1. // Rétro
  2. // Il y a 40 ans, la Coupe du monde 1966

Mondial 66 : sous le signe du soupçon… (Partie 2)

Le but fantôme de Hurst, l'étrange enchaînement des matchs à Wembley, la défaite des Bleus face à l'Angleterre. Le Mondial 66 s'est inscrit sous le signe du soupçon et c'est bien normal...

Modififié
207 10
Qualifiée pour les demi-finales, l’Angleterre doit affronter le redoutable Portugal, guidé en attaque par le terrifiant Eusébio, déjà auteur de sept buts. Or, la Perle Noire du Mozambique avait mis les pieds dans le plat après avoir vu les Argentins se faire éliminer par l’Angleterre, avec en prime l’expulsion de leur capitaine Rattin : « L’arbitre ne semblait voir que les pires fautes des joueurs argentins. Il ne pouvait pas voir celles des joueurs anglais…  » Toujours cette foutue suspicion de favoritisme ! Le malaise remontait bien avant l’Angleterre-Argentine… Au premier tour, les Three Lions jouaient contre la France leur dernier match de poule. Déjà éliminés, les Bleus voulaient finir en beauté après avoir subi les délires tactiques de leur sélectionneur. Or une défaite anglaise pouvait reléguer Albion en seconde place derrière l’Uruguay et lui faire perdre la première place synonyme de match à Wembley en quarts… Qui plus est, les Bleus avaient atomisé 5-2 les Three Lions à Paris en février 1963 ! Mais les hasards de l’organisation firent bien les choses : l’Angleterre joua contre la France à 19h30, soit après le match Uruguay-Mexique (1-1) débuté à 16h30. Toujours bon à savoir sur quel résultat final finir quand on joue après les autres, avec le stress en moins. Il faudra attendre le scandale du match RFA-Autriche (1-0) du Mundial 82 pour que les deux derniers matchs de poules se disputent ensemble à la même heure…

Wembley, le domicile fixe


Et les Anglais pas rassurés après deux matchs moyens face à l’Uruguay (0-0) et le Mexique (2-0) retrouvèrent bien face à eux une bonne équipe de France, déployant un jeu alerte et offensif. Mais l’Angleterre l’emporta 2-0. Le premier but était entaché d’un hors-jeu criant de Hunt (38e) qui récidiva à la 75e… après que le boucher de MU, Nobby Stiles, eut démoli le pauvre Jacques Simon ! Etendu à terre et inapte à empêcher ce second but, le pauvre Jacky était en fait la deuxième victime de Stiles : à la 8e, il avait attenté au genou de Herbin, forçant les Bleus à jouer la rencontre quasiment à dix contre onze. L’arbitre péruvien ne sanctionna que d’un jaune le festival agressif perpétuel de Nobby-la-Castagne… Mais le comportement scandaleux de Stiles fit trop de vagues. Une commission disciplinaire projeta de le suspendre pour les quarts de finale. Entendu par la commission, son sélectionneur Alf Ramsay le disculpa sur la parole d’honneur de son joueur qui lui jura ne pas avoir latté Simon intentionnellement. Et comme Nobby était en plus un fervent et pieux catholique…

