1. //
  2. //
  3. // Montpellier-Saint-Étienne (2-1)

Montpellier use les Verts

Malgré une première période moribonde et une ouverture du score verte, Montpellier a pu compter sur les bons choix de Jean-Louis Gasset pour venir à bout de la fatigue stéphanoise. Sainté peut rager.

Modififié

Montpellier 2-1 Saint-Étienne

Buts : Lasne (49e) et Mounié (68e) pour Montpellier // Monnet-Paquet (12e) pour Saint-Étienne

Il en faut peu pour faire basculer une rencontre. Une addition de détails peuvent parfois s'avérer préjudiciables pour une équipe qui pense avoir le match bien en main. C'est sûrement ce que ce répète le supporter stéphanois en cette fin de week-end. Après avoir ouvert le score, les Verts, fatigués par la Ligue Europa, mais sereins, n'ont pas su combattre l'adversité en deuxième période. Un changement dans le camp d'en face, une expulsion qui n'avait pas forcément lieu d'être, un corner qui n'aurait sans doute pas dû être sifflé non plus, et voilà l'ASSE punie de ses fautes de concentration. Au contraire de Montpellier, qui sait maintenant réagir au gré des décisions de Jean-Louis Gasset.

Un Paquet devenu décisif


En grande confiance malgré la sévère défaite contre Manchester United en milieu de semaine, Saint-Étienne procède à quelques changements mineurs. Roux, Selnæs et Lacroix sont alignés d'entrée face à Boudebouz et ses potes. Malheureusement pour ces derniers, les Verts aiment désormais faire la différence rapidement. Avec beaucoup de réalisme, la première action étant la bonne : Théophile-Catherine envoie un très long ballon dans la course de Monnet-Paquet, qui reprend de volée, sans réfléchir, et ouvre le score. Et comme l'ASSE sait autant défendre que gérer, Montpellier a un mal fou à se procurer des occasions qui pourraient laisser espérer une égalisation. Hormis peut-être Boudebouz, personne ne se montre dangereux devant Ruffier, qui n'a finalement rien à faire dans cette première période. Sans offrir de spectacle, Sainté tient donc une victoire en apparence tranquille.

La patte Gasset


Du coup, Gasset transforme son équipe en la passant en 4-3-3 avec l'entrée de Lasne. Bingo : dès la reprise, le Français balance un missile au fond des filets après un beau mouvement collectif. Deux minutes plus tard, le décevant Jorginho écope d'un deuxième carton jaune pas franchement mérité et laisse ses partenaires à dix. La physionomie de la partie a donc totalement basculé, puisque les jambes vertes sont plus fatiguées et moins nombreuses. Dommage, quand on sait que le rival lyonnais est en train de subir une nouvelle défaite et laisse la quatrième place libre.


L'ascendant psychologique a également changé de camp. Boudebouz s'amuse, Sainté recule, le poteau de Ruffier tremble... mais l'ASSE ne craque pas... jusqu'à la 67e minute et un corner (inexistant ?) à la rémoise à la réception duquel Mounié donne les trois points à Montpellier au milieu de défenseurs stéphanois apathiques. Tout bon pour Gasset, qui voit ses poulains s'éloigner de la zone rouge. Difficile à digérer pour Galtier, qui peut s'en prendre à la fatigue. Ou aux faits de jeu en sa défaveur.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Florian Cadu
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    En 2 matchs, 3 coup de sifflets en notre défaveur qui amènent 3 buts et un carton rouge inexistant! Pendant ce temps lyon a gratté un penalty contestable apparemment (j'ai pas vu les images). Je sais que sa fait pleureuse mais honnêtement j'en ai gros la.
    Penalty généreux, stupide, mais pas scandaleux.

