1. //
  2. // 16ème journée

Montpellier inarrêtable

Vainqueurs 4 à 0 face à Lorient, les Montpelliérains restent solidement accrochés à leur place de leader en attendant le match du Paris Saint-Germain demain. Derrière, Lille, en déplacement compliqué à Ajaccio, s’est rassuré avant la réception de Trabzonspor. Matches nuls entre Brest et Saint-Etienne, et Dijon-Sochaux.

Modififié
Nice 2 – 0 Rennes
Buts: Monzon (15e sp) et Civelli (35e) pour l'OGCN.

Disputer un match complet sans prendre de carton rouge, ni concéder de pénalty. Un exploit nécessaire pour l’OGC Nice, pour tenter d’accrocher la première victoire de l’ère René Marsiglia. Sympas, les Rennais ont enfilé le costume du GYM, le temps d’un soir. En offrant à Monzon, un pénalty au quart d’heure de jeu, d’abord. Puis en se retrouvant à dix, peu de temps après la pause, suite à l’exclusion du défenseur breton Boye. Entre temps, Renato Civelli, archi-dominateur dans les airs ce soir, a permis aux siens de faire le break. Bien emmenés par un très bon Anthony Mounier, et aidés par la faiblesse d’un soir de la défense rennaise, les Niçois se sont offerts leur troisième victoire de la saison, et un petit bol d’air. Avec 14 points, les Azuréens, dix-huitièmes de Ligue 1, reviennent à hauteur de Valenciennes, premier non-relégable.


Montpellier 4 – 0 Lorient
Buts: Dernis (27e), Giroud (47e), Utaka (62e) et Cabella (86e)

36 buts, soit déjà deux de plus que la saison passée après 38 journées. Quinze des seize journées disputées passées sur le podium. Virtuellement six points d’avance sur un Paris Saint-Germain malade. En s’imposant en costaud 3-0 à domicile face à Lorient, le Montpellier de René Girard a prolongé un peu plus son épatant début de saison. Désormais favoris logique au titre honorifique de champion d’automne, les Héraultais ont attendu une petite demi-heure avant de lancer la machine. D’abord mis en difficulté par des Lorientais intéressants, les coéquipiers de Younes Belhanda ont ouvert le score à la 27ème minute, grâce au plat du pied droit du gaucher Dernis. Définitivement lancés dans le match, les Montpelliérains manquent de peu le break cinq minutes plus tard, par l’inévitable Giroud, donc la tête frôle le poteau droit d’Audard. Le rendez-vous pris avec le douzième but de la saison n’est reporté que de quelques minutes, puisqu’au retour des vestiaires, l’attaquant international, opportuniste, vient battre le gardien breton suite à une belle frappe de Belhanda. Toujours aussi inspiré, Giroud ne s’arrête pas là et distille une passe décisive à John Utaka, qui porte la marque à 3-0 à l’heure de jeu. Le calvaire n’est pas terminé, pour Audard qui, un peu délaissé par sa défense, se fait trouer par Cabella en toute fin de match. Chapeau, quand même, aux Lorientais, qui ne se sont jamais arrêtés de jouer pour limiter la casse. Demain, fin d’après-midi télé chez Louis Nicollin, où on aura certainement la tête du côté du Parc des Princes.

AC Ajaccio 2 – 3 Lille
Buts: Chedjou (2e csc) et Ilan (37e) pour l'ACA. Obraniak (12e), Basa (16e) et Hazard (79e sp) pour le LOSC.

