1. //
  2. //
  3. // Montpellier-Saint-Étienne (2-1)

Montpellier use les Verts

Malgré une première période moribonde et une ouverture du score verte, Montpellier a pu compter sur les bons choix de Jean-Louis Gasset pour venir à bout de la fatigue stéphanoise. Sainté peut rager.

Modififié

Montpellier 2-1 Saint-Étienne

Buts : Lasne (49e) et Mounié (68e) pour Montpellier // Monnet-Paquet (12e) pour Saint-Étienne

Il en faut peu pour faire basculer une rencontre. Une addition de détails peuvent parfois s'avérer préjudiciables pour une équipe qui pense avoir le match bien en main. C'est sûrement ce que ce répète le supporter stéphanois en cette fin de week-end. Après avoir ouvert le score, les Verts, fatigués par la Ligue Europa, mais sereins, n'ont pas su combattre l'adversité en deuxième période. Un changement dans le camp d'en face, une expulsion qui n'avait pas forcément lieu d'être, un corner qui n'aurait sans doute pas dû être sifflé non plus, et voilà l'ASSE punie de ses fautes de concentration. Au contraire de Montpellier, qui sait maintenant réagir au gré des décisions de Jean-Louis Gasset.

Un Paquet devenu décisif


En grande confiance malgré la sévère défaite contre Manchester United en milieu de semaine, Saint-Étienne procède à quelques changements mineurs. Roux, Selnæs et Lacroix sont alignés d'entrée face à Boudebouz et ses potes. Malheureusement pour ces derniers, les Verts aiment désormais faire la différence rapidement. Avec beaucoup de réalisme, la première action étant la bonne : Théophile-Catherine envoie un très long ballon dans la course de Monnet-Paquet, qui reprend de volée, sans réfléchir, et ouvre le score. Et comme l'ASSE sait autant défendre que gérer, Montpellier a un mal fou à se procurer des occasions qui pourraient laisser espérer une égalisation. Hormis peut-être Boudebouz, personne ne se montre dangereux devant Ruffier, qui n'a finalement rien à faire dans cette première période. Sans offrir de spectacle, Sainté tient donc une victoire en apparence tranquille.

La patte Gasset


Du coup, Gasset transforme son équipe en la passant en 4-3-3 avec l'entrée de Lasne. Bingo : dès la reprise, le Français balance un missile au fond des filets après un beau mouvement collectif. Deux minutes plus tard, le décevant Jorginho écope d'un deuxième carton jaune pas franchement mérité et laisse ses partenaires à dix. La physionomie de la partie a donc totalement basculé, puisque les jambes vertes sont plus fatiguées et moins nombreuses. Dommage, quand on sait que le rival lyonnais est en train de subir une nouvelle défaite et laisse la quatrième place libre.


L'ascendant psychologique a également changé de camp. Boudebouz s'amuse, Sainté recule, le poteau de Ruffier tremble... mais l'ASSE ne craque pas... jusqu'à la 67e minute et un corner (inexistant ?) à la rémoise à la réception duquel Mounié donne les trois points à Montpellier au milieu de défenseurs stéphanois apathiques. Tout bon pour Gasset, qui voit ses poulains s'éloigner de la zone rouge. Difficile à digérer pour Galtier, qui peut s'en prendre à la fatigue. Ou aux faits de jeu en sa défaveur.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Florian Cadu
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    En 2 matchs, 3 coup de sifflets en notre défaveur qui amènent 3 buts et un carton rouge inexistant! Pendant ce temps lyon a gratté un penalty contestable apparemment (j'ai pas vu les images). Je sais que sa fait pleureuse mais honnêtement j'en ai gros la.
    Penalty généreux, stupide, mais pas scandaleux.

