Montpellier va quitter La Mosson

Modififié
Le MHSC s'apprête à tourner le dos à un pan de son histoire.

Le club projette de quitter La Mosson, située dans le quartier populaire de La Paillade, pour un nouveau stade. Cette nouvelle enceinte devrait être inaugurée en 2019 pour le « Mondial de football féminin en 2019 » .

Présent en conférence de presse, aux côtés du maire de Montpellier, Philippe Saurel, Louis Nicolin a expliqué que ce changement était une nécessité économique : « Nous sommes tristes de quitter La Paillade, mais c’est désormais une question de survie pour le club. L'objectif est de remplir le [futur] stade avec 20 000 personnes à chaque match. » En effet, avec 12 839 spectateurs de moyenne l'an dernier, le club héraultais a l'une des plus faibles affluences de Ligue 1, et vise à attirer plus de supporters en facilitant l'accès au stade.

Le projet, dont le coût total est estimé à cent millions d'euros, a aussi été motivé par les inondations de 2014, comme l'a rappelé Philippe Saurel : « Le stade de la Mosson est situé en zone rouge, en zone inondable. »

Reste à savoir si, avec ce déménagement, le club conservera son surnom « La Paillade » . CP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
20.000 personnes à chaque match, je n'y crois pas. Un nouveau stade n'invente pas une passion qui n'existe pas. Je ne vois pas les gens beaucoup plus venir qu'à la Mosson, à résultats égaux au classement. Je suis dubitatif quand au réel bien fait d'un nouveau stade pour le club, même si le cout annoncé est moindre et le fait qu'il sera bien placé et desservi. Après, avec le problème des assurances qui ne veulent plus couvrir la Mosson, on a pas le choix.
Le problème en France c'est qu'on pense toujours que si les supporters ne viennent pas au stade, c'est à cause du stade trop grand, où de l'accès limité, de ceci trop petit, ou de celà qui ne convient pas etc. La vérité, c'est que si les gens prennent du plaisir à venir au stade, ils viendront. On parle donc de jeu, de spectacle proposé. C'est la base, avant de regarder d'autres critères.
C'est justement cette mentalite de spectateur que je regrette.
Non tu ne vas pas au stade pour admirer le spectacle propose, tu vas au stade pour supporter ton equipe, qu'elle joue bien ou mal, qu'elle soit en premiere ou quatrieme division.
On est bien loin de la mentalite anglo saxonne (j'englobe donc les allemands) sur ce point.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Je suis entièrement d'accord avec AriGold.
Peut éventuellement jouer le prix des places, mais si tu es supporter, tu es supporter, point. Et même quand tu es "spectateur occasionnel", c'est toujours l'occasion d'une bonne fête (surtout que Montpellier ça reste la L1).

L'affluence au résultats, c'est l'attitude de "footix". C'est à dire qu'en fait, c'est parce que l'équipe joue la LDC, gagne une coupe (la CDM en 1998 puisque c'est l'origine du terme), ou fait un bon résultat en championnat, qu'on va la voir.

On ne va pas se mentir, c'est une composante du sport, du spectacle, donc c'est légitime de penser que d'un match à l'autre, tu aies une affluence un peu plus forte ou un peu moins forte, mais passer de 12 000 spectateurs à 20 000 spectateurs réguliers, c'est à dire doubler quasiment ton affluence, c'est pas les résultats, c'est la passion.
Ca c'est une réaction de supporter pur et dur. Je suis d'accord mais jusqu'à un certain point qui arrive très vite.
Le foot d'aujourd'hui ne peut plus (selon moi) ne considérer que les supporters et laisser les spectateurs en rade, par élitisme. Un club vit d'argent et les recettes du stade en représentent une immense partie. Oui avec un stade bien foutu et surtout avec une équipe séduisante, tu attireras plus de monde, c'est absolument implacable. Pour ça que les clubs qui ont tout misé sur le stade en oubliant le projet sportif se sont méchamment cassé la gueule.
Accessoirement les allemands ont les deux, donc je ne sais pas si les citer sert ou dessert ton point de vue. Quand aux anglais, supporter un club fait réellement partie de leur vie là bas, donc pas comparable à la France.
Ce commentaire a été modifié.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Ton argument est judicieux, mais ce qu'on veut dire c'est que faire venir régulièrement (toutes les semaines voire deux fois par semaine) 8000 personnes de plus, c'est compliqué, à moins d'avoir une identité suffisamment forte et des passionnés suffisamment remontés pour pouvoir faire quelque-chose.
Je prends l'exemple de Guingamp, dont les résultats semblent plus dus au publique que le publique aux résultats.
Sinon il faut augmenter la valeur spectacle de ton club (animation mi-temps, avant-match etc.)

