1. //
  2. // Demi-finale
  3. // Juventus/Real Madrid

Morata, une jeunesse madrilène

Aujourd'hui à la Juventus, Álvaro Morata s'apprête à retrouver un club dont il connaît tous les recoins. Pourtant, avant sa formation merengue, ce Madrilène de toujours a également porté les couleurs de l'Atlético et de Getafe. Retour sur une enfance à la Raúl.

Modififié
Enfant de la capitale de Castille et formé dans son joyau qu'est le Real Madrid, Álvaro Morata respire le madridismo. Rien de plus normal, donc, que son idole d'enfance réponde au patronyme de Raúl Gonzalez Blanco. « Quand on aime le Real Madrid, c'est difficile d'admirer quelqu'un plus que lui, évoque-t-il dans les colonnes de Tuttosport. Ce n'est pas seulement pour ses buts, mais aussi pour sa personnalité. C'est un joueur comme la Juve les aime, un battant qui ne se rend jamais. » Plus que cette admiration sans borne, l'actuelle pointe turinoise partage un parcours autour de la M-40 madrilène avec le toujours meilleur buteur de l'histoire de la Casa Blanca. Ainsi, après des débuts footballistiques dans son club de quartier du Prado, Álvaro Morata a défendu quelques saisons durant le jersey rouge et blanc de l'ennemi du Bernabéu. Tout comme son illustre prédécesseur, lui aussi enrôlé par l'Atlético Madrid durant sa jeunesse. Également passé pendant un exercice à Getafe avant d'atterrir dans la cantera blanche, Morata offre un point de vue global du football madrilène. Ou presque.

Bulletin enfin satisfaisant


Sa première touche avec l'Atlético Madrid, il la connaît grâce à son grand-père. Supporter invétéré du locataire du Vicente-Calderón, il presse ses parents à l'inscrire à l'école de football des Rojiblancos. Après un premier essai estival lors du Campus de la Fondation, il tape dans l'œil du Serbe Milinko Pantić, chef du projet. « Il a été avec nous de la sixième à la quatrième, et nous avons toujours terminé champions. Des recruteurs du Real Madrid et de l'Atlético le voulaient toujours » , raconte José Ruiz, son entraîneur du Prado. Faute d'un carnet scolaire aux bonnes notes, ses parents lui interdisent de rejoindre l'un des deux mastodontes de la capitale. Idem sur le pré, son coach ne laisse au jeune Álvaro que peu de marge d'erreur : « Si Álvaro faisait une action individuelle, qu'il dribblait deux adversaires et qu'il marquait, au lieu de faire une passe à un coéquipier qui était seul, je le changeais. Du coup, il pouvait marquer un golazo, il pouvait me rejoindre sur le banc » . En troisième, avec un bulletin enfin satisfaisant, le rêve de son grand-père se réalise : il s'engage avec l'Atlético en 2004.

Ce choix en faveur des Colchoneros s'explique plus par la proximité de la maison familiale avec le centre sportif de Majadahonda que par la volonté d'Álvaro, plus madridista de cœur. D'abord membre de l'école de l'Atlético, il saute le pas vers le centre de formation quelques semaines plus tard. « Je demandais à ses coéquipiers de lui donner le plus possible le ballon pour qu'il invente quelque chose, se souvient José Luis Giménez, l'un de ses coachs matelassiers, dans As. Mais en cadet, il a connu une croissance terrible. Il a gagné presque 20 centimètres en un an ! Ce qui a engendré de nombreuses blessures. » De fait, il ne compte que peu d'apparitions et connaît un temps de jeu réduit. D'autant plus qu'à cette époque, la formation des Colchoneros évolue en 4-3-3, et ne laisse de place qu'à une seule pointe. « Il a décidé de quitter l'Atlético de son propre chef, confirme José Mari Amorrortu, alors directeur de la cantera. Il voulait plus d'opportunités. Il alternait avec Borja Baston en cadet B, mais jouait moins. » Après trois ans en rouge et blanc, il prend la direction du Sud de la banlieue madrilène et son club de Getafe.

« Je n'irai plus à l'Atlético ! »


Chez les Azules, Álvaro Morata relance sa jeune carrière et retrouve « le goût et le plaisir du football » , se souvient Dani Arias, son entraîneur d'alors : « Il a fait une saison incroyable. À la fin, il était entre les cadets et les U-19 C, comme lorsqu'il alternait entre l'équipe première et la réserve du Real. C'est son secret : tout lui semble bien » . Après un seul petit exercice sous les couleurs de Getafe, Real et Atlético reviennent à la charge. Aux pressantes demandes de son grand-père, Álvaro lui répond par un « je n'irai plus à l'Atlético ! » . Les Merengues empochent le gros lot, tant sur le pré que dans le vestiaire. Car comme le souligne Dani Arias, « c'est un garçon à la fois très généreux avec ses coéquipiers et très humble  » . Autant de qualités qui lui permettent de ne pas perdre la tête une fois le maillot blanc sur le dos. Entre 2008 et 2010, il enchante à la fois les U-19 madridistas ainsi que les différentes sélections espagnoles. Et ce, jusqu'au 12 décembre 2010, lorsque Mourinho le fait débuter à la Romareda de Saragosse. Tout comme un certain Raúl en son temps.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ça en fait des articles pour ce fucking² match! J'ai hâte! J'ai hâte!
nich nich nakhe Niveau : CFA2
Message posté par Uzeh
Ça en fait des articles pour ce fucking² match! J'ai hâte! J'ai hâte!


Attend de voir demain surtout si le real perd.

Tu vas avoir droit aux articles du barca
Tu vas avoir droit aux articles du bayern
Tu vas avoir droit aux articles de pep quand il était au barca
et bien sûr, la belle cerise sur le gateau: les articles du match de ce soir.

Ca sera la fête au village. :)
nich nich nakhe Niveau : CFA2
Franchement, c'est cool qu'un attaquant espagnol jeune de surcroît perce dans le championnat italien même s'il est du real. C'était pas gagné d'avance.

Peu-être qu'il va faire une morientes monaco.
FourThreeThree Niveau : CFA
il a sacrément progressé Alvaro, parce qu'il y a 1 ou 2 ans quand il rentrait sur le terrain tu savais que tu allais avoir droit à la panoplie de l'attaquant foireux, mauvais contrôle et passe à contre-temps, y a 10 classes d'écart entre lui et Benzema. Alors qu'il a un potentiel énorme et là, à la Juve il est devenu vraiment très très fort !
Estebanana Niveau : CFA
Je persiste, ce joueur n'a pas sa place en demi-finale de Ligue Des Champions.
Il me fait penser au Torres de Chelsea, il ne dégage aucune confiance sur le terrain, il est laborieux techniquement, il n'a pas pas de vitesse, pas d'accélération, il ne dégage aucune puissance malgré son physique... et j'en ai regardé des matchs de la Juve cette année.

j'espère qu'il me fera taire ce soir, mais j'en doute. Un attaquant très moyen, je lis qu'il y a 10 classes d'écart avec Benzema... il y a déjà 10 classes d'écart avec ne serait-ce que Giroud.
Lucho>>>pastore Niveau : Loisir
Quelle évolution pour ce joueur qd j ai appris son transfert à la juve je me suis dit mais pk ?? Et force est de constater les dirigeants de la juve avaient totalement raison son entente avec tevez est très bonne j espère vraiment qu ils vont manger de la merengue ce soir
nich nich nakhe Niveau : CFA2
bref! Morata va provoquer un pénalty
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  18:07  //  Aficionado de l'Argentine
Message posté par Estebanana
Je persiste, ce joueur n'a pas sa place en demi-finale de Ligue Des Champions.
Il me fait penser au Torres de Chelsea, il ne dégage aucune confiance sur le terrain, il est laborieux techniquement, il n'a pas pas de vitesse, pas d'accélération, il ne dégage aucune puissance malgré son physique... et j'en ai regardé des matchs de la Juve cette année.

j'espère qu'il me fera taire ce soir, mais j'en doute. Un attaquant très moyen, je lis qu'il y a 10 classes d'écart avec Benzema... il y a déjà 10 classes d'écart avec ne serait-ce que Giroud.


Je trouve que t'exagères un peu quand même, rien que sur le 8e face à Dortmund, il a été très bon !
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 12 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 14 Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 129 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66