1. //
  2. // 2011/2012
  3. // Montpellier champion

Montpellier, les cinq hommes du titre

Depuis hier soir, Montpellier est officiellement champion de France pour la première fois de son histoire. Un titre mérité pour le club de Louis Nicollin après une saison de folie, au cours de laquelle des individualités ont tiré le plus beau collectif de France vers le haut.

Modififié
141 11
  • Olivier Giroud


    Le buteur. 36 titularisations, 21 buts, deux triplés et pas que des pions d’escroc. Cette année, Olivier Giroud est le symbole d’un Montpellier huilé qui fonctionne. Arrivé de Tours il y a deux saisons, après une première saison à 21 caramels à l’étage du dessous, le beau gosse de l’exercice 2011/2012 réalise la meilleure saison de sa carrière au meilleur moment. Logiquement présélectionné par Laurent Blanc en vue de l’Euro, le natif de Chambéry a su surfer sur son impeccable saison en club pour s’installer tranquillement chez les Bleus, notamment après sa bonne prestation face à l’Allemagne. Très important dans le dispositif de René Girard, cet attaquant capable de conserver le ballon et de donner des caviars (neuf cette saison) a notamment permis à Karim Aït-Fana d’inscrire le but décisif face à Lille dans les ultimes instants de la 37e journée. Revenu de loin, l’attaquant français ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait. Cela dit, entre moisir derrière Mario Gómez au Bayern Munich et mettre le feu à la Paillade en Ligue des champions, le choix pourrait être vite fait.


  • Souleymane Camara


    Le facteur X. Il en a fait du chemin le Souleymane, depuis ses premières années monégasques… Montpelliérain et fier de l’être depuis cinq ans, le Sénégalais, comme John Utaka hier, a passé sa saison à marquer et à répondre présent quand Olivier Giroud et Younès Belhanda n’y étaient pas. Joker de luxe, il a planté neuf buts cette saison, dont quelques-uns décisifs, face à Nice (1-0), Valenciennes (1-0) ou encore Sochaux (2-1). Une belle revanche pour celui qui a parcouru l’Hexagone de long en large, de la Bretagne à Monaco, et qui a bien failli coûter le titre aux siens. En effet, impossible de revenir sur la saison de ce bon vieux Souley sans reparler de l’épisode tragi-comique du penalty manqué à la dernière seconde de jeu face à Évian TG (2-2). Heureusement, ce lundi après-midi, au moment de présenter l’Hexagoal à la foule sur la place de la Comédie, tous les supporters héraultais lui auront pardonné. Et c’est bien normal.


  • Younès Belhanda


    Le créateur. Meilleur espoir de Ligue 1, plus beau but de la saison, champion de France. Younès Belhanda a réalisé ce que l’on appelle une saison complète. Solide tout au long de l’année, ce fan des Feux de l’amour fait vibrer la Mosson depuis le mois d’août, à coups de dribbles chaloupés et de caviars. Auteur de douze buts cette saison, il est le maître à jouer de René Girard. Extrêmement mature pour son âge, le petit Belhanda s’attire également les convoitises d’autres écuries, mais a récemment rappelé qu’il souhaitait disputer la Ligue des champions avec son club formateur. Exclu face à Évian et absent pour les trois derniers matchs de la saison, il a été remplacé avec brio par la révélation héraultaise de la saison : Rémy Cabella. Méprisé par beaucoup, en partie à cause de sa dégaine, le natif d’Ajaccio a parfaitement suppléé le meneur de jeu marocain quand celui-ci était en dedans. À suivre.


  • René Girard


    Le mage. La vraie tristesse, c’est qu’à la place du Vauverdois, on aurait pu foutre Antoine Kombouaré. Malheureusement pour lui et pour le PSG, le Kanak s’est fait virer et le club de la capitale a terminé second. Du coup, cette fin de saison est l’occasion de tirer un grand coup de chapeau à René Girard. Triple champion de France avec les Girondins de Bordeaux, l’ancien propriétaire d’un point-presse a ramassé son premier titre en tant qu’entraîneur de Montpellier hier. Un titre mérité pour celui qui a passé de longues années à la Fédération française de football à bosser avec les jeunes. Un travail aux côtés des jeunes pousses de l’équipe de France qui l’a beaucoup aidé au moment de prendre la tête de Montpellier. En effet, avec 41% de joueurs formés au club, le club de Louis Nicollin est, après l’Ajax Amsterdam (70%), le deuxième champion européen à compter le plus de joueurs du centre de formation dans l’effectif professionnel. Malin et briscard, il a su coacher ses jeunes talents et garder la tête froide jusqu’au bout. C’est l’heure de vacances bien méritées.


