1. // Coupe du monde 2014
  2. // Récompenses
  3. // Billet d'humeur

Mondial : Ils sont sérieux avec leur récompenses individuelles ?

Dimanche, on n'a pas seulement sacré l'équipe championne du monde. Non, on a également décerné les récompenses individuelles : meilleur gardien, meilleur joueur et meilleur jeune. Neuer, Messi et Pogba ont été distingués. Un palmarès, disons, surprenant... pour ne pas être trop méchant.

Modififié
68 26

Manuel Neuer – Meilleur gardien

Sans surprise, Manuel Neuer a reçu, hier, à l'issue du match qui le sacrait champion du monde, le titre de meilleur gardien de la compétition. Une évidence pour tout le monde, tant le gardien allemand s'est montré monstrueux dans les bois de la Mannschaft. Impérial sur sa ligne, plus qu'à l'aise dans les airs, incroyable dans les anticipations, bon à la relance, c'est peu dire que Neuer est un gardien complet. Certes, lui n'a pas eu son Brésil vs Mexique, comme Ochoa. Ni son États-Unis vs Belgique, comme Howard. Il n'a pas eu non plus son moment de gloire rien qu'à lui comme un Tim Krul. Non, il n'a pas eu tout ça, mais Manuel, lui, a fait preuve d'une régularité hors norme sur les sept matchs qu'il a eus à disputer avec sa nation. Ses sorties à 25 mètres de son but, pour couper une action adverse, ont impressionné et sont même devenues un des sujets de détournement préférés des réseaux sociaux. Oui, Neuer est un monstre et oui, il est bien le meilleur gardien, non seulement de ce Mondial, mais du monde en général. D'ailleurs, Neuer a été tellement bon pendant ce mois de compétition qu'une question se pose : pourquoi ne pas le nommer meilleur joueur du tournoi ? Pourquoi réserver un trophée dédié spécialement aux gardiens ? Ne sont-ils pas des joueurs à part entière ? Car, honnêtement, Neuer avait largement de quoi postuler à ce trophée. Très largement, même. Car si le fait de différencier les performances d'un gardien et d'un attaquant est une bonne chose, il en est de même pour tous les postes alors. En quoi Messi a fait un meilleur Mondial que Ron Vlaar ? En quoi Robben a été meilleur que Mascherano ? En quoi James Rodríguez a été meilleur que Neuer, justement ? En rien, bien entendu. Les attentes liées à chaque poste sont tellement différentes qu'il est strictement impossible de faire une comparaison entre les performances d'un gardien et celles d'un attaquant, comme entre celles d'un défenseur et d'un ailier. Mais pourquoi juste mettre à part le gardien, dans ce cas-là ? Voilà quelque chose de bien étrange. Soit on met en place une récompense pour chaque poste, ce qui n'est pas quelque chose de totalement stupide, soit on met tous les postes dans le même sac pour un seul trophée, celui de meilleur joueur. Et même là, c'est le Neuer qui aurait (dû) fini(r) premier.

Lionel Messi – Meilleur joueur

Personne - lui y compris - n'a trop compris ce qu'il foutait, hier, à monter les marches aux côtés de Neuer, juste avant la remise de la coupe. Et pourtant, on a bien dû se rendre à l'évidence, Messi était sur l'estrade pour recevoir le trophée de meilleur joueur du tournoi. Et là, tout le monde s'est posé à peu prés la même question : « Mais lol, c'est pas vrai ? » Car, oui, il semblait peu probable que le lutin argentin soulève ce trophée. Hormis cette finale, on ne peut certes pas dire que Leo Messi est passé à côté de sa Coupe du monde. Le Barcelonais a tout de même inscrit quatre des six buts de son équipe en phase de poules. En gros, sans lui, pas sûr que l'Argentine ne passe ce premier tour. Ensuite, c'est lui qui offre le but à Di María en huitièmes, contre la Suisse. Et c'est encore lui qui amène le but d'Higuaín en quarts, contre la Belgique. Pas si mal, donc. Pourtant, on sait que le quadruple Ballon d'or aurait pu faire mieux. Pas souvent à fond, l'air un peu dilettante, Messi a énormément marché pendant cette Coupe du monde. Un peu trop, sûrement. Le point d'orgue étant atteint, hier, lors de la finale, où son manque d'implication défensif et son replacement au ralenti ont quand même sauté aux yeux de quelques observateurs. Pour tout ça et quelques autres choses, Messi ne peut pas être le meilleur de la compétition. Car à côté, on a vu Robben porter sa Hollande à bout de bras. Rapide, dribbleur, simulateur, le génial Néerlandais n'a pas arrêté une seconde. Et pour ça, il aurait dû soulever le trophée. On pense aussi à James Rodríguez, le petit Colombien monstrueux dans la compétition, avec six buts à la clef. Dont deux chefs-d'œuvre absolument remarquables. Un homme comme Toni Kroos n'aurait pas volé le trophée non plus, impérial dans le milieu de terrain de sa Mannschaft championne du monde, le joueur du Bayern a encore une fois prouvé qu'il était l'un des tout meilleurs à son poste. Toujours du côté allemand, Thomas Müller ne doit pas trop comprendre cette consécration, lui non plus. Mais lui, il s'en fout, dans quatre ans, il deviendra le meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde. Bref, ils sont nombreux à pouvoir prétendre avoir été le meilleur joueur de cette Coupe du monde devant La Pulga. Non, on n'a pas oublié Neymar, non plus. Mais comme bien souvent quand il s'agit d'une récompense individuelle, c'est Messi qui triomphe. Sauf que contrairement à la victoire allemande, c'est encore une fois (cf. le palmarès du Ballon d'or 2010) loin de faire l'unanimité.