A quelques jours du match décisif face à Trabzonspor en Ligue des Champions, les Lillois s’attendaient à un déplacement difficile en terre corse. Et ils avaient raison. Déjà compliqué, ce match est devenu encore plus dur lorsque dès la deuxième minute, Aurélien CHedjou marque contre son camp. Mais ce LOSC, à défaut d’être aussi flamboyant que celui de la saison passée, est solide. Dans les jambes et dans la tête. Annoncé partant car logiquement à la recherche de temps de jeu en vue de l’Euro, Ludovic Obraniak enlève une belle épine du pied de son équipe en égalisant dix minutes plus tard sur coup-franc. De retour de blessure, Marko Basa double la mise peu après le quart d’heure de jeu et met fin à une entame de match des plus rythmée. 37ème minute de jeu, Basa, encore lui, manque un contrôle et offre à Ilan un face à face avec Landreau. Le Brésilien ne se fait pas prier pour égaliser. Conscients de l’urgence de résultat avant les matches de Paris et Lyon demain, les hommes de Rudy Garcia poussent tout au long de la seconde période, mais tombent sur un bon Ochoa. Et ce, jusqu’à la 80ème minute et le « grosses couilles time » d’Eden Hazard qui, suite à une faute de Pierazzi, transforme une belle panenka, avant d’envoyer un coup-franc sur la barre, trois minutes plus tard. Au final, Lille a transpiré, mais Lille est prêt pour mercredi.

Brest - Saint-Etienne: 2-2
Buts: Roux (22e, 27e) pour Brest. Aubameyang (24e, 86e) pour l'ASSE.

Savoir faire ses lacets au bon moment. Une affaire difficile à gérer, même quand on a autant de bouteille que Jonathan Zebina. 86ème minute, le Stade Brestois mène 2-1 face à Saint-Etienne, quand une passe plutôt anodine de Grandel file jusqu’aux pieds d’Aubameyang, qui profite de l’absence de l’ancien joueur de la Juventus et de la passivité de la défense bretonne, pour pousser le ballon au fond des filets de Steeve Elana. S’en suit une grosse discussion entre les Bretons et l’arbitre, puis six minutes de temps additionnel qui se transforment en quatre, tant le climat sur la pelouse est délétère. Avant ce fait de jeu, cinq minutes de folie, entre la 22ème et la 27ème. Le temps pour Alex Dupont de retrouver son Nolan Roux, auteur d’un doublé, et pour Aubameyang d’intercaler le but de l’égalisation. Au final, le nul est mérité, même après la tentative de remake de 300 par le SB29. Ils se consoleront avec la tenue du concours Miss France dans leur ville.


Dijon - Sochaux: 0-0

Souhaiter un bon retour à Jérémie Bréchet après dix mois d’absence. S’estimer heureux, car ce bon vieux Jérémie aurait pu offrir un pénalty à Dijon. C’est à peu près tout ce qu’ont pu faire les supporteurs sochaliens ce soir. Il faut dire que la pluie n’a pas aidé. Buteur de la tête au quart d’heure de jeu, le Sochalien Poujol voit logiquement son pion annulé par l’arbitre, pour une position de hors-jeu. Après une demi-heure compliquée, les Dijonnais rentrent enfin dans leur match, et sollicitent Richert et son poteau droit à la 38ème minute, sur une tentative de Jovial. Pas grand chose d’autre à se mettre sous la dent en première période. En seconde non plus d’ailleurs, si ce n’est la nouvelle exclusion de Peybernes, qui empêche Jovial de filer au but à l’entrée de la surface. Le coup-franc ne donne rien, mais les Doubistes doivent passer les vingt dernières minutes en infériorité numérique. Un avantage dont les Dijonnais ne profitent pas. Un match nul et sans relief, pour deux équipes qui se talonnent toujours, dans le confortable ventre mou de Ligue 1.

Evian TG - Valenciennes: 2-1
Buts: Sorlin (25e) et Barbosa (33e) pour l'ETG. Danic (85e sp) pour le VAFC.

Héros un jour, responsable d’une défaite le lendemain. Sévèrement exclu dès le quart d’heure de jeu, le jeune Isimat-Mirin, buteur la semaine passée, a rendu la partie plus compliquée à ses partenaires. Dominateurs, les visiteurs réduits à dix ont vu le vent tourner. Toujours aussi solides, les joueurs d’Evian TG ont logiquement empoché leur quatrième victoire de la saison, la troisième consécutive, grâce à deux buts des anciens Sorlin et Barbosa en première période. Déterminés, mais limités en seconde période, les joueurs du VAFC trouvent quand même le moyen de réduire le score par Danic en toute fin de match. En vain. Les Haut-Savoyards repartent avec trois points déjà décisifs en vue du maintien.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Une saison pliée à la 16e journée... Qu'est-ce qu'il faut pas lire!!
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 38
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Le Bayern en profite