1. //
  2. // Finale
  3. // Juventus-Real Madrid

Morata, rendez-vous avec le destin

Le destin est parfois taquin. En 2015, Álvaro Morata éliminait presque à lui tout seul son club formateur – le Real Madrid – en demi-finales de la Ligue des champions avec la Juventus. Deux ans plus tard, l'attaquant espagnol, revenu depuis au Real, devra à nouveau faire face à son ex. De quoi perturber le bonhomme.

Modififié
5 mai 2015. En demi-finales de Ligue des champions, Álvaro Morata, alors à la Juventus, retrouve une vieille connaissance : le Real Madrid. Face à son club formateur, l’attaquant espagnol tente de faire abstraction de l’adversaire et déroule son jeu. Résultat, Morata éliminera quasiment à lui tout seul les Merengues en ouvrant le score à l'aller (2-1) avant de marquer le but de la qualification au Santiago-Bernabéu une semaine plus tard (1-1). Qualifié pour sa seconde finale de C1 de suite après celle remportée avec le Real Madrid en 2014, Morata semble pourtant plus triste en zone mixte que les hommes de Carlo Ancelotti : « C’est une sensation très étrange. Jouer ces deux matchs a été difficile pour moi. J’aurais préféré marquer face à une autre équipe. Le sourire, je ne l'ai pas aujourd'hui, il faut que les jours passent. Je pourrais marquer 1000 buts contre le Real, je n’en aimerais aucun. »

« J'étais un peu perdu à Turin »


Pour comprendre le sentiment de Morata à la suite de cette demi-finale retour, il faut remonter en 2008. Natif de la capitale espagnole, le jeune Álvaro n’a que quinze ans lorsqu'il intègre le centre de formation du Real Madrid, après avoir testé ceux de l’Atlético et de Getafe. Juveniles, Real Madric C, Castilla, l’Espagnol visitera toutes les catégories chez les Merengues avec à chaque fois le même résultat : une pléthore de buts. Attentif aux performances d’Álvaro Morata, qui brille parallèlement avec les sélections espagnoles de sa catégorie, José Mourinho lui offrira une première cape chez les pros le 12 décembre 2010 face au Real Saragosse. Avant de devenir le premier remplaçant de Karim Benzema, à la suite du départ de Gonzalo Higuaín en 2013.


Malgré ses vingt-trois matchs de Liga, pour huit buts marqués, Morata n’arrivera jamais à concurrencer Karim Benzema et devra se contenter des « petits matchs » avant de quitter pour la première fois de sa vie Madrid et signer à la Juventus. Dur en affaire, Florentino Pérez laisse partir son buteur à Turin contre vingt millions d’euros, tout en inscrivant au contrat une clause de rachat prioritaire de trente millions d’euros. C’est donc un Álvaro Morata totalement désemparé qui débarque chez les Bianconeri en 2014 comme il le révélera récemment au Guardian : « J'étais un peu perdu. Je me disputais avec mes proches pour des choses futiles. J’avais quitté la maison jeune, je m’étais battu pour jouer avec la Juventus, mais j’étais conditionné par Madrid qui avait une option de rachat qui ne dépendait pas de moi. Je ne connaissais pas mon avenir. Tout ceci m’a affecté et je me suis laissé aller, j’étais distrait. »

Gigi le grand frère


En bon capitaine du bateau turinois, Gigi Buffon enlève alors ses gants pour recadrer l’attaquant espagnol : « Je venais de faire un entraînement horrible, le pire de ma vie. Le physio me demande alors ce qui n’allait pas et je lui ai répondu que j’étais triste. Je pleurais. Gigi était à côté de moi. Il m’a alors pris à part pour me dire que si je voulais pleurer, je devais le faire chez moi. Il m’a dit que les gens qui me voulaient du mal seraient heureux de me voir ainsi, et ceux qui me voudraient du bien seraient attristés par la situation » , avouera l’attaquant au Guardian. Álvaro Morata prend alors note des conseils de son capitaine et ne laisse plus rien transparaître. Jusqu’à ce but face au Real Madrid, où il ne peut cacher sa douleur.


