1. //
  2. // 23e journée

Montpellier régale, Bastia cavale

Et si Sainté jouait la Ligue des champions ? Et si Sochaux n’était pas mort ? Et si Montpellier s’offrait une fin de saison tranquille ? Et si Cissé était un passeur ? Toutes ces questions auront trouvé leurs réponses dans quelques mois, mais se sont posées durant cette soirée élevée. La Ligue 1 (avec 17 buts en cinq matchs) s'est emballée comme rarement pour cette 23e journée. De quoi offrir un spectacle aussi rare que bienvenu.

Modififié
Reims-Montpellier : 2-4
Buts : Marveaux (29e), Cabella ( 46 et 55e) et Niang (69e) pour Montpellier. Ayité (58e), csc El Kaoutari (65e) pour Reims

Un seul bon joueur peut vous changer une saison. Depuis l’arrivée de M'Baye Niang, Montpellier n’est plus la même équipe. À 19 ans, l’attaquant des Bleuets était peut-être trop léger pour le Milan AC, mais fait déjà le bonheur des Montpelliérains. Car si le MHSC ne prend plus beaucoup de buts en 2014, c’est parce que les hommes de Rolland Courbis ont désormais une raison de se porter vers l’avant. Omniprésent dans les duels, le gamin offre à ses coéquipiers de l’envie, des espaces et donc des solutions. À la demi-heure, Marveaux en profite. Au retour des vestiaires, c’est au tour de Cabella d’être en feu. 0-2, puis 0-3 d’un superbe lob. Propre, net et sans bavure, ce Montpellier-là n’a plus rien à faire en fin de tableau. Le Montpellier des dix minutes suivantes doit, lui, continuer d’être vigilant, car n’est pas à l’abri d’une rechute. Tout à coup fébrile, La Paillade se laisse incompréhensiblement surprendre par deux fois. Heureusement, cette année, il y a M'Baye Niang pour faire la différence. De quoi espérer s’offrir une deuxième partie de saison plus tranquille que la première.

Bastia-Guingamp : 3-2
Buts : Ba (53e), Squilacci (81e), Boudebouz (87e) pour Bastia. Alioui (50e et 55e) pour Guingamp

Tout le monde attendait Djibril Cissé en homme providentiel, Furiani a vu Sébastien Squillaci. À dix minutes de la fin, Bastia recolle pour la deuxième fois au score grâce à l’ex-international. Quelques minutes plus tard, c'est au tour de Riyad Boudebouz de se mettre en avant en transformant le penalty. Cissé repassera, même si Bastia s’impose sur le fil. Pourtant, les conditions climatiques du début de match ne laissent pas entrevoir un tel festival. Du vent, beaucoup de vent et donc trop peu de jeu. Si bien qu’on ne joue pas encore depuis 10 minutes quand Assembe, le dernier rempart guingampais, tente déjà de gagner du temps. Une image rare qui résume assez bien la longue soirée que s’apprête à passer Furiani. C’était sans compter sur 120 secondes complètement folles. Deux minutes de folie qui permettront à Alioui de se découvrir buteur inspiré et le Djib' passeur altruiste. Le monde à l’envers. Les Corses n’ont joué que 30 minutes, mais l’ont bien fait.

Évian-Ajaccio : 1-1
Buts : Ruben (84e) pour Évian, Tallo (89e) pour Ajaccio

Gagner et s’abriter, gaspiller et s’inquiéter. Deux solutions et deux façons bien différentes d’envisager la suite d’une saison. Très vite, les Hauts-Savoyards montrent une réelle envie de bien faire, mais doivent trop souvent faire avec une maladresse crasse. En bon capitaine qu’il est, Oliver Sorlin tente de montrer la voie, mais n’y arrive pas. Ce soir, Évian a gaspillé une bien belle occasion de se donner de l’air. La faute à une certaine nonchalance, mais aussi à une grosse erreur arbitrale qui aura permis aux Corses de réagir quelques secondes à peine après avoir vu Ruben ouvrir le score. Évian peut se mordre les doigts. La joie d'Ajaccio au coup de sifflet final peut être assimilée à une vraie folie quand on sait que les Corses sont ce soir à nouveau lanterne rouge et qu’ils accusent toujours onze points de retard sur le premier non-relégable.

