1. //
  2. // 23e journée

Montpellier régale, Bastia cavale

Et si Sainté jouait la Ligue des champions ? Et si Sochaux n’était pas mort ? Et si Montpellier s’offrait une fin de saison tranquille ? Et si Cissé était un passeur ? Toutes ces questions auront trouvé leurs réponses dans quelques mois, mais se sont posées durant cette soirée élevée. La Ligue 1 (avec 17 buts en cinq matchs) s'est emballée comme rarement pour cette 23e journée. De quoi offrir un spectacle aussi rare que bienvenu.

Modififié
6 30
Reims-Montpellier : 2-4
Buts : Marveaux (29e), Cabella ( 46 et 55e) et Niang (69e) pour Montpellier. Ayité (58e), csc El Kaoutari (65e) pour Reims

Un seul bon joueur peut vous changer une saison. Depuis l’arrivée de M'Baye Niang, Montpellier n’est plus la même équipe. À 19 ans, l’attaquant des Bleuets était peut-être trop léger pour le Milan AC, mais fait déjà le bonheur des Montpelliérains. Car si le MHSC ne prend plus beaucoup de buts en 2014, c’est parce que les hommes de Rolland Courbis ont désormais une raison de se porter vers l’avant. Omniprésent dans les duels, le gamin offre à ses coéquipiers de l’envie, des espaces et donc des solutions. À la demi-heure, Marveaux en profite. Au retour des vestiaires, c’est au tour de Cabella d’être en feu. 0-2, puis 0-3 d’un superbe lob. Propre, net et sans bavure, ce Montpellier-là n’a plus rien à faire en fin de tableau. Le Montpellier des dix minutes suivantes doit, lui, continuer d’être vigilant, car n’est pas à l’abri d’une rechute. Tout à coup fébrile, La Paillade se laisse incompréhensiblement surprendre par deux fois. Heureusement, cette année, il y a M'Baye Niang pour faire la différence. De quoi espérer s’offrir une deuxième partie de saison plus tranquille que la première.

Bastia-Guingamp : 3-2
Buts : Ba (53e), Squilacci (81e), Boudebouz (87e) pour Bastia. Alioui (50e et 55e) pour Guingamp

Tout le monde attendait Djibril Cissé en homme providentiel, Furiani a vu Sébastien Squillaci. À dix minutes de la fin, Bastia recolle pour la deuxième fois au score grâce à l’ex-international. Quelques minutes plus tard, c'est au tour de Riyad Boudebouz de se mettre en avant en transformant le penalty. Cissé repassera, même si Bastia s’impose sur le fil. Pourtant, les conditions climatiques du début de match ne laissent pas entrevoir un tel festival. Du vent, beaucoup de vent et donc trop peu de jeu. Si bien qu’on ne joue pas encore depuis 10 minutes quand Assembe, le dernier rempart guingampais, tente déjà de gagner du temps. Une image rare qui résume assez bien la longue soirée que s’apprête à passer Furiani. C’était sans compter sur 120 secondes complètement folles. Deux minutes de folie qui permettront à Alioui de se découvrir buteur inspiré et le Djib' passeur altruiste. Le monde à l’envers. Les Corses n’ont joué que 30 minutes, mais l’ont bien fait.

Évian-Ajaccio : 1-1
Buts : Ruben (84e) pour Évian, Tallo (89e) pour Ajaccio

Gagner et s’abriter, gaspiller et s’inquiéter. Deux solutions et deux façons bien différentes d’envisager la suite d’une saison. Très vite, les Hauts-Savoyards montrent une réelle envie de bien faire, mais doivent trop souvent faire avec une maladresse crasse. En bon capitaine qu’il est, Oliver Sorlin tente de montrer la voie, mais n’y arrive pas. Ce soir, Évian a gaspillé une bien belle occasion de se donner de l’air. La faute à une certaine nonchalance, mais aussi à une grosse erreur arbitrale qui aura permis aux Corses de réagir quelques secondes à peine après avoir vu Ruben ouvrir le score. Évian peut se mordre les doigts. La joie d'Ajaccio au coup de sifflet final peut être assimilée à une vraie folie quand on sait que les Corses sont ce soir à nouveau lanterne rouge et qu’ils accusent toujours onze points de retard sur le premier non-relégable.

