1. //
  2. // 16e journée

Montpellier seul vainqueur de la soirée

Brillants à domicile, malgré une pelouse très difficile, les joueurs de René Girard sont facilement venus à bout d’Ajaccio (3-0). Sur les autres terrains, que des matchs nuls, parmi lesquels ceux cruels de Nancy face à Valenciennes (1-1) et de Troyes face à Nice (1-1).

Modififié
Nancy 1–1 Valenciennes

Soirée cruelle pour l’AS Nancy-Lorraine. Infiniment plus intéressants que lors des quinze dernières journées mises bout à bout, les joueurs de Jean Fernandez ont finalement dû concéder un nouveau match nul – le quatrième consécutif – face à une formation de Valenciennes qui avait déjà la tête à la réception de Paris. Bien entrés dans leur match, à l’image d’un bon Jamel Bakar, les coéquipiers de Yoann Mollo ont fait mouche à la demi-heure de jeu sur leur premier corner. Parfaitement servi par Mollo au point de pénalty, Jordan Loties trompe Penneteau d’une reprise de volée propre. Le sourire est là, le plaisir aussi. Les Valenciennois, eux, se débrouillent comme ils peuvent. Les hommes de Daniel Sanchez ont la possession de balle, mais ne savent pas trop quoi en faire. C’est finalement d’un coup franc de Foued Kadir, entré à l’heure de jeu, que va venir le salut nordiste. Malheureux, Haïdara, de la tête, fout le ballon dans son propre but. Mais à vrai dire, quand on s’attarde sur la sortie de Ndy Assembé, le vrai responsable est vite trouvé. Nancy est toujours dernier. Le public de Marcel Picot siffle encore.

Troyes 1–1 Nice

Mauvaise idée d'être petit et dans la merde, ce soir. Convaincants, les joueurs de Troyes ont subi exactement le même sort que leurs homologues nancéiens, ce soir, au stade de l’Aube. Solides en début de rencontre, les joueurs de l’OGC Nice s’exposent à des contres troyens. La 32e minute est le moment choisi par le génie de Benjamin Nivet pour débloquer la rencontre. L’appel de Darbion dans la profondeur est bon, mais que dire de la transversale du meneur de jeu de Jean-Marc Furlan… Servi dans des conditions parfaites, Darbion dégaine un extérieur du gauche et trompe tranquillement Ospina. Aidés par une défense solide et par la barre transversale, sur un coup franc de Bauthéac, les locaux tiennent bon. Jusqu’à la 90e minute. Intenable ces dernières semaines, ce renard de Dario Cvitanich traîne encore dans la surface alors que tout le monde a la tête aux vestiaires. 1-1, le tueur argentin vient de refroidir tout un stade. Neuf points en seize journées, ça commence à être dur.

FC Sochaux 1–1 Lille

Quand on connaît le niveau de Steeve Elana, on sait que le problème que vont devoir affronter les Lillois jusqu’à la fin de la saison n’a pas grand-chose à voir avec le poste de gardien. Excellent ce soir, l’ancien portier de Brest a montré aux sceptiques – si tant est qu’il puisse y en avoir – qu’il avait largement le niveau pour garder les bois nordistes. Au vrai, le gros point noir du départ de Mickaël Landreau, c’est qu’il a montré que certaines choses n’allaient pas du côté de Luchin. Et ça, ça s’est vu ce soir. Nerveux et agressifs, les coéquipiers de Rio Mavuba étaient méconnaissables sur la pelouse de Bonal. La tension est à son comble entre une équipe qui a besoin de point et une équipe qui va mal. Les premiers à dégainer sont les locaux, grâce à Corchia sur coup franc, mais Elana est impérial. Le match se joue sur un faux rythme et, malgré la superbe tête à bout portant de Privat, il faut attendre la deuxième période pour voir des buts. Et des embrouilles. Pas prêts à partir en vacances ensemble, Boudebouz et Pedretti ont parlé poésie quelques minutes avant le bijou de Nolan Roux, parfaitement servi en profondeur, qui a totalement largué Carlao avant d’ajuster Pouplin tranquillement. Mais à peine le temps de réaliser que, lors d’un seul et même match, Roux a été efficace et Rodelin a claqué un centre en coup du foulard, que Yassin Mikara égalise. L’erreur de la défense lilloise – Basa en tête – est grossière, et le Sochalien, seul, ajuste Elana de l’extérieur du pied. Poujol se fera exclure en toute fin de rencontre, mais le résultat est là. Un 1-1 bien dégueu pour les deux équipes.

Rennes 2 – 2 Brest

Une spontanéité dans les frappes et dans la célébration. Toujours en train de surfer sur la vague de la réussite, Romain Alessandrini a fait marrer son monde ce samedi soir, sur la pelouse du stade de la route de Lorient. On joue la 69e minute d’un bon derby breton quand le Rennais croise une frappe du gauche et fait le break. Heureux comme un gosse, il dégaine une célébration Balotelli, le torse nu, les muscles contractés, avec le smile en plus. Seul bémol, Mario Balotelli, lui, a gagné contre l’Allemagne. Mis sur de bons rails grâce à un nouveau but plein de classe de Féret et, donc, par ce pion d’Alessandrini, les Rennais ont craqué sur deux erreurs défensives. La première est collective : en duel face à Lesoimier, Danzé se fait bouffer, Théophile Catherine met trois heures à venir couvrir, ce qui permet aux Brestois de scorer. À trois minutes de la fin du match, Charlie Winston Benschop, bien servi au centre et au duel avec Théophile-Catherine, dégaine une tête parfaite et trompe Costil qui, au vu de la gueule d’Antonetti à la fin du match, ne se consolera même pas avec son titre de footballeur le plus sexy de Ligue 1.

