Montpellier, l’évidence Der Zakarian

Plus d’une décennie après avoir quitté le club où il a passé près de vingt ans, Michel Der Zakarian est de retour chez les Nicollin. Rien de surprenant : en interne, tout le monde savait que l’entraîneur prendrait en main l’équipe première un jour ou l’autre.

Modififié
Pour une fois, l’officialisation n’a pas traîné. En général, quand on procède à un changement d’entraîneur, plusieurs pistes plus ou moins crédibles sont évoquées par les médias, les entretiens s’enchaînent, les jours passent aussi vite que les semaines et il faut parfois plusieurs mois pour que la nouvelle tombe. Pas là. Seulement onze jours après avoir laissé Jean-Louis Gasset annoncer son départ, Montpellier a intronisé Michel Der Zakarian à la tête de l’équipe première via un communiqué officiel. Comme si tout était prévu depuis bien longtemps.

L'acte manqué


Celui qui était alors sur le banc de Reims constituait donc le premier choix. Mais depuis quand ? « C’était un choix qui était dans les têtes depuis belle lurette. Il faisait l’unanimité en interne. Ça, c’est important. Et l’occasion a fait le larron » , pose Robert Nouzaret, proche de la famille Nicollin et qui connaît bien le MHSC pour y avoir effectué cinq passages en tant que joueur ou entraîneur. Lors de la présentation de Der Zakarian, Laurent Nicollin a confirmé : « On est dans notre logique de travailler avec Michel depuis un certain nombre d'années. » En avril 2016 déjà, Louis Nicollin avait admis sur France Bleu Loire Océan avoir opté pour l’ancien Nantais en remplacement de Rolland Courbis... qui avait finalement quitté le navire avant la fin de son contrat : « Michel Der Zakarian, c’était le futur entraîneur de Montpellier si Monsieur Courbis était resté jusqu’à la fin de saison. Comme j’avais décidé de ne pas renouveler Courbis, c’était Michel qui venait. Maintenant, il fallait aussi qu’il veuille venir, attention. Mais c’est vrai qu’il aurait dû être notre entraîneur ! Ça ne s’est pas fait, il y a eu ces circonstances de Courbis...  »


Alors, pourquoi vouloir absolument ramener les fesses de Michel sur le banc héraultais ? Tout simplement parce que le bonhomme est un habitué des lieux. Joueur de Montpellier entre 1988 et 1997, puis entraîneur des réserves (équipe C de 1998 à 1999, équipe B de 1999 à 2000 et de 2001 à 2006), Der Zak’ présente la gueule parfaite pour le poste. « Récupérer un mec compétent et qui est un ancien de la famille, ça correspond à la philosophie du club. Celle des Nicollin qui existe depuis plus de quarante ans, reprend Nouzaret. Ici, on aime bien récupérer des gars qui ont vécu des choses au club. Pourquoi ? Parce que ça permet de gagner du temps et d’amener de la sérénité. Il arrive, il est à l’aise de suite. Tous les feux sont au vert, on peut commencer à travailler directement. Il connaît tous les gens qui sont présents, que ce soit dans le sportif ou l’administratif. Quand il est arrivé, il n’y a pas eu de souci de présentation, hein ! » Face à la presse, Laurent Nicollin et le technicien n’ont pas dit autre chose, le premier déclarant que sa recrue portait « les valeurs du club en lui » car il avait « été joueur, capitaine, éducateur  » , le second assurant connaître « le club et la famille Nicollin  » et affirmant que connaître les personnes permettait d' «  avancer rapidement » .

Kita, l'échauffement avant Loulou


Loulou Nicollin a effectivement beaucoup fonctionné avec des anciens. En décembre 2015, toujours pour anticiper la succession de Courbis, le président allait dans ce sens sur RMC : « On a la volonté de prendre quelqu’un qui connaît la maison. Jean-Louis Gasset, Thierry Laurey et Michel Der Zakarian connaissent bien la maison. Si on prend quelqu’un, je pense qu’il aura été coach ou joueur chez nous. » Okay, mais est-ce que les précédentes expériences sur le banc des équipes montpelliéraines inférieures de Der Zakarian ont engendré de bons résultats ? Là n’est pas la question pour Nouzaret : « Les résultats importent peu. Si ça s’était mal passé, Laurent et Louis ne l’auraient pas fait revenir. Ils comptent surtout sur la personnalité et la compétence du gars. Les résultats, c’est plus complexe, ça fait intervenir d’autres facteurs que l’entraîneur en lui-même. Michel, lui, il est bon dans la gestion des hommes, pour régler les problèmes d’ego et de tempérament. Il est exactement dans ce que recherchent les dirigeants.  » À voir maintenant si le Franco-Arménien peut résister sur la durée au terrible Loulou. Une marche plus élevée que celle de Waldemar Kita.

Par Florian Cadu Propos recueillis de Robert Nouzaret par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Montpellier va probablement rebondir avec DZ, après cette mauvaise saison. Montpellier se retrouve à nouveau avec un entraîneur qui n'est pas un pompier de service (Courbis, Hantz, Gasset/Printant) et avec lequel ils peuvent essayer de rebâtir quelque chose, sans compter principalement sur des éclairs de Boudebouz.

Il y a de bons petits joueurs au MHSC (Mounié, Ninga, Roussillon). S'ils arrivent à les conserver, ils finiront bien plus haut l'an prochain, notamment avec la paire Mounié-Ninga. Il faut renforcer le milieu, trouver ce fameux gardien (même si une gestion plus ferme du poste par l'entraîneur pourrait aussi régler le problème) et probablement remplacer Boudebouz, ce qui s'avérera sans doute être la tâche la moins aisée.
Bon vent Der Zak à Montpellier!
ça va te paraître bien fade la Mosson en comparaison de la Beaujoire, mais bon c'est toujours mieux que Reims.
Enfin j'espère...
J'aimerais bien que Montpellier soit plus confortable (je lance une perche!) niveau point et jeu cette année, mais les clubs précédents de MDZ en Liguain n'ont jamais été dans des dynamiques très fastueuses... Pour ma part, sa nomination m'inquiète...
Son Nantes de ces dernières années était solide, à défaut d'être enthousiasmant. Ce serait déjà une bonne chose pour le MHSC d'être à ce niveau.
Jean Fernandez 2.0 ??? ;-)
Avec un peu plus de caractère quand même, non ?
Ah ça, on ne peut pas dire le contraire, MDZ a une grande gueule, aussi grande que le carrefour grand sud de Lattes... Mais est-ce que ça motive ou inhibe les joueurs ? C'est aussi ça qui freine mon ardeur vis-à-vis de sa nomination... Courir, se battre, être vaillant, c'est bien mais le jeu, le mouvement, les décalages, etc... C'est aussi important...
J'ai l'impression qu'à Nantes son caractère posait plus de problèmes au président qu'aux joueurs. Je ne me rappelle pas avoir entendu de déclarations négatives à son sujet de la part de ses joueurs.

Après, effectivement, pour un club qui a déjà Loulou, il faudra des joueurs qui ne se cachent pas. Jeunechamp va faire défaut, cette saison.
4 réponses à ce commentaire.
Clemuntinho Niveau : CFA
Dommage, on cherchait justement un coach dans son genre à Nantes !
People Under The Stairs Niveau : District
Le MHSC et ses mercatos trépidants...
il y a 38 minutes Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 4
il y a 3 heures Les supporters niçois déjà bouillants 2 il y a 6 heures Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 87 il y a 6 heures Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20