1. //
  2. //
  3. // Lyon-Marseille

Morel, pas un comique

Cible des critiques depuis des années, Jérémy Morel s’impose pourtant partout où il passe, quels que soient les entraîneurs. À l’heure de retrouver l’OM, qui l’a formé au poste de défenseur axial, le latéral lyonnais pourrait bien dépanner en charnière centrale.

Modififié
Pénurie. Définition : Manque de ce qui est nécessaire. Exemple : face à l’Olympique de Marseille, l’Olympique lyonnais va devoir faire face à une pénurie de défenseurs centraux. Mouctar Diakhaby ? Plus qu’incertain. Emanuel Mammana ? Encore en phase de reprise. Nicolas Nkoulou ? Au Gabon avec sa sélection pour la Coupe d’Afrique des nations. Alors quoi, n’y aurait-il que Mapou Yanga-Mbiwa pour répondre présent en charnière centrale durant l’Olympico ? C’est oublier un peu trop vite un petit bonhomme de trente-deux ans qui répond au nom de Jérémy Morel. Car oui, une charnière Yanga-Mbiwa – Morel, soit deux joueurs écartés du groupe en octobre dernier par Bruno Génésio pour manque de rendement, c’est possible. Sur ce coup-là, Lyon peut remercier son adversaire du jour. Non seulement Marseille avait dû lâcher gratuitement Jérémy à l’un de ses pires rivaux en 2015, mais en plus, il avait appris au latéral gauche comment jouer dans l’axe.

L'inspiration de Bielsa


Avec Marcelo Bielsa durant sa dernière saison phocéenne, Morel a en effet été reconverti à ce poste. « Lorsque j'ai visionné les 48 matchs de la saison dernière, j'ai noté qu'il avait un très bon jeu aérien défensif, peut-être même le meilleur de l'équipe, indiquait alors le Loco en conférence de presse à propos du garçon qui ne mesure qu’un mètre 72. J'ai donc estimé qu'il pouvait être aligné en défense centrale. » La simplicité d’une explication by Bielsa. « Il est le seul à avoir cru en moi en défense centrale, réagissait quant à lui Morel sur Canal Plus. Dès le début, il m'a fait part de ses intentions, il voulait que je sois dans l'axe.  » Et comme par magie, la greffe prend. Pas surprenant pour Fabrice Abriel, qui a passé trois ans avec Jérémy chez les Merlus (entre 2006 et 2009) : « Il avait déjà joué à ce poste avec nous et il avait été très bon. Ce rôle, c'est une évidence pour un joueur de ce profil : il possède une certaine qualité dans la lecture du jeu, dans la relance, il va vite, il est bon dans l'anticipation... »

Plutôt rapide, respectueux des règles tactiques et pas mauvais aux duels, l’ancien de Lorient s’impose donc de manière presque naturelle dans ce nouveau rôle. Un succès assez étonnant, tant les moqueries ont toujours collé à la peau de l’arrière. « L'OM ? Ce sont des moments que j'ai vécus et que je n'aimerais pas revivre. Je me dis que j'ai fait le bon choix, rappelle-t-il lors de son départ à Lyon. Le plus dur à Marseille, ce sont les critiques.  » Problème : s’il a trouvé sa place (tantôt dans l’axe d’un 3-5-2, tantôt sur le côté) chez les Gones, contrairement à Nicolas Nkoulou, qui fait le même chemin un an plus tard et au détriment d’Henri Bedimo, parti depuis... à l’OM, le gaucher n’a pas réussi à faire taire ses détracteurs. Victime facile des supporters, du camp rhodanien comme des autres, en raison de ses capacités techniques loin de celles de Ronaldinho, l’ex-Merlu cristallise les reproches dès qu’il passe à côté d’un match. Ce qui, il est vrai, peut lui arriver, comme lors de la dernière journée contre Caen. « Il doit gagner, même s’il n’est plus tout jeune, en concentration, car par moments, il est capable de sortir de son match sur des événements extra-footballistiques, notait d’ailleurs Généso en début de saison sur le site olympique-et-lyonnais.com. Il doit corriger cela. »


