1. //
  2. // 8e de finale retour
  3. // Juventus/Celtic Glasgow

Moravcík : « J'allais boire des cafés avec un Ranger »

Lubomír Moravčík est une légende verte. Une légende de l'ASSE, mais aussi du Celtic, un club où le fin technicien slovaque s'est payé quatre saisons extraordinaires, pour finir sa carrière en beauté. Forcément, il connaît les succès, les échecs, les Old Firm, et ce putain de stade qu'est le Paradise. Interview nostalgie.

Modififié
0 12
Tu es arrivé à Glasgow en novembre 1998, pour évoluer sous les ordres de ton compatriote Jozef Vengloš. À l'époque, tu sortais d'une expérience ratée à Duisbourg, à 33 ans…
Les journalistes se méfiaient au début, ont émis des doutes sur mon âge. Mais moi, je savais que j'avais du ballon, je savais qu'il y avait de la ferveur, et j'étais convaincu que j'allais me régaler. J'avais joué 200 matchs en France, j'avais 70 sélections avec mon équipe nationale, je savais que je pouvais apporter quelque chose. Et j'ai tout de suite marqué des points : dès mon troisième match, j'inscris un doublé contre les Rangers et on gagne 5-1. À partir de là, les doutes se sont levés. Et on m'a tout de suite aimé pour mon engagement envers le club.

Henrik Larsson nous a confié que c'est une rencontre avec un vieux supporter en pleurs après une contre-performance, qui lui avait fait comprendre ce que voulait dire « jouer pour le Celtic » . Comment en as-tu pris conscience, toi ?
Je dirais que j'en ai pris conscience dès le premier jour. Quand j'ai signé mon contrat, Eric Black, ancien joueur de Metz (et qui était alors l'assistant de Vengloš, ndlr) qui parlait donc très bien français, m'a fait visité les installations, le stade… Je me souviens lui avoir demandé « Mais le stade, il est toujours plein ? » et il m'a répondu « Bien sûr, qu'il est toujours plein. » C'est ça le football. Tu joues pour les supporters. Et quand tu en as 60 000 derrière toi tous les dimanches, ça te pousse à donner le maximum. Tu serais presque obligé de bien jouer. À Saint-Étienne, on avait aussi un beau stade, mais franchement, c'était la première fois que je jouais devant 60 000 personnes.

Et du coup, qu'est-ce que ça signifie, jouer pour le Celtic ?
C'est faire partie d'un club totalement à part. Un club créé par des Irlandais. Un club étranger, catholique, dans un pays protestant. Ce club, c'est le bébé de ses supporters. Un immense club, où j'ai simplement vécu une expérience enrichissante.

On en vient à parler du Old Firm et de la rivalité Rangers/Celtic. Pour reprendre les mots d'un autre homme, Paul Gascoigne, qui a joué aux Rangers, déclarait « que quand vous jouez au billard dans une famille qui supporte le Celtic, le billard est vert et il n'y a pas de boule bleue. Dans une famille qui supporte les Rangers, le billard est bleu et il n'y a pas de boule verte. » Bref, comment as-tu vécu cette rivalité ?
C'est tout à fait ça, c'est une énorme rivalité et un match à part. Pour moi, le match Celtic-Rangers est même le plus grand derby au monde. Mais c'est une rivalité qui animait davantage les supporters, dans cette opposition catholiques/protestants. C'était un match de football, pas la guerre.

Tu n'es donc jamais entré dans cet esprit ?
Non. J'étais par exemple très ami avec Lorenzo Amoruso, un Italien qui jouait aux Rangers. On s'est rencontré à mon arrivée à Glasgow, on allait souvent boire un café… Il y avait la rivalité sur la pelouse, mais en dehors, c'était autre chose.

« Aujourd'hui, il n'y a plus de star au Celtic »

Est-ce qu'un Old Firm et un derby Saint-Étienne-Lyon, que tu as également disputé, peuvent être comparés en termes d'émotion, de tension ?
En termes d'émotion et de tension, oui, c'est comparable. Un derby Saint-Étienne-Lyon est aussi important en France que le Rangers-Celtic ne l'est en Écosse. Le stade était plein… Il y avait quelque chose, aussi. Et il fallait, comme dans tout derby, sortir un gros match. La différence, outre la capacité du stade, tient dans la notoriété et l'intérêt. Un duel Rangers-Celtic est regardé par l'Europe entière, là où un Lyon-Sainté n'intéresse qu'en France.

En quatre années, tu as disputé bon nombre d'Old Firm, as participé à des victoires comme un 6-2 en 2001 ou, donc, ce fameux 5-1 où tu plantes un doublé. Mais la même année, en 1999, le Celtic abandonne justement le titre lors d'un derby, perdu 3-0 au Celtic Park… Match à l'ambiance particulièrement électrique. Quel souvenir gardes-tu de cette défaite ?
Cette saison-là, bon… On avait déjà du retard sur les Rangers, et on était obligés de gagner pour espérer remporter le titre. Les Rangers étaient clairement au-dessus. Mais bizarrement, je me rappelle plus facilement des victoires. Donc de mon premier doublé, ou d'un autre, que j'ai marqué dans un 3-0 à Ibrox… Cette fois-ci, nous étions les meilleurs. La domination des Rangers et Celtic, c'est une histoire de cycles.