Saint-Étienne – Valenciennes : 3-0
Buts : Cohade (45+1e), Corgnet ( 56e), Mollo (87e) pour Saint-Étienne

« Qui c’est les plus forts ? Évidemment, c'est les Verts ! » La maxime chère à Jacques Monty était d’une vérité implacable ce soir. Pourtant pendant 45 minutes, l’on ne peut s’empêcher de penser qu’à défaut de démonstration de force, les Valenciennois ont la ruse pour eux. Ainsi quand Corgnet s’essaie à un ciseau, Valenciennes préfère miser sur une organisation sans faille où l’excès fantaisiste n’a pas sa place. Mais ce qu’Ariel Jacobs n’avait sans doute pas prévu, c’est que Cohade profiterait des arrêts de jeu du premier acte pour venir en filou et d’une vilaine déviation de la cuisse libérer ses partenaires. Du coup, Geoffroy-Guichard a même droit à deux jolies frappes pour égayer sa deuxième mi-temps. Corgnet s’occupera d’abord de confirmer le succès des Verts avant que Mollo, à peine entré en jeu, ne vienne donner au score son allure définitive d’une aussi subtile que merveilleuse frappe enroulée. Sainté croit de plus en plus à l’Europe tandis que Valenciennes va devoir apprendre à jouer vers l’avant s’il veut encore se donner les moyens d’y croire.

Sochaux-Nantes : 1-0
But : S. Sunzu (45e) pour Sochaux

Pas grand-chose à se mettre sous la dent en première mi-temps. Si peu que l’une des maigres tentatives nantaises aurait pu faire la différence. De loin ou de la tête, les Canaris essayent de se convaincre qu’ils en veulent, mais doivent reconnaître que l’envie n’y est pas vraiment. Plus soudé, plus avide de bien faire, mais surtout plus dans le besoin mathématique, Sochaux est justement récompensé des trois points. Merci à l’immense Sunzu qui, d’un coup de casque, justifie pleinement son transfert. Un sourire de Renard, un espoir de Lionceau.

Par Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Georges Frêches Niveau : DHR
Alors je sais bien qu'il est pas forcément aimé de tous.
Mais en 1 mois, Courbis vient de faire comprendre que Jean Fernandez doit prendre d'urgences sa retraite! entre son attraction pour les bons joueurs et le recrutement, sa depression charismatique qui entraine tout le monde dans la spirale du foot mortuaire et ses absences de réactions du à un encephalogramme footballistiquement plat.
PLus jamais sur un banc mon gentil mollusque, t'es brave, tu raconteras ta vie a tes petits enfants qui doivent t'aimer car t'es tout gentil.
Par contre Courbis, il fait pipi au cucu de ce bon Menes bien gentiment, et ca, ca nous fait bien plaisir !
Et sinon, Benjamin CORGNET te passe le bonjour.
Courbis doit en emmerder plus d'un là...
Ambiance de déglingo à Furiani qui a permis à un Bastia moyen de gagner ! Ils devraient emmener tout Furiani à Marseille la semaine prochaine pour leur seule et unique victoire de la saison à l'extérieur (c'est un souhait)...
Y'a beaucoup de vert à St Etienne mais pas leur pelouse, ça fait pitié.
Cornier? Vraiment? Sérieusement je gueule jamais sur l’orthographe même si il y a parfois des fautes bien laides (mais qui n'en fait pas) par contre là c'est quand même du foutage de gueule.

