1. // Coupe du monde 2014
  2. // Finale
  3. // Allemagne/Argentine

Morales : « La régie m'a reproché de dire que Diego avait mis la main »

Uruguayen de naissance et argentin d'adoption, Victor Hugo Morales commente des matchs depuis des décennies avec une maestria sans pareille. Lors du fameux but de Maradona contre l'Angleterre en 86, il a accompagné l'action avec une virtuosité comparable à celle du numéro 10. Presque trente ans plus tard, il s'accorde le luxe de présenter, avec le Diez, « De zurda » ( « Avec le gauche » , nldr), l'émission qui a révolutionné la façon de suivre le Mondial au jour le jour. En entretien exclusif pour So Foot, VHM revient sur cette journée historique de 86 au stade Aztèque et nous raconte ce que c'est de partager ses journées avec le « barrilete cosmico » (Ndlr : Cerf-volant cosmique).

Modififié
Ça fait quoi de travailler avec Diego Maradona ?
C'est une expérience très agréable, beaucoup plus que ce que l'on peut imaginer a priori. Connaître et partager le quotidien de personnages avec autant de relief internationnal comporte toujours un risque. Le risque de tout simplement perdre la magie, l'admiration. Mais dans ce cas, c'est tout le contraire. Diego est un monstre, c'est une personne que l'on apprécie encore plus lorsqu'on le connaît en profondeur.

Et au jour le jour, comment se passe la cohabitation avec celui que tu as surnommé le « barrilete cosmico » ?
La vérité, c'est que l'on ne passe pas 24h/24h l'un avec l'autre. On déjeune ensemble parfois et on se retrouve une heure avant le début de l'émission, tous les jours. Mais à l'observer, tout ce que l'on pouvait imaginer sur lui se confirme.

Qu'est-ce qu'il en pense, lui, de la façon dont vous l'avez surnommé ?
On n'a jamais vraiment parlé de ça, il existe une certaine pudeur entre nous. Qu'est-ce que l'on pourrait se dire là-dessus, hein ? Il avait déclaré il y a quelque temps que ça lui paraissait complètement fou que j'ai pu commenter toute cette action aussi rapidement. Mais la vérité, c'est qu'il ne m'a jamais rien dit à moi directement, et je ne lui ai jamais rien demandé d'ailleurs. On a parlé du but de manière professionnelle dans l'émission De zurda l'autre jour, à l'occasion de l'anniversaire de cette œuvre d'art.

Youtube

Sur le terrain, Diego vous a ému aux larmes avec ce but. Qu'est-ce que vous ressentez aujourd'hui lorsqu'il déclare qu'il exauce le rêve de sa mère en commentant cette émission avec vous ?
Parfois, certaines personnes recoivent des prix, des distinctions universitaires, ou sont reconnus citoyens illustres d'une ville… Que Diego dise cela, c'est un titre encore plus important pour moi.

Vous dégagez une certaine fermeté, mais on sent aussi une sensibilité exacerbée chez vous. Maradona semble être le spécialiste pour révéler vos émotions.
Exactement, c'est ça. Quand il jouait, il défiait la rapidité mentale du commentateur, c'était une invitation permanente aux métaphores. Aujourd'hui, je me retrouve avec quelqu'un qui parle très simplement de sa vie, des présidents qui l'invitent, des rois… Il le raconte avec naturel, sans arrogance. La vie de Diego est une émotion permanente, et de voir la façon dont il la mène, quand on sait d'où il vient, ça le rend encore plus grand.

Qu'est-ce que vous pouvez me dire de votre émission De zurda. C'est une révolution dans le traitement du football ?
Non, c'est une émission magique grâce à Diego. Pour des questions de droits et autres, l'émission n'est pas autorisée à utiliser d'images du Mondial. Je crois qu'on ne peut même pas diffuser de photos. Mais on a la magie de Diego. Toute la force du programme tient à sa présence, c'est impensable de le faire avec quelqu'un d'autre. Avec Diego, on est surpris des retombées de l'émission. On est confrontés à de vraies difficultés, les invités nous plantent parfois… Diego est quelqu'un qui rayonne, et moi, qui profite de cette lumière. Je reçois aussi des bonnes ondes et des petites attentions.

