1. //
  2. // 8e de finale retour
  3. // Real Madrid/Schalke

Morata, enfant chéri du Bernabéu

Il a le profil de Fernando Morientes et la trajectoire de Raúl González. Lui, c’est Álvaro Morata, vingt ans, et une faim de jeune loup. Déjà adulé par le Santiago Bernabéu, ce Madrilène pur beurre doit désormais s’atteler à élever son talent au niveau de sa hargne. Difficile.

Modififié
Cela faisait un bail. Un bail que le Santiago Bernabéu n’avait pas tant acclamé l’un de ses poulains. Lorsque les « Morataaaaaa » descendent des travées, les socios merengues veulent plus qu’un joueur. Ils souhaitent voir l’un des leurs. Un enfant de la maison. Depuis le début de saison, chaque rassemblement dans l’ancien Estadio Chamartin laisse libre cours à cette démonstration populaire. Une ode au dit Canterano amplifiée par les souvenirs de la doublette Raúl-Morientes. En bon diplomate, Carlo Ancelotti écoute. Même s’il préfère à raison le profil d’un Karim Benzema plus joueur, le tacticien italien ne rechigne pas à donner sa chance au minot Álvaro Morata. Par bribes de match, l’intéressé s’époumone à brûler toutes les calories dont il dispose. Une hargne de tous les instants qui ne fait que renforcer sa cote de popularité, même s’il ne tient pas la comparaison de l’autre jeunot Jesé. Trop brouillon, trop fou-fou, il ne demeure qu’un second couteau. Un statut qui lui permet de ne pas se griller. Et l’oblige à se dépasser perpétuellement.

« Il était ramasseur de balles au Calderón »

Le 12 décembre 2010 est une date à part pour Álvaro Morata. Alors sous la guérite, il fait sa première entrée chez les pros du Real Madrid. Hasard, ses débuts se font à la Romareda, enceinte du Real Saragosse, là-même où le mythique Raúl González entamait son histoire d’amour avec le Real un 29 octobre 1994. Heureusement, ce parallèle avec l'ancien numéro 7 ne se limite pas à cette simple pelouse saragossienne. À l’instar de son modèle, Álvaro Morata a connu des débuts footballistiques à l’Atlético de Madrid. « On l’a emmené faire la détection de l’Atlético à cause de son grand-père Ignacio, supporter colchonero » , regrette à demi-mot son père, Alfonso. Le test réussi, il s’engage donc avec le club du Sud de la capitale. De ses douze ans jusqu’à ses quatorze, il va beaucoup y apprendre : « Il jouait au foot seulement au collège et ça lui coûtait un peu au début de se mettre dans un vestiaire. Mais sa générosité a facilité les choses. Depuis tout petit, il était une machine à mettre des buts. En plus, c’était difficile de lui prendre le ballon parce qu’il joue très bien dos au but » , dixit José Luis Giménez, dirigeant de l’école de foot de l’Atlético, dans les colonnes du País.

Une croissance ultrasonique va mettre fin à son aventure colchonero, où il avait commencé comme « ramasseur de balles au Calderón » . « En un an, il est passé du plus petit de l’effectif au plus grand et au plus fort. Il a eu une telle croissance qu’il a souffert de nombreuses blessures  » , évoque Armando De La Morena, son coach en cadet. Ces vingt centimètres le conduisent alors à Getafe. Dans la succursale du Real Madrid, il ne restera qu’un an. Le temps suffisant pour parfaire son nouveau physique. Et taper dans l’œil de la Cantera merengue. « Il me rappelait Morientes, même si je crois qu’il est plus complet parce que meilleur avec ses pieds, juge Sergio Piña, son premier entraîneur de la Fábrica. Dans le jeu aérien, il n’avait pas d’égal et, techniquement, il était le meilleur de sa génération. » Cette agilité balle au pied, il la doit à sa technique. Mais également à son père « qui était également footballeur » : « Il m’a enseigné à bien me positionner et m’a mis des vidéos de Van Basten, Van Nistelrooy et Raúl pour que je vois comment ils jouaient dos au but  » , se rappelait cet été Álvaro Morata, alors à l’Euro U21.