  • Mapou Yanga-Mbiwa + Vitorino Hilton = Mapourino Yangton


    Les inséparables. 34 matchs pour le néo-international tricolore, 35 pour celui qui avait déjà été champion de France avec l’Olympique de Marseille. Extrêmement complémentaires, Mapou Yanga-Mbiwa et Vitorino Hilton ont permis à l’équipe de René Girard de terminer l’exercice 2011/2012 avec la meilleure défense de l’Hexagone, à égalité avec Toulouse. Grâce à eux, seulement 34 buts encaissés et l’assurance de beaucoup de puissance et de tranquillité derrière. Quand Mapou assure au duel, Vito est solide à la relance. Une nouvelle jeunesse pour l’ancien Lensois après le calvaire marseillais. Bien soutenus par un Geoffrey Jourdren aussi chahuté que décisif à certains moments de la saison (comme hier, sur la belle demi-volée de Ndinga), ces deux-là forment une belle base pour la défense héraultaise la saison prochaine. À moins que…




    Par Swann Borsellino
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Georges Frêches Niveau : DHR
    et bedi bedi bedi bedimoooooooooo
    Trouver des hommes clés dans un tel collectif c'est delicat, car faut pas oublier le loulou, les veterans tauliers du vestiaire et cie! enfin rien que pour l'anagramme fusionnel de la charnière, je vous pardonne.
    il manque bedimo, et la banc aussi
    " et garder la tête froide jusqu’au bout." : Vous êtes fous? J'ai de la sympathie pour René Girard mais quand même...ce mec est un pétage de plomb ambulant.
    Le véritable "homme" de la saison c'est clair que c'est le collectif, aucun joueur n'a tiré à lui la couverture du succès, le groupe (des joueurs au président Loulou) est resté soudé, l'étincelle de Belhanda a vite été oubliée...
    Un sacré moment magique à Montpellier. J'aimerai que ça recommence tous les week-ends tellement c'était fou.

    Et Sly, je pense que Girard est certes un sanguin, mais que par ses coups de sang, il a attiré à lui la pression médiatique, afin de protéger ses joueurs, son collectif, son groupe, qui lui fait totalement confiance. Comme dit dans l'article cela vient sûrement de ses années passées avec des jeunes. L'opposé d'un Lacombe par exemple, sanguin et seul.
    @ the family stone
    Ce sont ses disciples qui ont gardé la tête froide !!

    Et corrigé lille là où la terre entière aurait vrillé !!!

    Chapeau le coach !!!
    Sortir des joueurs emblématiques ok, mais c'est vraiment la victoire de tout un groupe et d'une alchimie rare.
    Les revenants Bedimo et Utaka (en + de Hilton), les jeunes pousses Saihi, Jourdren, Stambouli, Ait Fana... (en + de ceux cités), les bonnes pioches Bocaly et Estrada et les veilles branches Pitau, Jeunechamp, Dernis.

    C'est vraiment un groupe et j'espère qu'il explosera pas.
    Le gros porc de l'équipe n'est même pas un des hommes du titre selon vous?
    Belle saison, amis montpellierains.

    Bravo à vous, et rdv la saison prochaine en espérant que cette fois on ne laisse pas passer un champ' qui nous tendait les bras.
    Moisir derrière Gomez ? En effet ça serait vraiment humiliant de moisir derrière un attaquant aussi surcoté que ça.
    D'ailleurs, Klose pourra jouer l'Euro ?
    Si il y'a un seul supporter de la Paillade qui en veut a Camara pour avoir loupé son penalty c'est vraiment un sac à merde. Deja le type porte ses couilles parce que c'est Giroud qui devait le tirer et se chie dessus et demande à Souley de le tirer, et puis apres y'a l'altercation entre Belhanda et ce fdp de Mongongu, qui fait le fou alors qu'Evian ne joue plus rien, du coup Camara doit attendre 10 bonnes minutes pour tirer son penalty, c'est pas les meilleurs condition pour réussir sans compter la pression que ce but pouvait etre synonyme de titre
    Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 13
    Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
    mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
    141 11