1. //
  2. // Demi-finale
  3. // Juventus/Real Madrid

Morata, une jeunesse madrilène

Aujourd'hui à la Juventus, Álvaro Morata s'apprête à retrouver un club dont il connaît tous les recoins. Pourtant, avant sa formation merengue, ce Madrilène de toujours a également porté les couleurs de l'Atlético et de Getafe. Retour sur une enfance à la Raúl.

Modififié
Enfant de la capitale de Castille et formé dans son joyau qu'est le Real Madrid, Álvaro Morata respire le madridismo. Rien de plus normal, donc, que son idole d'enfance réponde au patronyme de Raúl Gonzalez Blanco. « Quand on aime le Real Madrid, c'est difficile d'admirer quelqu'un plus que lui, évoque-t-il dans les colonnes de Tuttosport. Ce n'est pas seulement pour ses buts, mais aussi pour sa personnalité. C'est un joueur comme la Juve les aime, un battant qui ne se rend jamais. » Plus que cette admiration sans borne, l'actuelle pointe turinoise partage un parcours autour de la M-40 madrilène avec le toujours meilleur buteur de l'histoire de la Casa Blanca. Ainsi, après des débuts footballistiques dans son club de quartier du Prado, Álvaro Morata a défendu quelques saisons durant le jersey rouge et blanc de l'ennemi du Bernabéu. Tout comme son illustre prédécesseur, lui aussi enrôlé par l'Atlético Madrid durant sa jeunesse. Également passé pendant un exercice à Getafe avant d'atterrir dans la cantera blanche, Morata offre un point de vue global du football madrilène. Ou presque.

Bulletin enfin satisfaisant


Sa première touche avec l'Atlético Madrid, il la connaît grâce à son grand-père. Supporter invétéré du locataire du Vicente-Calderón, il presse ses parents à l'inscrire à l'école de football des Rojiblancos. Après un premier essai estival lors du Campus de la Fondation, il tape dans l'œil du Serbe Milinko Pantić, chef du projet. « Il a été avec nous de la sixième à la quatrième, et nous avons toujours terminé champions. Des recruteurs du Real Madrid et de l'Atlético le voulaient toujours » , raconte José Ruiz, son entraîneur du Prado. Faute d'un carnet scolaire aux bonnes notes, ses parents lui interdisent de rejoindre l'un des deux mastodontes de la capitale. Idem sur le pré, son coach ne laisse au jeune Álvaro que peu de marge d'erreur : « Si Álvaro faisait une action individuelle, qu'il dribblait deux adversaires et qu'il marquait, au lieu de faire une passe à un coéquipier qui était seul, je le changeais. Du coup, il pouvait marquer un golazo, il pouvait me rejoindre sur le banc » . En troisième, avec un bulletin enfin satisfaisant, le rêve de son grand-père se réalise : il s'engage avec l'Atlético en 2004.

Ce choix en faveur des Colchoneros s'explique plus par la proximité de la maison familiale avec le centre sportif de Majadahonda que par la volonté d'Álvaro, plus madridista de cœur. D'abord membre de l'école de l'Atlético, il saute le pas vers le centre de formation quelques semaines plus tard. « Je demandais à ses coéquipiers de lui donner le plus possible le ballon pour qu'il invente quelque chose, se souvient José Luis Giménez, l'un de ses coachs matelassiers, dans As. Mais en cadet, il a connu une croissance terrible. Il a gagné presque 20 centimètres en un an ! Ce qui a engendré de nombreuses blessures. » De fait, il ne compte que peu d'apparitions et connaît un temps de jeu réduit. D'autant plus qu'à cette époque, la formation des Colchoneros évolue en 4-3-3, et ne laisse de place qu'à une seule pointe. « Il a décidé de quitter l'Atlético de son propre chef, confirme José Mari Amorrortu, alors directeur de la cantera. Il voulait plus d'opportunités. Il alternait avec Borja Baston en cadet B, mais jouait moins. » Après trois ans en rouge et blanc, il prend la direction du Sud de la banlieue madrilène et son club de Getafe.

