1. // Les restes du monde
  2. //

Money time au bled

La lutte tendue entre Raja et FAR au Maroc, l'ES Sétif qui attend son sacre en Algérie, les play-offs en Tunisie et bientôt en Égypte, les coupes africaines en plein rush… Le point complet sur l'actualité du football de l'autre côté de la Méditerranée.

Maroc – Botola Pro 1

Gros suspense au Maroc, avec deux clubs à la lutte pour le titre : d'un côté le Raja Casablanca, 26 matchs disputés, 56 points, de l'autre le FAR Rabat, 25 matchs disputés, 53 points. Le premier cité est en quête du 11e titre de son histoire, tandis que le FAR Rabat cherche à glaner un 13e titre. Si on devait se mouiller quant à l'issue finale, on désignerait les Aigles Verts du Raja vainqueurs, car bénéficiant à la fois d'une meilleure différence de buts et d'un calendrier plus facile que leur adversaire. La rivalité est montée d'un cran depuis qu'une confrontation entre les deux équipes le 11 avril a dégénéré en bagarre entre supporters. Au total, 200 d'entre eux ont été interpelés et 150 sont poursuivis en justice, le procès ayant débuté cette semaine. C'est une première au Maroc, avec des menaces de prison ferme. S'agissant des places d'honneur, c'est également le suspense, le Maghreb Fès venant de prendre la troisième place provisoire au WAC Casablanca, tenu en échec dimanche dernier lors du derby face au Raja. 5e, le tenant du titre Moghreb Tétouan peut encore viser le podium.

Algérie – Ligue 1

L'ES Sétif se rapproche chaque jour un peu plus du 6e titre national de son histoire, le deuxième consécutif. La clé de la réussite : un an de victoires à domicile en championnat, ce qui permet de compenser des déplacements plus délicats (3 défaites dernièrement). À 4 journées de la fin, le MC Alger et l'USM El Harrach complètent le podium à 8 longueurs du leader. La lutte promet d'être belle jusqu'au bout entre ces deux poursuivants, avec la quête du deuxième ticket qualificatif pour la C1 en jeu. Sinon, la grosse actu de la semaine, c'était la tenue de la finale de la Coupe d'Algérie, opposant les deux rivaux de la capitale, l'USM Alger de Rolland Courbis et le MC Alger. Un derby avec un tel enjeu a évidemment généré un gros engouement et la vente des billets a suscité quelques heurts. Dans un stade du 5 juillet 1962 comble, c'est la bande à Courbis qui l'a emporté 1-0, seul but inscrit dès la 18e minute de jeu par Mokhtar Benmoussa.

Tunisie – Ligue 1 Pro

La (courte) saison régulière a pris fin mi-avril, avec ce système inédit de deux groupes de 8 équipes. Les deux premières équipes de chaque groupe se sont qualifiées pour le tour suivant, qui débute le 9 mai avec un système de mini-championnat en rencontres aller-retour. Si l'issue dans le groupe B n'a suscité aucune contestation, avec les qualifications obtenues logiquement par le CS Sfaxien et l'Étoile du Sahel, ce n'est pas le cas dans le groupe A, où trois formations ont terminé à égalité de points : l'Espérance de Tunis, le Club africain et le CA Bizertin. L'EST passe au tour suivant pour une meilleure différence de buts, alors que derrière c'est le Club africain qui a été incompréhensiblement désigné second. Pourtant, le CA Bizertin a une meilleure différence de buts générale et les deux matchs opposant ces deux adversaires se sont soldés par des 0-0… Si on a bien compris le raisonnement de la Ligue, c'est la différence de buts à l'issue des matchs allers qui a été retenue, et non la différence de buts générale. Le CAB crie au scandale. Après un premier recours rejeté par la fédé, un second a été déposé auprès du Comité national d'arbitrage sportif tunisien.

Égypte – Premier League

Comme en Tunisie, on a fait dans l'inédit cette saison pour permettre de respecter un calendrier raccourci et éviter trop de matchs à tension. Les 18 équipes ont été séparées en deux groupes de niveau logiquement égal. Dans le A, Al-Ahly est enfin lancé et domine les débats devant ENPPI. Dans le B, une équipe de Zamalek parfaite (10 matchs, 10 victoires) est leader devant Ismaily. Si les choses en restaient là, on retrouverait en play-offs les trois clubs les plus titrés du pays et l'ENPPI, souvent placé, jamais titré dans la dernière décennie.

Afrique – Ligue des champions de la CAF

À l'issue des matchs allers du deuxième tour de cette C1 africaine, on peut se dire qu'il peut déjà y avoir quelques gros à se ramasser avant même que ne commence la phase de groupes. Zamalek, par exemple, qui a concédé le nul 1-1 à domicile face aux modestes Éthiopiens de Saint-Georges. Ou le TP Mazembe, qui a mangé une sévère défaite en Afrique du Sud face aux Orlando Pirates (3-1). Autres surprises : le nul 1-1 du FUS Rabat face à Séwé Sport (Côte d'Ivoire) et la victoire 3-1 de l'AC Léopards face à l'ES Sétif. Les matchs retours se déroulent ce week-end.

Afrique – Coupe de la confédération

Dans la petite coupe d'Afrique des clubs aussi, des grosses têtes peuvent tomber. Les deux plus grandes surprises de la phase aller du deuxième tour ? La victoire 2-0 des Mozambicains de Liga Muçulmana face au WAC Casablanca et le petit nul 0-0 de l'USM Alger à domicile face aux modestes Gabonais de l'US Bitam.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Concernant le championnat marocain, ce qu'il faut signaler c'est que le vainqueur cette année(Raja ou FAR) représentera le Maroc dans la Coupe du Monde des clubs car le Maroc sera le pays organisateur fin 2013... d'où un suspens assez important à 4 journées de la fin et surtout entre 2 équipes historiques:
- le Raja de Casablanca qui représente historiquement les classes populaires de la plus grande ville du pays (dirigée même dans les années 50 par des cadres dirigeants du principal syndicat marocain UMT - anticolonialiste et dans cette période là pas sur la ligne du palais)
- alors que les FAR (Forces Armées Royales) est historiquement l'équipe de l'armée marocaine (dans les années 80 - début 90, les soldats en tenue étaient embarqués vers le stade pour aller encourager leur équipe, et les arbitres ne pouvaient pas trop contrarier les dirigeants des FAR proches du palais)...
Bref, c'est plus qu'une fin de saison de foot normale au Maroc!
Joseph Marx Niveau : Loisir
« Un derby avec un tel enjeu a évidemment généré un gros engouement et la vente des billets a suscité quelques heurts. »

QUELQUES HEURS, quel doux euphémisme, amis journalistes de SO FOOT...

Des jets de pierres grosses comme des "boules de pétanque" dixit Courbis sur RMC. Toujours sur RMC, il a dit il y a quelques jours, avoir reçu un robinet sur le bras. "Je l'aurais eu sur la tête, je ne serais pas là pour vous parler."

Quand il s'agit d'Algérie, So Foot y va mollo. ;-)
Lebowski-The BIG one- Niveau : DHR
A noter aussi le bordel à la ville de Bizerte suite à la décision de la fédé tunisienne. Il y avait des emeutes qui ont duré plusieurs jours entre les ultras du club de bizerte et la police.
FORZA CAB !
En Tunisie, un billet et on t'invente une règle.
Message posté par elgringo83
Concernant le championnat marocain, ce qu'il faut signaler c'est que le vainqueur cette année(Raja ou FAR) représentera le Maroc dans la Coupe du Monde des clubs car le Maroc sera le pays organisateur fin 2013... d'où un suspens assez important à 4 journées de la fin et surtout entre 2 équipes historiques:
- le Raja de Casablanca qui représente historiquement les classes populaires de la plus grande ville du pays (dirigée même dans les années 50 par des cadres dirigeants du principal syndicat marocain UMT - anticolonialiste et dans cette période là pas sur la ligne du palais)
- alors que les FAR (Forces Armées Royales) est historiquement l'équipe de l'armée marocaine (dans les années 80 - début 90, les soldats en tenue étaient embarqués vers le stade pour aller encourager leur équipe, et les arbitres ne pouvaient pas trop contrarier les dirigeants des FAR proches du palais)...
Bref, c'est plus qu'une fin de saison de foot normale au Maroc!


Quel dénigrement pour les FAR, tu résume à sa un "club historique"? Record des titres nationaux, et de plus l'équipe de l'AS FAR a été la première équipe marocaine à remporter la coupe d'afrique des clubs champions ce qui prouve que tes propos n'ont aucune crédibilité concernant la légitimité du palmarès des FAR. L'ossature de cette équipe dans les années 80 était celle de l'équipe national du Maroc qui en 86 a été la première équipe africaine a passé le premier tour de la coupe du monde avec entre autre les Timoumi, Khayri, Hcina etc
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 minute Tevez dézingue le football chinois Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Bernardo Silva signe à City 27 il y a 3 heures Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 3 il y a 6 heures Di María vers l'Inter ? 49 il y a 6 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 9 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 il y a 9 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 10 heures Gignac sauve à nouveau les siens 6 il y a 10 heures Gomis à Galatasaray ? 23 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire
Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 26 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3