Saint-Étienne – Valenciennes : 3-0
Buts : Cohade (45+1e), Corgnet ( 56e), Mollo (87e) pour Saint-Étienne

« Qui c’est les plus forts ? Évidemment, c'est les Verts ! » La maxime chère à Jacques Monty était d’une vérité implacable ce soir. Pourtant pendant 45 minutes, l’on ne peut s’empêcher de penser qu’à défaut de démonstration de force, les Valenciennois ont la ruse pour eux. Ainsi quand Corgnet s’essaie à un ciseau, Valenciennes préfère miser sur une organisation sans faille où l’excès fantaisiste n’a pas sa place. Mais ce qu’Ariel Jacobs n’avait sans doute pas prévu, c’est que Cohade profiterait des arrêts de jeu du premier acte pour venir en filou et d’une vilaine déviation de la cuisse libérer ses partenaires. Du coup, Geoffroy-Guichard a même droit à deux jolies frappes pour égayer sa deuxième mi-temps. Corgnet s’occupera d’abord de confirmer le succès des Verts avant que Mollo, à peine entré en jeu, ne vienne donner au score son allure définitive d’une aussi subtile que merveilleuse frappe enroulée. Sainté croit de plus en plus à l’Europe tandis que Valenciennes va devoir apprendre à jouer vers l’avant s’il veut encore se donner les moyens d’y croire.

Sochaux-Nantes : 1-0
But : S. Sunzu (45e) pour Sochaux

Pas grand-chose à se mettre sous la dent en première mi-temps. Si peu que l’une des maigres tentatives nantaises aurait pu faire la différence. De loin ou de la tête, les Canaris essayent de se convaincre qu’ils en veulent, mais doivent reconnaître que l’envie n’y est pas vraiment. Plus soudé, plus avide de bien faire, mais surtout plus dans le besoin mathématique, Sochaux est justement récompensé des trois points. Merci à l’immense Sunzu qui, d’un coup de casque, justifie pleinement son transfert. Un sourire de Renard, un espoir de Lionceau.

Par Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Georges Frêches Niveau : DHR
Alors je sais bien qu'il est pas forcément aimé de tous.
Mais en 1 mois, Courbis vient de faire comprendre que Jean Fernandez doit prendre d'urgences sa retraite! entre son attraction pour les bons joueurs et le recrutement, sa depression charismatique qui entraine tout le monde dans la spirale du foot mortuaire et ses absences de réactions du à un encephalogramme footballistiquement plat.
PLus jamais sur un banc mon gentil mollusque, t'es brave, tu raconteras ta vie a tes petits enfants qui doivent t'aimer car t'es tout gentil.
Par contre Courbis, il fait pipi au cucu de ce bon Menes bien gentiment, et ca, ca nous fait bien plaisir !
Et sinon, Benjamin CORGNET te passe le bonjour.
Courbis doit en emmerder plus d'un là...
Ambiance de déglingo à Furiani qui a permis à un Bastia moyen de gagner ! Ils devraient emmener tout Furiani à Marseille la semaine prochaine pour leur seule et unique victoire de la saison à l'extérieur (c'est un souhait)...
Y'a beaucoup de vert à St Etienne mais pas leur pelouse, ça fait pitié.
Cornier? Vraiment? Sérieusement je gueule jamais sur l’orthographe même si il y a parfois des fautes bien laides (mais qui n'en fait pas) par contre là c'est quand même du foutage de gueule.

