Montpellier, working class hérault

Il est loin le titre. Après l'ivresse des sommets, Montpellier décuve. Exit René Girard, Jean Fernandez est appelé à soigner la gueule de bois. Et pour cela, il va devoir faire avec un recrutement limité et quelques départs notables.

Modififié
1 22
Bilan de l'été

L'été dernier, du côté de Grammont, on se vantait sans retenue d'avoir réussi à conserver l'ensemble des champions de France – à l'exception notable d'Olivier Giroud – tout en recrutant sans frilosité (Congré, Mounier, Charbonnier, Herrera). La prouesse n'a pas été répétée. Dès l'hiver, le champion a commencé à se séparer de ceux qui ont construit sa gloire : Mapou Yanga-Mbiwa d'abord, presque inéluctable diront certains. René Girard ensuite, débarqué par Louis Nicollin dès les premières giboulées de mars. Impardonnable diront d'autres. Et puis, l'écrémage a continué pendant tout l'été à un rythme inquiétant : Bedimo, Estrada, Utaka, Charbonnier et surtout Belhanda. Même si ce dernier fut l'ombre de lui-même la saison dernière. Que reste-t-il donc à se mettre sous la dent ? Un vrai-faux feuilleton Maradona au printemps et le raté Djibril Cissé qui démontre, à qui en doutait encore, que de l'impertinence à la bêtise il n'y a qu'un pas qu'a trop souvent franchi Loulou depuis le titre. D'autant qu'un vrai buteur n'aurait pas été de trop à la Paillade. Jean Fernandez est donc arrivé, emmenant dans ses valises le véloce Djamal Bakar en fin de contrat à Nancy. International des moins de 19 ans, le prometteur Morgan Sanson a, lui, été chipé au Mans. À part ça, RAS. Ah si ! Sakha Tiéné est arrivé…

Coéfficient de résistance au PSG

100%. Montpellier a l'immunité pour les 10 prochaines années, puisque les Pailladins seront les seuls de la décennie à avoir raflé un titre au PSG qatarien. Et avec la manière. En revanche, les Héraultais ne pourront pas en dire autant face à Monaco. Depuis 1996, en 18 confrontations de Ligue 1, les joueurs du MHSC se sont inclinés 13 fois pour 5 matchs nuls. Une série qui fait peur.

Portrait robot

30% Hérisson – préférer l'appellation niglo. Animal comestible.
30% Orange mécanique – Le retour du haut de maillot couleur clémentine
25% Bombes agricoles – Les saisons passent et se ressemblent niveau pétard à la Paillade.
15% Georges Frêche – Au nom du père

La banane

Elle est un peu facile, mais comment nier l'évidence. Arrivé d'Argentine la saison dernière où il venait d'inscrire 11 buts en 21 matchs, comparé dans son profil à Gonzalo Higuaín, auteur d'une préparation encourageante, Emanuel Herrera a ensuite enchaîné les déconvenues. En termes de réalisations d'abord, 6 petits buts en 32 rencontres de championnat. Mais surtout dans le jeu, où il n'a jamais paru en mesure d'influer sur l'attaque héraultaise. Quant à remplacer Olivier Giroud, n'en parlons même pas. Il faut dire que la tâche n'était pas simple. Remplacé au poste de titulaire à la pointe de l'attaque par Charbonnier, en milieu de saison, l'Argentin n'a jamais relevé la tête. Sans concurrence pour le moment, il pourrait, peut-être, retrouver de la confiance.



L'homme à suivre

Rémy Cabella a été de loin le meilleur joueur héraultais la saison dernière. Habile, vif et très souvent auteur du geste juste, Cabella a grandi dans l'ombre de Belhanda lors de la course vers le titre, mais aussi lors de l'exercice suivant où Réné Girard tenta pourtant de les associer dans l'entrejeu. Le jeune Corse, qui a pris sa place en même temps que le numéro 10 à l'international marocain parti exercer ses talents sur les bords de la Dniepr au Dynamo Kiev, va enfin pouvoir se libérer. Après avoir annoncé, non sans maladresse, son envie de jouer à l'OM, RC10 a gardé la tête froide, « refusant d'aller au clash » avec le club qui l'a formé depuis ses 14 ans. Aujourd'hui, il a les clés et la confiance de Jean Fernandez pour animer le jeu montpelliérain. Et si l'on en croit son compte Twitter, @remycabella10 a hâte d'en découdre dès vendredi contre Paris.