Après deux titres de champion d’Italie, quinze buts inscrits en Serie A et une finale de Ligue des champions, Álvaro Morata sait que le Real Madrid est prêt à le récupérer. Bizarrement, l’Espagnol qui avait quitté la capitale espagnole à contre-cœur ne veut plus y revenir : « La Juventus ? Je ne sais pas encore ce que me réserve le futur, je ne peux rien dire. Je reçois de nombreux messages des tifosi bianconeri, et la seule chose que je peux faire, c'est de les remercier. Moi, à la Juve, je me sens chez moi, je serais vraiment triste de partir. Mais mon futur ne dépend pas seulement de moi. » Bien vu. Après un Euro 2016 réussi sur le plan personnel, Morata retourne à Madrid pour retrouver un rôle de joker de luxe derrière Karim Benzema. Auteur, statistiquement, de sa meilleure saison avec quinze buts en Liga, l’attaquant de 24 ans vit pourtant mal sa situation de remplaçant. Mais la Juventus le sait mieux que quiconque, la tristesse n'a jamais empêché Morata de marquer des buts. A fortiori contre son ex.


  • Profitez de nos bonus et pariez sur la finale de Ligue des champions

    Par Steven Oliveira
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Finale de la Ligue des Champions
    Juventus - Real Madrid




    Dans cet article

    Fred Astaire Niveau : Ligue 2
    Pas sûr qu'il rentre, avec déjà Bale sur le banc + Asensio + Lucas Wasquez, et Kovacevic: tout dépendra évidemment du déroulement du match (ce qui s'appelle une vérité première).
    Ce commentaire a été modifié.
    Kovacic Fred! A moins que tu confondes avec l'autre, Darko Kovacevic!
    2 réponses à ce commentaire.
    un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
    Mine de rien le mec va vivre sa 3e finale de LdC en 4 ans, avec 2 clubs différents. Solide
    OrvalMonOrval Niveau : DHR
    Et pourtant on nous dit que Morata touille.
    1 réponse à ce commentaire.
    Mountains made of steam Niveau : Loisir
    Frenchies va pas tarder.
    Faites de la place!
    l'hiverpoule Niveau : Loisir
    Je suis "Benzemiste", pour moi Karim est un des meilleurs BU du foot actuel, avec un profil unique (un 10 qui joue buteur). Mais j'ai de la peine pour Morata qui ne pourra jamais lui prendre sa place. Le mec marque souvent quand il joue (plus que Benz en liga), mais doit poser son cul sur le banc pour les gros matchs. (et non, je ne déteste pas Giroud mdr)
    so-lyonnais Niveau : CFA2
    Totalement d'accord avec toi. Morata doit se trouver un club où on lui assure une place de titulaire.

    Le Milan force pour lui apparemment, pourquoi pas, mais il mériterait quand même de jouer la Ligue des Champions.

    Mais être tête de gondole du nouveau projet de ce club historique qu'est le Milan, c'est quand même beau.

    D'autant plus qu'il commence bien leur mercato avec les arrivées de Rodriguez, Musacchio et Kessie.

    Sinon je le vois bien en PL à Chelsea ou Arsenal.
    Je pense surtout que KB est préféré au vues de son sacrifice et sa complicité pour et avec Ronaldo.
    so-lyonnais Niveau : CFA2
    Il y a aussi le fait que Benzema est très performant dans les grands matchs, dans le jeu il apporte toujours quelque soit l'adversaire, Atletico, Barça, Bayern, Dortmund, Naples, pour cette saison.

    Dans les matchs plus abordables en Liga, Zidane peut s'en passer et Morata score souvent. D'ailleurs Zidane avait eu une phrase assez significative : "pour marquer j'ai Ronaldo et Morata, Benzema même si il peut marquer, ce qui m'importe c'est qu'il soit toujours performant dans le jeu".

    En gros cette année le rôle de Benzema n'est pas forcément de scorer, mais d'être un créateur, et ça s'est confirmé. Il a moins marqué (19 buts toutes compet) mais a été repositionné en soutien de Ronaldo et ce duo fonctionne toujours dans les grands matchs.
    3 réponses à ce commentaire.
    Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
    Grande Morata !
    Je garde un bon souvenir de ton passage chez nous, quoique tu aurais pu davantage planter, mais je te le pardonne !
    Je te souhaite bonne chance pour la suite de ta carrière, même si j'étais très triste quand tu es rentré au bercail !
    Buona fortuna !
    Pas beaucoup de but certes, mais qu'il a été clutch le Morata! Toujours là dans les gros matchs!
    Je me rappelle encore de sa course et sa remise pour Cuadrado contre le Bayern... brrr j'en ai des frissons!
    Bizarblex Niveau : DHR
    c'était effectivement vraiment effrayant...

