1. //
  2. // 14e journée
  3. // Montpellier/Bordeaux (1-0)

Montpellier stoppe Bordeaux

Les Girondins pouvaient reprendre la tête de la Ligue 1 en allant chercher une cinquième victoire consécutive à Montpellier. Raté. Au terme d'un match sans grand spectacle, les Pailladins s'imposent logiquement (1-0).

Modififié
0 9
Montpellier-Bordeaux : 1-0 (0-0)
Buteur : Cabella (68e) pour Montpellier.

Il ne fallait pas s'attendre à un énorme spectacle, pour ce Montpellier-Bordeaux. À la Mosson, les cinq derniers matchs disputés entre les deux équipes avaient accouché de petits 1-0. Le dernier en date, un huitième de finale de Coupe de la Ligue tout pourri le 31 octobre dernier, remporté par Montpellier. Comme un symbole, les Pailladins ont retrouvé la victoire après cinq rencontres sans succès, justement face à Bordeaux, justement, sur le score de 1-0. Dominés sur la fin de première période, les Héraultais ont pris le jeu à leur compte en seconde, pour finalement tromper la vigilance de la défense bordelaise, qui n'avait pas encaissé le moindre but depuis près d'un mois. C'est donc la fin d'une série pour des Girondins apparus fatigués, qui ratent également l'opportunité de reprendre provisoirement la tête de la Ligue 1. Les Héraultais, qui étaient en danger avant la rencontre, prennent trois points d'avance sur la zone rouge.

Lente ascension bordelaise

En dépit d'une mauvaise série, Montpellier présentait du mieux depuis quelques matchs. Sur le début de rencontre, la tendance se confirme. Les Héraultais dominent le plus sereinement du monde des Bordelais qui ne parviennent pas à mettre le pied sur le ballon. De cette domination pailladine dans le jeu, on ne retient cependant qu'une seule occasion, un corner rentrant d'Estrada qui touche le montant (10e). Sans doute un indicateur : tandis que le match s'équilibre passées les vingt premières minutes, on remarque que les deux équipes comptent sur les coups de pied arrêtés pour se créer des occasions. Estrada et Sertic mettent chacun de bons ballons dans la boîte, sans que ça ne donne grand-chose. Seul Ben Khalfallah apporte un léger frisson, avec un coup franc direct qui rase le poteau (24e). Il faut attendre la 34e minute, pour entrevoir enfin une occasion de but dans le jeu. En l'occurrence, Maurice-Belay part dans le dos de la défense et dribble Pionnier, mais voit Yanga-Mbiwa sauver le ballon sur sa ligne. Bordeaux, qui peut une nouvelle fois se targuer d'une grande maîtrise défensive, semble avoir pris l'ascendant sur cette fin de première période.

Montpellier prend logiquement le dessus

À la reprise pourtant, c'est Montpellier qui reprend le jeu à son compte. Un schéma identique à celui de la première période, avec un monopole de la possession, mais une nouvelle fois, peu d'opportunités face à une défense bien organisée. Et ces rares occasions sont gâchées, en témoigne une tête hors-cadre de Camara, pourtant parfaitement servi au premier poteau par Congré (56e). Les Montpelliérains doivent se montrer plus patients et particulièrement adroits pour mettre à mal la défense bordelaise. Ce qui arrivera, pour la première et dernière fois, après l'heure de jeu. Pitau sert Cabella dans la profondeur côté gauche, l'ailier contrôle et glisse le ballon au fond dans un angle fermé (1-0, 68e). Cette ouverture du score semble avoir remobilisé les Pailladins, plus que réveillé les Bordelais. Lesquels ne se jetteront vers l'avant qu'en fin de match, se montrant bien trop maladroits pour espérer quoi que ce soit. Le turnover de Francis Gillot n'a pas fonctionné, ce sont des Girondins fatigués qui s'inclinent à la Mosson.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le_General Niveau : DHR
Analyse de match baclée, la branlette totale chez Sofoot
Godfather Niveau : CFA
Ah bon, ça existe la fatigue à Bordeaux ??? Certains clus ont le droit d'être fatigué par les cadences mais pour d'autres cet argument ne doit surtout pas tenir... SALETÉ DE RICHES !!!
Il y a des joueurs palestiniens a Montpellier ? :)
El Kaoutari : meilleur joueur du match ! Impressionnant ! vu sa prestation et celles de Bedimo, il mérite d'être titulaire, y'a pas à tergiverser. Pour moi, il a moins de capacités que le feu Bedimo (celui qui courrait, qui était en déf comme en attaque etc..), mais il mouille + son maillot, il a du gagner tous ses duels cet après-midi !

Cabella : justement récompensé par son but, celui, qui comme depuis le début de la saison, court de partout, et le leader technique (Belhanda n'ayant pas le mm rayonnement, la mm justesse, la mm précision, le mm impact sur les autres joueurs), celui qui provoque, qui dribble et sans en rajouter des tonnes comme avant.

Congre n'a pas fait d'erreurs, Biwa encore des frayeurs et Hilton qui s'est fait dépasser + qu'à l'accoutumée !

Camara : pense au replacement, bcp d'occasions gâchées à cause des hors jeux !

Si le reste de l'équipe (Mounier, Congré, Belhanda, Herrera, Bedimo...) pouvaient se hisser au niveau de Cabella (jeu, technique), ou de El Kaoutari ( envie, abnégation, mouillage de maillot..), on retrouverait sans doute le Mhsc de l'an dernier, et ce, mm sans O. Giroud !
@Gelsen04 : Non, mais engagé oui. Référence à la bâche ?
@Gelsen Pourquoi ? t'as du voir un drapeau Palestinien et ça t'as choqué qu'un groupe de supporter français apporte son soutien à un peuple opprimé et massacré la semaine dernière?
Ah non non je posais juste la question ...:)
J' ai jamais vu de drapeau Nord Coreen ou Syrien mais bon pourquoi pas hein !
Donc la réponse est non j'imagine.
J'ai l'impression que Cabella monte vraiment en puissance de match en match. Hâte de voir ce que ça va donner.
En tout cas ca va etre rigolo le match contre Schalke.
Stevens et Holtby ont plus ou moins avoue qu'ils n en avaient rien a foutre car le Real, la Juve ou Chelsea et le Milan ayant fini 2 eme, la premiere place du groupe est pas plus interessante que la 2eme.
Vu que Montpellier est deja elimine je sais meme pas si les deux equipes vont aligner leurs equipes b ...
Un peu dommage vu que les Heraultais nous avaient bien mis a l'amende a 10 contre 11 a la maison mais bon..
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 9