A part ça bien content pour le Montpellier de Courbis, cette équipe ne méritait pas une aussi mauvaise place. Merci Jeannot Fernandez!
J'ai rien contre eux à la base mais Guingamp n'a rien à foutre en L1. Déjà leur 6-3-1 y'a une semaine était une insulte au football, leur tour d'honneur pour un match nul à domicile était digne d'une équipe de CFA2 mais gagner du temps à 0-0 à Bastia au bout de 10mn y'a pas de mots ...
Courage à Sochaux, en espérant qu'ils échangent leur place avec ces mecs qui insultent le foot.
Cornier sérieusement? 2 fois? WTF?
Les stages de fin d'année, cette plaie.
(Je suis tellement bouleversifié que j'ai fait une répétition très moche, veuillez m'en excuser)
Note : 8
Rolland Courbis est un putain de sorcier ! 4 victoires d'affilée, 6 matches sans défaite, 16 buts en 5 matches, des chèvres qui deviennent des cadors !
boy in green Niveau : District
Cornier on en parle? Martin file te coucher et refile ta place chez sofoot, ta pas l'air dans ton èlément...
roman riquelme Niveau : District
Evian vs Ajaccio le gars hors jeu de 6 mètres je comprends même pas que l 'arbitre n 'ai rien vu ?? Sans parlé des coups de sifflets toute les 30 secondes au moindre contacts désespérant ! Point positif une pluie de buts pour notre ligue 1 un record ! Bientôt ça va être comme dans le championnat allemand !
yapaslefeuoflac Niveau : DHR
c'est "marrant" les réactions quand à courbis.

Sur ce site on lisais tout un tas de m** sur lui (manque de hype je suppose)

Je ne suis absolument pas surpris que ce mec réussisse à faire quelques choses de bien (on parle du mec qui sauvait Ajaccio (on ne sais pas trop comment d'ailleurs)

Et puis il suffit pour l'écouter sur RMC pour comprendre que le mec est capable de parler vraiment football. j'avoue qu'il a des théories parfois foireuses et à des idées sur lesquelles il ne démord pas , mais bon....


ps: epic la célébration de Niang sur son but , on sens le gros gros QI.....
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par roman riquelme
Evian vs Ajaccio le gars hors jeu de 6 mètres je comprends même pas que l 'arbitre n 'ai rien vu ?? Sans parlé des coups de sifflets toute les 30 secondes au moindre contacts désespérant ! Point positif une pluie de buts pour notre ligue 1 un record ! Bientôt ça va être comme dans le championnat allemand !


Faut se calmer à la mi temps,il y avait 3 buts en cinq matchs...
Près des cimes... Niveau : CFA2
Personnellement, j'ai assisté à un eTG - Ajaccio de haute volée.
Entre une poisse phénoménale pour nous, et une faiblesse technique innommable chez les Corses.

J'aime pas dire ça, mais Ajaccio c'est vraiment plus possible. Ils me rappellent Nancy. C'est nul, nul, nul...
Pas vu leur but hors-jeu. Ça vaut peut-être mieux.

De notre côté, titularisation du renégat lillois De Melo, qui a fait le taf, et de Kassim Abdallah, discret (rendez-nous Dja Djédjé!). La faute à pas de chance, mais une maladresse incroyable. 3 ans que je taffe au stade d'Annecy, j'ai jamais vu ça.

Question public, ça poussait pas mal côté RedFish, Brigada. Et sur le terrain, nos gars se sont bien battus. Explosion de joie sincère et ressentie par tout le stade au but de Ruben. Sauf que. Poisse, maladresse, et apparemment arbitre con comme ses pieds.
Je cautionne pas Ménès, mais faut se rendre à l'évidence, l'arbitrage L1 c'est vraiment... waaooh.


Ouais j'ai le seum. J'ai vu mon club tout rater, avoir une poisse de dingue, galérer contre une équipe nullissime. J'ai explosé quand on a marqué. On a lutté contre l'adversaire, mais aussi contre nous-mêmes. Comme mes heures sup' pour réussir mon exam de fin de semaine, ça paye putain, ça paye.