L’Angleterre put continuer avec le terrible défenseur édenté de MU. Leaders du groupe 1 devant l’Uruguay, l’Angleterre joua son quart à Wembley, après ses trois matchs de poule dans ce même stade. Jusque-là rien d’anormal : les trois autres équipes du groupe avaient elles-aussi disputé tous leurs matchs à Wembley. Sauf que dans les Groupes 2, 3 et 4, les équipes s’étaient déplacées alternativement dans deux stades… Dans son jardin fétiche, l’Angleterre l’emporta donc contre l’Argentine, avec un Nobby Stiles dans le collimateur qui fit profil bas. Les quatre demi-finalistes étaient tous européens… Selon le déroulé de la compétition FIFA, l’Angleterre devait affronter le Portugal au Goodison Park de Liverpool quand un changement de programme relocalisa la rencontre au stade de Wembley ! Avec ses 100 000 supporters british, les Three Lions bénéficieraient d’un atout non négligeable. On argua du fait qu’il était préférable de faire jouer une demi-finale dans un stade plus spacieux que le Goodison (60 000 places). Argument tiré par les cheveux mais recevable : à l’époque le business du foot reposait exclusivement sur les recettes guichets. On envoya en revanche l’URSS et la RFA aller se faire pendre ailleurs, dans le Nord de l’Angleterre, au stade Goodison d’Everton, afin d’y jouer leur demi-finale. À Wembley, l’Angleterre élimina le Portugal à la régulière (2-1) mais là encore un détail troublant se fit jour. Si Eusébio avait réduit la marque sur penalty en fin de match, le coup de pied de réparation était constitutif d’une main archi volontaire de Jacky Charlton qui repoussa le ballon sur sa ligne à la Luis Suárez. Même si la double-peine du péno et du carton rouge n’existait peut-être pas, le cadet des Charlton ne prit même pas un jaune…

Le fameux « but fantôme »


L’Angleterre parvint donc en finale de « sa » Coupe du monde. Elle jouerait son sixième match dans son jardin de Wembley… Hormis l’Uruguay en 1930 (mais pour manque d’infrastructures), jamais un pays hôte du Mondial et finaliste ne disputa tous ses matchs dans un stade unique. Ni avant 1966 et ni après. Les Three Lions d’Alf Ramsay restèrent ainsi à Londres, sans avoir à se déplacer dans le reste du pays, et en pouvant compter sur un public très majoritairement acquis à leur cause. Le samedi 30 juillet, l’Angleterre partait avec la faveur des pronostics face à une RFA qui ne domine pas l’Europe à l’époque. Les Three lions l’ont emporté deux fois lors des deux derniers matchs amicaux, en mai 1965 (1-0 à Nuremberg) et en février 1966 (1-0 à Wembley). De quoi justifier que l’Angleterre ne craignait avant tout que les trois ténors sud-américains… Tout le monde connaît le film de la finale : 2-2 à la fin du temps réglementaire d’un match passionnant conclut par l’égalisation « à l’allemande » de Weber à la 89e. Et puis lors de la première prolongation, LA controverse arbitrale du XXe Siècle : sur le tir de Geoff Hurst sur la barre à la 101e minute, le ballon avait-il oui ou non franchi la ligne ? L’arbitre suisse, Mr Gottfried Dienst estima que oui… dans le doute, il dut pour cela demander confirmation auprès de son juge de touche, le Russe Tofik Bakhramov qui se montra catégorique : il avait vu de ses yeux vus le ballon rebondir entièrement derrière la ligne. Les Allemands protestèrent, peu sûrs, pourtant : la reprise violente de Hurst puis le rebond ultra rapide, derrière le dos du gardien Tilkowski, ne permettait aucune conviction pleine et entière… Pas de goal-line technology à l’époque. Alors ? Alors, il va de soi que les joueurs anglais exultant juste après la barre de Hurst et cessant de jouer (le jeu ne devant pourtant pas s’arrêter à ce moment !), en même temps que les acclamations survoltées du public anglais « de Wembley » ont très certainement influencé messieurs Dienst et Bakhramov dans leur décision cruciale. Car pour ce qui est du visionnage « scientifique » réalisé plus tard (Duncan Gillies, rapporteur du Visual Information Processing Group de l’Imperial College London ou bien Ian Reid et Andrew Zisserman du Department of Engineering Science de l’Université d’Oxford), le verdict est sans appel : le ballon n’a jamais franchi la ligne entièrement. Un film amateur le démontre aussi à l’œil nu.

