1. //
  2. // 19e journée
  3. // Montpellier/Marseille (2-1)

Montpellier dompte le leader

Dans une actualité plus qu'agitée, Marseille est tombé à Montpellier (2-1). Pour le premier match de Ligue 1 de la nouvelle année, les locaux sont apparus transcendés par leur retour à la Mosson et ont tenu tête au leader. L'OM lâche des points et met sa première place en péril.

Modififié
7 36

Montpellier - OM
(2-1)

K. Bérigaud (36'), P. Lasne (63') pour Montpellier , B. Omrani (69') pour Marseille.


Montpellier peut remercier Kévin Bérigaud. L'attaquant français a donné la victoire à son équipe grâce à un but splendide, à la suite d'une confusion. Alors qu'il a le ballon dans le camp opposé, Dja DjéDjé se retrouve au sol face à deux adversaires. En se relevant, le latéral marseillais se fait écraser la main par les crampons adverses. L'ancien Parisien reste au sol, mais l'arbitre laisse le jeu se poursuivre. Les joueurs de Rolland Courbis en profitent pour récupérer le ballon et se porter vers l'avant. Servi par Paul Laisne, Bérigaud arrive lancé à l'entrée de la surface et contrôle le ballon du pied droit avant d'enchaîner avec une frappe du gauche à mi-hauteur qui vient tromper Steve Mandanda. 1-0. L'ancien Évianais a inscrit son deuxième pion de la saison et permet à son équipe de prendre un avantage qu'il ne lâchera pas. Surtout, il vient récompenser une équipe transformée. Joueuse, offensive et cohérente, ce Montpellier peut nourrir des espoirs d'Europe légitimes pour le reste de la saison.

Du rythme et de l'envie


Le début du match est assez ouvert avec un bon pressing de la part des deux équipes. Avec le même onze que lors de la déconvenue contre Grenoble, les Marseillais prennent d'abord le dessus grâce à leur supériorité technique. À l'image de Batshuayi, les Olympiens sont à l'aise avec le ballon et ont le contrôle du cuir, sans toutefois se montrer véritablement dangereux. Mais après un bon début de match, Thauvin s'efface peu à peu pour rejoindre Payet et Gignac dans le clan des portés disparus. En face, les locaux sont morts de faim et font de plus en plus mal à l'OM. À plusieurs reprises, le cuir se balade dans la surface de Mandanda sans parvenir à être repris par un Montpelliérain. Il faudra attendre la 36e minute et l'éclair de Kévin Bérigaud pour que le MHSC soit récompensé. Une ouverture du score logique à la vue de la débauche d'énergie et des efforts fournis par les locaux. La première mi-temps se termine comme elle a commencé, fluide, offensive et rythmée. La seule interrogation avant le deuxième acte réside dans la capacité qu'auront les hommes de Rolland Courbis à tenir ce rythme pendant toute la rencontre.

Un cœur gros comme ça


Dès la reprise, Gignac profite d'une passe bien mal sentie de Morgan Sanson pour se retrouver seul face à Kigali. Mais l'attaquant français en met trop dans sa frappe, qui passe au-dessus de la transversale. Montpellier et son milieu de terrain ont eu chaud. Marseille, lui, a laissé passer sa chance. Parce que derrière, Anthony Mounier et ses potes prouvent que, oui, ils ont le coffre pour tenir un rythme d'intensité élevé pendant toute la rencontre. Des efforts récompensés à l'heure de jeu. Passeur sur le premier but, Paul Laisne se retrouve buteur sur le deuxième. Après un bon travail sur le côté droit de la surface, Mounier décale son coéquipier, seul face au but. À l'image de cette saison, l'ancien Niçois est un joueur transformé et est à mi-chemin du double-double avec cinq buts et cinq passes décisives depuis le début de l'exercice. Les visiteurs tentent tant bien que mal de revenir. Sur un centre au cordeau de Dja DjéDjé, le remplaçant de Batshuayi, Billel Omrani, parvient à réduire la marque. Insuffisant. Montpellier, vaillant et discipliné, commence la nouvelle année au mieux. Marseille pleure ses joueurs partis à la CAN et n'a toujours pas gagné en 2015. Pire, ils ont perdu les deux rencontres qu'ils ont eu à disputer. Avant de perdre la place de leader ?