    Et l'OL a souffert de penalty(s ?) non sifflé dans le match également.
    Delaye dans la Paillade Niveau : Loisir
    Un complot d'État sans doute.
    2 réponses à ce commentaire.
    Ben alors les steph, la 4ème place qui vous tends les bras, ça vous intéresse pas ?
    Les quenelles vont pas rester des quiches éternellement....
    mara donna des frissons Niveau : CFA
    Vu comment il a été traité il fallait bien s'attendre à ce que ce soit un Mounié qui punisse Saint-Etienne.
    saucissonbière Niveau : CFA2
    C'est moi ou les arbitres ont expulsé et sifflé n'importe comment lors de cette journée ??
    Y se démerde bien Laurent Blanc
    chewbie42 Niveau : CFA2
    La prestation était de toute façon de mauvaise qualité ce soir. La fatigue se fait sûrement sentir avec l'enchaînement des matchs.
    Reste que parler de l'arbitrage est malheureusement inévitable ce soir encore. L'expulsion de petit George est très très sévère. Le corner qui amène le but de la gagne est un 6m et la faute sur Hilton en fin de match est inexistante. Soyons bon joueur, il y avait aussi faute et penalty sur Camara. Bref, l'arbitre à une nouvelle fois été nul à crier. Et interdire aux acteurs de le critiquer, en plus d'être une censure minable, n'aide en rien à la remise en question sur ce gros problème. Quand on voit Lyon largement favorisé par les instances années après années, on ne peut que regretter que tout cela fausse en partie le championnat.
    Vraiment, baver sur l'OL dans un match dans lequelle on n'a rien à voir ? Comme si on était responsable de votre niveau de jeu.
    1 réponse à ce commentaire.
    Neologist Niveau : CFA2
    Ça me fait quand même plaisir de voir Montpellier sortir la tête de l'eau. Ils ont une bonne équipe et les résultats ne suivaient pas. Le mercato d'hiver me semble bon en plus avec des recrues qui apportent déjà.
    Delaye dans la Paillade Niveau : Loisir
    5 recrues mine de rien. Dont un central déjà inamovible titulaire.
    touchefresh Niveau : Ligue 1
    Pokorny sent vraiment la bonne affaire (à croire que la cellule de recrutement n'est pas si mauvaise), j'ai plus de doutes sur Mukiele mais le mec est tout jeune et vient de L2, il lui faut surement un peu de temps
    2 réponses à ce commentaire.
    Le camionneur Niveau : District
    Dans l'article sur l'arrivée de Bielsa au LOSC, ça parlait de la nouvelle vague d'entraineurs de qualité qui arrivait en Ligue 1. Je pense qu'on peut ajouter izi Gasset à cette liste!
    Delaye dans la Paillade Niveau : Loisir
    Le mec entrainait déjà Paris depuis longtemps.
    1 réponse à ce commentaire.
    NikkoFromLyon Niveau : CFA
    10 commentaires dont 2 ou les stephs se sentent obligés de parler de Lyon pour exister.
    C'est pas de notre faute si même la saison ou l'OL est à la rue vous êtes pas foutus d'être devant...
    Et un supporter lyonnais qui vient poster sur un article de Montpellier/Sainté ça me fait beaucoup de peine aussi...

    En vrai t'es tellement content que Sainté a perdu que tu viens zieuter un peu les commentaires pour te réjouir de ça! C'est moche mais ça m'arrive aussi quand Lyon perd... on se satisfait comme on peut!

    Qui aime bien chatie bien ;)

    Dingue ça, on vient lire les articles de Sofoot ! Va voir celui sur Lyon-Dijon et tu verras que tes collègues visiblement s'en moquent de "faire peine", hahah. D'autant que là, on réagit seulement à des Stéphanois qui parlent de l'OL là où il n'y a aucune raison que ça soit le cas.
    Ce commentaire a été modifié.
    Jemincruste1 Niveau : National
    Ba si l'OL est l'adversaire direct de l'ASSE donc il est tout à fait justifié d'en parler, d'autant plus lorsque les 2 clubs jouent en même temps.

    Perso, ce qui m'attriste est que cela fait 2 matchs en trois jours oú toutes les décisions litigieuses sont prises contre les verts. C'est assez incroyable.

    Par ailleurs, le pénalty au Parc OL est difficilement contestable. Ce qui me chagrine vraiment, c'est de voir un mec planter un doublé et être élu homme du match alors qu'il devrait être en tribunes jusqu'à Mars. Il est là le scandale.
    Prend pas la mouche! C'était pas méchant.
    5 réponses à ce commentaire.
    chewbie42 Niveau : CFA2
    Bien sur qu'on a besoin de Lyon pour exister aujourd'hui et la réciproque est vraie. Cette rivalité est un vrai catalyseur pour les deux clubs.
    Reste que le comparatif entre la trajectoire des deux clubs mérite d'être posé. L'un s'est fait enfler par l'arbitrage ce soir, l'autre profite de la clémence de la ligue sur la sanction du benêt et d'un penalty plus que généreux pour s'imposer contre Dijon.
    Montpellier mérite cependant sa victoire sur sa prestation globale. Mounié c'est pas mal !
    lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
    Défaite logique cet aprem. Nolan roux est une catastrophe. Il n apporte absolument rien. Jorginho avait fait de bons débuts mais je ne vois pas ce qu il a de plus qu un bamba. M enfin, saint etienne a toujours l art de faire jouer des jeunes ne sortant pas de son centre de formation et de lâcher ceux qui en sortent. Selnaes devient vraiment inquiétant. Il avait fait de bons débuts où je me demandais même ce qu il faisait chez nous. Mais depuis plusieurs semaines (qui coïncide avec le cambriolage dont il a été victime) il est tout simplement mauvais. Un jeremy clément bis. Encore une occasion loupée de s accrocher à la 4e place. Il va falloir avoir l oeil dans le rétro car je trouve Marseille bien meilleur que nous.
    Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 8
    Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 22
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 25 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
    lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 40 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16