorsque Cavani reçoit un bon ballon lobé dans la surface. De Sanctis file en courant à sa poursuite pour bloquer le tir et se présente comme un pantin désarticulé face à l’Uruguayen, jambes écartées, bras lâches, un peu comme ces bonshommes géants remplis d’air censés animer la foule au bord de la pelouse. Non, ce soir, le remplaçant de Danijel Subašić n’y était pas. Au coup de sifflet final, c’est d’ailleurs lui qui a quitté la pelouse en premier, tête baissée, alors que ses coéquipiers filaient applaudir leurs supporters en compagnie du coach. Pourquoi ? Peut-être parce qu’il était le seul à jouer réellement quelque chose. Titulaire depuis le début de la compétition, Morgan de Sanctis jouait peut-être le dernier match de sa longue carrière, et par conséquent une partie du souvenir que l’on emportera de lui. Souriant, trophée en main, ou quittant la pelouse la tête courbée par le poids de la culpabilité.

Le gamin blessé


Au fond, tout le monde s’en foutait un peu, de ce match. Les jeunes étaient là pour apprendre, Jardim pour prouver qu’il gère sa saison et son effectif, les journalistes pour tenter d’apporter un peu de suspense dans un match plié d’avance. Au grand dam de Morgan, qui aurait bien apporté un peu de sublime à sa tournée d’adieu. Le problème, c’est que ce n’est pas la première fois que l'ancien Napolitain se loupe dans les grandes largeurs. Le 7 décembre dernier, il était déjà devenu le plus vieux joueur à marquer contre son camp en Ligue des champions lors de la débâcle monégasque à Leverkusen (3-0). L’histoire d’un type qui gardera peut-être toute sa vie en bouche le goût amer de son dernier match professionnel, maillon faible d’une équipe de gamins qui commencent à peine leur carrière. À Jardim de soigner son doyen, comme un enfant blessé que l’on sait fragile. Ce soir dans son lit, Morgan de Sanctis n’aura pas 40 ans. Il revivra ses erreurs, pleurera peut-être, et rêvera qu’il attrape avec perfection cette foutue frappe de Di María.

Par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Coupe de France
Demi-finales
Monaco-PSG (5-0)




Dans cet article

Sa prestation est bien la preuve qu'il existe un deal entre les 2 clubs (non mais sur le 1er but c'est grillé)...ou il est juste tout naze, jamais compris le pret de Nardi à Rennes cette saison pour etre remplacant...
Bon déjà on va mettre les choses au point mon garçon, Nardi était censé être titulaire à Rennes car Costil devait partir. Et pour ce qui est de ton arrangement, comment peux-tu croire à ça? De Sanctis a juste 40 piges et quand tu ne joues jamais à cet âge ben ça se ressent contrairement à Gigi Buffon qui enchaîne les matchs. Pépère De Sanctis n'a plus aucun repère sur un terrain d'autant plus qu'il a joué qu'avec des jeunes avec lesquels il n'a aucun automatisme donc ça n'aide pas non plus. Surtout avec la responsabilité de rassurer les autres quand tu flippes déjà avant d'entrer sur la pelouse
Note : 3
Je pense qu'il n'était pas très sérieux tu sais quand il parlait de deal.


C'était une sorte d'ironie, vois tu?

Non, tu ne vois pas j'imagine.
C'est encore de ma faute, je n'ai pas mis "lol" a la fin, je suis incorrigible, mea culpa!
Ce commentaire a été modifié.
@ofwgkta, tu viens de me faire comprendre la communication du XXIème siècle. Une illumination. Je m'incline devant toi.
Ce commentaire a été modifié.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 3
Alors je sais que je vais me faire pas mal d'ennemis ici mais je dois bien être le seul a avoir reniflé le sous-jaccent : tu es supp de l'ASM !

Alors tu voudras bien, mon grand, utiliser toutes les fonctionnalités que ton rang autorise en mettant quel est le club de ton cœur ... ça évitera ce genre de quiproquo ô combien gênant.

ABE.

(rang, d'ailleurs, que tu as acheté à Sofoot au passage ! J'ai la preuve - ba oui ça se voit sur mon profil, toutes les combines secrètes du football passent par chez moi - et le Canard Ununchained la balancera la semaine prochaine : pendant l'entre 2 tours, toutes les vérités sont bonnes à dire ...)
Au temps pour moi, notre amitié de 15 ans aurait du me faire comprendre que c'était de l'humour. Je dois être le seul à ne pas avoir compris. Quel con je suis !
6 réponses à ce commentaire.
Les commentateurs étaient relous à nous rappeler que c'était sans doute son dernier match.

Pourtant, j'étais triste pour lui. Ça serait moche de finir sa carrière comme ça.
Un peu comme Le Crom il y a quelques années qui s'est fait expulsé...
(Toute proportion gardée sur leur contribution respective dans le monde du football, mais c'était ma minute larmichette)
Tout pareil. C'était pathétique à souhait.
ha ouais ben moi j'ai l'entree de Sakho aux cages avec la banane sur le visage en tete et c'est un putain de souvenir!
Ou ce bon vieux Kastendeutch à l'hôpital pour son dernier match avec Metz après s'être pris un ballon dans la tête !

Les risques du métier...
3 réponses à ce commentaire.
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Comme vous tous, je suis triste pour lui. C'était un très bon gardien. On l'oublie un peu, mais c'était LE gardien du renouveau de Naples sur la scène nationale et européenne.
 //  07:51  //  Aficionado du Salvador
Ce n'était pas De Sanctis dans le but monégasque hier mais Bohort de Kaamelott. Voilà l'explication.
Note : -1
Décidemment, sur So foot, vous savez y faire avec les photos... S'il s'est troué sur le premier but et a été gêné dans ses interventions pendant tout le match c'est parce qu'il avait le short sur les genoux... Tout s'explique !

Franchement ce match m'a énervé... J'ai la sensation que l'on s'est foutu un peu de la gueule des spectateurs. 5-0 ok y a des buts, mais on aurait aimé un autre match, un match plus disputé, entre les deux plus grosses équipes du championnat.

Je peux comprendre que les joueurs de Monaco soient rincés au regard du nombre de matchs qu'ils ont enchaîné depuis juillet... Mais il n'y avait pas un moyen de faire autrement? Peut-être était-il possible de mettre un peu moins de jeunes, que la ligue décale le match, ou que sais-je encore?

En outre, ce 5-0 fait mal... Je me demande si cette valise ne va pas laisser des traces mêmes si ce ne sont pas les titulaires habituels qui se les ont pris... 4-1 et 5-0 face au PSG en coupe, cela fait vraiment désordre pour une équipe demi-finaliste de la ligue des champions et qui prétend ou espère être devant le PSG en championnat...

Après le PSG fait le taf et plutôt bien, mais cette sensation que le PSG écrase tout en France (enfin en coupe cette année, en attendant de voir le dénouement du championnat), mais pêche encore en Europe m'est revenue en pleine face...

Bref, j'ai vraiment envie d'oublier ce match...
Er sistema a encore frappé.
Bon, c'est pas comme s'il nous avait sorti une contre-performance hein... Ca fait des années que c'est connu que c'est une chèvre
DivinCodino Niveau : DHR
Y a pas de surprise, il faisait de plus en plus de boulettes à la Roma avant de partir, même pour être numéro 2 c'était une erreur de casting.
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24