L'émission est-elle vraiment différente de ce que l'on a l'habitude de voir, ou tout le buzz qu'elle provoque vient de la présence de Maradona ?
Non, en fait, l'émission, c'est moi qui demande à Diego ce qu'il a pensé d'un match, son expérience et voilà. Le truc, c'est que sa parole a énormément d'autorité. Il lâche un mot et, instantanément, ça se transforme en bombe. Si je le disais, moi, ça serait une phrase banale. Lui, ça devient un événement mondial.

Comment vous trouvez le niveau de jeu de ce Mondial ?
C'est un bon Mondial dans l'ensemble, même si le niveau a un peu baissé lors des derniers matchs. Je vois des joueurs beaucoup plus frileux, plus agressifs aussi en général.

Si vous deviez détacher des joueurs ?
James (Rodríguez, ndlr) est celui qui m'a le plus impressionné pour le moment, même si la Colombie est éliminée. Il est brillant individuellement et il fait bien jouer son équipe. Messi est le plus grand individuellement même si certaines fois, il n'influence pas assez le jeu de son équipe. Di María a bien réagi à la concurrence et a élevé son niveau de jeu. Robben a montré de bonnes choses lui aussi. Malheureusement pour Neymar, il lui manquera les matchs décisifs… C'est très dommage ce qui lui est arrivé.

En tant d'années dans le monde du football, vous avez vu un autre joueur avec le niveau de Maradona ?
Non, pas encore. Diego est inégalable. On parle d'un artiste, avec une fantaisie, une efficacité, une grande influence sur son équipe. Jamais, il ne s'est détaché de l'équipe pour briller de manière individuelle. Il a toujours rendu meilleures ses équipes.

Et Messi ?
Bien sûr, certains sont candidats pour égaler ce que faisait Diego sur un terrain et Messi en fait bien évidemment partie. Mais Diego était une force pour l'équipe en toutes circonstances. Dans les préparations, dans les réunions de joueurs, aux entraînements, au jour le jour.

Vous pensez qu'une autre action de football peut vous émouvoir à la hauteur de celle de Diego en 86 ?
Ça sera pas évident. Cette action a même été plus émouvante que la finale de 86, c'est dire. Ce but a cassé tous les classements établis, c'est incomparable.

Vous avez déclaré que votre commentaire sur ce but a manqué de professionalisme. Avec le recul, vous êtes toujours aussi exigeant avec vous-même ?
J'ai appris à être plus respecteux de la chance que j'ai eu d'être à cette place ce jour-là. Mais si vous écoutez une nouvelle fois mon commentaire, vous verrez que je demande pardon trois ou quatre fois pour ce que j'ai dit.

Si c'était à refaire, vous le commenteriez pareil ?
Allez savoir. Au-delà de la beauté de l'action, il y avait un poids émotionnel très fort. C'était au milieu d'un public qui était très hostile à l'Argentine. C'était contre l'Angleterre, avec tout ce que cela signifiait à l'époque… C'était aussi avoir raison, car avant la compétition, je faisais partie à l'époque de ceux qui pensaient que cette équipe pouvait atteindre les demies. Et je relâchais aussi la pression que je ressentais car j'avais vu la main sur le premier but et je l'avais dit… Dans la régie, ils me l'avaient reproché… C'est très difficile pour que toutes ces conditions se représentent à nouveau.


Propos recueillis par Aquiles Furlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Syr_Odanus Niveau : CFA
Moralès, Moralès,
Disparu au champ d'honneur
Pour sauver les trois couleurs

Moralès, Moralès,
Toi qui voulais voyager
Te voilà z'éparpillé !
il y a 1 heure Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 46 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 3 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 1
il y a 3 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 13 il y a 4 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7