S’abonner au mag
  • Euro 2012
  • Barrages
  • Rép. Tchèque/Monténégro

Monténégro spiritual

Par Mathieu Faure
Monténégro spiritual

Cinq ans après son indépendance politique, le Monténégro est à 180 minutes (ou plus) d'une qualification pour le prochain Euro. Avant d'aller batifoler en Pologne et en Ukraine, les hommes de Branko Brnovi doivent scalper la République Tchèque. Chiche ?

Quand on sait que Dejan Savicevic et Pedrag Mijatovic ont du sang monténégrin, on se dit que la génétique du coin a quelque chose en plus. Surtout en matière de calineur de ballon. Les deux anciennes stars des années 90 sont aujourd’hui à la retraite. Malheureusement pour eux, ils n’auront jamais porté la liquette de leur pays d’origine, qui s’est émancipé du voisin serbe en 2006. Pour autant, la jeune nation s’offre déjà le luxe d’un barrage pour le prochain Euro. Pour ce faire, les ouailles de Brnovic ont terminé second d’un groupe emmené par l’Angleterre, mais devant la Suisse, la Bulgarie et le Pays de Galles. Pas rien quand on représente un pays de 660 000 habitants, géographiquement coincé entre la Serbie, la Bosnie et l’Albanie. Autrement dit, pour respirer il faut jouer des coudes.
C’est exactement la méthode employée par les Hrabri Sokoli (surnom de la sélection, ndlr) pour exister dans le football actuel. Un pincée de talent et, surtout, une dose quotidienne de miracle. Ce barrage face à la Tchéquie, c’est du bonheur en boîte pour les locaux. « Il faut venir au Monténégro pour bien comprendre la portée de notre exploit. Ici, les gens doivent faire face à de graves difficultés. Pourtant, ils sont incroyablement nombreux à venir nous encourager à chacune de nos sorties. Tout le monde a envie de participer avec nous à cette belle aventure. C’est un formidable succès pour un petit pays comme le nôtre et je suis extrêmement fier de faire partie de cette équipe » annonce sur le site de la FIFA l’expérimenté Milorad Pekovic. Un besogneux. Le genre de mec qui ne fait pas trop frémir la bande à Milan Baros, plutôt sûre d’elle avant d’aller défier la 39ème nation FIFA. Et pourtant, il se pourrait que le Monténégro réalise le hold-up des barrages.

Jovetic, le joyau

Certes, il y a peu, quand on évoquait la star du pays, on parlait de Branko Boskovic. Oui, l’ancien grand numéro 10 du PSG passé par Troyes. Aujourd’hui, la donne a changé. Outre le fantasque et génial Mirko Vucinic sur le front de l’attaque et la technique affriolante de Simon Vukcevic, la perle locale a une dégaine de laveur de vitres mais des pieds en or. Stevan Jovetic, 22 ans, a déjà tout compris au football en s’imposant au sein de la plus romantique équipe d’Italie, les losers de la Fiorentina. Assurément, l’ancien du Partizan est un homme de goût. C’est surtout un caresseur de gonfle exceptionnel. Hors norme. Un subtil mix entre Modric et Kakà. Ni vraiment avant-centre, ni milieu de terrain. Sur le pré, il sait tout faire. L’arme fatale de la sélection, c’est lui. Un putain de joyau.

Dans son sillage, toute une génération est en train de prendre le pouvoir au sein de la sélection. Stefan Savic (arraché 10 millions d’Euros cet été par Manchester City au Partizan) assure le service après-vente défensif. Un secteur ou le jeune Ivan Fatic doit confirmer tout le bien que l’on pense de lui. Enfin, Fatos Beiraj (23 piges, NK Dinamo) est loin d’être une tanche et pourrait contrarier l’arrière-garde tchèque sur une fin de match tendue. Et si les jeunes ne sont pas à la hauteur, il restera l’ego des vieux briscards comme l’avance Pekovic : « Je crois que personne n’avait vraiment misé sur nous dans ces qualifications. Pourtant, nous avons terminé devant des nations de premier plan comme la Suisse, la Bulgarie et le Pays de Galles. Nous avons vraiment le sentiment d’avoir franchi un palier ces derniers mois. Maintenant, nous nous sentons plus forts que jamais« . La République Tchèque est prévenue. Ça va trancher.

Gerard Piqué : la révolution en pantoufles

Par Mathieu Faure

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine