1. //
  2. // 19e journée
  3. // Montpellier/Marseille (2-1)

Montpellier dompte le leader

Dans une actualité plus qu'agitée, Marseille est tombé à Montpellier (2-1). Pour le premier match de Ligue 1 de la nouvelle année, les locaux sont apparus transcendés par leur retour à la Mosson et ont tenu tête au leader. L'OM lâche des points et met sa première place en péril.

Modififié

Montpellier - OM
(2-1)

K. Bérigaud (36'), P. Lasne (63') pour Montpellier , B. Omrani (69') pour Marseille.


Montpellier peut remercier Kévin Bérigaud. L'attaquant français a donné la victoire à son équipe grâce à un but splendide, à la suite d'une confusion. Alors qu'il a le ballon dans le camp opposé, Dja DjéDjé se retrouve au sol face à deux adversaires. En se relevant, le latéral marseillais se fait écraser la main par les crampons adverses. L'ancien Parisien reste au sol, mais l'arbitre laisse le jeu se poursuivre. Les joueurs de Rolland Courbis en profitent pour récupérer le ballon et se porter vers l'avant. Servi par Paul Laisne, Bérigaud arrive lancé à l'entrée de la surface et contrôle le ballon du pied droit avant d'enchaîner avec une frappe du gauche à mi-hauteur qui vient tromper Steve Mandanda. 1-0. L'ancien Évianais a inscrit son deuxième pion de la saison et permet à son équipe de prendre un avantage qu'il ne lâchera pas. Surtout, il vient récompenser une équipe transformée. Joueuse, offensive et cohérente, ce Montpellier peut nourrir des espoirs d'Europe légitimes pour le reste de la saison.

Du rythme et de l'envie


Le début du match est assez ouvert avec un bon pressing de la part des deux équipes. Avec le même onze que lors de la déconvenue contre Grenoble, les Marseillais prennent d'abord le dessus grâce à leur supériorité technique. À l'image de Batshuayi, les Olympiens sont à l'aise avec le ballon et ont le contrôle du cuir, sans toutefois se montrer véritablement dangereux. Mais après un bon début de match, Thauvin s'efface peu à peu pour rejoindre Payet et Gignac dans le clan des portés disparus. En face, les locaux sont morts de faim et font de plus en plus mal à l'OM. À plusieurs reprises, le cuir se balade dans la surface de Mandanda sans parvenir à être repris par un Montpelliérain. Il faudra attendre la 36e minute et l'éclair de Kévin Bérigaud pour que le MHSC soit récompensé. Une ouverture du score logique à la vue de la débauche d'énergie et des efforts fournis par les locaux. La première mi-temps se termine comme elle a commencé, fluide, offensive et rythmée. La seule interrogation avant le deuxième acte réside dans la capacité qu'auront les hommes de Rolland Courbis à tenir ce rythme pendant toute la rencontre.

Un cœur gros comme ça


Dès la reprise, Gignac profite d'une passe bien mal sentie de Morgan Sanson pour se retrouver seul face à Kigali. Mais l'attaquant français en met trop dans sa frappe, qui passe au-dessus de la transversale. Montpellier et son milieu de terrain ont eu chaud. Marseille, lui, a laissé passer sa chance. Parce que derrière, Anthony Mounier et ses potes prouvent que, oui, ils ont le coffre pour tenir un rythme d'intensité élevé pendant toute la rencontre. Des efforts récompensés à l'heure de jeu. Passeur sur le premier but, Paul Laisne se retrouve buteur sur le deuxième. Après un bon travail sur le côté droit de la surface, Mounier décale son coéquipier, seul face au but. À l'image de cette saison, l'ancien Niçois est un joueur transformé et est à mi-chemin du double-double avec cinq buts et cinq passes décisives depuis le début de l'exercice. Les visiteurs tentent tant bien que mal de revenir. Sur un centre au cordeau de Dja DjéDjé, le remplaçant de Batshuayi, Billel Omrani, parvient à réduire la marque. Insuffisant. Montpellier, vaillant et discipliné, commence la nouvelle année au mieux. Marseille pleure ses joueurs partis à la CAN et n'a toujours pas gagné en 2015. Pire, ils ont perdu les deux rencontres qu'ils ont eu à disputer. Avant de perdre la place de leader ?