    Et l'OL a souffert de penalty(s ?) non sifflé dans le match également.
    Delaye dans la Paillade Niveau : Loisir
    Un complot d'État sans doute.
    2 réponses à ce commentaire.
    Ben alors les steph, la 4ème place qui vous tends les bras, ça vous intéresse pas ?
    Les quenelles vont pas rester des quiches éternellement....
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    Vu comment il a été traité il fallait bien s'attendre à ce que ce soit un Mounié qui punisse Saint-Etienne.
    saucissonbière Niveau : CFA2
    C'est moi ou les arbitres ont expulsé et sifflé n'importe comment lors de cette journée ??
    Note : 6
    Y se démerde bien Laurent Blanc
    chewbie42 Niveau : CFA2
    La prestation était de toute façon de mauvaise qualité ce soir. La fatigue se fait sûrement sentir avec l'enchaînement des matchs.
    Reste que parler de l'arbitrage est malheureusement inévitable ce soir encore. L'expulsion de petit George est très très sévère. Le corner qui amène le but de la gagne est un 6m et la faute sur Hilton en fin de match est inexistante. Soyons bon joueur, il y avait aussi faute et penalty sur Camara. Bref, l'arbitre à une nouvelle fois été nul à crier. Et interdire aux acteurs de le critiquer, en plus d'être une censure minable, n'aide en rien à la remise en question sur ce gros problème. Quand on voit Lyon largement favorisé par les instances années après années, on ne peut que regretter que tout cela fausse en partie le championnat.
    Vraiment, baver sur l'OL dans un match dans lequelle on n'a rien à voir ? Comme si on était responsable de votre niveau de jeu.
    1 réponse à ce commentaire.
    Neologist Niveau : CFA2
    Ça me fait quand même plaisir de voir Montpellier sortir la tête de l'eau. Ils ont une bonne équipe et les résultats ne suivaient pas. Le mercato d'hiver me semble bon en plus avec des recrues qui apportent déjà.
    Delaye dans la Paillade Niveau : Loisir
    5 recrues mine de rien. Dont un central déjà inamovible titulaire.
    touchefresh Niveau : Ligue 1
    Pokorny sent vraiment la bonne affaire (à croire que la cellule de recrutement n'est pas si mauvaise), j'ai plus de doutes sur Mukiele mais le mec est tout jeune et vient de L2, il lui faut surement un peu de temps
    2 réponses à ce commentaire.
    Le camionneur Niveau : District
    Dans l'article sur l'arrivée de Bielsa au LOSC, ça parlait de la nouvelle vague d'entraineurs de qualité qui arrivait en Ligue 1. Je pense qu'on peut ajouter izi Gasset à cette liste!
    Delaye dans la Paillade Niveau : Loisir
    Le mec entrainait déjà Paris depuis longtemps.
    1 réponse à ce commentaire.
    NikkoFromLyon Niveau : CFA
    10 commentaires dont 2 ou les stephs se sentent obligés de parler de Lyon pour exister.
    C'est pas de notre faute si même la saison ou l'OL est à la rue vous êtes pas foutus d'être devant...
    Et un supporter lyonnais qui vient poster sur un article de Montpellier/Sainté ça me fait beaucoup de peine aussi...

    En vrai t'es tellement content que Sainté a perdu que tu viens zieuter un peu les commentaires pour te réjouir de ça! C'est moche mais ça m'arrive aussi quand Lyon perd... on se satisfait comme on peut!

    Qui aime bien chatie bien ;)

    Dingue ça, on vient lire les articles de Sofoot ! Va voir celui sur Lyon-Dijon et tu verras que tes collègues visiblement s'en moquent de "faire peine", hahah. D'autant que là, on réagit seulement à des Stéphanois qui parlent de l'OL là où il n'y a aucune raison que ça soit le cas.
    Ce commentaire a été modifié.
    Jemincruste1 Niveau : National
    Ba si l'OL est l'adversaire direct de l'ASSE donc il est tout à fait justifié d'en parler, d'autant plus lorsque les 2 clubs jouent en même temps.

    Perso, ce qui m'attriste est que cela fait 2 matchs en trois jours oú toutes les décisions litigieuses sont prises contre les verts. C'est assez incroyable.

    Par ailleurs, le pénalty au Parc OL est difficilement contestable. Ce qui me chagrine vraiment, c'est de voir un mec planter un doublé et être élu homme du match alors qu'il devrait être en tribunes jusqu'à Mars. Il est là le scandale.
    Prend pas la mouche! C'était pas méchant.
    5 réponses à ce commentaire.
    chewbie42 Niveau : CFA2
    Bien sur qu'on a besoin de Lyon pour exister aujourd'hui et la réciproque est vraie. Cette rivalité est un vrai catalyseur pour les deux clubs.
    Reste que le comparatif entre la trajectoire des deux clubs mérite d'être posé. L'un s'est fait enfler par l'arbitrage ce soir, l'autre profite de la clémence de la ligue sur la sanction du benêt et d'un penalty plus que généreux pour s'imposer contre Dijon.
    Montpellier mérite cependant sa victoire sur sa prestation globale. Mounié c'est pas mal !
    lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
    Défaite logique cet aprem. Nolan roux est une catastrophe. Il n apporte absolument rien. Jorginho avait fait de bons débuts mais je ne vois pas ce qu il a de plus qu un bamba. M enfin, saint etienne a toujours l art de faire jouer des jeunes ne sortant pas de son centre de formation et de lâcher ceux qui en sortent. Selnaes devient vraiment inquiétant. Il avait fait de bons débuts où je me demandais même ce qu il faisait chez nous. Mais depuis plusieurs semaines (qui coïncide avec le cambriolage dont il a été victime) il est tout simplement mauvais. Un jeremy clément bis. Encore une occasion loupée de s accrocher à la 4e place. Il va falloir avoir l oeil dans le rétro car je trouve Marseille bien meilleur que nous.
    il y a 4 heures Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) il y a 6 heures La petite gourmandise de Callejón 1 il y a 11 heures Un but barcelonesque en D4 argentine 10
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 15:55 Un supporter argentin dégomme un drone 18 Hier à 14:09 Utaka débarque à Sedan ! 16 Hier à 12:14 La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 Hier à 10:12 Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 24 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21