Dans nos colonnes, Larsson regrettait que le championnat écossais soit sous-estimé. Tu es d'accord avec son constat ?
C'est vrai qu'on a tendance à résumer le championnat écossais au duel Rangers-Celtic. Le monde entier parle de ce match, pas des autres. Mais il faut avouer que le reste du championnat n'est pas très fort. C'est un championnat qui rassemble 12 équipes, l'Écosse c'est 5 millions d'habitants, quoi… Il est tout bonnement impossible que le championnat écossais ait autant de footballeurs talentueux et de possibilités que les championnats majeurs comme l'Italie, l'Angleterre, l'Espagne, l'Allemagne, la France.

Quand tu jouais, il y en avait, des stars...
Exactement. Lorsque je jouais, on avait en attaque des Larsson, Sutton, Hartson… Au milieu du terrain, on avait aussi Petrov ou Lambert, soit le joueur le plus capé de l'histoire de la Bulgarie, ou un joueur qui a gagné la Ligue des champions avec Dortmund. Et puis l'actuel coach Neil Lennon, qui a joué un rôle de leader, dans l'ombre, très important. Des footballeurs de qualité internationale, des stars. Aujourd'hui, au Celtic, il n'y en a plus. Les dirigeants n'ont plus les moyens de faire venir des joueurs de la trempe d'un Larsson par exemple. À l'époque où je jouais, ils en avaient la possibilité, simplement parce qu'il n'y avait pas autant d'argent dans le football qu'aujourd'hui. Maintenant, un fossé s'est creusé entre les clubs les plus riches et les autres. Le Celtic est encore et restera un grand club, mais le fait qu'il évolue dans un petit pays et un petit championnat ne jouent pas non plus pour lui. En cela, je lui tire mon chapeau : réussir à exister dans un championnat comme l'Écosse, alors que les Rangers sont descendus, obtenir des résultats sur la scène européenne… Le Celtic est toujours là. Il se bat avec les moyens qu'il a, et avec des supporters extraordinaires, qui constituent sa plus grande force.

Propos recueillis par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Ah Lubo Moravcik quel joueur avec une excellente vision de jeu ! Il donnait caviar sur caviar à Larsson et en a nettoyé des lunettes.
C'est grâce a des joueurs comme ça qu'on aime le foot !?
un monstre. si des gus de sté passent par là, c'était la seule lueur d'espoir à une époque où ils galéraient grave.
Quel joueur magnifique il était. Représentatif du niveau de la D1 à l'époque. Sainté avait avec lui un meneur éblouissant et n'était qu'en milieu de tableau. Il faut dire que dans les autres clubs il y avait du très lourd. Si seulement, on pouvait revivre ça un jour!
you'll never walk alone

Un jour j'aimerai être là bas ou Anfield juste pour jouïr de la sensation d'entendre ça de tout un stade
Attention Artiste ! Ce mec est un pur génie de la passe, j'avais 10 piges et je m'en souviens.. (ayant de la famille du pays ça aide c'est sur).
Mark Renton Niveau : CFA2
Et une légende bastiaise...
Note : 3
Aussi fort balle au pied d'antant qu'avec sa bouche actuellement !
un régal de lecture , ce qu'il est dit est propre sans démesure et ultra réaliste !!

A titre de comparaison avec notre époque un Sainté n'aurait pas les moyens de se payer un Hamsik ou un Stoch , les deux meilleurs Slovaques du moment !
tout au plus un Weiss .

Y pas que en Ecosse ou on ne peut plus se payer le type de joueur qu'etait Moravcik d'antant , a savoir le meilleur joueur du moment de sa nation .
Quel joueur tu étais, Lubo...
Le Sporting ne t'oubliera jamais
Je hais Emmanuel Petit depuis le jour maudit où il t'a cassé la jambe
+ 1 one_of_the_amoks t'as tout compris.
C'est clair que c'était LE joueur de ma jeunesse Lubo.
Il formait un beau duo à un moment avec Roland Wohlfarth.
Encore une figure de ce foot de notre enfance, qu'on ne verra plus jamais: un talent hors norme, un jeu classe et leché, pas centré sur le physique, et de l'intelligence, que ce soit en interview ou dans le jeu!

Quelle équipe ce Celtic du début des années O'Neill: Larsson, Sutton,Hartson, Lambert, Lubo "magician" Moravcik, Bobby Petta, Didier Agathe, Mjallby..

Rajoutez une ambiance de malade et voilà comment je suis tombé amoureux de ce club!!
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice il y a 1 heure But injustement annulé pour City 7 il y a 1 heure Glissade et reprise de volée en D4 anglaise
il y a 2 heures Joli retourné en Belgique 1 il y a 3 heures Faut-il regarder le Clasico ? il y a 9 heures Anelka préfère Poutou à Domenech 60
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6
vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 74 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1
0 12