1. // Les restes du monde
  2. //

Money time au bled

La lutte tendue entre Raja et FAR au Maroc, l'ES Sétif qui attend son sacre en Algérie, les play-offs en Tunisie et bientôt en Égypte, les coupes africaines en plein rush… Le point complet sur l'actualité du football de l'autre côté de la Méditerranée.

Maroc – Botola Pro 1

Gros suspense au Maroc, avec deux clubs à la lutte pour le titre : d'un côté le Raja Casablanca, 26 matchs disputés, 56 points, de l'autre le FAR Rabat, 25 matchs disputés, 53 points. Le premier cité est en quête du 11e titre de son histoire, tandis que le FAR Rabat cherche à glaner un 13e titre. Si on devait se mouiller quant à l'issue finale, on désignerait les Aigles Verts du Raja vainqueurs, car bénéficiant à la fois d'une meilleure différence de buts et d'un calendrier plus facile que leur adversaire. La rivalité est montée d'un cran depuis qu'une confrontation entre les deux équipes le 11 avril a dégénéré en bagarre entre supporters. Au total, 200 d'entre eux ont été interpelés et 150 sont poursuivis en justice, le procès ayant débuté cette semaine. C'est une première au Maroc, avec des menaces de prison ferme. S'agissant des places d'honneur, c'est également le suspense, le Maghreb Fès venant de prendre la troisième place provisoire au WAC Casablanca, tenu en échec dimanche dernier lors du derby face au Raja. 5e, le tenant du titre Moghreb Tétouan peut encore viser le podium.

Algérie – Ligue 1

L'ES Sétif se rapproche chaque jour un peu plus du 6e titre national de son histoire, le deuxième consécutif. La clé de la réussite : un an de victoires à domicile en championnat, ce qui permet de compenser des déplacements plus délicats (3 défaites dernièrement). À 4 journées de la fin, le MC Alger et l'USM El Harrach complètent le podium à 8 longueurs du leader. La lutte promet d'être belle jusqu'au bout entre ces deux poursuivants, avec la quête du deuxième ticket qualificatif pour la C1 en jeu. Sinon, la grosse actu de la semaine, c'était la tenue de la finale de la Coupe d'Algérie, opposant les deux rivaux de la capitale, l'USM Alger de Rolland Courbis et le MC Alger. Un derby avec un tel enjeu a évidemment généré un gros engouement et la vente des billets a suscité quelques heurts. Dans un stade du 5 juillet 1962 comble, c'est la bande à Courbis qui l'a emporté 1-0, seul but inscrit dès la 18e minute de jeu par Mokhtar Benmoussa.

Tunisie – Ligue 1 Pro

La (courte) saison régulière a pris fin mi-avril, avec ce système inédit de deux groupes de 8 équipes. Les deux premières équipes de chaque groupe se sont qualifiées pour le tour suivant, qui débute le 9 mai avec un système de mini-championnat en rencontres aller-retour. Si l'issue dans le groupe B n'a suscité aucune contestation, avec les qualifications obtenues logiquement par le CS Sfaxien et l'Étoile du Sahel, ce n'est pas le cas dans le groupe A, où trois formations ont terminé à égalité de points : l'Espérance de Tunis, le Club africain et le CA Bizertin. L'EST passe au tour suivant pour une meilleure différence de buts, alors que derrière c'est le Club africain qui a été incompréhensiblement désigné second. Pourtant, le CA Bizertin a une meilleure différence de buts générale et les deux matchs opposant ces deux adversaires se sont soldés par des 0-0… Si on a bien compris le raisonnement de la Ligue, c'est la différence de buts à l'issue des matchs allers qui a été retenue, et non la différence de buts générale. Le CAB crie au scandale. Après un premier recours rejeté par la fédé, un second a été déposé auprès du Comité national d'arbitrage sportif tunisien.

Égypte – Premier League

Comme en Tunisie, on a fait dans l'inédit cette saison pour permettre de respecter un calendrier raccourci et éviter trop de matchs à tension. Les 18 équipes ont été séparées en deux groupes de niveau logiquement égal. Dans le A, Al-Ahly est enfin lancé et domine les débats devant ENPPI. Dans le B, une équipe de Zamalek parfaite (10 matchs, 10 victoires) est leader devant Ismaily. Si les choses en restaient là, on retrouverait en play-offs les trois clubs les plus titrés du pays et l'ENPPI, souvent placé, jamais titré dans la dernière décennie.

