1. //
  2. // 18e journée

Montpellier et Nice confirment

C’était un bien joli samedi soir, sur les pelouses de Ligue 1. La preuve en chiffre : 19 buts (et des beaux) en cinq matchs. Au final, Montpellier et Nice confirment leur bonne forme, respectivement face à Bastia (4-0) et Évian (3-2), tandis que Lille galère à Reims (1-1) et qu’Ajaccio en prend Troyes.

Modififié
7 7
Montpellier-Bastia : 4-0

C’est un coup de tonnerre, ou un coup de génie, qu’Estrada a offert à la Mosson, à la 14e minute du match face à Bastia. Sur un ballon aérien, le milieu chilien tente alors, et réussit, une reprise de volée de 30 mètres pour l’ouverture du score héraultaise. Un superbe but, qui confirme la domination pailladine du soir, dans un match où les Bastiais sont loin d’être ridicules sur la première période. Mais pas en seconde, puisque les Corses ont complètement lâché suite à la réalisation précoce d’Herrera. Ou plutôt d’Utaka. Car c’est l’ailier nigérian qui fait tout le boulot, pour le coup : sur son côté droit, il se débarrasse d’un premier défenseur avec une petite balle piquée, en balade un second d’une virgule, pour servir l’Argentin à bout portant (2-0, 48e). Sonnés, les Corses résistent bien mal aux assauts adverses. Belhanda profite ainsi du laxisme de la défense pour s’avancer jusqu’à l’entrée de la surface et armer sa frappe croisée (3-0, 60e). Puis, c’est Mounier, tout heureux de voir un ballon contré par le mur lui revenir dans les pieds, qui claque une reprise pour tromper le malheureux Bonnefoi, pris à contre-pied (4-0, 75e). Voilà les Héraultais à six matchs consécutifs sans défaite à la Mosson, et surtout, voilà Montpellier en première partie de tableau. Il est là, le champion de France.

Reims-Lille : 1-1

Cinq matchs. Cela faisait cinq matchs que Reims n’avait pas inscrit le moindre but en Ligue 1. Avec la réception de Lille, l’Auguste-Delaune a retrouvé le sourire, et rapidement, puisque les Champenois ouvrent le score par l’intermédiaire de Weber, qui transforme la reprise foirée de Ca sur corner en assist (1-0, 7e). Sa reprise, Ayité ne la rate pas, lui. L’ailier rémois, très en jambes, réalise le coup du sombrero sur Digne et enchaîne sur une frappe, captée par Elana, qui sauve un score qui aurait pu être plus lourd à la pause. Parce que si Reims joue bien, le LOSC n’y est pas du tout. À la rue en défense, il l’est tout autant en attaque, où il ne parvient simplement pas à se procurer la moindre occasion. Comme face à Toulouse cette semaine, remarquez. Et comme face au TFC, les Nordistes vont mieux à la reprise. Kalou, entré à la 45e, sonne la révolte avec une première frappe croisée bloquée par Agassa, puis une passe parfaite dans la profondeur pour Payet, qui trompe le portier togolais d’un astucieux piqué (1-1, 72e). Lille devait confirmer, il livre une prestation mitigée. Une première période pourrie, une seconde satisfaisante, la copie conforme du match de la semaine au Grand Stade, avec moins de réussite au final. Il faudra donc que Rudi Garcia planche sur les débuts de rencontre. Pour Reims, il s’agit d’un 10e match consécutif sans victoire en L1. Dommage.