Youtube

Mais il est tout de même difficile de blâmer les deux arbitres… Reste que ce « but fantôme » fut le scandale de trop de ce Mondial 66 qui valida à peu près toutes les théories (anti-Angleterre) du complot. Deux nouveaux griefs recevables se manifestèrent. Pourquoi un juge de touche russe alors que l’URSS s’était fait éliminer par la RFA en demies (2-1 et un Soviétique expulsé) ? Enfin, quand Hurst inscrivit le but du 4-2 final à l’ultime minute de jeu, des spectateurs avaient envahi la pelouse. Un motif d’annulation prévue, donc, par le règlement… L’épilogue de cette finale controversée prit fin de façon très classieuse quelques années plus tard lorsqu’à l’invitation de la BBC, Franz Beckenbauer et Bobby Charlton visionnèrent ensemble en le commentant ce match historique du 30 juillet 66. Grand seigneur, Kaiser Franz éluda avec noblesse le « but fantôme » en confessant qu’il venait de se rendre compte après toutes ces années passées à quel point l’Angleterre avait si bien joué, qu’elle avait été supérieure à l’Allemagne et qu’en conséquence elle avait mérité son trophée. Dont acte… Pour une partie du reste du monde, légitimement suspicieux d’un triomphe un peu quand même « arrangé » , il peut toujours se consoler avec sa propre morale. Pour avoir trop péché en 1966, une sorte de justice immanente n’a-t-elle pas depuis plongé l’Angleterre dans une sorte de malédiction, lors des grandes compétitions internationales ? Seuls les Dieux du football le savent…





Par Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mais heureusement qu'il y a ces magouilles, la mauvaise foi et les mauvais arbitres, des soupçons, etc. parce que sinon on parlerait de quoi? De stats et du montant des transferts? de grosses voitures et de copines vulgaires? Ça serait d'un ennui...
ruudvannistelrooy Niveau : DHR
Merci pour ce grand article détaillé en 2 parties, j'ai appris pas mal de choses !
Mondial 1966 ou l'unique trophée remporté (enfin volé) par l'Angleterre, cette nation éternellement surcôtée...
(moi aussi je vais faire mon doublon)
Après le plus gros vol de cette coupe du monde reste la demie finale où jamais l'angleterre ne doit battre le portugal tant ces derniers étaient supérieurs.
D'un autre côté (et pour montrer mon objectivité) le portugal-brésil des poules est une blague tant l'arbitre laisse les portugais briser les brésiliens qui faisaient office d'épouvantail pour les anglais...

On parle souvent d'argentine 78 mais cette coupe du monde reste une belle arnaque...
Et après ça, quand j'entends des petits haineux dire que c'était truqué en 98... Tellement truqué pour la France qu'on termine 3 matchs sur 7 en infériorité numérique quand même (Arabie Saoudite, Croatie et Brésil), avec la demie et la finale en prime ! Bref, super articles sinon, à mettre entre les mains de celles et ceux qui des soupçons partout, même là où il n'y en a pas, histoire de leur montrer la différence.
Message posté par MirABelle
Mais heureusement qu'il y a ces magouilles, la mauvaise foi et les mauvais arbitres, des soupçons, etc. parce que sinon on parlerait de quoi? De stats et du montant des transferts? de grosses voitures et de copines vulgaires? Ça serait d'un ennui...


On parlerait du jeu. En 70 et en 74 on s'est émerveillé du football développé par certaines équipes.

En 66 c'est presque tout le contraire tant l'arnaque est organisée et grossière.
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Message posté par sox75
On parlerait du jeu. En 70 et en 74 on s'est émerveillé du football développé par certaines équipes.

En 66 c'est presque tout le contraire tant l'arnaque est organisée et grossière.


Tu as quel age ?
Comme sous la première partie, les cartons n'existaient pas en 1966, Charlton ne risquait donc pas de "prendre un jaune" pour sa main. Ecrivez qu'il aurait pu être averti, c'est flou mais juste (avertissement verbal avant expulsion)
Message posté par Ego24
Comme sous la première partie, les cartons n'existaient pas en 1966, Charlton ne risquait donc pas de "prendre un jaune" pour sa main. Ecrivez qu'il aurait pu être averti, c'est flou mais juste (avertissement verbal avant expulsion)


Effectivement..

Et dire que certains arguent de ce "super article" pour qu'il serve de leçon.. L'ignorance, mère des manipulations de tous poils, garde assurément de beaux jours devant elle..
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
207 10