Les critiques, Morel les entend sans trop broncher. « Il est fort mentalement, car il est uniquement concentré sur le jeu, assure Abriel. On a affaire à un joueur de collectif, un soldat doté d'une très bonne mentalité. Dans le vestiaire, il fait l'unanimité et c'est encore l'essentiel. » Reste que les commentaires insultant à son égard, qui frisent parfois la haine – comme ceux qui ont accompagné la défaite contre Caen et auxquels il a répondu sur Twitter –, demeurent assez incompréhensibles. Titulaire quasi indiscutable en Ligue 1 depuis 2007 (hormis, peut-être, à Marseille en 2013-2014), l’homme qui joue une compétition européenne chaque année depuis 2011 (excepté en 2014-2015) garde la confiance de tous les coachs qu’il croise. Que ce soit sur le plan sportif comme sur le plan humain. « À chaque fois que je fais appel à lui, il donne le maximum. Au niveau de ses qualités, il est rapide, il est bon tactiquement. Il règle de nombreux problèmes par son placement, pointait encore Génésio. Au départ, il paraît très timide, mais il est plein d’humour. Lorsqu’on est entraîneur, on peut s’appuyer sur lui. » Autrement dit, Jérémy Morel peut jouer à gauche, dans l’axe, faire le taf, ne poser aucun problème dans un vestiaire, servir de bouc émissaire en étant écarté du groupe ou conspué par les fans de son équipe tout en continuant son bonhomme de chemin et en restant fidèle aux volontés de son technicien. Ça ne se rapprocherait pas de la définition du joueur modèle, ça ?



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

C'est le bestclic day sur sofoot.
Manque juste une brève sur Valbuena et il peut aller à la messe tranquille.
Note : 1
Un mec qui s'est imposé partout (bon ok dans 3 clubs), respecté (il était capitaine de Lorient quand bien même il avait fait part de ses envies d'ailleurs), l'archétype du bon soldat.

Sinon, les réseaux sociaux c'est quand même un sacré furoncle sur la gueule de l'intelligence humaine.
Morel quoi.

Peuchère pour ceux qui se le tapent. En tant qu'adversaire, c'est cool de l'avoir en face, dans son équipe par contre, pas bon signe.

A Marseille, c'était déjà limite mais à Lyon, quand on connait leurs ambitions, mais qu'est ce qu'il fout là?

J'ai rien contre lui et tant mieux s'il est dans des clubs aussi prestigieux mais pitié quoi, si on souhaite le bien de Lyon, on ne leur souhaite pas Morel derrière.
defense classique Niveau : CFA2
Putain si tu me demande de choisir entre Bedimo et Morel, mais sans un doute, vraiment aucun, je choisis Morel !

Parole de marseillais :)
Mou-rinho Niveau : CFA
Parce que tu as connu Morel DC, à Lyon même si Jeremy a dit à l'entraineur qu'il préférait jouer à ce poste, Génésio se force à le mettre Arg alors que c'est le plus nul surement jamais vu, je préférais Dabo sans aucun doute.
Il n'apporte strictement rien offensivement, sachant que derrière c'est pas l'assurance tout risque...
defense classique Niveau : CFA2
Ben pour l'instant, vu ce qu'apporte Bedimo en lateral gauche, Morel c'etait pas mauvais non plus sur le côté
Préférer Dabo ? Sérieusement, on parle du même Dabo là ? Ou alors je me suis fait filouter et je suis en train de répondre sérieusement à une grosse blague ?
4 réponses à ce commentaire.
Un bon joueur de ligue 1 comme il y a en moult, meilleur central qu'AG sur les dernières saisons, qui a sa place dans une équipe qui va accrocher au mieux l'EL. C'était déjà le cas à l'OM. En fait je ne comprends pas trop pourquoi il s'en prends plein la tête. Le mec est toujours présent dans des équipes qui, certes, ne peuvent pas jouer le titre, mais sont dans la première partie de tableau.
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Mobrele est bel et bien un comique malheureusement.