Taupinator Niveau : CFA
Le supporterisme c'est effectivement l'idéal mais on ne peut nier l'aspect spectacle voire divertissement du football. Il m'est arrivé de nombreuses fois d'assister à des matchs sans forcément supporter une équipe, mais pour voir du sport avec des potes en buvant des bières.

Et je pense que certains doivent se mettre des sorties au stade le week-end en famille sans forcément se taper l'intégralité des matchs le reste de l'année.

Et ce type d'affluence est forcément renforcé si l'accès au stade est aisé, si les tribunes sont confortables et si le beau jeu est au rendez-vous.
Mr. Anderson Niveau : DHR
Comme ça a été dit, ce que tu défends est un modèle de "supporter" qui, par ailleurs, n'existe que très peu, y compris en Angleterre où ceux qui vont au stade ne passent pas, loin de là, les 90 minutes à chanter. Même aux plus grandes heures du supportérisme, en Italie, en Angleterre, etc... jamais il n'y a eu que des supporters au sens ou tu l'entends, ceux-là constituant toujours un groupe réduit, face aux spectateurs et curieux drainés par le match (et le spectaccle des tribunes).

Ensuite, personne ne parle de résultats, mais de jeu attrayant et d'une équipe séduisante. Si le MHSC avait une autre politique, basée justement sur un jeu attrayant, avec des choix d'entraîneurs un peu plus audacieux, il attirerait surement beaucoup plus. En plus, en étant situé à La Paillade, la conquête du public populaire du quartier pourrait être facilitée, de manière à créer ou à renouer avec une identité forte. Ce n'est pas à l'ordre du jour quand on connait les relations du club avec l'Atlas Paillade (pour ceux que ça interesse : http://unionurbaine.com/ici-cest-la-pai … e-du-mhsc/ )

Bref, quitter la Mosson me parait être une enième erreur depuis le titre.
Oui, voilà, on ne peut pas imposer qu'un mode de consommation au stade.
Je trouve ça bête dans un sens (vouloir faire le stade pour les supporteurs) ou dans l'autre (pour les spectateurs).
Au final, chacun doit y trouver son compte, on ne peut pas opposer les deux publics, il faut respecter le fait que des personnes vivent pour le football et d'autres non, mais au final, les deux franges (et tout le spectre qui se trouve entre les deux) à sa place au stade.
C'est comme quand tu joues au football le dimanche sur un terrain, tu essayes que tout le monde se fasse plaisir, qu'il n'ait pas les bases en foot ou qu'il soit le Maradona du stade.
Je ne te parle pas de chanter mais de soutenir ton equipe par ta presence quelque soit le spectacle propose. Regarde Portsmouth ou Dresde en Allemagne qui ont garde une base plus que fidele.

L'argument du jeu propose n'est pas vraiment valable selon moi. Regarde le Troyes de Furlan, un jeu soit disant esthetiquement convenable et pas d'affluence significativement en hausse. Si demain Garcia fait jouer a Troyes le top 10 de Ligue 1, les affluences remontront.

Je ne crois pas a l'argument du "beau jeu" facteur d'amelioration des influences, surtout en France ou le football en tant que sport est assez ringardise. Le principal "driver" reste selon moi les resultats et ce n'est qu'episodique.

Apres on touche aux limites de l'ADN footballistique francais qui se passionne pour ce sport en general plus par opportunisme que par gout.
10 réponses à ce commentaire.
Field-No-Artist Niveau : District
J'avais cru voir passer un projet récemmment, il me semble validé et financé, pour rénover le stade avec l'ajout d'un toit notamment.

Abandonné ?
Oui le maire Phillipe Saurel a annulé le projet quasiment immédiatement après sa prise de fonction estimant que c'était de l'argent foutu par les fenêtres (et il a bien eu raison d'ailleurs).
1 réponse à ce commentaire.
il y a 6 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 7 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 7 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 7 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 9 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 10 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7
À lire ensuite
Aurier bientôt français