Ce qu'il va se passer cette saison

Un départ tonitruant contre le PSG dans un stade de la Mosson envahi par les touristes et puis Montpellier trouve son rythme de croisière, nettement plus bas que les normales de la saison 2011-2012, mais sur de meilleures bases que celles de 2012-2013. Il faut dire que le métronome Jean Fernandez est à la baguette. Au vu du départ de nombreux cadres, les jeunes sont à l'honneur, comme souvent dans l'Hérault, couvés par un entraîneur rigoureux qui sait reconnaître les talents et les aider à grandir. Avec cette fougue, l'équipe est prometteuse, mais manque de consistance et de cohésion. Le maintien est tout de même assuré, ainsi qu'une percée en Coupe. De France cette fois, comme pour se rappeler, 20 ans en arrière, l'exercice 1994, qui avait vu les Pailladins chuter sur la dernière marche contre Auxerre.

Le derby débile de la saison

Puisque Nîmes se repaît dans l'antichambre de l'élite (voire dans le vestibule de l'antichambre) depuis 1993, le vidourlico, espéré par tout le Languedoc, n'a plus cours en Ligue 1. Reste la Coupe et les braises de la demi-finale de 1996. Dans un registre plus festif, le Bamboleo contre Arles-Avignon aurait au moins le charme de diviser les familles Reyes et Baliardo, co-fondatrices des Gipsy Kings.

La banderole

« Il n'y a qu'un seul Maradona et c'est Camara  » , la banderole de l'Armata Ultra qui rend hommage à Soulé, fidèle parmi les fidèles.

La chanson de la saison

The Swiss – Bubble Bath (pour les soirées mousses de l'Amnésia au Cap d'Agde)

Youtube


Anthony Cerveaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vous auriez pu mettre Joke ou Set&Match pr la zik
Après pour ce qui est de l'équipe, Loulou l'avait dit, si on était dans le top 10 ça lui suffisait.
On s'est tapé la plus jolie meuf de la soirée, depuis on à plus d'ambition.
Ce qui fait band'er Loulou c'est la coupe de France, souvenir d'une soirée avc George Freche
#coeuraveclesdoigts
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Note : -1
les jeunes sont à l'honneur?
avec fernandez?
depuis quand?
DanielToscanSéplanté Niveau : Loisir
« Il n’y a qu’un seul Maradona et c’est Camara », la banderole de l’Armata Ultra qui rend hommage à Soulé, fidèle parmi les fidèles.

Bon maintenant faut arrêter avec les Soulé, les Aubame et tutti quanti parce que les mecs de l'équipe 21 disent ses putain de nom raccourci on croirait que les mecs c'est leur grand potes, veuille prononcé le nom complet dorénavant ou je me fache
Note : 1
Oui enfin quelques précisions quand même.

- C'est pas Loulou qui a dégagé Girard, ça s'est mal fini oui mais la fin de cycle était inéluctable et l'équipe a pas attendu les sorties de Nicollin pour faire preuve de mollesse et de suffisance. Girard n'avait pas l'intention de rester. Et je parle pas des 7-8 blessés de moyenne (sans exagérer) à chaque match avec pas mal de cadres...

- Congré et Mounier avec frilosité... 12M a eux deux soit autant que tout le recrutement depuis 15 ans, c'était un signe "d'ambition" tout de même, mais on a bien vu que c'était pas une science exacte.

- Belhanda l'ombre de lui-même la saison dernière... plus irrégulier oui mais quand même 12 buts et un paquet de grands matches dont il change la face (le dernier contre Lyon à la Mosson), j'en veux beaucoup des numero 10 qui sont l'ombre de eux-même comme ça. Et d'ailleurs je pense pas qu'il reste longtemps à Kiev vu le niveau qu'il y affiche la-bas, il est vraiment balaise, promis à un très grand avenir.

