1. //
  2. // Finale
  3. // Juventus-Real Madrid

Morata, rendez-vous avec le destin

Le destin est parfois taquin. En 2015, Álvaro Morata éliminait presque à lui tout seul son club formateur – le Real Madrid – en demi-finales de la Ligue des champions avec la Juventus. Deux ans plus tard, l'attaquant espagnol, revenu depuis au Real, devra à nouveau faire face à son ex. De quoi perturber le bonhomme.

Modififié
5 mai 2015. En demi-finales de Ligue des champions, Álvaro Morata, alors à la Juventus, retrouve une vieille connaissance : le Real Madrid. Face à son club formateur, l’attaquant espagnol tente de faire abstraction de l’adversaire et déroule son jeu. Résultat, Morata éliminera quasiment à lui tout seul les Merengues en ouvrant le score à l'aller (2-1) avant de marquer le but de la qualification au Santiago-Bernabéu une semaine plus tard (1-1). Qualifié pour sa seconde finale de C1 de suite après celle remportée avec le Real Madrid en 2014, Morata semble pourtant plus triste en zone mixte que les hommes de Carlo Ancelotti : « C’est une sensation très étrange. Jouer ces deux matchs a été difficile pour moi. J’aurais préféré marquer face à une autre équipe. Le sourire, je ne l'ai pas aujourd'hui, il faut que les jours passent. Je pourrais marquer 1000 buts contre le Real, je n’en aimerais aucun. »

« J'étais un peu perdu à Turin »


Pour comprendre le sentiment de Morata à la suite de cette demi-finale retour, il faut remonter en 2008. Natif de la capitale espagnole, le jeune Álvaro n’a que quinze ans lorsqu'il intègre le centre de formation du Real Madrid, après avoir testé ceux de l’Atlético et de Getafe. Juveniles, Real Madric C, Castilla, l’Espagnol visitera toutes les catégories chez les Merengues avec à chaque fois le même résultat : une pléthore de buts. Attentif aux performances d’Álvaro Morata, qui brille parallèlement avec les sélections espagnoles de sa catégorie, José Mourinho lui offrira une première cape chez les pros le 12 décembre 2010 face au Real Saragosse. Avant de devenir le premier remplaçant de Karim Benzema, à la suite du départ de Gonzalo Higuaín en 2013.


Malgré ses vingt-trois matchs de Liga, pour huit buts marqués, Morata n’arrivera jamais à concurrencer Karim Benzema et devra se contenter des « petits matchs » avant de quitter pour la première fois de sa vie Madrid et signer à la Juventus. Dur en affaire, Florentino Pérez laisse partir son buteur à Turin contre vingt millions d’euros, tout en inscrivant au contrat une clause de rachat prioritaire de trente millions d’euros. C’est donc un Álvaro Morata totalement désemparé qui débarque chez les Bianconeri en 2014 comme il le révélera récemment au Guardian : « J'étais un peu perdu. Je me disputais avec mes proches pour des choses futiles. J’avais quitté la maison jeune, je m’étais battu pour jouer avec la Juventus, mais j’étais conditionné par Madrid qui avait une option de rachat qui ne dépendait pas de moi. Je ne connaissais pas mon avenir. Tout ceci m’a affecté et je me suis laissé aller, j’étais distrait. »

Gigi le grand frère


En bon capitaine du bateau turinois, Gigi Buffon enlève alors ses gants pour recadrer l’attaquant espagnol : « Je venais de faire un entraînement horrible, le pire de ma vie. Le physio me demande alors ce qui n’allait pas et je lui ai répondu que j’étais triste. Je pleurais. Gigi était à côté de moi. Il m’a alors pris à part pour me dire que si je voulais pleurer, je devais le faire chez moi. Il m’a dit que les gens qui me voulaient du mal seraient heureux de me voir ainsi, et ceux qui me voudraient du bien seraient attristés par la situation » , avouera l’attaquant au Guardian. Álvaro Morata prend alors note des conseils de son capitaine et ne laisse plus rien transparaître. Jusqu’à ce but face au Real Madrid, où il ne peut cacher sa douleur.