Montpellier 3 – 0 Ajaccio

Ce Montpellier-là a une bonne gueule. Du genre bien meilleure que celle de la pelouse de la Mosson, par exemple. Opposés à des joueurs d’Ajaccio qui coulent doucement mais sûrement vers la zone rouge, les hommes de René Girard avaient de faux airs de champions de France, ce samedi. Très à l’aise techniquement malgré une pelouse pourrie, les Héraultais ont mis de suite leur patte sur le match. Au vrai, les coéquipiers de Marco Estrada n’ont besoin que d’une petite demi-heure pour valider leur belle domination. Seul sur son côté gauche et enfin épargné par les blessures, John Utaka mystifie Medjani et Mostefa d’un seul crochet, puis croise parfaitement une frappe du gauche. Peu inspirés en défense, les Corses ne mettent que dix minutes à concéder le break. Maladroit, Medjani renvoie mal un ballon dans les pieds de Rémi Cabella. Sans trop se poser de question, le Montpelliérain se met sur le pied gauche et envoie une minasse à huit mètres des buts d’Ochoa. Le bruit du filet est délicieux. Si, ce soir, Montpellier avait une gueule estampillée 2011-2012, c’est aussi parce que l’un des hommes forts de la folle épopée a sorti une prestation de haut-vol. De mieux en mieux après avoir connu une période très creuse, Younès Belhanda attend la seconde mi-temps pour se distinguer. Aux trente mètres, le Marocain dégaine une feinte de frappe, un crochet, lève la tête et envoie une enroulée toute douce, avec un petit rebond qui trompe Ochoa. 3-0, l’affaire est dans le sac, et même Herrera sort sous les applaudissements de la Mosson. Montpellier atteint enfin la barre des 20 points.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le mec sur beinsport qui commentait le match Rennes-Brest, il prend trop la confiance, il te dit que c'est un match de ouf, alors que c'est un match moyen. Il est insupportable ...
Selbycool Niveau : CFA2
Hé bien M. Borsellino, ce n'est pas vous qui me chambriez l'autre jour pour une coquille pendant un échange sur twitter... La grande classe, en première lecture, sans fouiner, j'en vois 5 dans votre article! La différence c'est que je ne suis pas payé pour twitter ;) Sans rancune, au plaisir d'avoir des échanges plus constructifs la prochaine fois.
Selbycool Niveau : CFA2
Entre autres joyeusetés, "Il ne fallait pas bon" : il fallait la faire celle-ci... Héhéhéhéhéhéhéhé ^^
Le soi-disant "clash" Boudebouz-Pedretti m'a rappelé la dispute entre Pedretti justement et Perquis, moment magique du paysage footballistique français à mon avis...
"Viens pas à Montbé! Viens pas à Montbé! "
"Arrête de te prendre pour Beckenbauer"
Je sais plus comment ça finit mais c'est d'un pitoyable. J'avais rarement autant ri devant un match de Sochaux et/ou d'Auxerre
Suis je le seul à avoir trouvé la réaction de belhanda sur son but juste vraiment pas classe du tout , ok le mec se fait siffler à la maison mais pour quelles raisons provoquer son propre public en leur disant de se taire ?
On a beau être orgeuilleux j'ai du mal à comprendre les réactions des joueurs parfois .
roberto 2000 Niveau : District
belhanda est un menu de flunch à lui tout seul: une grosse quiche avec un non moins gros melon.
Nan mais vous l'avez sérieusement maté le match Mhsc-Ajaccio?
Ajaccio n'a pas fait leur PIRE match de l'année vu qu'ils n'ont PAS joué du tout.

Oui 3 pts, et +3, mais avec du sérieux ou de la lucidité, ca faisait 6-0 minimum !
Cb de tirs ds la surface AU DESSUS de la barre, en faisant un simple plat du pied?

Pis, franchement, vu les prestations d'il y a un mois, j'ai pas compris pk certains joueurs, à 2-0, ce sont permis des gris gris, ou de la jouer perso !

El Kaoutari est vraiment le bédimo de l'an dernier ! Il défend bien, il attaque, il dédouble bien, il centre (c'te feinte et cette passe en retrait pour un Pitau seul qui met au dessus..)
Pitau : il se dope ou quoi? Quelle jeunesse ! et ce petit pont..
Estrada: a vu Pitau s'emballer, donc à lui aussi hisser son niveau de jeu (et fait des gris gris)
Congré n'a pas fait de bourdes.
Jourdren s'est ennuyé toute la soirée (il gardait bien 6 sec le ballon les rares fois où il l'a eu..)
Herrera a lui aussi manqué de chance, ou de sérieux ds ses frappes.
Charbonnier : il rate l'immanquable, il me saoule, il est trop nonchalant! et ce, depuis ses 1ers matches !
Belhanda : il a haussé son niveau, il a raté des passes et des contrôles, mais c'est vrai que son but est beau !
Cabella, Utaka, Biwa, Hilton: irréprochables !

Il reste brest et Bastia : il faut minimum 4 pts..!
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
VA/PSG : can't wait. Le CHOC de cette première partie de champ', ni plus ni moins.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 14 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10