Il faudra recruter au poste d'arrière gauche impérativement.
Y'a une réelle difficulté à former des latéraux en France.
Y'en a pas en boutique a l'ol ? (Par boutique j'entends centre de formation..)
J'en veux plus à Aulas et Génésio qu'à Morel en fin de compte. Quand Morel arrive à l'été 2015, on sait déjà que c'est un recrutement stupide car c'est une pipe, complètement en décalage avec l'ambition (affichée) du club. A part pour son envie d'emmerder Labrune, difficile de comprendre Aulas à ce moment-là. Même si Morel gagne sa place face à Bedimo qui est en déliquescence (et souvent blessé) en 2015/2016, il aurait ensuite dû n'être qu'un remplacant pour doubler un poste défensif. Or Génésio nous le titularise à presque chaque rencontre depuis, à un poste de DG en plus où il a largement prouvé ses limites.

J'espère sincèrement qu'on va faire venir Evra dès cet hiver, un contrat d'un an et demi serait parfait. Morel nous fait perdre trop de points et je ne vois rien qui permettre d'être optimiste : sa lâcheté sur le terrain (il a inventé le concept de air défense, l'accompagnement à deux mètres à côté de l'adversaire jusqu'à la ligne de but), son absence de talent en un contre un, sa qualité de centre médiocre, je ne vois pas comment on pourrait perdre quelque chose à le mettre sur le banc à la place de quelqu'un d'autre.

C'est sûrement un mec bien, un joueur de devoir, très peu blessé, ses performances ne sont pas toutes indigentes (son match face à l'ASM m'a positivement étonné), mais il n'a rien à foutre en titulaire chez nous. Qu'on prenne Evra qui apportera un peu de caractère dans cet effectif et aidera des joueurs comme Gaspar ou une jeune recrue (Ferland Mendy par exemple) à définitivement émerger, on ne sera que gagnant.
bandinidakar Niveau : CFA2
Ouais c'est pas non plus comme si vous aviez une équipe de dingue et Morel qui vous plombe. Il est plutôt du niveau du reste de l'équipe...
Je ne peux forcément pas être objectif mais là j'ai la conviction que tu te trompes. Aucun joueur actuellement n'est flamboyant, ça je te l'accorde sans réserve. Mais en termes de talent intrinsèque, parmi les Lopes, Rafael, Diakhaby, Mammana, Tousart, Darder, Tolisso, Fekir et Lacazette, je pense qu'on a un joli noyau auquel se raccroche d'autres joueurs qui n'apportent aucune plus-value : N'Koulou, Morel, Rybus, Grenier, Cornet...