Le vigile à côté explose lui aussi. "Tu l'as vu le coup de casque?? Magnifique! J'ai parié 20€ sur un 1-0!!"
Je lui réponds, hilare : "Parle pas trop vite, tu seras bien emmerdé si on en met un second!"

Et je vais pisser. Pendant que je fais mon affaire, j'entends le stade gueuler. Se révolter. On a dû nous sucrer un pénalty, bon c'est pas grave.
Je remonte, et je vois le panneau d'affichage. Un partout. WTF. Injustice. Le vigile a le visage défait. Il parle vite. "Il est hors-jeu putain, encore une fois on se replace pas et on se fait couillonner". Et toute ma semaine de merde qui se rappelle à mon bon souvenir. Et puis je reçois un texto. Le pote avec qui je devais boire une bière ensuite qui me met un faux plan. Sérieux...
Rangement de la buvette, puis sortie du stade les jambes lourdes, sous une neige fondue dégueulasse.

Ce soir, draguer des minettes, ça sera sur Mass Effect 2.


Bref, gros, gros seum (et je valide avec Bordeaux en plus, chienne de vie).



Et je finirai mon pavé par le célèbre mais ô combien pertinent :
"Football is not a matter of life and death. It's more important than that".

Voilà voilà.
Amuse toi bien à regarder évitant thonine gaillard
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par Jamz
J'ai rien contre eux à la base mais Guingamp n'a rien à foutre en L1. Déjà leur 6-3-1 y'a une semaine était une insulte au football, leur tour d'honneur pour un match nul à domicile était digne d'une équipe de CFA2 mais gagner du temps à 0-0 à Bastia au bout de 10mn y'a pas de mots ...
Courage à Sochaux, en espérant qu'ils échangent leur place avec ces mecs qui insultent le foot.


Si tu te plains de toute les équipes qui jouent comme ça face à Paris, alors tu dois insulter 15 des 20 équipes de L1 . Surtout qu'en plus sur le match de la semaine dernière Paris est loin de s'être créé un paquet d'occases. Excuse les types d'être promus avec le plus bas budget du championnat.

Et pitié la fin de ton com "Courage à Sochaux, en espérant qu'ils échangent leur place avec ces mecs qui insultent le foot." c'est une blague ? Sochaux et Ajaccio sont sans doute les équipes de L1 les plus dégueulasses à voir jouer depuis 5 ans. Même Arles Avignon avait plus d'ambition offensive.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Et si Sochaux n’était pas mort ?

Martin arrête de boire... Ou commence, mais reste pas comme ça...

Le match était vomitif, dans la première demi heure, Nantes doit tuer le match et ne le fait pas à la faveur d'un Bangoura ultra maladroit. Il peut aussi avoir un péno sifflé sur Djordjevic qui ne serait pas scandaleux.

Toujours rien dans le jeu, c'est affligeant... Donc aucune raison d’espérer quoique ce soit. 15 pts ce soir, le premier non relégable à 22

Yohan Pelé et Florian Marange en recrue ouais d'accord... Pas de quoi sortir les drapeaux bref... Le destin du FCSM semble inévitablement passer par la L2 l'an prochain, quoiqu'on en dise
toto_da_don Niveau : CFA
Note : 2
Putain la célébration de but de Mollo elle suintait le génie...
Ben oui je sai etg c pourri.. Mais je réagis au commentaire juste avant.. Le mec il fai une dissert sur etg je lui di amuse toi bien..sale batar
Et sochaux c est peut être pas mort!!! Arrête ta vie es pourri
Près des cimes... Niveau : CFA2
Message posté par MARTINK39
Ben oui je sai etg c pourri.. Mais je réagis au commentaire juste avant.. Le mec il fai une dissert sur etg je lui di amuse toi bien..sale batar



T'es un bon toi. "Le mec" disserte sur ce qu'il veut, gringo, et ça inclut mon club. A moins que t'aies aussi un problème avec les posts de plus de 2 paragraphes.

On se mp sur adoskuat.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Le sang de Luis Aragonés
6 30