Après deux titres de champion d’Italie, quinze buts inscrits en Serie A et une finale de Ligue des champions, Álvaro Morata sait que le Real Madrid est prêt à le récupérer. Bizarrement, l’Espagnol qui avait quitté la capitale espagnole à contre-cœur ne veut plus y revenir : « La Juventus ? Je ne sais pas encore ce que me réserve le futur, je ne peux rien dire. Je reçois de nombreux messages des tifosi bianconeri, et la seule chose que je peux faire, c'est de les remercier. Moi, à la Juve, je me sens chez moi, je serais vraiment triste de partir. Mais mon futur ne dépend pas seulement de moi. » Bien vu. Après un Euro 2016 réussi sur le plan personnel, Morata retourne à Madrid pour retrouver un rôle de joker de luxe derrière Karim Benzema. Auteur, statistiquement, de sa meilleure saison avec quinze buts en Liga, l’attaquant de 24 ans vit pourtant mal sa situation de remplaçant. Mais la Juventus le sait mieux que quiconque, la tristesse n'a jamais empêché Morata de marquer des buts. A fortiori contre son ex.


  • Profitez de nos bonus et pariez sur la finale de Ligue des champions

    Par Steven Oliveira
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Fred Astaire Niveau : Ligue 2
    Pas sûr qu'il rentre, avec déjà Bale sur le banc + Asensio + Lucas Wasquez, et Kovacevic: tout dépendra évidemment du déroulement du match (ce qui s'appelle une vérité première).
    Ce commentaire a été modifié.
    Kovacic Fred! A moins que tu confondes avec l'autre, Darko Kovacevic!
    2 réponses à ce commentaire.
    un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
     //  14:13  //  Supporter de l'Marseille
    Mine de rien le mec va vivre sa 3e finale de LdC en 4 ans, avec 2 clubs différents. Solide
    OrvalMonOrval Niveau : DHR
    Et pourtant on nous dit que Morata touille.
    1 réponse à ce commentaire.
    Mountains made of steam Niveau : Loisir
    Frenchies va pas tarder.
    Faites de la place!
    l'hiverpoule Niveau : Loisir
    Je suis "Benzemiste", pour moi Karim est un des meilleurs BU du foot actuel, avec un profil unique (un 10 qui joue buteur). Mais j'ai de la peine pour Morata qui ne pourra jamais lui prendre sa place. Le mec marque souvent quand il joue (plus que Benz en liga), mais doit poser son cul sur le banc pour les gros matchs. (et non, je ne déteste pas Giroud mdr)
    so-lyonnais Niveau : CFA2
    Totalement d'accord avec toi. Morata doit se trouver un club où on lui assure une place de titulaire.

    Le Milan force pour lui apparemment, pourquoi pas, mais il mériterait quand même de jouer la Ligue des Champions.

    Mais être tête de gondole du nouveau projet de ce club historique qu'est le Milan, c'est quand même beau.

    D'autant plus qu'il commence bien leur mercato avec les arrivées de Rodriguez, Musacchio et Kessie.

    Sinon je le vois bien en PL à Chelsea ou Arsenal.
    Je pense surtout que KB est préféré au vues de son sacrifice et sa complicité pour et avec Ronaldo.
    so-lyonnais Niveau : CFA2
    Il y a aussi le fait que Benzema est très performant dans les grands matchs, dans le jeu il apporte toujours quelque soit l'adversaire, Atletico, Barça, Bayern, Dortmund, Naples, pour cette saison.

    Dans les matchs plus abordables en Liga, Zidane peut s'en passer et Morata score souvent. D'ailleurs Zidane avait eu une phrase assez significative : "pour marquer j'ai Ronaldo et Morata, Benzema même si il peut marquer, ce qui m'importe c'est qu'il soit toujours performant dans le jeu".

    En gros cette année le rôle de Benzema n'est pas forcément de scorer, mais d'être un créateur, et ça s'est confirmé. Il a moins marqué (19 buts toutes compet) mais a été repositionné en soutien de Ronaldo et ce duo fonctionne toujours dans les grands matchs.
    3 réponses à ce commentaire.
    Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
    Grande Morata !
    Je garde un bon souvenir de ton passage chez nous, quoique tu aurais pu davantage planter, mais je te le pardonne !
    Je te souhaite bonne chance pour la suite de ta carrière, même si j'étais très triste quand tu es rentré au bercail !
    Buona fortuna !
    Pas beaucoup de but certes, mais qu'il a été clutch le Morata! Toujours là dans les gros matchs!
    Je me rappelle encore de sa course et sa remise pour Cuadrado contre le Bayern... brrr j'en ai des frissons!
    Bizarblex Niveau : DHR
    c'était effectivement vraiment effrayant...