« Je n'irai plus à l'Atlético ! »


Chez les Azules, Álvaro Morata relance sa jeune carrière et retrouve « le goût et le plaisir du football » , se souvient Dani Arias, son entraîneur d'alors : « Il a fait une saison incroyable. À la fin, il était entre les cadets et les U-19 C, comme lorsqu'il alternait entre l'équipe première et la réserve du Real. C'est son secret : tout lui semble bien » . Après un seul petit exercice sous les couleurs de Getafe, Real et Atlético reviennent à la charge. Aux pressantes demandes de son grand-père, Álvaro lui répond par un « je n'irai plus à l'Atlético ! » . Les Merengues empochent le gros lot, tant sur le pré que dans le vestiaire. Car comme le souligne Dani Arias, « c'est un garçon à la fois très généreux avec ses coéquipiers et très humble  » . Autant de qualités qui lui permettent de ne pas perdre la tête une fois le maillot blanc sur le dos. Entre 2008 et 2010, il enchante à la fois les U-19 madridistas ainsi que les différentes sélections espagnoles. Et ce, jusqu'au 12 décembre 2010, lorsque Mourinho le fait débuter à la Romareda de Saragosse. Tout comme un certain Raúl en son temps.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ça en fait des articles pour ce fucking² match! J'ai hâte! J'ai hâte!
nich nich nakhe Niveau : CFA2
Message posté par Uzeh
Ça en fait des articles pour ce fucking² match! J'ai hâte! J'ai hâte!


Attend de voir demain surtout si le real perd.

Tu vas avoir droit aux articles du barca
Tu vas avoir droit aux articles du bayern
Tu vas avoir droit aux articles de pep quand il était au barca
et bien sûr, la belle cerise sur le gateau: les articles du match de ce soir.

Ca sera la fête au village. :)
nich nich nakhe Niveau : CFA2
Franchement, c'est cool qu'un attaquant espagnol jeune de surcroît perce dans le championnat italien même s'il est du real. C'était pas gagné d'avance.

Peu-être qu'il va faire une morientes monaco.
FourThreeThree Niveau : CFA
il a sacrément progressé Alvaro, parce qu'il y a 1 ou 2 ans quand il rentrait sur le terrain tu savais que tu allais avoir droit à la panoplie de l'attaquant foireux, mauvais contrôle et passe à contre-temps, y a 10 classes d'écart entre lui et Benzema. Alors qu'il a un potentiel énorme et là, à la Juve il est devenu vraiment très très fort !
Estebanana Niveau : CFA
Je persiste, ce joueur n'a pas sa place en demi-finale de Ligue Des Champions.
Il me fait penser au Torres de Chelsea, il ne dégage aucune confiance sur le terrain, il est laborieux techniquement, il n'a pas pas de vitesse, pas d'accélération, il ne dégage aucune puissance malgré son physique... et j'en ai regardé des matchs de la Juve cette année.

j'espère qu'il me fera taire ce soir, mais j'en doute. Un attaquant très moyen, je lis qu'il y a 10 classes d'écart avec Benzema... il y a déjà 10 classes d'écart avec ne serait-ce que Giroud.
Lucho>>>pastore Niveau : Loisir
Quelle évolution pour ce joueur qd j ai appris son transfert à la juve je me suis dit mais pk ?? Et force est de constater les dirigeants de la juve avaient totalement raison son entente avec tevez est très bonne j espère vraiment qu ils vont manger de la merengue ce soir
nich nich nakhe Niveau : CFA2
bref! Morata va provoquer un pénalty
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  18:07  //  Aficionado de l'Argentine
Message posté par Estebanana
Je persiste, ce joueur n'a pas sa place en demi-finale de Ligue Des Champions.
Il me fait penser au Torres de Chelsea, il ne dégage aucune confiance sur le terrain, il est laborieux techniquement, il n'a pas pas de vitesse, pas d'accélération, il ne dégage aucune puissance malgré son physique... et j'en ai regardé des matchs de la Juve cette année.

j'espère qu'il me fera taire ce soir, mais j'en doute. Un attaquant très moyen, je lis qu'il y a 10 classes d'écart avec Benzema... il y a déjà 10 classes d'écart avec ne serait-ce que Giroud.


Je trouve que t'exagères un peu quand même, rien que sur le 8e face à Dortmund, il a été très bon !
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 29
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42