1. //
  2. //
  3. // Montpellier-Saint-Étienne (2-1)

Montpellier use les Verts

Malgré une première période moribonde et une ouverture du score verte, Montpellier a pu compter sur les bons choix de Jean-Louis Gasset pour venir à bout de la fatigue stéphanoise. Sainté peut rager.

Modififié

Montpellier 2-1 Saint-Étienne

Buts : Lasne (49e) et Mounié (68e) pour Montpellier // Monnet-Paquet (12e) pour Saint-Étienne

Il en faut peu pour faire basculer une rencontre. Une addition de détails peuvent parfois s'avérer préjudiciables pour une équipe qui pense avoir le match bien en main. C'est sûrement ce que ce répète le supporter stéphanois en cette fin de week-end. Après avoir ouvert le score, les Verts, fatigués par la Ligue Europa, mais sereins, n'ont pas su combattre l'adversité en deuxième période. Un changement dans le camp d'en face, une expulsion qui n'avait pas forcément lieu d'être, un corner qui n'aurait sans doute pas dû être sifflé non plus, et voilà l'ASSE punie de ses fautes de concentration. Au contraire de Montpellier, qui sait maintenant réagir au gré des décisions de Jean-Louis Gasset.

Un Paquet devenu décisif


En grande confiance malgré la sévère défaite contre Manchester United en milieu de semaine, Saint-Étienne procède à quelques changements mineurs. Roux, Selnæs et Lacroix sont alignés d'entrée face à Boudebouz et ses potes. Malheureusement pour ces derniers, les Verts aiment désormais faire la différence rapidement. Avec beaucoup de réalisme, la première action étant la bonne : Théophile-Catherine envoie un très long ballon dans la course de Monnet-Paquet, qui reprend de volée, sans réfléchir, et ouvre le score. Et comme l'ASSE sait autant défendre que gérer, Montpellier a un mal fou à se procurer des occasions qui pourraient laisser espérer une égalisation. Hormis peut-être Boudebouz, personne ne se montre dangereux devant Ruffier, qui n'a finalement rien à faire dans cette première période. Sans offrir de spectacle, Sainté tient donc une victoire en apparence tranquille.

La patte Gasset


Du coup, Gasset transforme son équipe en la passant en 4-3-3 avec l'entrée de Lasne. Bingo : dès la reprise, le Français balance un missile au fond des filets après un beau mouvement collectif. Deux minutes plus tard, le décevant Jorginho écope d'un deuxième carton jaune pas franchement mérité et laisse ses partenaires à dix. La physionomie de la partie a donc totalement basculé, puisque les jambes vertes sont plus fatiguées et moins nombreuses. Dommage, quand on sait que le rival lyonnais est en train de subir une nouvelle défaite et laisse la quatrième place libre.


L'ascendant psychologique a également changé de camp. Boudebouz s'amuse, Sainté recule, le poteau de Ruffier tremble... mais l'ASSE ne craque pas... jusqu'à la 67e minute et un corner (inexistant ?) à la rémoise à la réception duquel Mounié donne les trois points à Montpellier au milieu de défenseurs stéphanois apathiques. Tout bon pour Gasset, qui voit ses poulains s'éloigner de la zone rouge. Difficile à digérer pour Galtier, qui peut s'en prendre à la fatigue. Ou aux faits de jeu en sa défaveur.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Florian Cadu
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    En 2 matchs, 3 coup de sifflets en notre défaveur qui amènent 3 buts et un carton rouge inexistant! Pendant ce temps lyon a gratté un penalty contestable apparemment (j'ai pas vu les images). Je sais que sa fait pleureuse mais honnêtement j'en ai gros la.
    Penalty généreux, stupide, mais pas scandaleux.