Par Jean-Guillaume Bayard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Allez hop rideau, 6 points pris contre l'OM, saison réussie pour la Paillade.
C'est bien, les Marseillais vont se calmer sur Payet et peut-être qu'un jour ils arrêteront de le réclamer en équipe de France.
Zéro charisme ce joueur et nul à chier aujourd'hui.
Mon chouchou Morgan Sanson a bouffé Imbula à plusieurs reprises.

Autre motif de satisfaction: le premier but inscrit par Montpellier alors que Dja Djé Djé était au sol. Marre de voir les ballons sortis pour un rien, ça leur apprendra, n'en déplaise à Thauvin qui a fait la morale à la mi-temps en disant que Marseille aurait sorti la balle.
secret2paname Niveau : Loisir
Dédé aussi serré qu'une tranche de tomate dans un big mac, Thauvin aussi prétentieux que mon pied gauche
secret2paname Niveau : Loisir
" Ouais mais on est champion d'automne"
Lamine Turgut Niveau : CFA
La LFP et la FFF s'étaient pourtant mises d'accord pour laisser un jour de repos en plus (après le match de CdF) à l'outsider de ce soir : ça n'a pas suffit.

Triste : les gros gagnent toujours dans le foot :-(
secret2paname Niveau : Loisir
Payet a un Pastore a chaque orteil !!!!
Message posté par secret2paname
Dédé aussi serré qu'une tranche de tomate dans un big mac, Thauvin aussi prétentieux que mon pied gauche


Y a pas de tomates dans un Big Mac...
latourette Niveau : DHR
C'est moi ou on aurait dit qu'ils avaient rien dans les chaussettes? C'est ça de jouer tous les 3 jours hein :)
l OM 3eme dimanche,je me marre
Georges Frêches Niveau : DHR
"Apres le non match du PSG pour terminer les matchs aller, voici un match completement loupé de l'om pour commencer l'année.
Les deux seules équipes de ligue 1 perdent des points en s'auto-flagellant en ce moment."
"Et oui Grégoire, ils peuvent faire mieux, ils doivent faire mieux, même si ils ont joué cette drole d'équipe aux couleurs un peu voyantes, de l'orange je crois, ils doivent faire bien mieux que ca! Moi quand j'étais joueur, je faisais bien bien bien mieux que ça!"

Merci à nos deux spécialistes pour cette belle analyse, la semaine prochaine sur canal plus vous aurez un magnifique PSG - Equipe Lambda 1 et a 17h un OM - Equipe inconnue 3 ! a bientot !

(putain que j'aime les streamings en langue étrangère....devoir me taper ces gens a failli m'enlever le plaisir de la victoire)

Enfin bon, 6 points sur 6 contre l'om, Congré qui donne pas de pass dé a Gignac, on est ventre mou mais la saison est déjà superbe!

Si même Lasne commence à nous montrer qu'en fait c'est un joueur de foot et pas un homme qui se balade incognito sur les pelouses en periode de match, c'est du tout bon! à nous le maintien à la 35eme journée et la fin de saison en roue libre pour jouer la 12 ou 8eme place!
Enorme match de la part des montpelliérains: un énorme pressing, de belles séquences en une touche de balle et des individualités qui sortent du lot (Sanson, Mounier, Bérigaud). Même Congré a écoeuré Thauvin durant tout le match! Courbis a bouffé Bielsa tactiquement.

A propos de ce dernier, je ne remets pas en cause ses qualités de coach, mais certains de ces choix me laissent perplexe: la défense à 3, Romao arrière droit, Doria toujours sur le banc ou encore Imbula bien trop seul au milieu. Il manque des joueurs à cause de la CAN et pas des moindres (Nkoulou, Ayew), mais cela n'explique pas les défaillances individuelles (Payet, Gignac, Batshuayi). Bielsa parait têtu comme une mule et ça pourrait devenir préjudiciable.

Et puis je veux bien qu'on dise que Lloris a un jeu au pied atroce... Mais on parle de celui de Mandanda?
Message posté par secret2paname
Payet a un Pastore a chaque orteil !!!!