Afrique – Ligue des champions de la CAF

À l'issue des matchs allers du deuxième tour de cette C1 africaine, on peut se dire qu'il peut déjà y avoir quelques gros à se ramasser avant même que ne commence la phase de groupes. Zamalek, par exemple, qui a concédé le nul 1-1 à domicile face aux modestes Éthiopiens de Saint-Georges. Ou le TP Mazembe, qui a mangé une sévère défaite en Afrique du Sud face aux Orlando Pirates (3-1). Autres surprises : le nul 1-1 du FUS Rabat face à Séwé Sport (Côte d'Ivoire) et la victoire 3-1 de l'AC Léopards face à l'ES Sétif. Les matchs retours se déroulent ce week-end.

Afrique – Coupe de la confédération

Dans la petite coupe d'Afrique des clubs aussi, des grosses têtes peuvent tomber. Les deux plus grandes surprises de la phase aller du deuxième tour ? La victoire 2-0 des Mozambicains de Liga Muçulmana face au WAC Casablanca et le petit nul 0-0 de l'USM Alger à domicile face aux modestes Gabonais de l'US Bitam.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Concernant le championnat marocain, ce qu'il faut signaler c'est que le vainqueur cette année(Raja ou FAR) représentera le Maroc dans la Coupe du Monde des clubs car le Maroc sera le pays organisateur fin 2013... d'où un suspens assez important à 4 journées de la fin et surtout entre 2 équipes historiques:
- le Raja de Casablanca qui représente historiquement les classes populaires de la plus grande ville du pays (dirigée même dans les années 50 par des cadres dirigeants du principal syndicat marocain UMT - anticolonialiste et dans cette période là pas sur la ligne du palais)
- alors que les FAR (Forces Armées Royales) est historiquement l'équipe de l'armée marocaine (dans les années 80 - début 90, les soldats en tenue étaient embarqués vers le stade pour aller encourager leur équipe, et les arbitres ne pouvaient pas trop contrarier les dirigeants des FAR proches du palais)...
Bref, c'est plus qu'une fin de saison de foot normale au Maroc!
Joseph Marx Niveau : Loisir
« Un derby avec un tel enjeu a évidemment généré un gros engouement et la vente des billets a suscité quelques heurts. »

QUELQUES HEURS, quel doux euphémisme, amis journalistes de SO FOOT...

Des jets de pierres grosses comme des "boules de pétanque" dixit Courbis sur RMC. Toujours sur RMC, il a dit il y a quelques jours, avoir reçu un robinet sur le bras. "Je l'aurais eu sur la tête, je ne serais pas là pour vous parler."

Quand il s'agit d'Algérie, So Foot y va mollo. ;-)
Lebowski-The BIG one- Niveau : DHR
A noter aussi le bordel à la ville de Bizerte suite à la décision de la fédé tunisienne. Il y avait des emeutes qui ont duré plusieurs jours entre les ultras du club de bizerte et la police.
FORZA CAB !
En Tunisie, un billet et on t'invente une règle.
Message posté par elgringo83
Concernant le championnat marocain, ce qu'il faut signaler c'est que le vainqueur cette année(Raja ou FAR) représentera le Maroc dans la Coupe du Monde des clubs car le Maroc sera le pays organisateur fin 2013... d'où un suspens assez important à 4 journées de la fin et surtout entre 2 équipes historiques:
- le Raja de Casablanca qui représente historiquement les classes populaires de la plus grande ville du pays (dirigée même dans les années 50 par des cadres dirigeants du principal syndicat marocain UMT - anticolonialiste et dans cette période là pas sur la ligne du palais)
- alors que les FAR (Forces Armées Royales) est historiquement l'équipe de l'armée marocaine (dans les années 80 - début 90, les soldats en tenue étaient embarqués vers le stade pour aller encourager leur équipe, et les arbitres ne pouvaient pas trop contrarier les dirigeants des FAR proches du palais)...
Bref, c'est plus qu'une fin de saison de foot normale au Maroc!


Quel dénigrement pour les FAR, tu résume à sa un "club historique"? Record des titres nationaux, et de plus l'équipe de l'AS FAR a été la première équipe marocaine à remporter la coupe d'afrique des clubs champions ce qui prouve que tes propos n'ont aucune crédibilité concernant la légitimité du palmarès des FAR. L'ossature de cette équipe dans les années 80 était celle de l'équipe national du Maroc qui en 86 a été la première équipe africaine a passé le premier tour de la coupe du monde avec entre autre les Timoumi, Khayri, Hcina etc
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10