S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • 4e journée

Montpellier se dépucelle à Sochaux

Par Swann Borsellino
Montpellier se dépucelle à Sochaux

Opposés à une faible équipe de Sochaux, les joueurs de René Girard ont décroché leur premier succès de la saison à Bonal (1-3). Dans le même temps, Lorient, vainqueur facile de Nancy (3-0), a impressionné, pendant que Toulouse trébuchait face à Reims (1-1).

Bastia 0 – 3 Saint-Étienne Buts : Cohade (10e), Aubameyang (26e) et Guilavogui (89e) pour l’ASSE.
Fumigènes, embrouilles et buts étaient au rendez-vous à Furiani, où Bastia recevait Saint-Étienne. Auteurs d’un début de saison en dents de scie, les joueurs de Christophe Galtier, qui avaient à cœur de lancer définitivement leur année en terre corse, rejoindront ce soir le continent avec le goût agréable du travail bien fait. Mis sur de bons rails par Renaud Cohade, les Verts ont rapidement doublé la mise par Aubameyang avant que Guilavogui, en toute fin de rencontre, ne transforme le caviar de son coéquipier gabonais.

Ajaccio 2 – 0 Évian TGButs: Medjani (20e) et Cavalli (41e) pour l’ACA.
Fortunes différentes pour les deux clubs corses. Alors que les Bastiais se faisaient corriger à la maison par Saint-Étienne, les joueurs de l’AC Ajaccio, eux, sont restés souverains à domicile. Opposés à une faible équipe d’Évian, les Corses ont profité du mauvais match du portier haut-savoyard Laquait pour s’imposer facilement. Une non-sortie sur corner et une frappe mal repoussée ont permis à Medjani et Cavalli d’offrir la victoire aux locaux. Pour Évian comme pour Sochaux, la saison risque d’être longue.

Brest 2 – 1 TroyesButs: Ben Basat (10e) et Dernis (90+3e) pour Brest. Obbadi (64e) pour Troyes.
Et Geoffrey Dernis surgit. Bousculés par de valeureux Troyens, les Brestois ont attendu les ultimes secondes de la rencontre et un éclair de génie de Geoffrey Dernis pour décrocher une victoire importante. Mis dans les meilleures dispositions suite à l’ouverture du score de Ben Basat, bien servi par Lesoimier dès la onzième minute de jeu, les Brestois ont souffert pour venir à bout des joueurs de Jean-Marc Furlan, aussi intéressants qu’inefficaces. Symbole de l’envie de bien faire du promu troyen, la belle égalisation d’Obbadi qui, à la 66e minute, conclut sereinement une belle action initiée par Nivet. On se dirige vers un match nul logique, quand, à la 93e minute, Dernis crochète et envoie une mine dans la lucarne de Thuram. Nous sommes au soir de la quatrième journée, et Brest n’a pas encore concédé de match nul. Les traditions se perdent.
Lorient 3 – 0 NancyButs: Giuly (20e), Koné (36e) et Traoré (86e) pour Lorient.
Choc des cultures dans ce premier « synthético » de la saison. Au solide Nancy était opposé le sexy Lorient de Christian Gourcuff, archi-séduisant depuis le début de la saison. Une fois n’est pas coutume, la bande à Ludovic Giuly a ambiancé un Moustoir acquis à sa cause, où les quelques milliers de supporters se sont délectés du spectacle offert par leurs joueurs. Pas encore à la retraite, Ludovic Giuly a ouvert le score à la 20e minute de jeu, avant que Koné ne l’imite un quart d’heure plus tard. Si le match semble déjà plié à la mi-temps, Alain Traoré profite de la fin de la rencontre pour scorer le but de la soirée d’un coup franc limpide dans la lucarne de Ndy Assembe. Toujours invaincus, les Bretons décrochent tranquillement leur deuxième victoire de la saison.

Toulouse 1 – 1 ReimsButs: Ben Yedder (89e) pour le TFC. Abdennour (55e csc) pour Reims.
Ambiance rentrée des classes et des bureaux au Stadium de Toulouse. Les touristes partis, les locaux fatigués par la reprise du train-train quotidien, personne n’avait la foi de se déplacer au stade pour accueillir Nicolas Fauvergue. Et c’était une bonne idée. Point de spectacle, point de points pour un Téfécé bien pâle, incapable de bousculer un promu solide. Un but contre son camp du pauvre Abdennour a bien failli sceller le sort d’une rencontre que Ben Yeder, d’une volée spectaculaire en toute fin de rencontre, s’est chargé de sauver côté toulousain. Une rencontre lors de laquelle les joueurs d’Alain Casanova ont une nouvelle fois montré leurs limites offensives.

Sochaux 1 – 3 MontpellierButs: Privat (64e) pour Sochaux. Belhanda (16e sp), Herrera (59e) et Cabella (78e) pour le MHSC.
Elle s’est fait attendre, mais elle est arrivée. En déplacement chez de bien faibles Sochaliens, les champions de France en titre montpelliérains ont décroché à Bonal leur premier succès de la saison. Bien aidé par la faible opposition proposée par les joueurs d’Éric Hély, le onze résolument offensif proposé par René Girard a profité d’une belle inspiration de Younès Belhanda pour prendre l’avantage. Fauché dans la surface par Yaya Banana suite à un joli passement de jambes, le Marocain s’est chargé de transformer le pénalty. Cible de critiques pas forcément justifiées depuis le début d’exercice, Herrera, opportuniste, a permis aux siens de faire le break suite à un bon centre de Bédimo. Entré en cours de partie, Sloan Privat lui a rapidement répondu de la tête, mais la révolte doubiste a été vaine. Chahutés par leurs supporters, les coéquipiers de Roy Contout ont poussé, mais ont concédé le but de trop sur un contre conclu par Rémi Cabella. Montpellier lance sa saison. Sochaux n’en voit déjà plus le bout.

Émerse Faé : « J'ai juste fait mon travail »

Par Swann Borsellino

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine