1. //
  2. // 29e journée

Montpellier régale, Toulouse au plus mal

Épisode 29 de la saison 2014-2015 de Ligue 1. Si Montpellier peut rêver d'Europe après sa victoire sur Reims (3-1), Toulouse voit la Ligue 2 se rapprocher un peu plus après sa défaite à Lens (1-0). Nantes et Lorient, eux, ont gagné.

Modififié
25 22

Nantes 2-1 Évian TG

Buts : Georges-Kévin Nkoudou (45') et Serge Gakpé (47') pour Nantes / Clarck N'Sikulu (75') pour l'ETG

Dans une Beaujoire toujours aussi bruyante, le 11 de Der Zakarian ne ressemble à rien de déjà vu cette saison. Il faut dire qu'en Loire-Atlantique, les blessures tombent aussi souvent que la pluie. En face, les Savoyards peinent énormément à jouer à la balle. La preuve, il faut attendre le quart d'heure de jeu pour voir Fall centrer pour la première fois. À part ça, Alioun Fall a bien du mal à contenir Bessat dans son couloir. Fall out boy. En face, les transmissions ne sont pas exceptionnelles non plus. Et quand deux équipes n'arrivent pas à pratiquer un joli football, on se retrouve avec une symphonie de coups de sifflets en fautes majeures. Mensah se prend au jeu et, en véritable chef d'orchestre, vient essayer de briser la jambe d'Hansen (36') avec quelques mesures de retard. Nounkeu, lui, est totalement hors du temps et perd stupidement un ballon aux 20 mètres, offrant ainsi à Nkoudou l'ouverture du score (45') au pire moment. À peine deux minutes après le retour des vestiaires, Gakpé double la mise en vrai conchyliculteur, tout seul au milieu d'un champ de piquets (47'). Quand Daniel entre, le jeu des Savoyards se porte mieux. La réduction du score vient elle aussi d'un nouvel entrant en jeu, N'Sikulu, qui profite de l'énorme bourde de Vizcarrondo et Cissokho pour marquer (75'). En fin de match, Nantes joue au bambou en pliant sans toutefois rompre.

Montpellier 3-1 Reims

Buts : Lucas Barrios (4', 73') et Morgan Sanson (90') pour Montpellier / Prince Oniangué (87') pour Reims

Meilleur buteur de Ligue 1 sur l'année civile 2015, Lucas Barrios fait sauter le champagne en moins de cinq minutes. Après une passe catastrophique dans le rond central, le Paraguayen, bien lancé, file au but. Taquin, il attend le retour de deux hommes pour se mettre dans une situation délicate, mais finit par fusiller l'hagard Agassa. Plus les minutes passent, plus on sent que les Héraultais ont envie de se défouler sur des Rémois, certes pétris de bonnes intentions, mais terriblement limités techniquement. Et quand ils arrivent à frapper au but, Jourdren est suffisamment concentré pour capter le ballon. Bérigaud, lui, nous offre l'immanquable de la soirée (41') après un superbe travail de Mounier. Montpellier pourrait mieux faire, mais manque un peu d'ambition. Pourtant, la bande de Courbis se verrait bien voyager en Europe. Jeunes, bons, mais un poil fainéants, avec des envies de voyage... En fait, les joueurs de la Paillade sont des étudiants qui essayent de partir en Erasmus. Les Rémois, eux, veulent juste rester dans la France d'en haut et passent la vitesse supérieure pour égaliser. Mais le talent, il est ce soir dans les pieds de Mounier. Le milieu de terrain récupère le ballon dans le rond central, ridiculise la défense rémoise qui se jette et sert parfaitement Sanson qui bute sur Agassa. Barrios a bien suivi et n'a plus qu'à pousser le cuir dans les filets (73'). Le doublé pour lui. Oniangué a beau réduire le score après une bêtise de la défense héraultaise, Reims repart bredouille de la Mosson. D'autant que Sanson enfonce le clou juste avant le coup de sifflet final (90'). Giflé par Lyon la semaine dernière, Montpellier a su relever la tête.

Lorient 2-1 Caen

Buts : Raphaël Guerreiro (43') et Jordan Ayew (60') pour Lorient / Hervé Bazile (42') pour Caen

On a beau entendre chaque semaine que les Lorientais ont le jeu qu'il faut pour jouer sur leur pelouse synthétique, ce sont bien les hommes de Patrice Garande qui tiennent le ballon en début de match. Oui mais voilà, Raphaël Guerreiro est en jambes. Après un joli tourniquet, il allume le poteau d'un Vercoutre battu sur ce coup (11'). Il n'en faut pas plus aux hommes de Sylvain Ripoll pour se ruer à l'attaque. Damien Da Silva s'essuie généreusement les crampons sur le genou de Benjamin Jeannot et rejoint logiquement les vestiaires (17'). La suite est plutôt logique : les Merlus assiègent la moitié de terrain de Vercoutre. Mais ne passe pas le mur de l'Atlantique qui veut. À trop vouloir attaquer, les Lorientais en oublient de défendre et se font surprendre par Hervé Bazile (42'). Heureusement pour eux, Guerreiro égalise dans la foulée, bien aidé par la main très flasque de Vercoutre (43'). Après la pause, le Portugais est toujours aussi actif. Pourtant, c'est bien Jordan Ayew qui donne l'avantage aux siens d'une frappe du droit qui vient mourir dans le petit filet de Rémy (60'). Emiliano Sala, qui a cette fois eu le droit de jouer, tente d'apporter la folie qu'il manque à Caen. À 10 contre 11, on voit cependant mal comment Caen peut égaliser. La fin du match n'est pas vraiment intéressante. Qu'importe pour les Merlus, qui l'emportent et relèguent Toulouse à cinq points.

Lens 1-0 Toulouse

But : Pablo Chavarría (77') pour Lens

Toujours pas victorieux en 2015, les Sang et Or n'ont plus le choix s'ils veulent espérer rester en Ligue 1 à l'issue de cette saison. Côté Toulousains, pas de quoi parader non plus. Dix-huitièmes et dix-neuvièmes avant le début de la rencontre, les hommes de Casanova et ceux de Kombouaré n'ont clairement pas d'autres choix que d'empocher les trois points. Et ça se sent. Les 22 acteurs ne s'observent que très peu et se rendent coup pour coup. Si les intentions sont là, aucune des deux équipes ne prend vraiment la mesure du jeu. L'envie est là, mais la pelouse une nouvelle fois indigne du stade de la Licorne découragerait plus d'un joueur professionnel. Pas Gbamin, qui place une tête à bout portant (30') suite à un corner mal repoussé, ni Boucher, qui la sort et réalise la parade de la soirée pour que les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un bon 0-0. Après le repos, on sent les Toulousains plus frais que leurs homologues du Nord. La rencontre perd en intensité, mais gagne en intérêt quand Spajić allume Touzghar au sol (56') et manque d'offrir à Lens l'ouverture du score. Alors que les deux équipes ont besoin d'un résultat, on a de quoi être surpris quand ce match très important se transforme en purge. Heureusement, Chavarría, qui vient d'entrer en jeu, ouvre le score sur un superbe centre de Coulibaly (77'). Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, disait Gervais.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Barrios, 10 buts et 3 passes décisives sur ses 11 derniers matches, c'est propre. Jusqu'à décembre il était complètement cramé, il fuyait les ballons, depuis il les attire. Comme quoi le sens du but ça se perd jamais... Bon par contre c'est quasi officiel, on pourra pas le garder l'an prochain (même si il a ouvert la porte).
TOTAL_RECTAL Niveau : District
Une soirée mitigée pour ma part :


- je défonce un collègue sur MPG avec 6 buts réels pour le moment, une boucherie (pour une fois que cette putain de loterie me régale), clean sheet en bonus avec ENYEAMA la machine dans les bois.

- Christophe "LA POUTRE" MANDANNE qui truste le classement PetroGreen avec son doublé de chef.

- TOULOUSE F.C. qui fait peine à voir et, en tant que supporter de l'OL habitant la ville rose avec Champot, ça me ferait vraiment très chier qu'ils descendent en Ligue 2 en mai. Prochain match on se pointe au Stadium à 8 grammes en espérant une attaque de cochon style PESIC - BRAITHWAITE - BEN YEDDER, et on va mettre l'ambiance. Alain, faut mettre ses couilles sur la table maintenant !

- Un auditeur sur le live RMC : "Avant O. SADRAN, il y a avait même pas de PQ dans les chiottes du Stadium". Merci bro :)


ALLEZ LES GONES, gros gros mètche demain (2-3, triplé de FEKIR).
Benjamin Gout Niveau : District
Un Saint-Etienne bien dégueulasse mais chanceux à ouvert la voie à une bonne soirée de football (enfin pas forcément au niveau du jeu..)

Evian devrait obtenir une dérogation pour ne jouer que les secondes périodes de leurs matchs maintenant, c'est fou la différence de niveau. D'ailleurs ils peuvent être aussi heureux de finir à 11.

Montpellier déroule en foirant deux grosses occasions (Hilton avec une tête assez difficile et Bérigeaud qui foire un but tout fait on ne sait comment). Reims méritait peut-être autre chose en seconde, mais tu gagnes pas un match en jouant qu'une mi-temps, enfin pas à ce niveau là.

Lorient se donne de l'air avec son poulain Guerreiro (je le veux à Monaco ce petit) et un Ayew buteur sans forcément être flamboyant.

J'ai rien à dire sur Lens - Toulouse, ce match était pauvre en football, une belle chiure sportive. Au final Lens glane une victoire qui les aidera pas plus (ils sont assez loin d'Evian malheureusement, pour eux) alors que Toulouse sombre toujours plus.

Bref, pas une journée à rebondissement, mais elle restait intéressante.
gaiusbaltar Niveau : DHR
Lucas Barrios une fois qu'il a chopé son rythme il fait plus semblant du tout
Tournevis va presque croire à l'Europe du coup...
Suis content pour Kombouaré mais je sauterai même pas de joie, après tout je m'y habitue au Téfécé en ligue 1.
Donc en gros il est temps que tout le monde se réveille pour que Dupraz aille passer ses nerfs en ligue 2.
Et bravo à la Brigade Loire encore et toujours au top.
2 semaines de suite que l'équipe de Casanova se prend un but par un joueur passé juste avant par, je cite, "un championnat de seconde" (traduction: le championnat belge).

Rien que ça, ça fait plaisir.
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 1
On sombre en silence, c'est pas possible...On a même plus de style de jeu, chaque match Casa tente un truc différent. Va falloir chercher le maintien à l'orgueil.

Je mets ici la phrase qui a réussie à me faire sourire en ce soir de dépression générale pour le TFC: "Le seul moyen de relancer la croissance, c'est qu'elle joue contre le TFC".

Sinon, bravo à nos "cousins" occitans qui font une bien belle saison. Et à Nantes pour leur supporteurs et pour avoir battu Evian, cette équipe de bouchers.
LeBaskduStadium Niveau : District
Ce soir j'ai mal et j'ai peur, jusqu'où descendra notre TFC ?
En tout cas, quand on est pas capable de faire mieux que 0 point contre ce très faible Lens, je crois qu'on ne peut plus qu'espérer le coup de pouce de la DNCG ...
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 5
Message posté par RSCA***
2 semaines de suite que l'équipe de Casanova se prend un but par un joueur passé juste avant par, je cite, "un championnat de seconde" (traduction: le championnat belge).

Rien que ça, ça fait plaisir.

T'es encore là-dessus ???

Tu sais que t'es pénible avec ta susceptibilité, le Belge ? Va faire un tour en bus avec tes compatriotes, t'arrêteras de nous les briser pour un moment au moins...
Le buteur nantais c'est pas Nicolas, les gars, c'est Georges Kévin ! Georges Kévin merde comment on peut passer à côté ?
Effet Méride Niveau : DHR
Lens remporte le mochico, quel horrible spectacle mais je prends ces 3 points qui évitent d'être totalement distancés (tout est relatif hein)
Toulouse semble avoir salement la tête sous l'eau, mal barré pour eux, je suis pas trop la L1 en dehors de Lens je pensais qu'ils étaient en galère mais pas à ce point
cracheur de flammes Niveau : Loisir
Message posté par RSCA***
2 semaines de suite que l'équipe de Casanova se prend un but par un joueur passé juste avant par, je cite, "un championnat de seconde" (traduction: le championnat belge).

Rien que ça, ça fait plaisir.