A part ça bien content pour le Montpellier de Courbis, cette équipe ne méritait pas une aussi mauvaise place. Merci Jeannot Fernandez!
J'ai rien contre eux à la base mais Guingamp n'a rien à foutre en L1. Déjà leur 6-3-1 y'a une semaine était une insulte au football, leur tour d'honneur pour un match nul à domicile était digne d'une équipe de CFA2 mais gagner du temps à 0-0 à Bastia au bout de 10mn y'a pas de mots ...
Courage à Sochaux, en espérant qu'ils échangent leur place avec ces mecs qui insultent le foot.
Cornier sérieusement? 2 fois? WTF?
Les stages de fin d'année, cette plaie.
(Je suis tellement bouleversifié que j'ai fait une répétition très moche, veuillez m'en excuser)
Note : 8
Rolland Courbis est un putain de sorcier ! 4 victoires d'affilée, 6 matches sans défaite, 16 buts en 5 matches, des chèvres qui deviennent des cadors !
boy in green Niveau : District
Cornier on en parle? Martin file te coucher et refile ta place chez sofoot, ta pas l'air dans ton èlément...
roman riquelme Niveau : District
Evian vs Ajaccio le gars hors jeu de 6 mètres je comprends même pas que l 'arbitre n 'ai rien vu ?? Sans parlé des coups de sifflets toute les 30 secondes au moindre contacts désespérant ! Point positif une pluie de buts pour notre ligue 1 un record ! Bientôt ça va être comme dans le championnat allemand !
yapaslefeuoflac Niveau : DHR
c'est "marrant" les réactions quand à courbis.

Sur ce site on lisais tout un tas de m** sur lui (manque de hype je suppose)

Je ne suis absolument pas surpris que ce mec réussisse à faire quelques choses de bien (on parle du mec qui sauvait Ajaccio (on ne sais pas trop comment d'ailleurs)

Et puis il suffit pour l'écouter sur RMC pour comprendre que le mec est capable de parler vraiment football. j'avoue qu'il a des théories parfois foireuses et à des idées sur lesquelles il ne démord pas , mais bon....


ps: epic la célébration de Niang sur son but , on sens le gros gros QI.....
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par roman riquelme
Evian vs Ajaccio le gars hors jeu de 6 mètres je comprends même pas que l 'arbitre n 'ai rien vu ?? Sans parlé des coups de sifflets toute les 30 secondes au moindre contacts désespérant ! Point positif une pluie de buts pour notre ligue 1 un record ! Bientôt ça va être comme dans le championnat allemand !


Faut se calmer à la mi temps,il y avait 3 buts en cinq matchs...
Près des cimes... Niveau : CFA2
Personnellement, j'ai assisté à un eTG - Ajaccio de haute volée.
Entre une poisse phénoménale pour nous, et une faiblesse technique innommable chez les Corses.

J'aime pas dire ça, mais Ajaccio c'est vraiment plus possible. Ils me rappellent Nancy. C'est nul, nul, nul...
Pas vu leur but hors-jeu. Ça vaut peut-être mieux.

De notre côté, titularisation du renégat lillois De Melo, qui a fait le taf, et de Kassim Abdallah, discret (rendez-nous Dja Djédjé!). La faute à pas de chance, mais une maladresse incroyable. 3 ans que je taffe au stade d'Annecy, j'ai jamais vu ça.

Question public, ça poussait pas mal côté RedFish, Brigada. Et sur le terrain, nos gars se sont bien battus. Explosion de joie sincère et ressentie par tout le stade au but de Ruben. Sauf que. Poisse, maladresse, et apparemment arbitre con comme ses pieds.
Je cautionne pas Ménès, mais faut se rendre à l'évidence, l'arbitrage L1 c'est vraiment... waaooh.


Ouais j'ai le seum. J'ai vu mon club tout rater, avoir une poisse de dingue, galérer contre une équipe nullissime. J'ai explosé quand on a marqué. On a lutté contre l'adversaire, mais aussi contre nous-mêmes. Comme mes heures sup' pour réussir mon exam de fin de semaine, ça paye putain, ça paye.