    Et l'OL a souffert de penalty(s ?) non sifflé dans le match également.
    Delaye dans la Paillade Niveau : Loisir
    Un complot d'État sans doute.
    2 réponses à ce commentaire.
    Ben alors les steph, la 4ème place qui vous tends les bras, ça vous intéresse pas ?
    Les quenelles vont pas rester des quiches éternellement....
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    Vu comment il a été traité il fallait bien s'attendre à ce que ce soit un Mounié qui punisse Saint-Etienne.
    saucissonbière Niveau : CFA2
    C'est moi ou les arbitres ont expulsé et sifflé n'importe comment lors de cette journée ??
    Note : 6
    Y se démerde bien Laurent Blanc
    chewbie42 Niveau : CFA2
    La prestation était de toute façon de mauvaise qualité ce soir. La fatigue se fait sûrement sentir avec l'enchaînement des matchs.
    Reste que parler de l'arbitrage est malheureusement inévitable ce soir encore. L'expulsion de petit George est très très sévère. Le corner qui amène le but de la gagne est un 6m et la faute sur Hilton en fin de match est inexistante. Soyons bon joueur, il y avait aussi faute et penalty sur Camara. Bref, l'arbitre à une nouvelle fois été nul à crier. Et interdire aux acteurs de le critiquer, en plus d'être une censure minable, n'aide en rien à la remise en question sur ce gros problème. Quand on voit Lyon largement favorisé par les instances années après années, on ne peut que regretter que tout cela fausse en partie le championnat.
    Vraiment, baver sur l'OL dans un match dans lequelle on n'a rien à voir ? Comme si on était responsable de votre niveau de jeu.
    1 réponse à ce commentaire.
    Neologist Niveau : DHR
    Ça me fait quand même plaisir de voir Montpellier sortir la tête de l'eau. Ils ont une bonne équipe et les résultats ne suivaient pas. Le mercato d'hiver me semble bon en plus avec des recrues qui apportent déjà.
    Delaye dans la Paillade Niveau : Loisir
    5 recrues mine de rien. Dont un central déjà inamovible titulaire.
    touchefresh Niveau : Ligue 1
    Pokorny sent vraiment la bonne affaire (à croire que la cellule de recrutement n'est pas si mauvaise), j'ai plus de doutes sur Mukiele mais le mec est tout jeune et vient de L2, il lui faut surement un peu de temps
    2 réponses à ce commentaire.
    Le camionneur Niveau : District
    Dans l'article sur l'arrivée de Bielsa au LOSC, ça parlait de la nouvelle vague d'entraineurs de qualité qui arrivait en Ligue 1. Je pense qu'on peut ajouter izi Gasset à cette liste!
    Delaye dans la Paillade Niveau : Loisir
    Le mec entrainait déjà Paris depuis longtemps.
    1 réponse à ce commentaire.
    NikkoFromLyon Niveau : CFA
    10 commentaires dont 2 ou les stephs se sentent obligés de parler de Lyon pour exister.
    C'est pas de notre faute si même la saison ou l'OL est à la rue vous êtes pas foutus d'être devant...
    Et un supporter lyonnais qui vient poster sur un article de Montpellier/Sainté ça me fait beaucoup de peine aussi...

    En vrai t'es tellement content que Sainté a perdu que tu viens zieuter un peu les commentaires pour te réjouir de ça! C'est moche mais ça m'arrive aussi quand Lyon perd... on se satisfait comme on peut!

    Qui aime bien chatie bien ;)

    Dingue ça, on vient lire les articles de Sofoot ! Va voir celui sur Lyon-Dijon et tu verras que tes collègues visiblement s'en moquent de "faire peine", hahah. D'autant que là, on réagit seulement à des Stéphanois qui parlent de l'OL là où il n'y a aucune raison que ça soit le cas.
    Ce commentaire a été modifié.
    Jemincruste1 Niveau : National
    Ba si l'OL est l'adversaire direct de l'ASSE donc il est tout à fait justifié d'en parler, d'autant plus lorsque les 2 clubs jouent en même temps.

    Perso, ce qui m'attriste est que cela fait 2 matchs en trois jours oú toutes les décisions litigieuses sont prises contre les verts. C'est assez incroyable.

    Par ailleurs, le pénalty au Parc OL est difficilement contestable. Ce qui me chagrine vraiment, c'est de voir un mec planter un doublé et être élu homme du match alors qu'il devrait être en tribunes jusqu'à Mars. Il est là le scandale.
    Prend pas la mouche! C'était pas méchant.
    5 réponses à ce commentaire.
    chewbie42 Niveau : CFA2
    Bien sur qu'on a besoin de Lyon pour exister aujourd'hui et la réciproque est vraie. Cette rivalité est un vrai catalyseur pour les deux clubs.
    Reste que le comparatif entre la trajectoire des deux clubs mérite d'être posé. L'un s'est fait enfler par l'arbitrage ce soir, l'autre profite de la clémence de la ligue sur la sanction du benêt et d'un penalty plus que généreux pour s'imposer contre Dijon.
    Montpellier mérite cependant sa victoire sur sa prestation globale. Mounié c'est pas mal !
    lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
    Défaite logique cet aprem. Nolan roux est une catastrophe. Il n apporte absolument rien. Jorginho avait fait de bons débuts mais je ne vois pas ce qu il a de plus qu un bamba. M enfin, saint etienne a toujours l art de faire jouer des jeunes ne sortant pas de son centre de formation et de lâcher ceux qui en sortent. Selnaes devient vraiment inquiétant. Il avait fait de bons débuts où je me demandais même ce qu il faisait chez nous. Mais depuis plusieurs semaines (qui coïncide avec le cambriolage dont il a été victime) il est tout simplement mauvais. Un jeremy clément bis. Encore une occasion loupée de s accrocher à la 4e place. Il va falloir avoir l oeil dans le rétro car je trouve Marseille bien meilleur que nous.
    il y a 15 minutes City remporte le derby de New York
    il y a 12 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6
    Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8