-Si Cissé vient pas, c'est surtout une question de sousous hein... et si il s'est vraiment vexé à cause de Nicollin c'est triste mais il avait rien à faire ici. Puis bon le mec motivé pour jouer la coupe du monde qui part à Krasnodar...

-Et pour finir l'attaquant on l'a... c'est Montano ! Certes c'est pas le grand buteur qui va en marquer 15, mais son investissement sans faille, sa gouaille et son ADN pailladin (proche et apprécié du public, il est ici chez lui), ça ne peut que faire du bien à l'équipe. Surtout qu'il va se régaler avec des longs ballons vu qu'on va jouer plus direct...


-Et pour Fernandez.. on ne peut qu'attendre. Pour le moment ça se passe bien, les joueurs l’apprécient beaucoup. Après c'est sur c'est une rupture totale avec Girard. Mais bon il va pas jouer avec 5 défenseurs, il a dit qu'il allait reprendre le 4-2-3-1 avec Cabella en numero 10... ça sera peut-être pas aussi dégueu que ça. Même si la pour les deux premiers matches contre PSG et Monaco ya pas de secrets, ça va bétonner.
midgar_zoloom Niveau : Loisir
Ah montpellier...son soleil, sa jeunesse, rémi gaillard, ses plages, palavas...montpellier et son équipe de bouchers, georges frêche le puant néo-nazi glorifiant les goulags de staline et mao, loulou et ses bons mots, l'obese, alcolo, homophobe et raciste mais c'est montpellier...et quand loulou dit de la merd* c'est pas grave parce que "loulou c'est un bon gars, il est franc bla bla, il fait rire, etc.."
Fredinhovic95 Niveau : Ligue 2
Ce titre est drole quand meme
Message posté par midgar_zoloom
Ah montpellier...son soleil, sa jeunesse, rémi gaillard, ses plages, palavas...montpellier et son équipe de bouchers, georges frêche le puant néo-nazi glorifiant les goulags de staline et mao, loulou et ses bons mots, l'obese, alcolo, homophobe et raciste mais c'est montpellier...et quand loulou dit de la merd* c'est pas grave parce que "loulou c'est un bon gars, il est franc bla bla, il fait rire, etc.."




Quitte à caricaturer n'invente rien quand même, Nicollin n'a jamais eu de dérapages racistes. Par contre le reste... (quoi qu'il est pas connu pour être un grand alcoolique non plus)
Message posté par midgar_zoloom
Ah montpellier...son soleil, sa jeunesse, rémi gaillard, ses plages, palavas...montpellier et son équipe de bouchers, georges frêche le puant néo-nazi glorifiant les goulags de staline et mao, loulou et ses bons mots, l'obese, alcolo, homophobe et raciste mais c'est montpellier...et quand loulou dit de la merd* c'est pas grave parce que "loulou c'est un bon gars, il est franc bla bla, il fait rire, etc.."


"Néo-nazi glorifiant les goulags de Staline et Mao".
Il est un peu bipolaire dans son extremisme le Frêche non?
Message posté par midgar_zoloom
Ah montpellier...son soleil, sa jeunesse, rémi gaillard, ses plages, palavas...montpellier et son équipe de bouchers, georges frêche le puant néo-nazi glorifiant les goulags de staline et mao, loulou et ses bons mots, l'obese, alcolo, homophobe et raciste mais c'est montpellier...et quand loulou dit de la merd* c'est pas grave parce que "loulou c'est un bon gars, il est franc bla bla, il fait rire, etc.."