Je n'ai jamais entendu personne revendiquer ça. Ni pour la première phrase.

Ton combat du vendredi soir a vraiment de la gueule...
lomenphan Niveau : DHR
je pense que l'usure mental commence déjà...finir champion d'automne leur coutera plus que la CAN,
Pichichi del Kinito Niveau : District
Enfin un peu de bonheur dans ce monde de brutes, merci l om
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 7
Les parisiens venaient nous faire chier l'an dernier sur le thème "vos seules occasions de vous réjouir , c'est nos contre-performances", je vois que cette année vous êtes pas en reste.

Sinon avoir pour super-sub Omrani ça vous pose un effectif, c'est déjà de la science fiction d'être leader avec ces joueurs la.

Enfin, Montpellier nous a déjà donné une leçon à l'aller, ça nous avait pas empêché d'enchaîner.
Courbis sera décidement toujours un coach à part pour l'om.

Après avoir couté le titre de champion de France 1999 à son club par un coaching de petit slip en sortant Dugarry et Maurice lors de la défaite de l'om 2-1 au Parc à 3 journée de la fin offrant le titre sur un plateau à Bordeaux, il vient sans doute de faire à l'om sa place de leader ce soir.
DocteurHappy Niveau : CFA
Je suis l'OM champion d'automne , RIP .


Bon ben que dire , déçu de la prestation de certains Michy , Thauvin, Payet , Gignac ( qui bouffe la feuille en 1 vs 1 mais comment peux tu faire ça ?)

DDD se fait littéralement broyé la main avant le premier but , et on a l'impression que ça a été intentionnel , mais bon je vais pas pleurer .

On a pas de banc , Allessandrini on l a acheté le mec à joué 4 matches !

Imbula seul au monde au milieu .

Ptain de match de Barrios qui a fait super mal au DC olympien , le mec il met son corps en opposition c'est fini le ballon tu ne le revois plus .
Berigeaud le mec plante jamais et bim dans la geule avec une superbe frappe il est vrai .

Mendy a encore énormément de progrès à faire en défense , il galère pour se placer , c'est juste aberrant des fois !

Les joueurs ont pas arrête de glisser et faire des passes moisies , j'ai l'impression qu'ils sont retombé dans leur travers à vouloir la jouer individuel ! Si Bielsa n'arrive pas a régler cela personne ne le fera et je trouve ça désolant !

Michy a foiré toutes ses passes , il en a pas dosé une correctement , toujours trop molle , allez minot réveille toi !


Ça se sentait quand même , depuis le match contre Lens on galère de plus en plus je trouve , on est beaucoup moins flamboyant et on se procure beaucoup moins d'occasion !


Labrune réveil toi mec ! Ne fais pas le con ! On a besoin de renfort la ! C'est pas avec Des minots qu'on va faire quelques choses contre les gros !
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Note : 5
Message posté par popeye
C'est bien, les Marseillais vont se calmer sur Payet et peut-être qu'un jour ils arrêteront de le réclamer en équipe de France.
Zéro charisme ce joueur et nul à chier aujourd'hui.
Mon chouchou Morgan Sanson a bouffé Imbula à plusieurs reprises.

Autre motif de satisfaction: le premier but inscrit par Montpellier alors que Dja Djé Djé était au sol. Marre de voir les ballons sortis pour un rien, ça leur apprendra, n'en déplaise à Thauvin qui a fait la morale à la mi-temps en disant que Marseille aurait sorti la balle.


C'est qu'il y tient le petit Thauvin à ses fameuses "valeurs"!
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Marek Hamsik
Les parisiens venaient nous faire chier l'an dernier sur le thème "vos seules occasions de vous réjouir , c'est nos contre-performances", je vois que cette année vous êtes pas en reste.

Petite nuance : l'an passé, les loupés du PSG, c'était le un petit plaisir pervers pour les marseillais, de nous voir nous louper.
La, les loupés respectifs des 2 clubs sont impactant pour le classement et la course au titre.

Ca change pas grand chose au principe, mais quand même un peu. Les 2 contextes de lecture des résultats sont assez différents.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Milner de fond
7 36