    et si je me rappelle bien, cuadrado a feinté lahm qui s'est écroulé, presque comme boateng avec messi l'année d'avant...

    brrr
    2 réponses à ce commentaire.
    Rendez vous avec le banc ouai (malheureusement pour lui parce qu'à mon avis il aurait pu etre titulaire dans pas mal de bons clubs et poursuivre sa progression, là malgré le over turn over de ZZ, j'ai quand même l'impression qu'il a perdu 1 an...)!
    Sinon on n'est que Jeudi, on a deja eu 5 articles sur la finale, la pression monte trop vite les mecs, à ce rythme là, je vais en foutre partout avant Samedi!
    Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
    Imagines ce qui se passe dans la tête d'un tifoso juventino cette semaine, je n'ai jamais eu autant les yeux portés sur ma montre pour savoir dans combien de jours, heures, minutes et secondes le coup d'envoi sera donné
    Ton com m'a fait repenser a la blague de coluche qui disait qu'a la secu, il etait impossible de derober la pendule, tout simplement parce que les employés y ont les yeux rivés deçu toute la journée pour etre sur de ne pas partir en retard
    2 réponses à ce commentaire.
    De ce que j'ai retenu de Morata à la Juve, c'est un super joueur d'espace, rapide, puissant, bon sens du but, qui a la capacité rare à élever son niveau dans les grands matchs. Bref le joueur idoine pour une équipe qui se prépare à jouer un gros match en contre, typiquement le Juve Bayern de l'an dernier.

    Par contre moins intéressant dans les matchs "tout-venant" contre les équipes du championnat qui ferment le jeu. Il est alors moins à l'aise dans un jeu de pivot, de remise, de petits espaces, et ne compense pas par une activité débordante.

    Le Réal a fait une super affaire en le récupérant pour 30M, mais à moins d'une énorme progression cette saison, quand je lis des 60 ou 70M à la revente , c'est carrément beaucoup.
    Ce que j'apprecie particulièrement chez lui, c'est sa capacité à se mettre dans le sens du but en un temps record, ce qui oblige très souvent son defenseur a soit faire faut soit le laisser filer et après en general c'est showtime! Il a encore des lacunes (normal à 24 ans) mais tellement de qualités qui font de lui un très bon 9, une denrée rare de nos jours!
    Dommage que d'un point de vue timing ca coince au Real avec Benzema qui a seulement 29 ans et la goalmachine, il aurait pu etre un Raul 2.0!
    Ce commentaire a été modifié.
    Pas s'elever dans les grands matches mais quand meme mettre un but a l'aller et au retour contre le real avec la juve en demi de C1 et un but en finale. C'est quand meme pas Ibra non plus
    2 réponses à ce commentaire.
    Oui c'est beaucoup mais quand je lis que Lukaku est posté à 115M...
    Morata les vaut facilement.

    Franchement, avec les agents, la rivalité entre 2 clubs qui se vendent un joueur, les fins de contrats, les bonus, etc.. y'a des prix et des sommes de transferts qui ressemblent à de la bonne grosse bullshit !!
    Ex : James R ou Morata, Bernardo Silva valent apparemment 50M et Lukaku, plus du DOUBLE. Oui hein...

    Jpense que Sofoot avait posté un article sur le transfert de Pogba qui justifiait le prix grâce au potentiel médiatique, les contrats publicitaires du joueur, etc...
    Il sait aussi faire ça notre Gigi ? Quel homme.
    Voilà exactement pourquoi Morata aura toujours du mal à percer et être au niveau des espoirs qui ont été fondés en lui. Gourvennec disait qq chose de très intéressant sur Contento et son mauvais parcours girondin : Contento ne faisait pas son deuil du Bayern.

    La seule performance mémorable de Morata à la Juve, ç'a été contre le Real. Il a l'air particulièrement attaché au Real et ce lien l'empoisonne, parce qu'au final, où qu'il joue, il ne pourra pas accepter qu'il ne réussira vraisemblablement à être l'attaquant du Real. On peut le mettre à la Juve, à Arsenal, au Milan, ça ne changera rien. Il a des qualités pour être un top player, mais cette sensibilité le gênera toujours.
    Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
    Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
    jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2