à ce niveau ça s'appelle plus de la caricature mais de l'ignorance.
équipe de bouchers... à le grand argument de menes qui n'en avait pas beaucoup d'autres. il faut pas avoir beaucoup vu de matchs du mhsc ces 4 dernières saisons pour le sortir celui-là.
pour frêche, on va pas parler politique c'est pas le lieu mais intéresse toi un peu au perso un peu et la nuance ne sera pas de trop.
quant à nicollin on va dire 50 % : obese on peut pas nier, alcolo peut être mais homophobe et raciste ça marche pas.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
J’ai peur que ça manque cruellement d’ambition et de savoir-faire (Jeunechamp, Pitau, Utaka en apportaient beaucoup je crois)

Il reste cette ambiance de copains qui ne se dément pas, adaptée à l’éclosion des jeunes, l’une des forces de ce club depuis longtemps

Autre chose très regrettable néanmoins : ne pas avoir profité du titre pour inspirer de la crainte et du respect aux adversaires. Et non Loulou, ces choses là ne se gagnent pas devant les micros mais bien sur le terrain

Bravo Girard et merci à jamais


EstebanSanchodelaVega Niveau : DHR
Message posté par Rastafaryd
Vous auriez pu mettre Joke ou Set&Match pr la zik


Si il n'y a que ça qui représente montpellier niveau musique, vous êtes pas dans la merde.
Mais bon en même temps en bon fans de l'om que vous êtes, quoi de plus étonnant que d'écouter des sons qui s'appellent MTP ...
Phallus Majestueux le Franc-Maçon Niveau : District
Il faut avoir vu "Le Président" pour saisir la quintessence de Monsieur Georges mais malheureusement personne n'est allé le voir...

Équipe de bouchers ? Spahic est parti affûter ses coudes ailleurs et Jeunechamp balance des fléchettes sur des photos d'Eddy Plenel et d'Albert Londres. Plus de bouchers au fil des ans, que des végétaliens tels Herrera, l'escargot des tropiques (il est Argentin et non
Chilien mais c'est pareil, ça joue de la flûte de pan avec des ponchos), Congré, passion champignon (Daniel, tu as fait une sale saison mais nous savons que tu peux te refaire à base de saucisse ou de cassoulet Spanghero) ou Charbonnier qui ira donc manger sa salade où il fait froid. Et une salade gelée, c'est plutôt dégueulasse.

Bakar, Montano, Sanson, Tiéné, un recrutement de prolétaire. Le scepticisme m'étreint. Mais la Paillade n'est jamais aussi belle que prolétaire. Et parfois on se la joue Bérégovoy: on arrive au sommet puis la saison suivante on finit dans une mare.
Message posté par EstebanSanchodelaVega


Si il n'y a que ça qui représente montpellier niveau musique, vous êtes pas dans la merde.
Mais bon en même temps en bon fans de l'om que vous êtes, quoi de plus étonnant que d'écouter des sons qui s'appellent MTP ...


Des amies m'affirment souvent qu'il y a un tres bon opéra a Montpellier, et un excellent festivals de musique classiques. Le tout étant la résultante de la mégalomanie de Freche pour l'art.

Malheureusement impossible de me souvenir du nom de l'opéra et du festival.
@midgar c'est ta Haine des obeses qui me choque. Et puis avant georges freches tu savais pas c'etait quoi un harki.
Même pas un petit 5% Rémi Galliard?
Il y a Montano qui est revenu au fait..
el peruano loco Niveau : Ligue 2
@ PM le franc maçon : +1 dommage en effet que ce film le Président qui tord le cou à pas mal d'idées reçues sur ce personnage truculent soit sorti dans un relatif anonymat...Une conspiration harki dans le réseau des distributeurs de cinéma indépendants ??? ^_^
Juste comme cela en passant Herrera est argentin mais il vient de l'Union Espanola qui est un club chilien...
Ils avaient une bonne équipe quand même.
Le recrutement de Belhanda par Kiev, à la Ribéry pour Galasataray prouve qu'on peut encore faire des bons coups - 15 millions c''est ça?- même si personne les fait à part un club ukrainien qui joue l'europa league.
l'important pour montpellier est de se remettre de son titre qui a du pas mal chamboulé le club et de remonter une équipe compétitive avec des jeunes encadrés par quelques recrues.
un peu ce que fernandez avait réussi à auxerre en les qualifiant pour la ldc.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Paris, le Roi soleil
1 22