Sochaux-Brest : 1-2

Grosse occasion pour Sochaux qui, devant son public et face à un concurrent pour le maintien, avait l’occasion de sortir de la zone rouge en cas de succès. Succès, un mot banni du vocabulaire doubiste depuis quatre matchs. Exactement le même topo que Brest. Une obligation de gagner d’un côté, une obligation de ne pas perdre de l’autre, bref, un match tendu. Un sentiment qui se confirme sur le terrain, puisque le duel est âpre au milieu, les deux équipes hésitant à se projeter vers l’avant. Les Doubistes sortent de leur torpeur à l’approche de la pause, mais cette légère domination ne donne grand-chose avant la reprise. Là, des suites d’une contre-attaque rondement menée par les Boudebouz, Bakambu est à la conclusion, d’un piqué devant Thébaux (1-0, 59e). Il n’en fallait pas tant pour réveiller les Bretons qui, direct après l’ouverture du score, parviennent à égaliser sur un coup franc de Grougi, prolongé de la tête par Chafni (1-1, 63e). À partir de ce moment, on est au bord de la rupture de part et d’autre. Et ce sont les Jaunes qui craquent en fin de match, Ben Basat venant offrir trois points précieux en coupant un centre de Benschop (1-2, 78e). Voilà Brest à cinq points de la zone de relégation, et Sochaux peut déjà regretter son occasion.

Nice-Évian TG : 3-2

Meilleure équipe de novembre, Nice enchaîne un huitième match sans défaite avec une victoire sur Évian. Mais cette fois-ci, les Niçois ont vraiment galéré. Les Savoyards, réalistes et habiles en contre, comme à leur habitude, punissent d’entrée les errances défensives niçoises. Sagbo, libre de tout marquage, ouvre le score sur une balle repoussée d’Ospina (0-1, 2e). Après quoi, Barbosa, bien servi dans la profondeur par Khlifa, trompe à nouveau le portier (0-2, 14e). Si le contre marche côté savoyard, la gestion, en revanche, laisse à désirer. Marqué trop mollement aux abords de la surface, Cvitanich aperçoit un Laquait un brin avancé et sort ainsi un superbe piqué pour le lober (1-2, 18e). À la rue en défense, Nice redouble d’activité pour égaliser, et compte surtout sur son talent argentin pour faire le taf. Les Aiglons ne s’y trompent pas, c’est lui qui vient relancer le match en début de période, faisant fructifier le travail d’Eysseric côté gauche (2-2, 47e). Au bout de ce match fou, le tout jeune Maupay ajuste Laquait d’une frappe dans un angle fermé (90e+2), faisant oublier l'arbitrage, qui aurait voulu que les Niçois bénéficient de deux pénos. En tout cas, ça fait trois nouveaux points pour les Aiglons. Qui prennent provisoirement la 4e place de Ligue 1. Qui l’eut cru.

Troyes-Ajaccio : 3-2

Gagner, un véritable tabou pour les Troyens, qui restaient sur sept matchs sans victoire avant la réception du concurrent au maintien Ajaccio. Mais au lieu de trembler sous la pression de l’enjeu, le promu fait preuve d’enthousiasme. Il met du temps à oublier ses problèmes de finition, le temps de se préparer à dix minutes de folie : d’abord sur contre-attaque, Camus, lancé côté droit, centre en retrait pour Darbion, qui la met hors de portée d’Ochoa (1-0, 34e). Les Ajacciens, venus dans l’Aube pour jouer le nul, sont sonnés. Signe qui ne trompe pas, quelques instants après l’ouverture du score, Mostefa met une tête tout molle en retrait sur Ochoa, Nivet surgit et la met au fond (2-0, 37e). Juste avant la pause, enfin, Camus plante un superbe coup franc aux 20 mètres, pour tuer le match (3-0, 45e+1). Enfin, tout l’enjeu côté troyen réside donc dans le fait de tenir le score. Rennes était, par exemple, parvenu à refaire un retard de deux buts pour l’emporter au Stade de l’Aube, il y a de ça deux semaines. Et Troyes, après avoir concédé quelques occasions, craquera en effet en fin de match, concédant bêtement deux buts, inscrits par Lasne suite à un cafouillage (3-1, 90e) et Cavalli sur coup franc (90e+3). Heureusement que l’arbitre a sifflé juste après cette dernière réalisation. Troyes, si brillant sur 90 minutes, a bien failli se faire surprendre dans les arrêts de jeu.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Chaque semaine je pourrais lâcher une larme pour le LOSC, repensant à ce qui a pu faire notre force l'année du titre : la hargne. Maintenant les jours de match il faut attendre la mi-temps pour que Garcia secoue un peu les troupes histoire d'arracher un point à un promu. C'est triste, surtout de voir notre équipe constamment jouer par l'arrière et tout simplement ne pas jouer les coups à fond. Frustrant.
Petit détail : Utaka est nigérian !
Sinon superbe cadeau de fin d'année de nos pailladins !
Le but d'Estrada, c'était magique. Il venait de louper une ou deux passes longues, il avait rendu le ballon à l'adversaire... La on le voit armer sa reprise et tout le stade pensait très fort "allez il fait quoi encore putain ça va partir dans.... OH PPOPOPOOOOPOOOO" et la tribune a pris feu...


