En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 10 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 16e journée
  3. // Grenade/Real Sociedad

Montanier : « Barcelone est intouchable »

Aux commandes de la Real Sociedad depuis maintenant deux ans, Philippe Montanier devient petit à petit le nouveau Raynald Denoueix ibère. Dans une Liga qu’il connaît et apprécie, il livre ses impressions à presque mi-chemin de la saison.

Actuellement, la Real Sociedad est neuvième de Liga. Comment expliquez-vous ce bon début de saison ?

C’est un classement à un instant T, et je reste persuadé que c’est à la fin de saison que l’on voit vraiment la valeur d’une équipe. Comme toutes les équipes du championnat, nous avons des hauts et des bas. Pendant un moment, nous sommes restés sur trois-quatre matchs sans victoire alors que maintenant nous en sommes à cinq sans défaite qui nous permettent de bien figurer. Cette année, nous sommes plus réguliers : on doit être septième meilleure attaque, et pareillement au niveau défensif, on affiche donc notre constance pour le moment.

L’objectif maintien du début de saison se voit-il changer ?
Bien sûr, l’appétit vient toujours en mangeant. Ici, si l’on s’approche des quelques points qui nous séparent de l’Europa League, tout le monde s’enflamme rapidement. Notre objectif est d’engranger le maximum de points car, que ce soit pour le maintien ou l’Europe, toutes ces places se jouent au mois de mai. Et le mois de mai est dans six mois, donc dans très longtemps. C'est seulement à ce moment-là que nous pourrons voir ce que l’on peut jouer.

Paradoxalement, vous avez également été contesté lors cette période de quatre matchs sans victoire. La beauté de l’Espagne ?
En Espagne, il y a une pression constante du résultat. Lorsque nous sommes allés gagner 5-2 à Valence, il n’a pas fallu une semaine avant de voir l’entraîneur se faire éjecter. Dans le quart d’heure qui a suivi, Pellegrino a été remercié. Selon moi, c’est également le cas de Pochettino qui a fait un travail remarquable à l’Espanyol pendant quatre ans. Ce week-end, pareil : nous allons jouer à Grenade et il se dit que s’ils perdent, c’est le dernier match de l’entraîneur… Lorsqu’il y a quelques résultats négatifs, la pression médiatique et populaire est très forte. Si je me souviens bien, la saison dernière, douze entraîneurs se sont fait virer. Sur vingt, ça fait pas mal, surtout si l’on considère que sur les quatre en Ligue des champions, personne ne part. Au final, cela ne fait plus que quatre entraîneurs sur seize qui sont restés en place.

«  On est l’équipe la plus jeune de la Liga  »

Le fait que vous soyez resté n’est-il pas lié au projet de jeu que vous souhaitez mettre en place, surtout avec les jeunes ?
Lorsque je suis arrivé, la Real Sociedad s’était sauvée à la dernière journée par un match nul. Un nul qui bizarrement a sauvé les deux équipes. Bref, l’objectif est de se sauver tout en ouvrant les portes de l’équipe première aux jeunes. Ce qui correspond à ma philosophie de projet sportif puisque j’ai toujours essayé de faire jouer des jeunes joueurs. L’an dernier, j’ai commencé dès le premier match, où j’avais titularisé trois jeunes, dont un qui ne s’était jamais entraîné avec les professionnels. Cette saison, on continue dans le même sens, car on est l’équipe la plus jeune de la Liga. Mais, seule, la jeunesse ne suffit pas, ce sont des joueurs également talentueux.

Parmi ces jeunes, il y a Antoine Griezmann. Comment se déroule son début de saison ?
Il a été vraiment excellent, tonitruant depuis août. Malheureusement, lors du nul à Valladolid où il a inscrit les deux buts, il s’est blessé. Il a eu un arrêt de trois semaines qui lui a coupé son brillant début de saison. Là, il commence à revenir et retrouve peu à peu ses sensations.

Ce petit passage à vide coïncide avec la fameuse affaire de la boîte de nuit…
(Il coupe). Ça ne l’a pas trop perturbé. Au club, ça nous a extrêmement surpris. Sur et en dehors du terrain, il a un comportement irréprochable. Il est au club depuis l’âge de 14 ans et n’a jamais eu de problème extra-sportif. Il a eu une bonne réaction après : bien sûr, il a admis et assumé son erreur, et a mis les bouchées doubles à l’entraînement pour donner la réponse sur le terrain.

Le traitement également accordé par le club n’a pas du tout était le même qu’en France. Pourquoi ?
En France, il y a une certaine psychose depuis l’Afrique du Sud qui n’existe pas en Espagne. Nous sommes donc très polarisés, et à juste titre, sur les comportements extra-sportifs des joueurs. Quand vous regardez la Roja, il n’y a jamais de problème. Et Antoine n’a jamais eu de problème depuis ses 14 ans. On a donc admis que c’était une grave erreur de sa part, mais ponctuelle et pas récurrente. Forcément, au niveau interne, ça n’a pas plu aux dirigeants car, sous le maillot des Espoirs, Antoine représente la Real, mais on a préféré dire : « Tu as fais une connerie, ok, mais on va t’aider à condition que ça ne se reproduise plus. » Antoine a donc eu un comportement exemplaire, celui qu’il a toujours eu ici.