    et si je me rappelle bien, cuadrado a feinté lahm qui s'est écroulé, presque comme boateng avec messi l'année d'avant...

    brrr
    2 réponses à ce commentaire.
    Note : -1
    Rendez vous avec le banc ouai (malheureusement pour lui parce qu'à mon avis il aurait pu etre titulaire dans pas mal de bons clubs et poursuivre sa progression, là malgré le over turn over de ZZ, j'ai quand même l'impression qu'il a perdu 1 an...)!
    Sinon on n'est que Jeudi, on a deja eu 5 articles sur la finale, la pression monte trop vite les mecs, à ce rythme là, je vais en foutre partout avant Samedi!
    Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
    Imagines ce qui se passe dans la tête d'un tifoso juventino cette semaine, je n'ai jamais eu autant les yeux portés sur ma montre pour savoir dans combien de jours, heures, minutes et secondes le coup d'envoi sera donné
    Ton com m'a fait repenser a la blague de coluche qui disait qu'a la secu, il etait impossible de derober la pendule, tout simplement parce que les employés y ont les yeux rivés deçu toute la journée pour etre sur de ne pas partir en retard
    2 réponses à ce commentaire.
    De ce que j'ai retenu de Morata à la Juve, c'est un super joueur d'espace, rapide, puissant, bon sens du but, qui a la capacité rare à élever son niveau dans les grands matchs. Bref le joueur idoine pour une équipe qui se prépare à jouer un gros match en contre, typiquement le Juve Bayern de l'an dernier.

    Par contre moins intéressant dans les matchs "tout-venant" contre les équipes du championnat qui ferment le jeu. Il est alors moins à l'aise dans un jeu de pivot, de remise, de petits espaces, et ne compense pas par une activité débordante.

    Le Réal a fait une super affaire en le récupérant pour 30M, mais à moins d'une énorme progression cette saison, quand je lis des 60 ou 70M à la revente , c'est carrément beaucoup.
    Ce que j'apprecie particulièrement chez lui, c'est sa capacité à se mettre dans le sens du but en un temps record, ce qui oblige très souvent son defenseur a soit faire faut soit le laisser filer et après en general c'est showtime! Il a encore des lacunes (normal à 24 ans) mais tellement de qualités qui font de lui un très bon 9, une denrée rare de nos jours!
    Dommage que d'un point de vue timing ca coince au Real avec Benzema qui a seulement 29 ans et la goalmachine, il aurait pu etre un Raul 2.0!
    Ce commentaire a été modifié.
    Pas s'elever dans les grands matches mais quand meme mettre un but a l'aller et au retour contre le real avec la juve en demi de C1 et un but en finale. C'est quand meme pas Ibra non plus
    2 réponses à ce commentaire.
    Oui c'est beaucoup mais quand je lis que Lukaku est posté à 115M...
    Morata les vaut facilement.

    Franchement, avec les agents, la rivalité entre 2 clubs qui se vendent un joueur, les fins de contrats, les bonus, etc.. y'a des prix et des sommes de transferts qui ressemblent à de la bonne grosse bullshit !!
    Ex : James R ou Morata, Bernardo Silva valent apparemment 50M et Lukaku, plus du DOUBLE. Oui hein...

    Jpense que Sofoot avait posté un article sur le transfert de Pogba qui justifiait le prix grâce au potentiel médiatique, les contrats publicitaires du joueur, etc...
    Il sait aussi faire ça notre Gigi ? Quel homme.
    Voilà exactement pourquoi Morata aura toujours du mal à percer et être au niveau des espoirs qui ont été fondés en lui. Gourvennec disait qq chose de très intéressant sur Contento et son mauvais parcours girondin : Contento ne faisait pas son deuil du Bayern.

    La seule performance mémorable de Morata à la Juve, ç'a été contre le Real. Il a l'air particulièrement attaché au Real et ce lien l'empoisonne, parce qu'au final, où qu'il joue, il ne pourra pas accepter qu'il ne réussira vraisemblablement à être l'attaquant du Real. On peut le mettre à la Juve, à Arsenal, au Milan, ça ne changera rien. Il a des qualités pour être un top player, mais cette sensibilité le gênera toujours.
    Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 14
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
    dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23