Sinon Utaka est nigérian, pas ghannéen. ;)
Ah Montpellier enfin ça ressent bon, l'odeur de l'année dernière revient un peu, celle de la confiance et de la réussite. Ca "coïncide" avec le retour en forme de Belhanda.

Et Puel fait un super boulot à Nice, chapeau.
Nice 4ème ?! Ce Puel tout de même !!
Put**n que c'est boooon!

Superbe derby Savoyard hier!

On gagne un match où l'on était mené 2-0 au quart d'heure de jeu et où l'on a vite compris que c'est pas par les coup de pied arrêté qu'on ferrait la décision, "l'effet Antoinette" (le coach rennais a gagné un surnom depuis mardi par chez nous, voyant sa cote de popularité passer d'acclamation à chaque venue au Ray à néant voire moins) a marché plein pot avec un arbitrage cousu main pour complaire à tout ceux qui on hurlé depuis mardi, oubliant que tout le monde se fait enfler à un moment ou l'autre par un arbitrage pourri... bref!

Arbitrage de brun disais je:
- Un premier péno flagrant oublié, avec la superbe main de Dieu d'Apoula
- Le deuxième y est également mais soyons honnête faut se fader un paquet de ralenti avant de dissiper le doute, donc dans l'instantané l'arbitre a choisi le coup franc
- Un paquet de petites fautes à la con non sifflées, rien de scandaleux mais la somme donne une impression fâcheuse
- Sentiment confirmé quand est sifflée la mi temps, Evian se fait chiper la balle, les Niçois partent en contre à trois contre trois et à peine franchie la ligne médiane que M Varella siffle la mi temps en pleine action de jeu, hum....

Mais en dehors de ça bordel quel match!

Evian a rendue une copie propre, ils ont joué les contres à fond, n'ont jamais fermé le jeu (sauf peut être après l'égalisation où on les a senti le cu-l entre deux chaises, attaquer ou bétonner?), ils auraient même pu forcer la décision en fin de match, je ne me fait pas de soucis pour leur maintien s'ils continuent dans cette voie.

Nice a fait bander ses supporters, Cvitanitch colle deux buts, l'un de toute beauté, l'autre en vrai renard, le petit Maupay se dépucelle enfin et au total ça fait 3-2 et la banane pour tout le monde à la sortie du stade! Le fond de jeu a été nickel, 68% de possession de balle, ça joue, ça ose, et Puel a eu cojones grande a faire rentrer deux jeunes attaquants à 2-2 quand 90% des coaches auraient blindé le milieu ou l'arrière pour assurer le nul.

On est à des années lumière des purges de l'an passé (et de l'année d'avant), on savoure, on profite, pourvu que ça dure! :)
Petit détail : Utaka déborde sur la gauche, pas la droite.

Sinon le retour en forme de Montpellier coïncide avec le retour de Balhanda, un peu, mais surtout Utaka qui revient de blessure et fait très très mal, sur son côté gauche, donc.
Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne
Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé
vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans
7 7