Le vigile à côté explose lui aussi. "Tu l'as vu le coup de casque?? Magnifique! J'ai parié 20€ sur un 1-0!!"
Je lui réponds, hilare : "Parle pas trop vite, tu seras bien emmerdé si on en met un second!"

Et je vais pisser. Pendant que je fais mon affaire, j'entends le stade gueuler. Se révolter. On a dû nous sucrer un pénalty, bon c'est pas grave.
Je remonte, et je vois le panneau d'affichage. Un partout. WTF. Injustice. Le vigile a le visage défait. Il parle vite. "Il est hors-jeu putain, encore une fois on se replace pas et on se fait couillonner". Et toute ma semaine de merde qui se rappelle à mon bon souvenir. Et puis je reçois un texto. Le pote avec qui je devais boire une bière ensuite qui me met un faux plan. Sérieux...
Rangement de la buvette, puis sortie du stade les jambes lourdes, sous une neige fondue dégueulasse.

Ce soir, draguer des minettes, ça sera sur Mass Effect 2.


Bref, gros, gros seum (et je valide avec Bordeaux en plus, chienne de vie).



Et je finirai mon pavé par le célèbre mais ô combien pertinent :
"Football is not a matter of life and death. It's more important than that".

Voilà voilà.
Amuse toi bien à regarder évitant thonine gaillard
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par Jamz
J'ai rien contre eux à la base mais Guingamp n'a rien à foutre en L1. Déjà leur 6-3-1 y'a une semaine était une insulte au football, leur tour d'honneur pour un match nul à domicile était digne d'une équipe de CFA2 mais gagner du temps à 0-0 à Bastia au bout de 10mn y'a pas de mots ...
Courage à Sochaux, en espérant qu'ils échangent leur place avec ces mecs qui insultent le foot.


Si tu te plains de toute les équipes qui jouent comme ça face à Paris, alors tu dois insulter 15 des 20 équipes de L1 . Surtout qu'en plus sur le match de la semaine dernière Paris est loin de s'être créé un paquet d'occases. Excuse les types d'être promus avec le plus bas budget du championnat.

Et pitié la fin de ton com "Courage à Sochaux, en espérant qu'ils échangent leur place avec ces mecs qui insultent le foot." c'est une blague ? Sochaux et Ajaccio sont sans doute les équipes de L1 les plus dégueulasses à voir jouer depuis 5 ans. Même Arles Avignon avait plus d'ambition offensive.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Et si Sochaux n’était pas mort ?

Martin arrête de boire... Ou commence, mais reste pas comme ça...

Le match était vomitif, dans la première demi heure, Nantes doit tuer le match et ne le fait pas à la faveur d'un Bangoura ultra maladroit. Il peut aussi avoir un péno sifflé sur Djordjevic qui ne serait pas scandaleux.

Toujours rien dans le jeu, c'est affligeant... Donc aucune raison d’espérer quoique ce soit. 15 pts ce soir, le premier non relégable à 22

Yohan Pelé et Florian Marange en recrue ouais d'accord... Pas de quoi sortir les drapeaux bref... Le destin du FCSM semble inévitablement passer par la L2 l'an prochain, quoiqu'on en dise
Note : 2
Putain la célébration de but de Mollo elle suintait le génie...
Ben oui je sai etg c pourri.. Mais je réagis au commentaire juste avant.. Le mec il fai une dissert sur etg je lui di amuse toi bien..sale batar
Et sochaux c est peut être pas mort!!! Arrête ta vie es pourri
Près des cimes... Niveau : CFA2
Message posté par MARTINK39
Ben oui je sai etg c pourri.. Mais je réagis au commentaire juste avant.. Le mec il fai une dissert sur etg je lui di amuse toi bien..sale batar



T'es un bon toi. "Le mec" disserte sur ce qu'il veut, gringo, et ça inclut mon club. A moins que t'aies aussi un problème avec les posts de plus de 2 paragraphes.

On se mp sur adoskuat.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 42
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Le sang de Luis Aragonés