1. //
  2. // 16e journée
  3. // Grenade/Real Sociedad

Montanier : « Barcelone est intouchable »

Aux commandes de la Real Sociedad depuis maintenant deux ans, Philippe Montanier devient petit à petit le nouveau Raynald Denoueix ibère. Dans une Liga qu’il connaît et apprécie, il livre ses impressions à presque mi-chemin de la saison.

Actuellement, la Real Sociedad est neuvième de Liga. Comment expliquez-vous ce bon début de saison ?

C’est un classement à un instant T, et je reste persuadé que c’est à la fin de saison que l’on voit vraiment la valeur d’une équipe. Comme toutes les équipes du championnat, nous avons des hauts et des bas. Pendant un moment, nous sommes restés sur trois-quatre matchs sans victoire alors que maintenant nous en sommes à cinq sans défaite qui nous permettent de bien figurer. Cette année, nous sommes plus réguliers : on doit être septième meilleure attaque, et pareillement au niveau défensif, on affiche donc notre constance pour le moment.

L’objectif maintien du début de saison se voit-il changer ?
Bien sûr, l’appétit vient toujours en mangeant. Ici, si l’on s’approche des quelques points qui nous séparent de l’Europa League, tout le monde s’enflamme rapidement. Notre objectif est d’engranger le maximum de points car, que ce soit pour le maintien ou l’Europe, toutes ces places se jouent au mois de mai. Et le mois de mai est dans six mois, donc dans très longtemps. C'est seulement à ce moment-là que nous pourrons voir ce que l’on peut jouer.

Paradoxalement, vous avez également été contesté lors cette période de quatre matchs sans victoire. La beauté de l’Espagne ?
En Espagne, il y a une pression constante du résultat. Lorsque nous sommes allés gagner 5-2 à Valence, il n’a pas fallu une semaine avant de voir l’entraîneur se faire éjecter. Dans le quart d’heure qui a suivi, Pellegrino a été remercié. Selon moi, c’est également le cas de Pochettino qui a fait un travail remarquable à l’Espanyol pendant quatre ans. Ce week-end, pareil : nous allons jouer à Grenade et il se dit que s’ils perdent, c’est le dernier match de l’entraîneur… Lorsqu’il y a quelques résultats négatifs, la pression médiatique et populaire est très forte. Si je me souviens bien, la saison dernière, douze entraîneurs se sont fait virer. Sur vingt, ça fait pas mal, surtout si l’on considère que sur les quatre en Ligue des champions, personne ne part. Au final, cela ne fait plus que quatre entraîneurs sur seize qui sont restés en place.

«  On est l’équipe la plus jeune de la Liga  »

Le fait que vous soyez resté n’est-il pas lié au projet de jeu que vous souhaitez mettre en place, surtout avec les jeunes ?
Lorsque je suis arrivé, la Real Sociedad s’était sauvée à la dernière journée par un match nul. Un nul qui bizarrement a sauvé les deux équipes. Bref, l’objectif est de se sauver tout en ouvrant les portes de l’équipe première aux jeunes. Ce qui correspond à ma philosophie de projet sportif puisque j’ai toujours essayé de faire jouer des jeunes joueurs. L’an dernier, j’ai commencé dès le premier match, où j’avais titularisé trois jeunes, dont un qui ne s’était jamais entraîné avec les professionnels. Cette saison, on continue dans le même sens, car on est l’équipe la plus jeune de la Liga. Mais, seule, la jeunesse ne suffit pas, ce sont des joueurs également talentueux.

Parmi ces jeunes, il y a Antoine Griezmann. Comment se déroule son début de saison ?
Il a été vraiment excellent, tonitruant depuis août. Malheureusement, lors du nul à Valladolid où il a inscrit les deux buts, il s’est blessé. Il a eu un arrêt de trois semaines qui lui a coupé son brillant début de saison. Là, il commence à revenir et retrouve peu à peu ses sensations.

Ce petit passage à vide coïncide avec la fameuse affaire de la boîte de nuit…
(Il coupe). Ça ne l’a pas trop perturbé. Au club, ça nous a extrêmement surpris. Sur et en dehors du terrain, il a un comportement irréprochable. Il est au club depuis l’âge de 14 ans et n’a jamais eu de problème extra-sportif. Il a eu une bonne réaction après : bien sûr, il a admis et assumé son erreur, et a mis les bouchées doubles à l’entraînement pour donner la réponse sur le terrain.

Le traitement également accordé par le club n’a pas du tout était le même qu’en France. Pourquoi ?
En France, il y a une certaine psychose depuis l’Afrique du Sud qui n’existe pas en Espagne. Nous sommes donc très polarisés, et à juste titre, sur les comportements extra-sportifs des joueurs. Quand vous regardez la Roja, il n’y a jamais de problème. Et Antoine n’a jamais eu de problème depuis ses 14 ans. On a donc admis que c’était une grave erreur de sa part, mais ponctuelle et pas récurrente. Forcément, au niveau interne, ça n’a pas plu aux dirigeants car, sous le maillot des Espoirs, Antoine représente la Real, mais on a préféré dire : « Tu as fais une connerie, ok, mais on va t’aider à condition que ça ne se reproduise plus. » Antoine a donc eu un comportement exemplaire, celui qu’il a toujours eu ici.