« Si demain, nous jouons l’Altético, on peut très bien en prendre cinq »

Pour en revenir à la Liga, quelles sont les grandes différences avec la Ligue 1, que vous avez côtoyée assez longuement ?
La première concerne la qualité des joueurs. En Espagne, il y a d’une part les meilleurs joueurs espagnols, et donc du monde, et les meilleurs étrangers en passant de Messi à Ronaldo par Falcao. Tout ça fait que le niveau est très relevé. Parce que l’on parle souvent du Barça, du Real ou de l’Atlético, mais des clubs comme Málaga en Ligue des champions se distinguent aussi en Europe. Ce qui est paradoxal à côté des problèmes économiques que rencontre l’Espagne

La Liga serait donc le meilleur championnat du monde ?
Je le pense. Mis à part les monstres, si l’on se concentre sur les équipes plus modestes, on se rend compte qu’il y a beaucoup de qualités et que toutes les équipes jouent. Si vous regardez un Celta Vigo-Rayo Vallecano, vous ne vous ennuierez pas. Alors qu’en Angleterre, si vous regardez le douzième contre le quinzième, je ne suis pas sûr que vous y preniez autant de plaisir.

Avec le Barça et le Real qui écrasent tout, l’intérêt de la Liga n’est-il pourtant pas moindre ?
Cette année, l’Atlético Madrid vient également s’en mêler. Mais il demeure évident qu’il n’y a que peu d’incertitudes sur le titre. Mais en dessous, ça se bagarre pour la Champions League avec des matchs de très haute qualité. Un Séville-Betis va par exemple attirer les foules et des millions de téléspectateurs dans le monde.

Toujours concernant le Barça et le Real, quelle équipe est la plus difficile à jouer ?
Tout dépend des circonstances. L’année dernière, par exemple, nous avions fait nul contre le Barça chez nous et perdu seulement 2-1 chez eux avec des circonstances favorables. Favorables à l’aller puisque Messi était sur le banc, et c’est toujours mieux lorsqu’il est sur le banc, et leur effectif sortait d’une semaine FIFA. Un Barça à 100 % est de toute façon injouable. L’an dernier, nous avions eu plus de mal avec le Real : c’était une véritable machine à gagner, de puissance, de vitesse. Cette année, le contraire a l’air de se produire. Barcelone est intraitable alors que Madrid connaît plus de difficultés.

Et concernant l’Atlético que vous avez joué il y a un mois ?
Normalement, on aurait dû gagner cette rencontre. On perd à la dernière minute sur un coup franc de Falcao, qui a dit juste après la rencontre que c’était la première fois de sa vie qu’il mettait un coup franc, forcément ça tombe contre nous… L’Atlético est une équipe difficile à bouger. Tant au niveau offensif que défensif, ils sont intensifs dans tous leurs efforts, mais restent plus prenables, alors que le Barça au Nou Camp (défaite 5-1, ndlr) nous a paru intouchable. Mais tout cela reste une situation ponctuelle. Si demain, nous jouons l’Altético, on peut très bien en prendre cinq.

« Contrairement à ce que l’on peut dire, Mourinho est très sympa »

Plus personnellement, on commence à vous comparer à Arsène Wenger, puisque vous êtes le seul entraîneur français à exercer dans un grand championnat. Vous aimeriez une carrière comme la sienne ?
Je suis flatté par la comparaison, mais je pense en être très loin quand on voit le parcours admirable et surtout très long de Wenger. Je reste persuadé que la qualité d’un entraîneur se voit à travers les trophées et le jeu, mais également avec sa longévité. Pour le moment, je ne suis donc qu’à la cheville de Wenger.

Et niveau espagnol, êtes-vous plus proche du style Vilanova ou Mourinho ?
Ni l’un ni l’autre car, dans le milieu d’entraîneur, il est très difficile de copier. Et surtout, ce sont deux profils très différents. La dernière fois que j’ai rencontré Mourinho, qui est contrairement à ce que l’on peut dire très sympa et très ouvert, nous avons discuté un quart d’heure ensemble. C’est quelqu’un qui est capable de tout gagner partout. Vilanova, et je dirais même Guardiola, sont plus dans une philosophie de club qu’ils inculquent à leurs joueurs.

Propos recueillis par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


Hier à 17:56 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta Hier à 20:30 Giroud remporte le prix Puskás 30
Hier à 19:32 Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 4 Hier à 17:55 Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 8 Hier à 15:14 L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 6 Hier à 14:52 Record de points pour le Toronto FC en MLS 10
Partenaires
Olive & Tom
Hier à 12:32 Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 Hier à 11:59 Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2 dimanche 22 octobre David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5 dimanche 22 octobre Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 69 dimanche 22 octobre Pronostic OM PSG : 500€ à gagner sur le Classico ! samedi 21 octobre Le président de la FA sous pression 7 samedi 21 octobre Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 7 samedi 21 octobre Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 17 samedi 21 octobre 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina samedi 21 octobre Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 52 vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 10 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4