Par Jean-Guillaume Bayard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Allez hop rideau, 6 points pris contre l'OM, saison réussie pour la Paillade.
C'est bien, les Marseillais vont se calmer sur Payet et peut-être qu'un jour ils arrêteront de le réclamer en équipe de France.
Zéro charisme ce joueur et nul à chier aujourd'hui.
Mon chouchou Morgan Sanson a bouffé Imbula à plusieurs reprises.

Autre motif de satisfaction: le premier but inscrit par Montpellier alors que Dja Djé Djé était au sol. Marre de voir les ballons sortis pour un rien, ça leur apprendra, n'en déplaise à Thauvin qui a fait la morale à la mi-temps en disant que Marseille aurait sorti la balle.
secret2paname Niveau : Loisir
Dédé aussi serré qu'une tranche de tomate dans un big mac, Thauvin aussi prétentieux que mon pied gauche
secret2paname Niveau : Loisir
" Ouais mais on est champion d'automne"
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
La LFP et la FFF s'étaient pourtant mises d'accord pour laisser un jour de repos en plus (après le match de CdF) à l'outsider de ce soir : ça n'a pas suffit.

Triste : les gros gagnent toujours dans le foot :-(
secret2paname Niveau : Loisir
Payet a un Pastore a chaque orteil !!!!
Message posté par secret2paname
Dédé aussi serré qu'une tranche de tomate dans un big mac, Thauvin aussi prétentieux que mon pied gauche


Y a pas de tomates dans un Big Mac...
latourette Niveau : DHR
C'est moi ou on aurait dit qu'ils avaient rien dans les chaussettes? C'est ça de jouer tous les 3 jours hein :)
l OM 3eme dimanche,je me marre
Georges Frêches Niveau : DHR
"Apres le non match du PSG pour terminer les matchs aller, voici un match completement loupé de l'om pour commencer l'année.
Les deux seules équipes de ligue 1 perdent des points en s'auto-flagellant en ce moment."
"Et oui Grégoire, ils peuvent faire mieux, ils doivent faire mieux, même si ils ont joué cette drole d'équipe aux couleurs un peu voyantes, de l'orange je crois, ils doivent faire bien mieux que ca! Moi quand j'étais joueur, je faisais bien bien bien mieux que ça!"

Merci à nos deux spécialistes pour cette belle analyse, la semaine prochaine sur canal plus vous aurez un magnifique PSG - Equipe Lambda 1 et a 17h un OM - Equipe inconnue 3 ! a bientot !

(putain que j'aime les streamings en langue étrangère....devoir me taper ces gens a failli m'enlever le plaisir de la victoire)

Enfin bon, 6 points sur 6 contre l'om, Congré qui donne pas de pass dé a Gignac, on est ventre mou mais la saison est déjà superbe!

Si même Lasne commence à nous montrer qu'en fait c'est un joueur de foot et pas un homme qui se balade incognito sur les pelouses en periode de match, c'est du tout bon! à nous le maintien à la 35eme journée et la fin de saison en roue libre pour jouer la 12 ou 8eme place!
Enorme match de la part des montpelliérains: un énorme pressing, de belles séquences en une touche de balle et des individualités qui sortent du lot (Sanson, Mounier, Bérigaud). Même Congré a écoeuré Thauvin durant tout le match! Courbis a bouffé Bielsa tactiquement.

A propos de ce dernier, je ne remets pas en cause ses qualités de coach, mais certains de ces choix me laissent perplexe: la défense à 3, Romao arrière droit, Doria toujours sur le banc ou encore Imbula bien trop seul au milieu. Il manque des joueurs à cause de la CAN et pas des moindres (Nkoulou, Ayew), mais cela n'explique pas les défaillances individuelles (Payet, Gignac, Batshuayi). Bielsa parait têtu comme une mule et ça pourrait devenir préjudiciable.

Et puis je veux bien qu'on dise que Lloris a un jeu au pied atroce... Mais on parle de celui de Mandanda?
Message posté par secret2paname
Payet a un Pastore a chaque orteil !!!!


Je n'ai jamais entendu personne revendiquer ça. Ni pour la première phrase.

Ton combat du vendredi soir a vraiment de la gueule...
lomenphan Niveau : DHR
je pense que l'usure mental commence déjà...finir champion d'automne leur coutera plus que la CAN,
Pichichi del Kinito Niveau : District
Enfin un peu de bonheur dans ce monde de brutes, merci l om
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 7
Les parisiens venaient nous faire chier l'an dernier sur le thème "vos seules occasions de vous réjouir , c'est nos contre-performances", je vois que cette année vous êtes pas en reste.

Sinon avoir pour super-sub Omrani ça vous pose un effectif, c'est déjà de la science fiction d'être leader avec ces joueurs la.

Enfin, Montpellier nous a déjà donné une leçon à l'aller, ça nous avait pas empêché d'enchaîner.
Courbis sera décidement toujours un coach à part pour l'om.

Après avoir couté le titre de champion de France 1999 à son club par un coaching de petit slip en sortant Dugarry et Maurice lors de la défaite de l'om 2-1 au Parc à 3 journée de la fin offrant le titre sur un plateau à Bordeaux, il vient sans doute de faire à l'om sa place de leader ce soir.
DocteurHappy Niveau : CFA
Je suis l'OM champion d'automne , RIP .


Bon ben que dire , déçu de la prestation de certains Michy , Thauvin, Payet , Gignac ( qui bouffe la feuille en 1 vs 1 mais comment peux tu faire ça ?)

DDD se fait littéralement broyé la main avant le premier but , et on a l'impression que ça a été intentionnel , mais bon je vais pas pleurer .

On a pas de banc , Allessandrini on l a acheté le mec à joué 4 matches !

Imbula seul au monde au milieu .

Ptain de match de Barrios qui a fait super mal au DC olympien , le mec il met son corps en opposition c'est fini le ballon tu ne le revois plus .
Berigeaud le mec plante jamais et bim dans la geule avec une superbe frappe il est vrai .

Mendy a encore énormément de progrès à faire en défense , il galère pour se placer , c'est juste aberrant des fois !

Les joueurs ont pas arrête de glisser et faire des passes moisies , j'ai l'impression qu'ils sont retombé dans leur travers à vouloir la jouer individuel ! Si Bielsa n'arrive pas a régler cela personne ne le fera et je trouve ça désolant !

Michy a foiré toutes ses passes , il en a pas dosé une correctement , toujours trop molle , allez minot réveille toi !


Ça se sentait quand même , depuis le match contre Lens on galère de plus en plus je trouve , on est beaucoup moins flamboyant et on se procure beaucoup moins d'occasion !


Labrune réveil toi mec ! Ne fais pas le con ! On a besoin de renfort la ! C'est pas avec Des minots qu'on va faire quelques choses contre les gros !
Note : 5
Message posté par popeye
C'est bien, les Marseillais vont se calmer sur Payet et peut-être qu'un jour ils arrêteront de le réclamer en équipe de France.
Zéro charisme ce joueur et nul à chier aujourd'hui.
Mon chouchou Morgan Sanson a bouffé Imbula à plusieurs reprises.

Autre motif de satisfaction: le premier but inscrit par Montpellier alors que Dja Djé Djé était au sol. Marre de voir les ballons sortis pour un rien, ça leur apprendra, n'en déplaise à Thauvin qui a fait la morale à la mi-temps en disant que Marseille aurait sorti la balle.


C'est qu'il y tient le petit Thauvin à ses fameuses "valeurs"!
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Marek Hamsik
Les parisiens venaient nous faire chier l'an dernier sur le thème "vos seules occasions de vous réjouir , c'est nos contre-performances", je vois que cette année vous êtes pas en reste.

Petite nuance : l'an passé, les loupés du PSG, c'était le un petit plaisir pervers pour les marseillais, de nous voir nous louper.
La, les loupés respectifs des 2 clubs sont impactant pour le classement et la course au titre.

Ca change pas grand chose au principe, mais quand même un peu. Les 2 contextes de lecture des résultats sont assez différents.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20
mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20
À lire ensuite
Milner de fond