En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 7 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 16e journée

Montpellier et Sochaux s’enfoncent, Rennes cartonne

Si Ajaccio est parvenu à gratter 1 point in extrémis face à Bastia pour la 603e de Landreau, Sochaux s’incline à domicile face à Reims, tout comme Montpellier face à Lorient. Dans les matchs du milieu de tableau, bonne opération pour Rennes, qui a pu compter sur Alessandrini pour dominer Saint-Étienne, et pour Bordeaux, vainqueur à Guingamp sur un but de Faubert. Son premier depuis 2007 !

Modififié
Ajaccio – Bastia : 1-1
Buts : Eduardo (82e) pour Ajaccio. Raspentino (9e) pour Bastia

A 10 contre 11 après l’expulsion de Nadeau à l’heure de jeu, l’AC Ajaccio est parvenu à revenir au score en fin de rencontre, Eduardo d’un ballon piqué répondant à l’ouverture du score bastiaise signée Raspentino dès les premières minutes (une frappe de Boudebouz repoussée par Ochoa dans les pieds de l’ancien Marseillais, préféré à Gianni Bruno au coup d’envoi). C’est frustrant pour Bastia, qui a globalement dominé les débats et qui a eu quelques occasions de faire le break, avec notamment une tête de Modesto qui a heurté la transversale. Frustrant mais pas scandaleux non plus pour les joueurs du Sporting, qui l’ont jouée un peu trop facile pour le 603e match en L1 de leur portier Mickaël Landreau. Pas sûr que ce petit point suffise au bout du compte aux Ajacciens mais il leur fait certainement du bien au moral. A noter la sortie sur blessure de Khazri en première période.

GuingampBordeaux : 0-1
But : Faubert (26e) pour Bordeaux

Belle inspiration de Francis Gillot au coup d’envoi, le technicien des Girondins ayant décidé de titulariser Julien Faubert milieu droit en lieu et place de Ludovic Obraniak, laissé sur le banc. C’est l’éphémère Madrilène qui a inscrit le seul but de la rencontre, sur une ouverture de Sertic conclue d’une frappe croisée instantanée qui est passée entre les jambes du gardien guingampais N’Dy Assembe. Les Bretons ont eu l’opportunité de revenir au score en seconde période, se trouvant en supériorité numérique pendant un bon moment suite à l’expulsion sévère d’Orban. Mais la recette payante jusqu’à présent depuis le début de saison – des centres, des centres et encore des centres – n’a cette fois pas fonctionné. Les absences de Yatabaré sur blessure et de Mandanne, suspendu, y sont certainement pour quelque chose… La rencontre s’est terminée à 10 contre 10, Beauvue récoltant un rouge logique pour avoir laissé traîner les crampons sur la cheville de Landry N’Guemo. Au classement, les Girondins passent devant leurs adversaires du soir et occupent désormais la 7e place.

MontpellierLorient : 0-2
Buts : Barthelmé (48e) et Aboubakar (90e) pour Lorient

Jeannot Fernandez est dans la mouise… Son équipe a encore perdu ce soir et la maigre assistance de la Mosson a fait part de sa colère au coup de sifflet final, alors qu’il ne restait plus que vingt joueurs sur la pelouse. Hilton a d’abord pris un rouge pour avoir tenté d’adresser un coup de pied au visage de Fabien Robert à terre, puis c’est son partenaire de défense El Kaoutari qui s’est rendu coupable d’un vilain tacle par derrière dans la surface. Aboubakar a transformé le pénalty et scellé la victoire lorientaise, alors que c’est Barthelmé qui avait ouvert le score en tout début de seconde période, en contre. C’est terrible pour le MHSC, qui avait été plutôt bon dans le premier acte, se procurant pas mal d’occasions de but mais manquant de justesse dans le dernier geste. Toujours 17e, le club héraultais a bien de la chance que les trois de derrière n’arrivent guère à faire mieux qu’eux ces temps-ci…

Rennes – Saint-Étienne : 3-1
Buts : Romero (33e et 68e) et Alessandrini (55e) pour Rennes. Erding (90e) pour Saint-Etienne


Nelson Oliveira étant nettement moins en réussite depuis quelques matchs par rapport à son début de saison prometteur, Philippe Montanier avait pris le risque de le remplacer ce soir par Silvio Romero à la pointe de son système en 4-3-3. Belle inspiration du meilleur technicien de la Liga la saison dernière, puisque l’attaquant argentin a inscrit un doublé, se trouvant d’abord à la conclusion d’un modèle de contre, puis à la réception d’un joli centre d’Alessandrini, auteur par ailleurs du but du 2-0. De retour Route de Lorient, Mevlut Erding a réduit la marque en fin de partie, après avoir longtemps buté sur Benoit Costil. Au final, la victoire des Bretons est méritée, même s’ils ont surtout évolué en contre devant leur public. Saint-Étienne a été trop désorganisé en défense pour espérer mieux qu’une défaite.

SochauxReims : 0-2
Buts : Glombart (16e) et Oniangue (87e) pour Reims

Après 16 journées, ça ne fait donc toujours que 8 petits points pour Sochaux, qui a subi ce soir une dixième défaite cette saison en championnat. C’est cruel au regard de l’envie de bien faire des Lionceaux, mais ils affichent clairement trop de limites pour espérer mieux : limites défensives, qui leur coûtent un nouveau but gag en première période (Peybernes et Pouplin en cause), limites offensives qui les empêchent d’égaliser ensuite, Prince Oniangue se chargeant en fin de match du but du break pour les Rémois. Il faudrait un miracle pour que cette équipe si fébrile et maladroite quitte la zone rouge d’ici la fin de saison. Bonne affaire en revanche pour Reims, qui met fin à une série de trois matchs sans victoire.

Les scores de la 16e journée et le classement complet de la Ligue 1, c'est par ici

Par Régis Delanöe
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 23:00 L2 : Les résultats de la 21e journée 3
Hier à 15:55 L'entraînement extrême des gardiens du Dock Sud 20 Hier à 13:45 Le gouvernement italien veut intégrer les migrants par le foot 33 Hier à 11:55 Tévez : « En Chine, j'étais en vacances » 81
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
lundi 15 janvier La Fondation Lionel Messi pas très utile selon les Football Leaks 40