Si je dois résumer certaines prestations indigentes de l'OL depuis septembre, elles tiennent à moi à un groupe qui est reclu dans sa zone de confort, et à un coach qui n'a pas le niveau tactique ni la rigueur que lui impose le poste.
bandinidakar Niveau : CFA2
Perso je ne crois absolument pas à Tolisso même si ce sera un bon joueur ligue 1. Diakhaby, faut attendre, Mamama aussi. Tousart est pas mal, Fekir était vraiment différent avant sa blessure. Lacaz... j'aime pas trop mais c'est pas un argument je sais. Je vous conseillerais de faire confiance a Ghezzal, qui est un de vos meilleurs joueurs selon moi.
Gunner's Dude Niveau : CFA
Je suis d'accord avec une partie de ton message mais pas sur celle qui conteste le recrutement de Morel. On a un joueur qui peut jouer DC (poste où il peut fournir des prestations très correctes) et qui peut dépanner en AG (où il est bien plus discutable, on est tous d'accord). Cette polyvalence, alliée à un physique apportant un peu de certitudes, donne, pour moi, raison à ce recrutement. C'est plutôt le non-recrutement qui a suivi qui est discutable. Et à partir de ce non-recrutement, il me semble difficile d'en vouloir à Genesio (quoiqu'on pense de lui, par ailleurs). Qui voudrais-tu mettre à la place? Il faut recruter un AG, c'est impératif (Evra, son déclin et son salaire, me paraît être un choix discutable) mais, en revanche, il me semble tout aussi impératif de conserver Morel qui, pour un club comme Lyon, est une doublure très correcte. Je ne comprend pas trop l'acharnement sur ce joueur. D'autant plus qu'il n'est en aucun cas responsable de son utilisation puisqu'il semble être conscient d'être bien meilleur en défense centrale.
6 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Morel, un peu comme Jallet, sont ce genre de joueur qui, selon moi, auront fait une plus grande carrière que leur niveau ne le laissait envisagé. C'est un bon joueur de Ligue 1 mais c'est tout. Pourtant, il a joué titulaire à l'OM et à Lyon, en Ligue des Champions, il a un palmarès. Disons que Morel est une roue de secours qui ne crève jamais quand on la met sur la voiture.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Jallet est supérieur à Morel, meilleur défensivement en tant que latéral et surtout très bon contre attaquant.
Sur l'aspect offensif Morel est inexistant.
1 réponse à ce commentaire.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Un joueur moyen mais au moins fiable physiquement. Certaines fois moyen bien quand il hausse son niveau.
Mais quand un joueur moyen baisse de niveau comme effectivement face à Caen par exemple cela devient un joueur médiocre ou encore trop juste en Ldc.
Mais il faut reconnaître que le point noir de la défense ce n'est pas lui.

Il aurait dû avoir un suppléant hors Rybus est catastrophique, dans l'axe Nkoulou qui heureusement semble avoir disparu a été comme tout le monde le pensait nullisime des le début de saison enfin Mapou est et restera un joueur peu fiable et irrégulier en tout cas bien plus problématique que Morel sur une saison.

Je suis d'accord avec ce que lu précédemment, tu ne peux pas viser le titre avec Morel ou Mapou titulaires et c'est dommage au regard du potentiel au milieu et devant.
this is anfield Niveau : DHR
a force de gueuler contre ce coté gauche depuis quelques années, j'ai vraiment une grosse inflammation de mon abidal
Puis j'ai pleuré en repensant à Eric en latéral :'(
2 réponses à ce commentaire.
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Son meilleur poste est sans aucun doute central gauche dans une défense à 5, ce qui reste quand même très spécifique. Le gros problème de Lyon (comme de l'OM d'ailleurs) c'est cette pénurie d'arrières gauches qui oblige Morel à jouer à ce poste, alors qu'on a clairement vu depuis Bielsa qu'il est meilleur dans l'axe. Il reste effectivement un bon joueur de complément, mais ne peut prétendre durablement à une place de titulaire dans un club jouant le titre.
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
What have you in your basket ? Cheese, cheese ! What have you in your basket ? Cheese from chez monsieur Morel !

Un grand comique, un grand artiste !
defense classique Niveau : CFA2
Mec, t'aurais pas oublié de mettre "Chinois" aussi dans ton pseudo ?
1 réponse à ce commentaire.
Note : 1
Un joueur a la technique très aléatoire...Parfois il fait des trucs réellement intéressants, et quand tu vois l'action d'après tu te dis "Euh...il l'avait pas fait exprès tout à l'heure alors?"
J'ai l'impression que ce mec ne contrôle pas trop ses jambes.
Il a pas grand chose à faire à l'OL mais attendant il est là et il fait de son mieux. Il peut rester un type intéressant à garder...mais en doublure.
GovouLegend Niveau : CFA
Pas mieux.
1 réponse à ce commentaire.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
Pourquoi changer son logo ?