Je suis belge, et notre championnat est clairement un championnat de seconde zone.
quelqu un a des nouvelles de volontaire82 ? il est toujours en vie ca fait un moment qu il commente plus

pour barrios montpellier va tout faire pour le retenir, surtout si mounier part. L argent n est pas un pb pour loulou et tout le monde au club est unanime sur ce qu il apporte de tranquilité et de confiance aux autre

en plus il a été voir les dirigeant pour leur dire qu il n avait pas envie de partir, que sa femme se plait a montpellier et qu il a profiter de cette saison pour revenir en selection grace a un enviromment sain qui lui fait confiance (merci courbis)

son objectif copa america + mondial 2018 passe par deux belles saison et donc je pense qu il y a de bonnes chances de le voir encore l an prochain a montpellier
Message posté par Benjamin Gout
Un Saint-Etienne bien dégueulasse mais chanceux à ouvert la voie à une bonne soirée de football (enfin pas forcément au niveau du jeu..)


Chanceux? C'est quoi ta définition de chanceux?

Marquer trois buts sur des actions bien construites, encaisser une frappe miraculeuse suite à un contre favorable et un pénalty en bois?

Bon, ok il y avait un péno évident sur Lemoine en contre partie, mais quand même. Passé la première demie heure c'était un match très vivant avec peut être du déchet mais deux équipes qui n'ont pas fermé le jeu. On a été meilleurs offensivement, on a été récompensés, voilà tout. Pas une question de pile ou face.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : 1
Sérieux c'est quoi le problème à Toulouse.
Tu peux pas descendre quand t'as des joueurs comme Ben Yeder ou Braithwaithe.

Même Regatin, il m'avait impressionné au match de aller contre Paris.

Franchement Toulouse en ligue 2 ça ferait chier.
Nicolas N'Koudou? Putain les gars vous envoyez du rêve
christophe-maillol666 Niveau : District
Message posté par PauletaSusicGaucho
Sérieux c'est quoi le problème à Toulouse.
Tu peux pas descendre quand t'as des joueurs comme Ben Yeder ou Braithwaithe.

Même Regatin, il m'avait impressionné au match de aller contre Paris.

Franchement Toulouse en ligue 2 ça ferait chier.


Et Aguilar, quart de finaliste de la dernière CDM avec la Colombie.
Message posté par j'y suis giresse

T'es encore là-dessus ???

Tu sais que t'es pénible avec ta susceptibilité, le Belge ? Va faire un tour en bus avec tes compatriotes, t'arrêteras de nous les briser pour un moment au moins...


J'arrêterai quand ce trou du cul sera officiellement à sa place, en Ligue 2.
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Si Toulouse maintien Sadran comprendra peut-être qu'il se doit de mettre la main à la poche à moment donné !! Parce que vendre tes meilleurs joueurs depuis 5,6 ans sans réellement mettre du pognon derrière pour les remplacer ça tient un moment en tentant quelques coups mais sur la durée tu le payes et notamment cette saison en lâchant Abdennour, Aurier et Tabanou pour finalement pas recruter derrière !! Alors c'est bien de dire que l'objectif de son club est d'être dans le vert et de l'inscrire sur le long terme en Ligue 1 sauf que là ça fait plus de 10 piges que t'es dans l'élite et qu'il faudrait passer au stade supérieur sinon la chute sera inéluctable !!
DennisRapeAyala Niveau : District
C'est pas Georges-Kévin N'Koulou qui a marqué pour les Canaris?
Roland Gland Niveau : DHR
Message posté par Dieudoquenelle
Si Toulouse maintien Sadran comprendra peut-être qu'il se doit de mettre la main à la poche à moment donné !! Parce que vendre tes meilleurs joueurs depuis 5,6 ans sans réellement mettre du pognon derrière pour les remplacer ça tient un moment en tentant quelques coups mais sur la durée tu le payes et notamment cette saison en lâchant Abdennour, Aurier et Tabanou pour finalement pas recruter derrière !! Alors c'est bien de dire que l'objectif de son club est d'être dans le vert et de l'inscrire sur le long terme en Ligue 1 sauf que là ça fait plus de 10 piges que t'es dans l'élite et qu'il faudrait passer au stade supérieur sinon la chute sera inéluctable !!


Le tef' a un déficit structurel d'au moins 8 millions par an. C'est pour ça qu'il doit vendre ses meilleurs joueurs chaque année. Sinon la boutique ferme. C'est pour ça que le modèle économique du club essaye de reposer sur la formation.

Sadran est riche mais il ne semble pas vouloir claquer son pognon dans un club qu'il a repris uniquement pour dépanner à la base. En plus, la fortune de Sadran est en grande partie immobilisée dans ses entreprises...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
25 22