De l’envie et, bientôt, la maîtrise ?

Au Real Madrid, Álvaro Morata sera principalement utilisé en tant qu’avant-centre. Une habitude qui va vite être déboussolée par son intégration dans l’effectif de la Castilla (l’équipe-réserve du Real Madrid) en 2010. « Avec la Castilla, je jouais comme attaquant central, puis le Míster (Alberto Toril, son coach, ndlr) m’a mis sur le côté. Au début, je n’aimais vraiment pas, mais cela m’a rendu plus complet. Avant, je jouais beaucoup dos au but, et maintenant je sais également attaquer de face, c’est une autre manière de voir le jeu  » , jugeait l’intéressé l’été dernier. Lors son passage à la Castilla, Álvaro Morata va s’ouvrir les portes des sélections de jeunes de la Roja. Surtout, il va beaucoup planter (une moyenne d’un but tous les deux matchs) et attirer l’attention de José Mourinho et Carlo Ancelotti. Déjà, l’an dernier, il avait sorti d’un traquenard le Real sur la pelouse de Levante – but victorieux dans les dernières minutes. Cette saison, une majorité des socios l’imaginait en titulaire indiscutable. Ce à quoi Ancelotti avait rétorqué qu’il lui « manque de l’expérience » . Et Karim Benzema par une saison de fou furieux, sa plus belle en Espagne. Suffisant pour qu’il s’interroge sur un possible départ vers Arsenal cet hiver. Un départ finalement repoussé. Jusqu’à quand ?

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Mouais, c'est encore un bon gros bizuth, ce Morata. La preuve en image (pas besoin d'être Cervantes pour voir que tout le monde se fout de sa geul.e, surtout Isco !) : http://www.youtube.com/watch?v=PrEguul0-J8
Il n'a rien de spécial, mais pourrait être plus efficace que Giroud à n'en pas douter.
J'aurais préféré un article sur Raheem Sterling ça fait 2 ans que je l'attends.
non mais là il faut vraiment se RELIRE. C'est de pire en pire les articles torchés avec les pieds, pour rester poli !!! Tu es payé pour ça Delorme !!!!!!
Message posté par Aswad
J'aurais préféré un article sur Raheem Sterling ça fait 2 ans que je l'attends.


http://www.sofoot.com/la-livre-sterling-162187.html
DrAwkward Niveau : CFA2
Ce gamin ne suscite l'intérêt que parce qu'il est madrilène. Parce que franchement pour l'avoir vu jouer, bof bof hein.

D'ailleurs Carletto et Zidane ne s'y trompent pas, c'est Jesé qu'ils poussent en coulisses.
Message posté par yamine
non mais là il faut vraiment se RELIRE. C'est de pire en pire les articles torchés avec les pieds, pour rester poli !!! Tu es payé pour ça Delorme !!!!!!

Reste poli informatiquement, les six "!" à la suite restent réservés aux enfants pour le moment.

Si non, en tant que Madridista depuis ma tendre enfance, ça fait 3-4 ans que je trouve Jesé plus fort que Morata. A lui de prouver le contraire.
Beaucoup plus complet, plus rapide, plus efficace. Morata, lorsqu'il rentre dans un match de haut niveau n'arrive plus à conserver le ballon, sa principale qualité avec les -21 pourtant.

PS: Je n'ai jamais compris le choix de Mourinho de l'année passé de laisser Jesé avec la Cantera et de prendre Morata mais bon.
Ya une bonne connexion Napoli-Real ces derniers temps avec l'arrivée l'été dernier de callejon, higuain et albiol a Naples.
Le Napoli cherche un vice-higuain (un attaquant avec suffisament de qualité pour être le remplaçant d'higuain, histoire de le faire souffler un peu au besoin) et pour l'instant duvan ne remplit pas ce rôle, pandev va se casser cet été.
Viens au Napoli cet été, tu seras aimé comme tes anciens coéquipiers ! tu pourras continuer ton aprentissage, faire tes preuves.
Alors oui il mesure 1,90m, mais de là à le comparer à Morientes… Le dénommé Sergio Pina a la mémoire qui flanche, car il semble oublier que techniquement, Morientes était super. Pour preuve, sa saison à Monaco, où il jouait souvent en soutien d'un autre attaquant.
Pour l'avoir vu plusieurs fois, je lui trouve rien d’extraordinaire, il a bientôt 22ans et n'a pas montré grand chose, même Jesé à déjà plus prouvé que lui..

Et c'est pas comme si y'avais une concurrence de folie en attaque, y'a que Benzema.

A mon avis il sera vendu dans pas longtemps.
'ce madrilène pur beurre' ..euh !!?
Pierluigi Collina Referee Niveau : Loisir
Message posté par yamine
non mais là il faut vraiment se RELIRE. C'est de pire en pire les articles torchés avec les pieds, pour rester poli !!! Tu es payé pour ça Delorme !!!!!!


Tous les commentaires sont légitimes mais il est préférable d'éviter une expression agressive, gratuitement provocatrice ou méchante (sans humour et sans argumentation).

Sanctions selon le jeu illicite :
- Avertissement verbal (AV)
- Faute (FT)
- Carton Jaune (CJ)
- Carton Rouge (CR)

Dans ce cas : AV (pour l'expression du commentaire mais pas sur le fond)
FourFourTwo Niveau : CFA
Le Maxime Partouche du réal !

Ça court dans tous les sens, ça se dépense sans compter et le stade adore ça...

Espérons pour Morata qu'il fasse une carrière (j'allais dire "plus brillante" mais faire une carrière tout court ça suffit pour dépasser Partouche...)
Realsymphony Niveau : CFA
morata c est un trés bon attaquant , jeune , qui aime le real , et se defonce a chaque occasion qu on lui donne , meme si il est un cran au dessous de jese niveau talent , je le voit bien d ici 2 ans devenir la pointe de choix du real , le match contre schalke sera pour lui une bonne occasion de briller .
Realsymphony Niveau : CFA
Message posté par Realsymphony
morata c est un trés bon attaquant , jeune , qui aime le real , et se defonce a chaque occasion qu on lui donne , meme si il est un cran au dessous de jese niveau talent , je le voit bien d ici 2 ans devenir la pointe de choix du real , le match contre schalke sera pour lui une bonne occasion de briller .


vois*
j attends toujours mon café ....
Jtejurecestvrai Niveau : District
Message posté par Czar
Pour l'avoir vu plusieurs fois, je lui trouve rien d’extraordinaire, il a bientôt 22ans et n'a pas montré grand chose, même Jesé à déjà plus prouvé que lui..

Et c'est pas comme si y'avais une concurrence de folie en attaque, y'a que Benzema.

A mon avis il sera vendu dans pas longtemps.


Jusqu'à cette année il y avait Benzema ET Higuain, rien d'extraordinaire, apparemment. En début de saison, si je me trompe pas, Rim-K a vraiment eu une grosse concurrence avec Morata. Bon après il a remis les pendules à l'heure.

Je serais curieux de voir comment fonctionnerait ce graaaand Madrid sans Benzema ce week-end d'ailleurs.
D'ailleurs, ce week-end, le Real va l'emporter aisément en Catalogne. Le Real est sur une autre planète actuellement.
Message posté par SoBreizh
D'ailleurs, ce week-end, le Real va l'emporter aisément en Catalogne. Le Real est sur une autre planète actuellement.


Tu es ou courant que le match se joue à Bernabeu?
il y a 1 heure Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 1
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 2 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15