Paul Pogba - Meilleur jeune

Paul est un excellent joueur, c'est indéniable. Nul doute qu'il fera partie des tout meilleurs dans les années à venir. Ce qui fera le plus grand bien à cette prometteuse équipe de France, d'ailleurs. Mais là, très honnêtement, comment a-t-il pu être élu meilleur jeune du tournoi ? Bien sûr, on pense à son but contre le Nigeria. Un but libérateur, comme on dit. Mais à part ça, le Turinois n'a pas dominé les débats, loin de là, même. On pourrait même souligner que le match le plus abouti de la France, contre la Suisse, a été joué avec l'ami Paul sur le banc. Mais il aurait pu en être de même avec lui sur la pelouse, c'est vrai. Toutefois, son compatriote, Varane, lui aussi nommé, a peut-être plus prouvé durant ce Mondial. Toujours juste dans la relance, souvent bien placé, propre dans ses interventions, le Madrilène joue comme un vieux briscard de 33 ans, ce qui lui laisse de belles années devant lui, à n'en pas douter. Dans le fond, Varane aurait sûrement plus mérité le trophée, oui. Surtout s'il n'avait pas loupé son duel avec Hummels en quart de finale. Quant à l'autre nommé, Memphis Depay, il aurait dû gagner le trophée, ne serait-ce que pour ce prénom absolument incroyable. Memphis, putain ! Et pour ses prestations surtout : deux buts au premier tour, dont une super frappe contre l'Australie pour donner la victoire aux siens. Oui, Memphis avait aussi son mot à dire dans ce trophée. Le tenant du titre, avant le Mondial, était Thomas Müller, on espère que Paul connaîtra la même réussite dans quatre ans.

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La partie de l'article qui parle de l'aberration de comparer un attaquant avec un défenseur avec un gardien est intéressante. Ça rappelle surtout à quel point le ballon d'or est insensé..
Apparement blatter n'est pas au courant
Message posté par gazole
Apparement blatter n'est pas au courant


Blatter s'est dit lui-même surpris par cette récompense pour Messi.
Ballon d'or et toute cette merde de trophées récompensant des individus dans un sport collectif n'a aucun sens et ne mérite même pas le prix du papier sur lequel des articles sont écrits.
Tout ces trophées individuelles dans ce sport sont une vrai pourriture , et dans l'air du temps de l'individualiste narcissique extreme !

Dieu seul sait que j'adore Leo , mais quand je vois ça façon d'etre devenu personnel au Barça , les quelques mois après qu'il se soit remit de sa blessure , ce trophée de merde qu'est le ballon d'or y est pas étranger dans son jeu moins collectif sur certaines actions !

Je commence a saturer de plus en plus , trop d'intéret hors rectangle vert , le foot fait de moins en moins bander !
nasser aimkelesfill
Moi j'ai vu messi se moucher le nez avec les doigts juste avant de serrer la main a Neuer suis je le seul ?
PhoenixLite Niveau : Loisir
Quelqu'un aurait sous la main le XI du Mondial par la FIFA ?
J'ai cru comprendre qu'une équipe-type a été "élue" à l'issue de la compétition, mais pas moyen de mettre la main dessus sur mes différents sites sportifs habituels :(
Bravo à lui...

mais je me pose une question, alors du coup, j'ai maté quoi moi comme compétition depuis un mois ????

Sinon, je me demande s'il peut aussi être MVP des finales NBA et maillot du meilleur grimpeur.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Message posté par PhoenixLite
Quelqu'un aurait sous la main le XI du Mondial par la FIFA ?
J'ai cru comprendre qu'une équipe-type a été "élue" à l'issue de la compétition, mais pas moyen de mettre la main dessus sur mes différents sites sportifs habituels :(


Le plus extraordinaire c'est que Messi n'est pas dans le onze type de la FIFA

Onze type de la FIFA

Neuer-Hummels-Thiago Silva-De Vrij-Lahm-Rojo-Kroos-Oscar-James Rodriguez-Müller-Robben

Je pense que ce onze est tellement bâclé (et contradictoire) qu'aucun site ne veut le reprendre
Looping Suarez Niveau : DHR
Messi ou les trophés en carton! et le prix fair play pour Suarez?
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par LaPaillade91


Le plus extraordinaire c'est que Messi n'est pas dans le onze type de la FIFA

Onze type de la FIFA

Neuer-Hummels-Thiago Silva-De Vrij-Lahm-Rojo-Kroos-Oscar-James Rodriguez-Müller-Robben

Je pense que ce onze est tellement bâclé (et contradictoire) qu'aucun site ne veut le reprendre

Merci.
Wahou.