« Si demain, nous jouons l’Altético, on peut très bien en prendre cinq »

Pour en revenir à la Liga, quelles sont les grandes différences avec la Ligue 1, que vous avez côtoyée assez longuement ?
La première concerne la qualité des joueurs. En Espagne, il y a d’une part les meilleurs joueurs espagnols, et donc du monde, et les meilleurs étrangers en passant de Messi à Ronaldo par Falcao. Tout ça fait que le niveau est très relevé. Parce que l’on parle souvent du Barça, du Real ou de l’Atlético, mais des clubs comme Málaga en Ligue des champions se distinguent aussi en Europe. Ce qui est paradoxal à côté des problèmes économiques que rencontre l’Espagne

La Liga serait donc le meilleur championnat du monde ?
Je le pense. Mis à part les monstres, si l’on se concentre sur les équipes plus modestes, on se rend compte qu’il y a beaucoup de qualités et que toutes les équipes jouent. Si vous regardez un Celta Vigo-Rayo Vallecano, vous ne vous ennuierez pas. Alors qu’en Angleterre, si vous regardez le douzième contre le quinzième, je ne suis pas sûr que vous y preniez autant de plaisir.

Avec le Barça et le Real qui écrasent tout, l’intérêt de la Liga n’est-il pourtant pas moindre ?
Cette année, l’Atlético Madrid vient également s’en mêler. Mais il demeure évident qu’il n’y a que peu d’incertitudes sur le titre. Mais en dessous, ça se bagarre pour la Champions League avec des matchs de très haute qualité. Un Séville-Betis va par exemple attirer les foules et des millions de téléspectateurs dans le monde.

Toujours concernant le Barça et le Real, quelle équipe est la plus difficile à jouer ?
Tout dépend des circonstances. L’année dernière, par exemple, nous avions fait nul contre le Barça chez nous et perdu seulement 2-1 chez eux avec des circonstances favorables. Favorables à l’aller puisque Messi était sur le banc, et c’est toujours mieux lorsqu’il est sur le banc, et leur effectif sortait d’une semaine FIFA. Un Barça à 100 % est de toute façon injouable. L’an dernier, nous avions eu plus de mal avec le Real : c’était une véritable machine à gagner, de puissance, de vitesse. Cette année, le contraire a l’air de se produire. Barcelone est intraitable alors que Madrid connaît plus de difficultés.

Et concernant l’Atlético que vous avez joué il y a un mois ?
Normalement, on aurait dû gagner cette rencontre. On perd à la dernière minute sur un coup franc de Falcao, qui a dit juste après la rencontre que c’était la première fois de sa vie qu’il mettait un coup franc, forcément ça tombe contre nous… L’Atlético est une équipe difficile à bouger. Tant au niveau offensif que défensif, ils sont intensifs dans tous leurs efforts, mais restent plus prenables, alors que le Barça au Nou Camp (défaite 5-1, ndlr) nous a paru intouchable. Mais tout cela reste une situation ponctuelle. Si demain, nous jouons l’Altético, on peut très bien en prendre cinq.

« Contrairement à ce que l’on peut dire, Mourinho est très sympa »

Plus personnellement, on commence à vous comparer à Arsène Wenger, puisque vous êtes le seul entraîneur français à exercer dans un grand championnat. Vous aimeriez une carrière comme la sienne ?
Je suis flatté par la comparaison, mais je pense en être très loin quand on voit le parcours admirable et surtout très long de Wenger. Je reste persuadé que la qualité d’un entraîneur se voit à travers les trophées et le jeu, mais également avec sa longévité. Pour le moment, je ne suis donc qu’à la cheville de Wenger.

Et niveau espagnol, êtes-vous plus proche du style Vilanova ou Mourinho ?
Ni l’un ni l’autre car, dans le milieu d’entraîneur, il est très difficile de copier. Et surtout, ce sont deux profils très différents. La dernière fois que j’ai rencontré Mourinho, qui est contrairement à ce que l’on peut dire très sympa et très ouvert, nous avons discuté un quart d’heure ensemble. C’est quelqu’un qui est capable de tout gagner partout. Vilanova, et je dirais même Guardiola, sont plus dans une philosophie de club qu’ils inculquent à leurs joueurs.

Propos recueillis par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
A la base il serait pas de l'école Nantaise lui ?
trou de mémoire .
J'ai apprécier ce qu'il a dit , c'est quelqu’un de posé quand tu l'écoutes lorsqu'il est interrogé ( tv )
La Real fait avec ses moyens qui ne sont pas faramineux , dont parler du Barça , Real , Atleti , Malaga , c'est un autre monde niveau joueurs et salaires .
Mis a part Claudio Bravo et Carlos Vela y'a pas de joueurs connut internationalement .
Griezmann c'est le joyau de l'équipe , la saison dernière la presse Madrilène et Catalane a commencer a le médiatiser , d'ailleurs en début de saison la rumeur évoquer un interet de El Atleti !

Seul bémol , il a raison sur l'Angleterre , mais cette notion de meilleur championnat au monde reste assez flou niveau opinion , c'est limite une histoire de gout entre Liga , Premiership et Bundesliga !


leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 1
Et rien sur les droits tv ? Purée 50 pour cent des droits tv pour les 2 clubs phares.
Et rien de neuf depuis le début de mutinerie des autres clubs ? De quoi ont-ils peur ? ...ben c'est pas près de s'arranger dans ce championnat.
Même avec la crise pas le moindre geste de solidarité des 2 poids lourds...quelle honte.
Malgrès cette serie sans défaite, les supporters de la Real ne veulent plus de Montanier. D'après eux les derniers résultats n'ont rien à voir avec le coach, et ils attendent plus. La ligne d'attaque, derriere le numero 9 n'est autre que Griezman, Chori Castro et Vela. Si avec ça tu joues le maintien, t'es pas ambitieux.
saucissonbière Niveau : CFA2
Je n'ai rien contre Montanier, mais Deinouex avait terminé second du championnat (à deux points du real) après avoir longtemps fait la course en tête lors de la saison 2002-2003. C'est autre chose.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 34
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42