TS et Oscar dans le 11, et pas Neymar.
Hummels plutôt que Boateng.
Pas de Vlaar.
Rojo...

Je comprends mieux, en effet, pourquoi on le voit nul part.
C'est mou ou y'a pas de milieux non offensifs dans ce XI? Rojo sérieusement?

Perso j'attends l'enquête sur l'état de santé de Messi. OK le gars veut pas courir en club pour la cdm. A la limite ça se comprend. Il veut pas courir contre l'Iran mouais mais en finale t'as plus d'excuses. En plus de ça, sur une action d'Aguero si il s'était au moins placé ne serait-ce qu'à l'entrée de la surface il aurait pu planter le pion de la victoire au lieu de ça Aguero tente un centre-tir en vain.
volontaire82 Niveau : Loisir
Sur l'ensemble du tournoi je pense que Hummels mérite plus que Boateng d'être présent, en dépit de l'excellente finale de ce dernier. Par contre l'absence d'un garçon comme Vlaar me semble étrange, de même que celle d'un Kroos.. et pourquoi Rojo ? Armero a été énorme avec la Colombie...
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
Comme je l'ai dit, c'est une bénédiction que Messi ait reçu cette récompense, plus ces dernières seront décernées ainsi, plus leur incongruité sera évidente et plus l'intérêt disproportionné envers elles cessera.
Certes Messi n'est pas la meilleur individualité de ce tournoi mais quelle coupe du monde il nous sort quand même !!! Il y a peut être une injustice pour d'autres joueurs mais la grosse injustice est de parler de lui comme un escroc. Le mec tient sa séléction en phase de poule et s'est adapté à merveille à un système à l'opposé de celui qu'il connait au Barca. Le débat est le même sur son style depuis 5 ans : quand il perd c'est un joueur qui marche, quand il gagne c'est un joueur qui s'économise. A croire qu'après autant de temps personne n'a compris son style et son positionnement.
Alors oui d'autres méritaient amplement ce prix, mais qu'attendre de plus d'une institution qui met Piqué dans son équipe type depuis trois ans...
Message posté par LaPaillade91


Le plus extraordinaire c'est que Messi n'est pas dans le onze type de la FIFA

Onze type de la FIFA

Neuer-Hummels-Thiago Silva-De Vrij-Lahm-Rojo-Kroos-Oscar-James Rodriguez-Müller-Robben

Je pense que ce onze est tellement bâclé (et contradictoire) qu'aucun site ne veut le reprendre


C'est le XI de Castrol ça, généré par ordinateur avec leurs statistiques, non par des votes.

Lahm y est compté comme milieu défensif, Messi (et même Benzema) a une meilleure moyenne que James, mais comme le système est forcément un 4-4-2 et que Müller et Robben ont une meilleure moyenne il n'y est pas.
Sinon Neymar est 16ème, Vlaar 10ème, Garay 12ème, et Mascherano 23ème (derrière Howedes ou Varane, lol).
Hummels est devant Boateng (27ème) parce qu'il a marqué, je pense.
Message posté par volontaire82
Sur l'ensemble du tournoi je pense que Hummels mérite plus que Boateng d'être présent, en dépit de l'excellente finale de ce dernier. Par contre l'absence d'un garçon comme Vlaar me semble étrange, de même que celle d'un Kroos.. et pourquoi Rojo ? Armero a été énorme avec la Colombie...


Kroos y est.
SeventhDisciple Niveau : CFA2
Message posté par LaPaillade91
Onze type de la FIFA

Neuer-Hummels-Thiago Silva-De Vrij-Lahm-Rojo-Kroos-Oscar-James Rodriguez-Müller-Robben

Stefan De Vrij a fait un très bon mondial pour son âge, mais Vlaar a été impérial, je ne comprend pas trop. Le reste, pourquoi pas.

Sinon ba j'suis d'accord avec pas mal de monde, je ne comprends pas ces récompenses individuelles dans un sport collectif. Ce qui devrait être mis en avant c'est un onze type (voir aussi un onze type jeune), avec entraîneur, une récompense pour le fair-play (qui existe : la Colombie cette année). Mais c'est tout. Pour la récompense de Messi, la seule explication logique pour moi ce trouve dans le sponsor de la pulga et le nom commercial de la récompense : ballon d'or adidas.
Et James Rodriguez comme meilleur jeune ? Il faut que la FIFA arrête de décerner ses prix en carton.

La FIFA a aussi enterrer le Ballon d'Or avec son nouveau mode de vote.
Moi j'aurai mis James meilleur jeune ET meilleur joueur putain


NB : je vous rassure, je ne suis pas RadamelFalcao
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
68 26